Page 1 sur 1

320 - tourne (toujours) à droite...

Publié : dim. avr. 29, 2018 3:33 pm
par KH
Bonjour à tous,

Concernant la configuration du robot, y a-t-il moyen de modifier la façon dont il tourne à droite ou à gauche lorsqu'il rencontre une limite? - fréquence, angles,...?
Ma question provient du fait que je constate que sur certaines parties de mon jardin en 'cul-de-sac' assez étroit (5m) avec un accès un peu plus étroit (3m), le robot tourne toujours dans le même sens et reste dès lors fort longtemps dans la même zone alors que si il faisait des 'gauche-droite-gauche-droite-..' il sortirait plus facilement.
J'espère que ma question est claire (sinon j'essayerai de joindre un dessin).
Merci d'avance.

KH

320 - tourne (toujours) à gauche...

Publié : dim. avr. 29, 2018 3:43 pm
par JPMalef
Voir environ page 62 du manuel:

Forme de l’installation
Le robot de tonte peut être réglé pour l’une des trois formes de jardin suivantes : Ouverte, Normale et Complexe.
Ce réglage a un effet sur la façon dont le robot de tonte couvre une zone de travail lorsqu’il tond.

320 - tourne (toujours) à gauche...

Publié : dim. avr. 29, 2018 7:11 pm
par KH
Merci. Une idée de l'effet réel de ces trois réglages? J'ai un peu testé mais je ne vois pas immédiatement la différence (toujours beaucoup de 'tourne à droite' après avoir rencontré la limite).

Qu'est ce qui empêcherait de mettre toujours en 'complexe' par exemple? Quel serait l'inconvénient?

Et surtout pourquoi en le robot ne tourne-t-il pas, en base, aléatoirement vers la gauche ou vers la droite? Intuitivement je me dis que ce serait le meilleur moyen de couvrir une surface de façon 'équitable'...

Merci d'avance.

KH


320 - tourne (toujours) à gauche...

Publié : dim. avr. 29, 2018 8:20 pm
par JPMalef
Oui, mais voilà, il y a une grande différence entre "l'intuition" et le résultat de 20+ années d'expérience d'équipes de chercheurs _o_.

En fait, le mouton tourne toujours dans le même sens, jusqu'au moment où il est empêché de tourner dans ce sens. Alors, pour s'en sortir, il tourne dans l'autre sens, et continue à tourner dans cet autre sens, jusqu'au prochain empêchement.

La différence entre les formes de jardin est plus compliquée.

Si le terrain est très simple (un grand rectangle), il va essayer de faire des grandes longueurs, c-a-d que lorsqu'il atteint le périphérique, il va essayer de revenir d'où il vient faisant des longueurs "parallèles".
Si le terrain est complexe, il changera plus souvent l'angle de rotation de façon aléatoire.
Cependant, si tu passes de très nombreuses heures à le suivre, tu comprendras qu'il change souvent de comportement de façon aléatoirement inexplicable. Par exemple, la distance de recul lorsqu'il doit tourner est variable.
S'il se sent "coincé", il va faire de petits angles incrémentaux (toujours dans le même sens) pour trouver une échappatoire.
Si en reculant il détecte le périphérique arrière, il arrête sont moteur de coupe, et ne le redémarre que s'il parvient à rouler plus d'un mètre sans obstacles.