Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Bonjour à tous,

Après plusieurs jours de réflexion, je voudrais vous soumettre ma configuration, car l'achat de ma cyber tondeuse robot-mouton est imminent ! (:)
Deux zones à tondre totalisent environ 1000m2, et j'envisage une 315X. J'habite dans le Sud-Ouest près de Bordeaux, le terrain est relativement plat. Il y a quelques chênes qui laissent par terre une surface remplie de glands, où repoussent d'autres chênes plutôt que du gazon.

Très franchement, je suis encore un peu dans le flou quant au comportement exact de la tondeuse face au câblage. Notamment vis à vis du guide. Je comprends le principe qui la ramène à la base, mais moins l'utilisation de ce même câble pour l'envoyer vers une autre zone pendant son parcours éveillé.

Et justement....ce qui m'amène à vous, c'est que l'unique liaison d'herbe entre mes 2 zones à tondre passe par un passage étroit de 80cm de large.
Voyez le plan :

[URL=https://imageshack.com/i/pmI4N6Dfj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/922/I4N6Df.jpg[/IMG][/URL]

Physiquement, le robot peut passer. Et sorti de là il peut naviguer tranquillement.
Mais j'ai peur de ne pas pouvoir faire la totalité du terrain juste à cause de cet unique passage :-/
Voici 2 photos plus concrètes :

[URL=https://imageshack.com/i/pog8OYKpj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/924/g8OYKp.jpg[/IMG][/URL]

Vue opposée, on voit le passage moyen sur le côté de la maison (lui ne devrait pas poser de problèmes) :

[URL=https://imageshack.com/i/pnCeCkhpj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/923/CeCkhp.jpg[/IMG][/URL]

J'aimerais votre avis sur ce point, sachant qu'avec mes yeux j'ai déjà lu un topic similaire dont la réponse m'a renvoyée à ma dépression autotractée... :O

Sinon de manière plus optimiste, j'ai essayé de planifier le câblage. La clôture en noir n'existe pas encore.
Je pense la court-circuiter dans un premiers temps, puis plus tard couper le câble pour raccorder le morceau qui va la longer. Je ferais des découpes dans le grillage pour qu'elle puisse passer. Encore une fois, dans le "passage étroit", il y a qu' 1m50 de large, mais la largeur des découpes devrait le faire.
J'ai 2 solutions pour la base. Je pense choisir la 1, la 2 me permettrait juste d'avoir la tondeuse vraiment cachée quand elle recharge.
Voici mon estimation de câblage :

[URL=https://imageshack.com/i/plhkvgojj][IMG]https://imagizer.imageshack.com/v2/640x480q90/921/hkvgoj.jpg[/IMG][/URL]



Merci d'avoir lu, j'espère que vos conseils pourront m'éclairer, tout comme d'autres utilisateurs.
Et dès que je suis prêt, jme lance ! :)

Tom.
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Mheller »

sur la photo1, à gauche qu'est ce que c'est, est-ce la terrasse qui du fait de la pente du terrain se trouve en contrebas.
En mettant le terrain au même niveau que la bordure en bois la largeur passerait de 80 à combien?

Il y a je pense une solution imparfaite, le couloir le long de la terrasse risquant d'être mal tondu.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

merci de votre réponse.

Oui, en contrebas, il s'agit de la terrasse de la piscine, à gauche sur la photo 1, et donc à droite devant la maison sur la photo 2.

Pour la largeur, le muret fait 10cm, et les vieux chapeaux de bois font 14cm.
Mais à l'endroit précis du passage, la bordure ne dépasse pas au dessus muret. Donc au sol il y a 80cm pile poile et c'est tout.
Après, je peux peut-être glisser le fil périphérique sous cette bordure bois, en la dévissant, pour gagner quelques centimètres?
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

merci de votre réponse.

Oui, en contrebas, il s'agit de la terrasse de la piscine, à gauche sur la photo 1, et donc à droite devant la maison sur la photo 2.

Pour la largeur, le muret fait 10cm, et les vieux chapeaux de bois font 14cm.
Mais à l'endroit précis du passage, la bordure ne dépasse pas au dessus muret. Donc au sol il y a 80cm pile poile et c'est tout.
Après, je peux peut-être glisser le fil périphérique sous cette bordure bois, en la dévissant, pour gagner quelques centimètres?
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Mheller »

Donc on a dans le passage au mieux 90cm avant le vide.

Je proposerais de fixer dans ce passage une bordure côté vide pour éviter la chute du robot, je placerais le périphérique à 35cm du mur en bois et en face à 35cm aussi de la bordure que tu auras mise il restera donc 20cm entre les 2 fils du périphérique, tu feras alors passer le guide bien au milieu en veillant à ce qu'il soit rigoureusement parallèle aux fils périphérique .
Le robot pourra ainsi suivre le guide sans tondre pour aller dans l'autre zone, il aura peu de chance de franchir le passage en tondant.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Ce n’est pas bien grave si il ne tond pas cette zone, ma préoccupation est effectivement qu’il rejoigne la zone où il aura du travail, et surtout qu’il rentre sans encombre!

Donc pour résumer, je prends simplement l’extérieur du muret comme référence pour gagner 10cm. Et s’il venait à vouloir passer sur le chapeau de bois pour grignoter vers le périphérique, je rajoute dessus un élément pour qu’il se cogne. C’est ça ? Je tenterais un schéma pour être sûr.

D’ailleurs, quelle est la hauteur minimum d’un obstacle pour qu’il se cogne et reparte?

Merci pour ton aide,déjà je suis rassuré sur la faisabilité donc je vais commencer par commander le cyber-mouton! (+)
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Mheller »

Non le côté du robot risque d'avoir besoin de pouvoir passer un peu sur le chapeau de bois, on est à quelques cm près,la bordure à poser doit être mise le long du chapeau dans la partie du vide et pas sur le chapeau, en fait je dis cela pour être sur du fonctionnement, tu peux commencer en testant en mettant sur le chapeau, si cela passe sans problème et bien c'est bon.
Ce que je te propose n'est pas documenté dans le manuel, c'est le fruit de l'expérience qui reste toujours relative en fonction du terrain, le principe reste bon mais cela se joue souvent au cm près, donc il faut toujours tester in situ.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Oui c’est pour ça que je consulte le forum, je vois un peu le nombre de situations que vous avez rencontré.
Quand j’ai lu ta réponse, j’a remarqué que ça allait à l’encontre de la logique que je m’etais construite en lisant la théorie.
Quoiqu’il en soit je prends note de tout ça, le robot est commandé, donc je continue de réfléchir, et je ferais des test et un retour lors de la mise en place. Je ferais le maximum pour le guider et éviter la chute! :o
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Bonjour à tous,

J’ai (enfin) reçu mon AM 315X, et je voudrais donner un retour d'expérience complet. Et comme pendant cette longue période d'impatience j'ai lu plein de choses intéressantes sur ce forum, ce sera ma manière de contribuer à l’échange d’informations. Si vous voyez quelque chose qui vous choque dans mon installation, n'hésitez pas à me le faire savoir ! :)

[b][u]Achat[/u][/b]
J'ai commandé l'AM + l'abri + un Kit L sur robotexpert. Ils ont prévenu dès le départ d’un délai de traitement de la commande. Au bout de 15 jours, j'ai cherché à comprendre pourquoi ma commande n'était pas expédiée. Visiblement, plus de Kit L en stock...
C’était donc le moment de mettre en oeuvre les solutions proposées ici. J’ai annulé, le Kit, et le reste de la commande est parti la semaine suivante, par DHL d’un dépôt en Allemagne, relais pris par Colissimo en France.
Au final, ce vendeur a répondu à tous nos échanges dans un bref délai, et a tenu ses promesses sans broncher. On verra si un jour j’ai besoin de la garantie de 5 ans


[b][u]Préparation de l’Installation[/u][/b]
J’ai donc été dans une GSB acheter les composants pour me constituer un kit.J’ai choisi du fil électrique rigide 1,5mm2 marron. C’est moins joli et plus voyant que le vert. Il y a des endroits sans gazon sur mon terrain (sous les chênes avec les glands ou sur certains passage ou l’herbe est très espacée).
J’ai été moins téméraire sur les accessoires et j’ai préféré les piquets/cavaliers plastiques Gardena. J’ai aussi pris un kit de connexion avec 6 raccords et 3 connecteurs pour la base de la même marque. J’ai rajouté plus tard quelques boites de piquets Worx. Ceux-là sont joints par un bout de plastique qu’il faut casser, histoire de rajouter un peu à la tâche.
J’ai tondu à la thermique tout le tracé du périphérique au plus bas, et le reste du jardin au plus haut.

[b][u]Installation[/u][/b]
La base est au fond du jardin près du garage. Je distingue 3 zones : la zone 1 au fond, la zone 2 devant la piscine à l’intérieur de la clôture noire, et la zone 3 devant la maison près de l’allée à l’extérieur de la cloture grillagée.

[img]https://i.imgur.com/0upxhY0.jpg[/img]

C’est parti je pose le fil
et c’est du boulot

J’ai passé 450m de câble avec le guide, et planté plus de 700 piquets ! Accroupi, puis debout, avec le maillet, la pince, mes règles en cartons faites maison
à vouloir plaquer le câble parfaitement en un minimum de temps. Puis faire les ilots et vérifier à chaque passage la distance avec les obstacles. Je ne suis pas le plus grand des bricoleurs, mais ça se fait, et quel plaisir de planter le dernier piquet en pensant au futur terrain de jeu du mouton!

[b][u]Particularités de l’installation[/u][/b]
Comme beaucoup de nouveaux venus, je me suis posé beaucoup de questions sur la viabilité de mon installation. J’ai découvert de petites choses sur le tas.
En ce qui concerne le jardin, la principale question de ce topic concernait le passage étroit le long de la piscine. C’est en légère montée, et le couloir se rétrécit jusqu’à 80cm entre un muret et un cabanon en bois.
J’ai suivi les conseils de Mheller plus haut, et voici ce que ça donne.

Dos à la base, le périphérique droit est à 32,5cm du mur du cabanon. Le périphérique gauche à 20cm du muret. Au final il y a 28cm entre les 2 périphériques. Le guide passe bien au milieu.

[img]https://i.imgur.com/PRw1rJj.jpg[/img]

J’’ai aussi prévu le tracé de la future clôture grillagée qui sera posée dans quelques semaines (de quoi me faire défaire/refaire le fil, on verra comment le mouton réagira avec le GPS).
Là aussi, j’ai tenté 2 passages virtuels de 90cm de large dans cette clôture. Le périphérique serait à 35cm du grillage, le guide passe bien au milieu. Je ne me fais pas de soucis car il ne s’agit pas de couloirs, mais juste de « checkpoints ».
Parcontre, je cherche toujours une solution pour créer une sorte de porte, et garder l’avantage de la clôture (censée barrer l’accès de cette partie du jardin à mon enfant), tout en laissant un passage pour le mouton.
Pour l’instant, la solution qui me plait le plus est celle d’une « porte battante » dans le grillage comme vu ici : https://youtu.be/BfimU1gqRKA

Si vous avez des solutions, et surtout des dimensions exactes des ouvertures (largeur et hauteur), je suis preneur !

Autre petite chose : 2 jours après avoir posé le fil, que j’avais tendu au maximum pour le plaquer au sol, celui-ci s’était complètement détendu sous l’effet de la chaleur! Si j’avais su, je me serais moins acharné sur les piquets, et je serais repassé après pour aplanir tout ça!

[b][u]Mise en route[/u][/b]
Au déballage, on sent la qualité du produit, et le robot tout neuf et brillant fait l’effet d’un beau produit.
Comme tout était prêt, j’ai pu le démarrer en 15 min.

Voici ma config :
- Zones de tonte : GPS
- Planning : Minuterie adaptative Météo Medium
- Plages de tonte : pour l’instant 7/7j et 24/24h
- Largeur Couloir : Min 3 - Max 6 - Guide 0
- Passage sur câble : 32cm
- Retour par le guide : 0min
- Retour par le périphérique désactivé
- Hauteur de coupe : 5 pendant 1 a 2 semaines, puis descente successive jusqu’à 3 ou 4
- Tonte en spirale : sensibilité Moyenne

Il me reste encore quelques interrogations :
- Je remarque que le mouton tond les zones 1 et 3, mais ne fait que passer sur la 2. Il semble vouloir absolument aller au bout du guide avant de se mettre en tonte. Au final, il ne repasse jamais par le « checkpoint » entre zone 2 et 3, et ne se met donc jamais en tonte sur la zone 2. Je l’ai lancé en manuel sur cette zone, pensant lui donner la possibilité de la cartographier, mais il n’y est jamais retourné seul.
- Je pense désactiver le GPS et utiliser les zones. Mais vais-je alors désactiver l’anti-vol par géolocalisation? Je n’ai d’ailleurs jamais retrouvé le moyen de régler le centre et le rayon de la zone anti vol?
- J’ai remarqué dès les premières 24h que les lames étaient devenues noires. Et les brins de gazons ne sont pas coupés nets, mais avec quelques irrégularités et l’extrémité jaunie. Dois-je de suite changer les lames?

Ce fut toutes mes interrogations et expériences au cours de ce mois. Je suis passé d’une totale ignorance à une compréhension suffisante, grâce à tous les posts que j’ai pu lire ici, et l’ensemble des vidéos que l’on trouve sur Youtube. Et même si j’ai connu des tas de choses technologiques intéressantes, je dois bien avouer que ce cyber-mouton m’impressionne !
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Mheller »

Une remarque qui a son intérêt.
Le robot passe sans problème dans le couloir alors que tu as activé le GPS et il va au bout du guide. Il est encore en mode découverte et cartographie du terrain, donc je serais toi je ne désactiverais pas trop vite le GPS, du moins tant que la cartographie ne sera pas terminée.
Lors de ses premiers pas (je pense au moins les 3 1ères semaines) il va utiliser guide et périphérique pour se repérer, je ne pense pas qu'il tonde le passage étroit il le traverse en suivant le guide, il faudra voir dans le temps si ce passage est toujours bien franchi. Au cas où ce ne serait pas le cas il faudra probablement désactiver le GPS et programmer des départs distants.
Ton installation est intéressante à cause de ce fameux passage et un retour général sur le fonctionnement après 1 mois d'utilisation permettra de valider ou infirmer nos conseils.

Pour les lames je les laisse facilement 3 mois et elles sont noires d'oxyde.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Keops62 »

Les premiers jeux de lames sont soumis à rude épreuve mais à ce point : en 24h ?
Vérifie le tranchant quand même ou si un obstacle ne les a pas abîmées,
et change les en cas de doute : tu pourras les nettoyer et les remettre une autre fois.
J'utilise mes jeux de lames plusieurs fois en les réaiguisant (c'est moins bien car je n'ai pas fait le stage "rémouleur" mais ça permet de recycler).

Sinon idem MHeller : laisse le temps au robot de découvrir ton domaine, surtout avec le mode météo : le robot doit emmagasiner des informations pour ensuite évoluer plus librement.
(par ex mon robot démarre parfois en suivant le périphérique pour une zone non atteignable par un guide, ce qu'il n'a jamais fait les 1ers temps où il découvrait le terrain. Obsevations sur 3 réinitialisations de carte)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

Effectivement il a passé du 1er coup les passages étroits : à savoir le couloir de 2 mètres le long du cabanon, et les 2 brefs passages sous clôture que j'ai créé à l'avance. Il rentre sans problèmes à la base, puisqu'il roule à cheval sur le guide.

Mon inquiétude à l'heure actuelle, c'est la zone 2 en bleu qui n'est jamais visitée (et commence à pousser sévèrement!). J'aurais pensé qu'il s'arrêterait tout seul à cet endroit pour tondre. Mais au lieu de ça, il fonce au bout du guide en zone 3, et reste "enfermé" dedans. En fait, c'est plus serré que sur le schéma. Sorti du couloir de 2m, le guide passe entre 2 ilots, et longe le périphérique jusqu'au passage vers la zone 3. Quand le robot est dos à la base, il a le périphérique droit qui est peut-être trop proche. Même si le périphérique à sa gauche est loin, il y croise quand même les limites des ilots. J'aurais tendance à penser qu'il se croit encore dans un couloir, et continue donc jusqu'à la zone 3.
Quand je l'ai lâché manuellement en zone 2 il l'a pourtant bien explorée. Mais là de toute façon, à hauteur de coupe max, la minuterie météo ne le fait que très peu sortir, et c'est la nuit. Même en essayant de le lancer manuellement il rentre à la base et suit son planning.
Je n'en suis qu'à 1 semaine de fonctionnement. Je compte bien rester patient, car j'ai besoin de laisser le gazon se redensifier avant d'entamer la tonte régulière à bonne hauteur. Si j'ai bien compris le mulching fera le reste.

Pour les lames, oui il a dû toucher des saletés sur des parties un peu cabossées sans gazon sous les chênes. Le châssis est déjà bien frotté aussi. Elles n'ont pas l'air trop émoussées, je vais suivre quand le mouton sera décidé à sortir plus souvent.

En tout cas merci pour vos retours d'expérience très précieux ! (:)
AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par JPMalef »

Juste une question:

Il y a-t-il une barrière physique entre la zone 2 et la zone 3?
Distinction qui n'existait pas au début (une zone bleue, maintenant une bleue et une verte) ?

Il y a bien une ligne noire, mais pas de photo.

Pourquoi avoir fait cette distinction et donc semble créer un problème.

Pourquoi ne pas "lâcher" le mouton dans la zone 2 (suivre guide sur x mètres, y% des sorties).
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
MacMarc04
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. mai 07, 2018 2:45 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par MacMarc04 »

"Quand je l'ai lâché manuellement en zone 2 il l'a pourtant bien explorée."

C'était à un moment où il était mis en dehors de son planning (et donc exploration sans tonte à la recherche de sa station de charge), ou bien il a tondu tout en explorant?
Je ne garantis pas le résultat, mais dans le premier cas, j'essaierais de lui faire faire une "tonte ponctuelle" dans cette zone là pour qu'il mémorise le terrain.

Pour le forcer à tondre alors que le timer météorologique l'a mis en congé, on peut le désactiver. Il suffira de le réactiver après, et pendant qu'il est occupé dans la zone 2, où la pelouse est plus haute, réactiver la minuterie adaptative pour qu'il réalise que ce n'est pas tondu partout.

N.B. Quand on désactive la minuterie adaptative, il faut un peu de temps avant réactivation, pour que le robot ré-analyse la situation. Je l'ai constaté après l'avoir désactivé pour montrer le mouton en action à une voisine qui était venue pour ça ;)
Automower 315X - mai 2018 - 700 M2
Ardenne Belge - Prox. de Bouillon
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Keops62 »

Pour ma part je pense qu' au début d'une installation il faut désactiver l'option Météo tant
- que le niveau de coupe n'est pas arrivé à sa hauteur de croisière
Et
- que pour un mouton à cartographie GPS n'a pas fini sa cartographie en mode auto.

Passé un mois ou 2 de fonctionnement avec un planning de tonte "manuel" (voir [url https://frama.link/planningmouton] ) il sera encore temps de le laisser en "full auto" en ajoutant le planning avec météo adaptative.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Okay c'est intéressant tout ça ! ^^

@JPMalef : je reconnais que ce n'est pas évident à comprendre. La ligne noire est une clôture en grillage rigide qui sera posée dans quelques semaines. Elle doit isoler la partie "piscine" du jardin pour notre enfant. Mais comme je suis plus geek que patient...j'ai quand même posé le fil du mouton avant les travaux. J'ai donc tenté de dessiner cette future clôture avec le périphérique.
L'intérieur de la clôture crée donc la zone 2 en bleu, et contient 2 "portes" sur le schéma: une première au dessus du couloir de 2m à gauche de la piscine, et une seconde en bas à droite vers la zone 3.
Je n'ai rien fait pour la première porte car l'étau se resserre naturellement vers le couloir. Par contre, j'ai vraiment délimité un passage de 90cm de large sur 70cm de long vers la zone 3. Cette longueur correspond au périphérique qui sera à 35cm de part et d'autre du grillage.

Je n'ai pas utilisé les départs distants, car j'ai peur qu'en désactivant le GPS, je perde la géolocalisation anti-vol, et de ne plus voir les déplacements du robot sur l'AutomowerConnect. Mais je sais qu'à terme c'est une solution.

@MacMarc04 : Quand je l'ai lâché en manuel sur zone 2, c'est pendant son planning de tonte les 1er jours. Il a tondu une bonne demi-heure, il a dû subir le même symptôme qu'en zone 3, il est resté enfermé, piégé entre le couloir d'un côté, et la porte vers la zone 3 de l'autre. Mais il est rentré normalement avec le guide.

En complément de ta remarque je réponds à @Keops62 :

Je dirais que vous avez raison. Je vais virer le timer météo, et lui faire un planning de 16h. Au moins, je pourrais le voir tondre, et l'observer. Parce que là, depuis 2 jours, il ne fait que la zone 1 qui pousse moins vite, il tond quelques heures la nuit et rentre jusqu'au lendemain. Tu as raison, cette météo est intéressante lorsque le gazon est déjà "fait", et que le robot a son autonomie.

Je laisse le GPS pour le moment. Je vais tester si les lancés de moutons en zone 2 l'aident à cartographier (::)

PS : le lien ne fonctionne pas chez moi.

AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Keops62 »

Merci pour l'erreur de lien : [url https://frama.link/planningmouton]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MacMarc04
Tondeur débutant
Messages : 28
Inscription : lun. mai 07, 2018 2:45 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par MacMarc04 »

A propos des départs distants et du GPS:

- Pas de problème pour les autres fonctions GPS si on désactive la navigation assistée par GPS.
- Par contre, je ne sais pas si le fait de la désactiver n'oblige pas le robot à refaire sa cartographie à partir de zéro si on désactive puis qu'on veut le réactiver après. Je ne pense pas, mais ?

- Je me pose une autre question, merci aux experts de nous éclairer: si on a programmé les départs distants, puis qu'on active la navigation assistée par GPS, est-ce qu'il tient compte de l'emplacement des différentes zones programmées malgré que la sélection de celles-ci ne soient plus visibles ni modifiables dans Automower Connect lorsque la navigation assistée par GPS est activée?
Il me semble que oui, vu les points de départs qu'il prend.
Automower 315X - mai 2018 - 700 M2
Ardenne Belge - Prox. de Bouillon
mactom
Tondeur débutant
Messages : 17
Inscription : dim. juin 03, 2018 11:34 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par mactom »

Ok MacMarc04, c'est rassurant si le fait de désactiver le GPS le coupe uniquement vis à vis de la navigation.
C'est vrai que ca serait pas mal de coupler les infos de départs distants manuels avec la cartographie automatique. A voir ce que les experts en pensent.

Sinon pour les news au bout d'1 jour et demi :
- J'ai désactivé la minuterie météo. Enfin le mouton sort sur MON planning, et a donc tondu toute la journée. C'est beaucoup mieux car il a du boulot à rattraper!
- Je l'ai lancé manuellement en zone 2...Et depuis hier, il alterne successivement zones 1, 2 et 3. Donc pour l'instant c'est une victoire car, il semble avoir assimilé les zones délimitées par les passages. Je le laisse continuer de cartographier tranquille.

Merci pour tous vos conseils ^^

AM 315X
-
1000m2
3 Zones
mais GPS+MinutAdapt
-
1 couloir étroit
2 futurs passages sous Grillage
-
Dept 33
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5547
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet Installation 315X 2 Zones - 1000m2

Message par Mheller »

Une fois la cartographie Gps faite celle-ci reste mémorisée même si on désactive l'assistance par Gps, il n'y aura pas lieu de la réinitialiser (sauf modification du terrain) à sa réactivation.
La programmation des départs distants elle aussi est mémorisée et n'est pas effacée quand le Gps est activé, ils ne sont simplement plus utilisés.

Conclusion tu peux indifféremment alterner les 2 modes de fonctionnement, mais pas en même temps.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre