Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Bonjour à tous,

Début avril j'ai installé un 450X sur mon terrain de 2500m2, il tourne depuis le 3 avril 2019.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/20/4hbz.png][img]https://zupimages.net/up/19/20/4hbz.png[/img][/url]

Je n'ai pas configuré de zones de tontes, je l'ai laissé se débrouiller en mode GPS.

Aprés 6 semaines d'utilisation, j'ai remarqué 2 problémes avec le mode GPS.

La tonte est hétérogéne, le robot délaisse la zone n° 2 ( 900 m2 ) et tond trés souvent la zone n° 3 ( 200 m2 ), la zone n° 1 étant correctement tondue.

Récemment j'ai configuré manuellement des zones de tontes ( GPS off ), ce qui a amélioré ce probléme, mais je voudrais quand méme utiliser le robot en mode GPS.

Deuxieme probléme : Lorsque le robot sorte de la base ( en mode GPS ), il ne suit jamais les guides, souvent il suit les périphériques ( de ce fait il fait un grand tour avant de commencer à tondre ) et rarement il commence à tondre dés la sortie de la base.

A noter qu'en sortant de la base il ne se retoune pas, il recule, change légérement d'angle et ravance pour aller chercher le périphérique.

Par contre en configurant les zones de tontes manuellement, il suit bien les guides.

De méme pour le retour à la base ( retour exclusif par les guides ), il suit bien les guides.

Merci à vous.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Yo33
Tondeur robotisé
Messages : 269
Inscription : lun. sept. 10, 2018 11:52 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Yo33 »

[quote le 14/05/2019 à 11:14:57, shaka a dit :]Bonjour Yo33,

Il y a une semaine j'ai contacté mon revendeur, il m'a dit que ce n'était pas étonnant que la tonte était hétérogéne, car je n'avais pas configuré manuellement les zones de tontes avant d'utiliser le GPS.

Je pensais qu'en mode GPS le robot se débrouille tout seul et qu'il n'y a pas besoin de configurer des zones de tontes, d'autant plus que c'est bien marqué dans la notice d'utilisation.

J'ai donc configuré manuellement des zones de tontes avant de remettre le mode GPS, mais le résultat est toujours pareil, une grande zone n'est pas suffisamment tondue.

Et toi as tu configuré manuellement des zones de tontes avant d'utiliser le GPS ?

Pour ne plus polluer le topic de Chris42, j'en ai crée un.

[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7575/problemes-avec-la-navigation-assistee-par-gps-sur/]http://automower-fans.les-forums.com/topic/7575/problemes-avec-la-navigation-assistee-par-gps-sur/[/a]
[/quote]

Change de revendeur (::)
Bien sûr que le mode GPS se configure tout seul. C'est ça l'intérêt d'acheter un modèle avec GPS.
Je n'ai rien configuré manuellement. Le robot s'est débrouillé tout seul pour les zones de tontes.
Nouvelle-Aquitaine - 1300 m² - AM 450X (2018)
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

C'est bien ce que je pensais.

Je vais attendre quelques jours pour le rappeler, sinon il va me dire que le robot n'a pas eu le temps de prendre ses marques avec les nouveaux réglages.

Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

Grrr message pas passé ...

Ah un plan ! Et des dimensions ! Chouette.

Bon déjà, en effet, si tu es repassé en cartographie avec réinitialisation de la carte, tu es bon pour 15 jours avant de constater ou non une amélioration.

Mais ...
Avec les dimensions, je trouve que le guide vers la zone 2 crée une boucle de plus de 400 m, longueur max préconisée par les manuels Husq pour le modèle.
L'usage du 3e guide permettrait de revenir à une valeur plus petite :
- le guide "zone 2" pourrait alors touner au plus près de la maison,
- le 3e guide irait vers le coin à droite en haut et contribuerait à gérer la zone 1 (aussi bien ou mieux encore).

Quel type de câble as-tu utilisé pour les guides ?
Le câble Husqvarna (multibrin) ou le câble 1.5 mm² monobrin cuivre préconisé sur le forum.
Dans le 1er cas, ça pourrait être une source des soucis de gestion avec le guide qui va en zone 2.

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Bonjour Keops62, et merci pour ta réponse.

La carte n'a pas étée reinitialisée, mon revendeur ( qui est aussi installateur ) m'a demandé de configurer manuellement des zones de tontes avant de remettre le robot en mode GPS, car selon lui le GPS ne marche pas si on n'a pas au préalable configurer manuellement des zones de tontes.(::)

Il n'a certainement pas lu le manuel d'utilisation.(::)

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/20/27nq.png][img]https://zupimages.net/up/19/20/27nq.png[/img][/url]

Tu as bien vu pour la boucle guide vers la zone 2, elle fait 415 m.

En passant le guide plus prés de la maison je peux gagner 15 m et donc ramener la boucle à 400 m,

Cependant je ne pense pas que le probléme est là car pour revenir à la base ce guide marche trés bien.

D'autant plus que j'ai utilisé du cable 1.5 mm² monobrin cuivre préconisé sur le forum.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par JPMalef »

[quote ]En passant le guide [b]plus près de la maison[/b] je peux gagner 15 m et donc ramener la boucle à 400 m[/quote] (??) voir comprendre la boucle guide dans la FAQ Automower.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

1.5 mm² monobrin donc a priori les 415 m ne devraient pas être trop gênants même si on est hors limite.

Par contre, je serais moins affirmatif sur le fait que "rentrer à la base se fait bien" implique que la tonte GPS en utilisant le guide "vers la zone 2" devrait aussi bien se passer.
Pour rentrer le robot passe sur le guide donc "renifle" bien le signal en étant au dessus.
En tonte, il doit le "renifler" à distance pour se localiser et si le signal est moins bon ...


JPMalef (ou un autre colistier) saurait peut-être comment savoir si le signal émis est bon ou pas ?
Faire d'autres relevés de signaux sur le terrain ?
Dans un autre topic tu indiquais ces signaux à 1m de la base qui me semblaient étranges en "signe" pour les valeurs des guide (+ et - le G2 alors que - pour le G1)
[quote le 05/05/2019 à 14:19:42, shaka a dit :]
AVG AVD ARG ARD

G1 - 104 - 91 - 106 -83

G2 87 98 - 103 107

G3 0 0 0 0

F 125 125 100 100

N 1 6 - 2 2
[/quote]



AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

J'ai fais un nouveau relevé de signaux et j'ai ceci:

Sur la base

AVG AVD ARG ARD

Boucle A 169 167 145 148
G1 97 117 -110 121
G2 55 94 -99 108
G3 0 0 0 0
F -287 -282 205 201
N 165 -271 -160 162

A 1 metre

Boucle A 130 130 125 127
G1 83 105 -109 116
G2 72 94 -101 107
G3 0 0 0 0
F 137 138 110 113
N 0 11 -3 4

G1 va vers la zone 3
G2 va vers la zone 2
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

Je vérifierais que les câbles guides G1 et G2 passent bien sous la base là où ils le doivent en étant jointifs.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Bonjour Keops62,

Suite au premier relevé de signaux que tu avais trouvé bizarre ( merci à toi ), j'ai regardé le positionnement des guides sous la base et à la sortie.

Ils étaient espacés de 10 cms, je les ai donc repositionnés et mis jointifs sous la base et sur 3 m aprés la base, en ligne droite.

Par contre sous la base je n'ai pas vu d'emplacement particulier, je les ai donc mis au centre de la base.

Les signes ( + ou - ) sont maintenant identique pour G1 et G2, mais je suis incapable de dire si les valeurs sont bonnes.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

Oui c'était mieux au niveau des signes avec ces nouvelles mesures.
Ma demande était juste pour le - du capteur ARG qui me semble étrange
mais je n'ai pas les connaissances suffisantes pour analyser plus ...

Et oui, sous la plaque, les câbles doivent être centrés (a priori il y a une traite pour l'alignement sur le devant au dessus de la base ... su d'autres modèles de robot/plaque il y a une rainure dessous)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Bonjour à tous,

Je suis passé chez mon revendeur cette semaine, et il a décidé de réinitialiser la cartographie.

Je vais donc en profiter pour mettre le troisiéme guide avant.

Que me conseillez vous au niveau de l'implantation des 3 guides.

Merci.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

Il n'a donc pas d'autres pistes ?

Pour le 3e guide, je faisais[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7575/problemes-avec-la-navigation-assistee-par-gps-sur/goto/77108/#m77108] cette proposition[/a].
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Bonjour Keops,

Non il n'a pas d'autres pistes et ne cherche pas à en trouver, pour lui c'était un probléme de programmation des sorties distantes.

Je lui ai donc répondu qu'en mode GPS ce n'est pas la peine d'en programmer et que de toutes façons j'en avais programmé avant de remettre le robot en mode GPS et que ce n'avais pas marché, le robot délaissait toujours la zone 2.

Il ne me croyait pas et ma proposé de m'envoyer son installateur pour programmer des zones distantes (no), et bien sur que ce serait payant.>:(

J'ai refusé, et vu qu'il s'obstinait avec la programmation des zones distantes, je lui ai demandé d'appeler Husqvarna pour savoir ce qu'il disait à ce sujet.

Le technicien d'Husqvarna lui a bien répondu qu'en mode GPS, il n'y a pas besoin de programmer manuellement des zones de tontes, mais n'a proposé d'autre solutions.

Il a simplement dit ( il ne savait pas que le téléphone était sur haut parleur ), ils veulent faire l'installation eux méme pour gagner quelques euros et aprés ils viennent se plaindre que ça ne marche pas, il faudrait leur imposer de faire l'installation.:oZ

J'ai demandé à lui parler et il a répondu moi je ne parle pas aux clients.>:(

Donc suite a cet appel nous avions confirmation qu'en mode GPS ce n'était pas la peine de programmer des sorties distantes, mais nous n'avions pas d'autres réponses à ce probléme.

Nous avons donc décidé de réinitialiser la cartographie, car ce qui est bizarre c'est que quand le robot rentre dans la zone 2 il fait quelques tours et ressorte immédiatement, alors qu'en principe il devrait y rester un moment, de méme à plusieurs reprises je l'ai déposé dans la zone 2 mais il n'y reste pas.
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Keops62 »

Merci pour le retour détaillé.
Je crois que le technicien Husq vit dans un autre monde, celui des pros qui achètent ces matériels pour leur entreprise (hôtels, entrepôts ...) et qui peuvent amortir cela dans une comptabilité.
Pour un particulier, l'investissement n'a pas la même portée financière.

Il 'na pas complétement tort en disant que si on fait l'install. soi-même on assume la suite, sauf que je ne vois pas ce qu'un installateur pro aurait fait de plus à part vendre du matériel et un service.
Il devrait être content d'avoir sous la main une personne qui permettrait d'éventuellement trouver un bug (car le doute est toujours permis) en d'aider à former un technicien en manque de formation/pratique sur le terrain ...

Bref.
Le problème reste donc à suivre.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Matthieu_10
Tondeur débutant
Messages : 20
Inscription : ven. mai 31, 2019 12:12 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par Matthieu_10 »

Bonjour à tous.

Bon je suis tout nouveau, je ne sais pas si je vais être d'une grande aide, mais en tout cas, moi aussi j'ai fait mon installation tout seul (et oui pour gagner quelques euros).
Mon revendeur m'a conseillé de couper le GPS, de programmer les zones, et de le réactiver.
Pourquoi du comment je n'en sais rien, et ce dont je suis sur, c'est qu'au début, il suivait le guide, même avec le GPS.
Moi j'ai programmé une seconde zone avec le fil périphérique gauche, et je trouvais qu'il y allait trop peu, j'ai de nouveau coupé le gps, augmenté le % de la zone en question, et remis le gps.
J'ai pas pu être sur le dos du robot en permanence, mais ce qui est sur, c'est que aujourd'hui, il fait tout en mode GPS.
J'ai même passé quelque jour sans le mode GPS, pour rattraper le retard qu'il avait pris sur une zone.

Pour moi, l'apprentissage de la carte par le gps, passe forcément par une cartographie dans les moindres recoins du terrain.
Moi, ma zone en question, les probabilités pour qu'ils y aillent sans le guider était quasiment nul. Aujourd'hui il y va en mode GPS.
Et bizarrement, c'était dur pour y aller, et en plus le robot sort facilement de cette zone.
Avec le GPS, il y va bien, et à ce jour, il fait bien demi tour avant de sortir de cette zone, et insiste sur le fait qu'il doit encore tondre cette zone.
Imaginons que le robot ne soit pas allé dans tous les recoins, et que la cartographie enregistrée soit 4x plus petite qu'en réelle, car il y a passé trop peu de temps lors de l'apprentissage, et donc, n'a pas la bonne surface en mémoire, moi avec ma vision, je me dis que c'est normal qu'il y passe peu de temps.
Aube - 10
Automower Husqvarna 315X
1000 m² à tondre
Terrain difficile
Mise en route depuis fin Avril 2019
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Merci Matthieu 10 pour ton retour ( toute aide est bonne ).

Au début je n'ai utilisé que le GPS, sans programmer manuellement des zones de tontes, et au bout de 6 semaines le résultat était catastrophique, la zone 2 était délaissée et la zone 3 surtondue et au démarage le robot ne suivait que les cables périphériques.

Suite à cela j'ai appliqué ta méthode et j'ai configué des zones de tontes, je ne me suis pas embété j'ai mis 100% au bout de la zone 2.

Avec ce réglage au démarage le robot suis bien le guide 2 et démarre sa tonte au bout de la zone 2, et le résultat n'ai pas mal, la tonte est bien répartie et la zone 2 est correctement tondue, voila ce que ça donne en ce moment.:p

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/8xqc.png][img]https://zupimages.net/up/19/22/8xqc.png[/img][/url]

Mais dés que je repasse en mode GPS, le robot démarre en suivant les périhériques et fait un grand tour avant de commencer la tonte et la zone 2 n'ai quasiment pas tondue.:oZ

Selon toi le robot va t'il continuer à configurer sa carte ou faut il réinitialiser la cartographie.

Pour information mon revendeur local devait réinitialiser la cartographie, mais il ne me répond plus et fait le mort.

Cela fait plaisir d'avoir payé le prix fort pour avoir un service aprés vente.:-p
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par JPMalef »

Tu devrais peut-être t'inquiéter de la valeur des signaux de tes guides.

En regardant la boucle guide du guide G2 qui dessert la zone du bas, elle me semble très proche de la limite, alors que l'autre guide (G1) est très confortables.

Si ton mouton suit le périphérique, c'est peut-être qu'il n'a pas le choix.

[quote ]le robot démarre en suivant les périhériques et fait un grand tour avant de commencer la tonte[/quote] Point intéressant, mais mauvaise description (désolé).

Il suit [b]les périphériques [/b]. Il n'existe qu' un seul périphérique. Pourrais-tu être plus précis sur ce point?

[b]et fait un grand tour avant de commencer la tonte[/b] A partir d'où, dans quel sens, jusqu'où ?
Est-ce toujours le même circuit ?

J'ai aussi l'impression que tu active/désactive le mode GPS régulièrement, cela ne va pas aider ton mouton.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
shaka
Tondeur robotisé
Messages : 402
Inscription : mar. févr. 08, 2011 7:32 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par shaka »

Merci JPMalef pour ta réponse,

Oui je m'exprime mal en disant les périphériques, je voulais dire le périphérique à gauche et à droite en sortant de la base.

En fait quand le robot sort de la base il suit le périphérique soit à droite soit gauche ( il alterne les cotés ) et démarre à des endroits qui peuvent varier, par exemple comme ceci, tracé noir et démarre à tondre au niveau de la croix.

[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/22/z7du.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/22/z7du.jpg[/img][/url].

Rarement il démarre à tondre dés la sortie de la base, mais il ne suit jamais les guides.

Depuis 1 mois je n'utilise plus le mode GPS, je l'ai simplement remis il y a 10 jours pour voir ci c'était mieux et vu que rien n'a changé je l'ai arrété il y a 3 jours.

Comment faire pour améliorer la valeur des signaux du guide 2 ?
Pas-de-Calais
2750 m²

450 X
Avril 2019
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Problémes avec la navigation assistée par GPS sur 450X

Message par JPMalef »

Ah oui, très bizarre comme comportement.

Je te propose l'approche suivante.

Tu réinitialise ton mouton à l'état usine.

Ensuite tu programme ton mouton sans GPS, 50% guide 1, longueur 100 mètres, 50% guide 2, longueur 100 mètres.
Minuterie 12 heures / jours, 5 jours consécutifs par semaine.
Éventuellement, minuterie adaptative ON, temps de tonte élevé.
Tonte en spirale ON, intensité très élevée.
Retour station de charge : suivre les guides : délais 0 minutes. Suivre la câble périphérique OFF.

Tu le laisse faire pendant 1 semaines, pas moins, ensuite tu passe en mode GPS, sans changer les réglages.

Et tu reviens nous dire comment cela ce passe.

A dans 15 jours.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Répondre