Avis sur programmation/minuterie AM 105

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis sur programmation/minuterie AM 105

Message par wizix »

Hello,

suite à mes derniers postes j ai (enfin) fini de ramener l'électricité et de tout recabler au niveau du guide & périph. D'ailleurs je ne regrette vraiment pas le nouvel emplacement car il est enfin a l ombre et semble n'avoir aucune difficulté pour ses allées / venues dans le jardin :) ce qui était vraiment problématique avant...

Je vos sollicite donc à nouveau afin d'optimiser la programmation .... Il y a donc entre 150 et 160 m² de pelouse à tondre sans aucune difficulté particulière (aucun ilot / obstacle, pas d'arbres, arbustes, ... , pas de pente ) du coups il faut, si j ai bien compris la doc et le calculateur excell que jai trouvé sur le forum, entre 3 et 4 sessions de tonte et donc une plage de fontionnement de 6 à 8 h (1h de tonte pour une heure de charge grosso-modo) ...

d'après vous et si je suis dans le bon, comment répartir au mieux cette plage de tonte sachant que :

- je voudrais dans la mesure du possible éviter de tondre le week end où le jardin est fort sollicité d'autant que ça fait aussi une "pause" pour laisser au gazon un peu de répis
- Il n'y a jamais personne à la maison /jardin entre 8 et 16h30 en semaine et que je pensais donc le faire travailler pendant ces heures là
- Ayant eu la saison dernière pas mal de blocage du mouton en cours de fonctionnement je préferre ne pas tondre de nuit car qaund il se bloque/coince et que ça beep, cela risque de déranger mes voisins (j'ai entre temps tout recabler correctement et cela ne devrait plus se produire mais sait-on jamais)
- pour éviter l effet piétinement et vu la surface je pensais tabler sur 3 sessions plutôt que 4 soit quelque chose du genre 9h - 14h30 (comme ça la dernière session de charge est inclue dans la période de veille et la demi-heure "supplémentaire" rattrape mes arrondis de 1h pile tonte/charge).
- je suis complètement paumé sur la répartition des jours de tontes et que j'hésite donc entre tous les jours, 1 jour sur 2, ou bien 2 jours tonte / 1jour repos / 2 jours tonte ...

voilà j'espère y voir plus clair après vos conseils et si je suis carrément à côté de mes pomes n'hésitez pas lol

Merci d'avance ^-^
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
noisebreaker
Tondeur robotisé
Messages : 369
Inscription : mer. août 31, 2011 7:44 pm

Avis sur programmation/minuterie AM 105

Message par noisebreaker »

La prog d'un robot doit être adaptée au résultat attendu et en fonction de l'intensité de croissance du gazon.Ce ne sera donc jamais une question définitive.
Faites les essais que vous proposez et affiner.
Difficile de vous conseiller,le repos du robot n'est pas nécessaire dans votre cas,il peut donc sortir tout les jours sauf we,ensuite adaptez le temps en fonction du résultat.
AM 230ACX B:36 v2.80
octobre 2011
Ain (France)
2600 m²
coupe = 4
tonte au carré 10%
tourne de 08h à 22h sauf we
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Avis sur programmation/minuterie AM 105

Message par Keops62 »

Euh la signature annonce 250m² et vous parlez de 160m².

D'après [a https://docs.google.com/spreadsheets/d/1qWH67MAodLpLZvdaNnveYdt8nmwOrnfWXh670l4wHQ0/edit?pref=2&pli=1#gid=1340991036]la feuille de calcu[/a]l, pour 250m² c'est plutôt 5 sessions sur 9h
et pour 160m², 3 sessions devraient suffire sur un bon 5h.

Déjà s'assurer d'avoir réglé les problèmes de blocage qui ne doivent pas exister de jour comme de nuit !
en vérifiant sur une "longue" période (1 semaine) de jour qu'il ne bloque plus et la bascule de nuit devient possible.

Pour le planning, tous les jours sauf le week-end de 8h30 à 16h00 paraît un bon point de départ,
ce sera trop quand ça ne pousse pas, et si ce n'est pas assez visiblement, la nuit de samedi à dimanche par ex au printemps.

Comme dit noisebreaker, il faut ensuite voir à l'usage le rendu réel.



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
wizix
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mars 15, 2016 4:48 pm

Avis sur programmation/minuterie AM 105

Message par wizix »

[quote le 23/05/2018 à 19:00:50, Keops62 a dit :]Euh la signature annonce 250m² et vous parlez de 160m².
[/quote]

Effectivement les 2.5 ares c est la superficie à la louche du terrain sauf que quand je decompte la terrasse, la dalle de la piscine / trampoline, la dalle de l abris de jardin, le compost et les 25 cm de brodures tout le long il reste une surface de tapis vert de'environ 160m² .. bref je vais de ce pas adapter la signature je n y avais plus fait attention...

sinon merci pour le réponses .. Il semble donc que le mode "essai / erreur " soit le plus approprié avec une base de départ qui a l 'air cohérente d'un bon 5 H 5J /semaine et de voir par la suite pour adapter selon le résultat

Pour les blocages en effet c est entre autre aussi pour ça que j ai fait un reset / recablage complet de l install suite à l'agrandissement du jardin car je voulais régler ces soucis au passage .. A première vue hier pour sa première sortie il a fait sa session 8-16h sans encombre ce qui est déja un "bon" point :-)

Merci encore
Berger Belge
160 m² de pelouse
Automower 105
3 sessions /jours , 5j/semaine
Hauteur de coupe 4
Répondre