Page 1 sur 1
Installation de notre mouton
Publié : lun. mai 14, 2018 5:49 pm
par NatCoupeCoupe
Bonjour,
Nous refaisons complètement notre jardin... et allons ré-installer notre tondeuse nous-même.
J'ai donc plusieurs questions.
Nous allons refaire le gazon, on me dit qu'il est mieux de mettre le fil avant de semer .. d'un autre coté, je lis que c'est bien de faire des tests avant de tout enterer.
le gazon devrait être semer cette semaine,
Le pb est que, je peux fixer le fil, mais le branchement électrique sera fait par mon mari qui est absent cette semaine.. donc pas de test possible avant de semer...
D'après vous qu'elle est la meilleure option :
Attendre que le gazon pousse et tout faire dans un mois ou placer les fils sans tester ?
Nous avns placer des pavés à fleur de manière que la tondeuse puisse passer dessus et tondre jusqu'au bord du massif...
si je pose à 10cm du pavé, comment je peux savoir la dimension à l'interrieur du massif ?
Installation de notre mouton
Publié : lun. mai 14, 2018 5:50 pm
par NatCoupeCoupe
si je pose avec des cavaliers avant de semer, est-ce que cela sera suffisant pour pouvoir scarifier ?
Installation de notre mouton
Publié : lun. mai 14, 2018 8:42 pm
par Mheller
Est-il vraiment utile de scarifier?
Installation de notre mouton
Publié : lun. mai 14, 2018 8:59 pm
par Keops62
Il faudra de toute façon attendre que le gazon pousse avant de lancer le robot qui ferait des dégâts sur le terrain (notamment avec la pluie).
Si vous êtes sûrs de vos passages, vous pouvez enterrer avant de semer, histoire de bien refermeer/boucher le passage du câble.
Si vous utilisez du câble 1.5 mm² monobrin cuivre il sera toujours possible de bouger les câbles en tirant verticalement dessus car ils sont résistants à la traction (j'ai fait et refait, en profitant d'une période humide c'est plus facile : il faut juste couper l'herbe dans l'alignement car elle s'enchevêtre et est parfois difficile à passer).
Sinon, posez au sol, attendez de voir ce que fait robot puis enterrez en utilisant le câble comme repère.
A priori, la scarification n'est pas utile avec un robot mais ça dépend des terrains (chez moi ce sont les poules qui démoussent par endroit)
Mais en effet, si vous comptez scarifier, ce ne sera pas cette année (il faut laisser le gazon prendre possession du terrain sinon ce sera un carnage).
Donc d'ici là vous aurez le temps de finaliser la mise en sous-sol du câblage.
[b]Distances :[/b]
Avec les réglages par défaut, le robot tond en dépassant le câble de 14 cm (environ) et laisse une bordure de 20 cm (environ) non tondue juste derrière, que son nez survol quand il arrive de face, sinon que les roues peuvent emprunter.
Donc je dirais que la limiter intérieure est à 25 cm de celle entre le gazon et le pavé.
Installation de notre mouton
Publié : mar. mai 15, 2018 12:10 am
par NatCoupeCoupe
Merci de vos précisions...
Installation de notre mouton
Publié : mar. mai 15, 2018 2:00 am
par jonas0_13
Je suis un chaud partisan de la pose au sol avec cavaliers, au moins au début, pour faciliter les petits déplacements de câbles nécessaires la première année, afin d'adapter parfaitement l'installation au terrain. Ensuite le câble s'enterre assez rapidement tout seul de 1 à 2 cm.
Personnellement je scarifie ma pelouse (pas tous les ans, mais presque). Pour le périphérique c'est facile, il suffit de laisser une bande non scarifiée d'environ 3 cm en bordure de la pelouse. Pour le guide je le balise avant de scarifier avec des petits bâtons (tuteurs, sardines de camping, ...) en suivant le robot auquel je donne l'ordre de suivre le guide. Ensuite je laisse 20/30 cm non scarifiés le long de cette ligne. Comme la scarification n'est pas une opération indispensable, ce n'est pas du tout gênant de laisser ces quelques m2 non scarifiés.
De toute façon, comme le souligne Keops il est hors de question de scarifier l'année du semis. Je conseillerais même d'attendre 2 u 3 ans. La scarification est une action assez violente qui nécessite un solide enracinement du gazon.