Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Thonyboy82
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. août 05, 2018 1:24 pm

Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Message par Thonyboy82 »

Bonjour à toutes et tous. En même temps que l'achat de la maison, nous avons racheté à l'ancien propriétaire l'AM 330X. Quelques questions me viennent après un mois et demi d'utilisation; étant diverses, je les pose ici en vrac (et dont je n'ai pas trouvé la réponse dans d'autres topics) :
- y a-t-il un "risque" de changer le fil d'origine par un fil 1,5 mm2 ?
- je vais modifier de quelques mètres le câble périphérique (modification d'une ancienne parcelle en friche en zone du jardin) : y a-t-il besoin de recalibrer le robot ? Si oui, comment ?
- j'ai en un mois et demi, dû changer 2 fois (donc 9 lames) les lames de l'AM; comme vous pouvez le voir dans ma signature, la zone est d'environ 2500m2. Ma question est donc: selon votre expérience, trouvez-vous normale cette fréquence ? Je précise que j'ai dû les changer car une ou 2 lames avai(en)t disparue(s). Pour quelle(s) raison(s) ...?
- que préconisez-vous au niveau de la minuterie/programmation ? Le revendeur me dit de le faire tourner 24h/24 (je soupçonne une volonté de faire user les pièces de l'AM pour en acheter d'autres...) mais sur la notice rien n'est clairement expliqué. Actuellement, l'AM tourne de 18h à 09h du lundi au vendredi et de 16h à 09h le WE. J'ai bien vu le super fichier Excel proposé par Keops62 mais je souhaitais avoir votre retour d'expérience.
- en temps de pluie, faites-vous malgré tout tourner l'AM ?

Merci beaucoup pour vos retour d'expérience.
Husqvarna 430X Automower
MSW 5.03.00
30.10.2014
FRANCE - Montauban (82) - Occitanie
2600m2
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Message par JPMalef »

Salut,

Pour la durée de tonte pour ta surface 2600 M²

4(3)30X - - - > 20 h/j

Pour ton fil de 1,5 mm2, aucun risque (on recommande).

Pas de recalibration pour une modification du périphérique, seulement pour les guides.

Pour les lames: seul des pierres ou des branches peuvent casser les lames. Ils est bon de parcourir la surface à tondre après des grands vents (sous les vieux arbres).

Édit: pour la durée de tonte, regarde si la minuterie adaptative est configurée (si le gazon ne pousse pas, le mouton retourne dormir dans sa base jusqu'au lendemain.
La pluie: BD même pas peur. _o_
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2248
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Message par chercheur »

Je vais déplacer cette discussion dans la section adéquate : Installation et configuration du robot
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Message par Keops62 »

Lames disparues ?
Soit comme dit JPMalef, casse avec obstacle à trouver,
soit si la vis a disparu, un serrage à revoir : il faut que la lame puisse tourner librement une fois vissé, et ce n'est pas la peine de visser à mort mais juste fermement.

Pour la minuterie,
- soit comme dit JPMaleftu est en météo adaptative et robot décidera seul s'il sort et combien de temps,
- soit tu prends la main et te base sur le planning annoncé par la feuille de calcul,
notamment via l'onglet manuel pour adapter au temps de tonte réel de ta bestiole (la mienne tond facilement 4h d'affilé en ce moment, j'avais réduit son planning : sécheresse, et là je viens de reprogrammer tous les matins car avec les dernières pluies ça pousse à vue d'oeil autour de la maison)

Mon robot tourne quelques soient les conditions météorologiques
(en cas d'orage, je fais un park depuis la base car on risque plus la coulée de boue des champs (comme en mai) que le foudroiement. Le robot est basé dans un endroit qui ne risque ni l'inondation, ni le coup de soleil ... veinard !)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Thonyboy82
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : dim. août 05, 2018 1:24 pm

Divers conseils pour un nouvel acquéreur d'un AM 330X

Message par Thonyboy82 »

Ok, merci pour vos conseils.. Je vais mettre en place la météo adaptive: si j'ai bien compris, étant donné que ma programmation va de 18h à 9h, c'est dans cet intervalle que le robot estimera s'il doit "sortir" ou non..
Il faut également que je construise un abri car depuis 4 ans, la base est exposée au soleil du matin jusqu'au début d'après-midi..et à la pluie..J'ai pris votre fichier pdf pour en créer un. Merci encore.
Husqvarna 430X Automower
MSW 5.03.00
30.10.2014
FRANCE - Montauban (82) - Occitanie
2600m2
Répondre