Page 1 sur 1
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:07 pm
par Fender
Hello,
En ayant marre des hautes herbes près du mur, je pensais poser des dalles contre le mur de clôture à ras du sol.
Je pensais mettre des dalles de 30x30 et faire passer le cable pile le long du bord, est-ce que c'est bien ce qu'il faut faire ou vaut-il mieux plus grand (ou plus petit) ? Des exemples de réalisation ?
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:17 pm
par JPMalef
La distance entre le câble périphérique et un obstacle vertical (un mur) est de 35 cm. Réduire cette distance signifie que le mouton va toucher l'obstacle.
Cependant, une dalle de 30 cm devra être enterrée afin d'avoir sa surface supérieure au même niveau que le gazon, permettra au mouton de rouler dessus.
Si tu mesure la largeur de gazon non tondu contre le mur, et que celle-ci est inférieure à la largeur de la dalle, c'est tout bon.
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:19 pm
par Fender
avec photos si vous avez fait ça vous même, et pourquoi pas référence fournisseur de matériau pour les dalles, ce serait sympa :D
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:21 pm
par Fender
JP> 35 ? j'avais 30 en mémoire, mais merci pour le rappel, du coup, avec une dalle de 30, il faut mettre le cable à 5cm.
avec le cable à la distance prévue du mur (avec le gabarit husqvarna), il y a 15 à 20 cm d'herbe non tondue, je disais.
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:28 pm
par Mheller
Pas de problème avec une dalle de 30cm, une de 20cm de large suffirait, par contre le fil doit être effectivement à 35cm minimum du mur. le robot tonds environ 15 à 18 cm au delà du fil.
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:31 pm
par JPMalef
Il suffit de lire le manuel :o).
"Limites de la zone de travail Si un obstacle haut (5 cm ou plus), comme un mur ou une clôture, délimite la zone de travail, le câble périphérique doit être placé à 35 cm de l'obstacle. Cela empêchera le robot de tonte de heurter l'obstacle et réduira l'usure du carénage. [b]Environ 20 cm autour de/avant l'obstacle fixe ne seront pas tondus. [/b]
Dalles près de la clôture
Publié : lun. août 07, 2017 5:41 pm
par Fender
ce serait mieux de n'avoir à mettre des pavés que de 20cm mais est-ce que ça risque pas d'être un poil juste ? (ceci dit, il y a un peu de marge avec le cable à 35cm du mur et dans les réglages on peut faire "sortir" le robot de quelques cm supplémentaire par pas de 1cm )
Dalles près de la clôture
Publié : mer. août 09, 2017 11:59 am
par jonas0_13
Pour ma part je préfère donner 2 fois par an un coup de désherbant sur la bande non tondue par le robot. Esthétiquement je trouve cela plutôt mieux, mais cela dépend du style de jardin : plutôt campagnard ou plus citadin. Poser des dalles qu'il faut enterrer comme le rappelle JPMaleff est un travail assez long et plutôt fastidieux. De plus si les dalles sont simplement posées il est certain que des mauvaises herbes apparîtront assez vite entre les dalles et entre les dalles et le mur. Donc cela n'empêchera pas la nécessité du désherbage. Pour être vraiment tranquile il faudrait poser les dalles sur un bon lit de mortier, mais quel boulot !
Autres solution dont je suis très satisfait : planter une plante couvre-sol dans la partie non tondue. J'ai de bonnes réussite avec certaines variétés de géraniums vivaces (par exemple 'Cantabrigiense Biokovo') ou des pervenches.
Dalles près de la clôture
Publié : mer. août 09, 2017 4:24 pm
par Fender
en automne avec la terre molle, c'est pas difficile de gratter l'épaisseur d'une dalle sur 20/30cm de large près d'un mur. Pour les herbes derrière les dalles, c'est vrai mais c'est pas la même quantité et c'est plus facile de s'en débarrasser :o
Dalles près de la clôture
Publié : mer. août 09, 2017 9:18 pm
par Keops62
Pour éviter de bétonner, un géotextile suffisamment costaud (ou en double épaisseur) sous les pavés, permet de limiter la pousse entre les pavés.
Les plantes rampantes seront aussi plus faciles à retirer, et ce sera faisable ponctuellement (ie qq fois par an)