Installation Automower 430x

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
BouliJaune
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. août 03, 2017 5:56 pm

Installation Automower 430x

Message par BouliJaune »

Salut,

comme precisé dans ma presentation je suis de Moselle et vient d'investir dans un AM430x, j'ai fait un plan de mon installation afin d'échanger a ce propos, pensez vous que cela fonctionne?
[url=https://postimg.org/image/aefrtrt4b/][img]https://s1.postimg.org/aefrtrt4b/Plan.png[/img][/url]

Plusieurs questions:

1- est ce que les fils guide vous parraissent bien positionné?
2- je me demande à combien posé les fils peripherique sur les terrasse qui sont affleurante au terrain
3- J'ai peut du vol, comment vous premunisez vous?
Surface Terrain: 2086 mc
Surface a tondre: 1550 mc
Robot: Automower 450x
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation Automower 430x

Message par jonas0_13 »

1/ D'autres membres plus expérimentés que moi répondront. Il me semble en tous cas que tes fils guide font des angles beaucoup trop vifs; il ne faut pas dépasser 45°, quitte à faire plusieurs virages successifs. Sinon le positionnement global de tes fils guide me semble correct.

2/ Après plusieurs tâtonnement j'ai fini par mettre le fil périphérique à la séparation gazon / terrasse. Ceci n'est possible que si la terrasse affleure le terrain car le robot empiète un peu sur la terrasse. Il y a 2 avantages :
- la bordure est mieux tondue ainsi
- il est très facile et rapide d'enterrer le fil périphérique en le glissant entre la terrasse et la terre. J'utilise pour cela un coupe bordure (sorte de bèche arrondie) pour écarter légèrement la terre et un petit bâton plat pour pousser le fil.

3/ Le GPS et Automower Connect me semblent être une bonne sécurité. Pour le reste : discrétion !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
BouliJaune
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. août 03, 2017 5:56 pm

Installation Automower 430x

Message par BouliJaune »

Salut et merci pour ces bons conseils :)

1- Effectivement, ce n'est que le dessin pour imagé mon plan, mais les cable guide seront courbée et sans angle jusqu'a la base ;)
2- Combien de cm le robot est capable de monter? Quel est sa marche maximum? 2cm ? 3cm? ou moins? De toute facon je remetrai de la terre afin d'avoir une marche a 0...
3- Mon revendeur m'a dit qu'il est a installé 3000 et qu'il y a 0% de vol, je pense que la discretion est de mise, maintenant quand le robot tourne, il tourne, je ne peux pas le cacher dans le garage, et quand on part en vacances, c'est difficile d'avoir un robot et de le rentrer ca enlève pas mal d'avantage... Après effectivement le GPS et le connect permette de le retrouver, mais dans quel état! Je vais voir mon assurance également...

Lors de gros orage il arrive qu'il y ait des flaque d'eau sur mon terrain, ma terre ne draine pas assez je pense, combien de cm d'eau l'AM peut accepter? Avez vous déjà rencontrer ce genre de cas...
Surface Terrain: 2086 mc
Surface a tondre: 1550 mc
Robot: Automower 450x
olivertwist
Tondeur amateur
Messages : 97
Inscription : mar. août 04, 2015 6:23 pm

Installation Automower 430x

Message par olivertwist »

Il n aime pas les flaques...
Grâce à connect, je le renvois à distance dans sa base en cas d'orage.
Très facile lorsqu'on est en vacances.... juste du bonheur.
Et en plus son gazon est nickel quand on rentre
AM 320 depuis 08/2015
Hauteur de coupe 2
1 zone de 1100m²
5.03
7.04 depuis 14/06/2016
Kit Connect
Carte Sim Base "zéro"
Jodoigne (Belgique)

Chez ma maman
Tango John Deere
1 zone de 900m2
Jodoigne
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Automower 430x

Message par Keops62 »

Le robot n'aime pas les marches ... surtout si elles sont agressives (bétons par ex) ce qui risque d'user les roues/roulettes avec les chocs répétés.
Il vaut mieux faire affleurant en remettant à niveau.

Le guide de droite pourrait descendre plus en oblique.
Un guide sort perpendiculairement (face) à la base sur 2m avant d'obliquer.
Le 430X supporte les angles droits mais l'habitude est de couper 2 fois 45° voire d'arrondir depuis les séries 3xx.
Attention au couloir de circulation du robot le long des guides : pour celui allant à gauche, il passerait trop près de l'arbre iloté (serrer plus vers la piscine dans le passage entre piscine et arbre)
Les 2 guides partant de la base peuvent être jointifs jusqu'à leur séparation réelle pour aller dans une direction différente.
Les guides doivent rejoindre le périphérique (pour boucler avec la base).

Les ilotages sont-ils nécessaires ? A priori pour le "petit" arbuste oui, pour le "gros" ?
Il suffit que le tronc résiste au frottement de la coque et à la pression quand robot "tape" dessus.

Sous le mot "étage" il y a un petit recoin vers la droite qui me semble piégeur : robot ne va pas apprécier de devoir manoeuvrer pour s'en sortir.

Voilà, sans photos pour visualiser les obstacles c'est difficile d'aller plus loin dans un avis.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Installation Automower 430x

Message par jonas0_13 »

Chez moi il arrive que la "marche" entre la pelouse et la terrasse fasse 2 cm. Le robot l'escalade, mais -comme le dit Keops62- cela crée certainement une usure prématurée ; d'ailleurs ça fait un bruit désagréable ! Je m'empresse donc de mettre un peu de terreau quand cela se produit pour effacer la "marche"
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
BouliJaune
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. août 03, 2017 5:56 pm

Installation Automower 430x

Message par BouliJaune »

Bonjour,

merci pour ces conseil, j'ai eliminer les ilotages et placerai de grosse pierre au pied du petit arbustre...

Oui le petit recoin est piegeur, j'ai fait l'essai, on verra comment le robot se comporte, sinon j'élimerai ce recoin et le ferai à la main ou alors y planterai un par terre de fleur...

J'ai fait le cablage samedi, le robot devrait arriver aujourd'hui...
Surface Terrain: 2086 mc
Surface a tondre: 1550 mc
Robot: Automower 450x
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Installation Automower 430x

Message par Keops62 »

Petits arbuste :
grosses pierres ou alors des morceaux de gros tuteurs "ronds" qui ne dépassent que de 10-15 cm.
D'ailleurs s'il a un tuteur, il peut déjà faire office de "pare robot".

Et en effet, tester et voir le comportement de la bestiole est une autre bonne idée.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre