Optimiser l'installation d'un 315X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
sebnoel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2019 1:39 am

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par sebnoel »

Bonjour,

Je viens de faire installer un Husqvarna 315X et mon Installateur a fait quelques boulettes, dont certaines ne sont pas facilement réparables :-(
J'aimerais avoir vos conseils sur la meilleure façon de rattraper le coup:
- la base est installée dans une "niche", qui fait partie d'une cabane qui abrite les électrovannes de l'arrosage automatique
- de part & d'autre de la niche se trouvent des massifs de fleurs (ou de futures fleurs)
- le terrain est grosso modo rectangulaire avec la maison au milieu, et un couloir de gazon assez étroit reliant les 2 zones de part & d'autre de la maison
- l'installateur a fait partir le fil de guide en travers assez rapidement, il n'a pas suivi la recommendation d'husqvarna de le laisser droit pendant 2m

[u]plan du jardin:[/u]

[url https://1drv.ms/u/s!AgCMMfZWI3XtyeAGInE8xTDFLj4rGw?e=xWsag8]

[u]photo de la cabane et de la niche[/u]: en rouge = le fil guide, en bleu les fils périphériques

[url https://1drv.ms/u/s!AgCMMfZWI3XtyeAVdOoiNj5pVAH50w?e=NhtGaF]


Mes problèmes sont les suivants:
- en mode GPS, le robot ne passe pas assez de temps de l'autre côté de la maison
- en mode forcé, le robot ne trouvé pas le guide et ne tond que la partie qui est du côté de la base - J'ai créé 2 zones, et quand je lui demande d'aller 100% du temps dans la zone principale il n'essaie même pas de suivre le guide et se perd dans la zone secondaire
- en revanche quand je fais un test du guide, le robot le trouvé tout de suite et va bien de l'autre côté de la maison

Auriez-vous de bonnes idées pour rattrapper tout ça ?
La Cabane et la niche sont difficiles à bouger ou à changer, en revanche je peux réduire les surfaces des massifs de fleurs de part & d'autre de la cabane

Merci d'avance !

SebNoel
Sebnoel

400m²
Husqvarna 315X
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par JPMalef »

Salut,

Merci de mettre ta signature à jour.

[quote ]Je viens de faire installer[/quote] Depuis combien de temps ? (la cartographie prend un certain temps).

[quote ] en mode forcé[/quote] _o_ C'est quoi ça ? Tu force ton mouton (no)?

[quote ]quand je fais un test du guide[/quote] Lequel?

Pourquoi ton guide n'est pas raccordé au périphérique ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
sebnoel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2019 1:39 am

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par sebnoel »

[i]Depuis combien de temps ? (la cartographie prend un certain temps). [/i]

Depuis 15 jours mais je n'étais pas sur place - quand je suis arrivé la zone "principale", qui est celle de l'autre côté de la maison, était nettement moins bien tondue que la zone secondaire - le robot était en mode GPS & j'ai donc essayé de désactiver le mode GPS pour lui dire d'aller dans chaque zone - pour verifier que ça marche je lui ai demandé d'aller 100% du temps dans la zone principale et 0% dans l'autre - mais au démarrage dès qu'il sort de sa niche il commence à tondre et reste dans la zone secondaire (c'est ce que j'appelle le mode "forcé"

[i]quand je fais un test du guide[/i]

j'utilise fonction "test out" pour determiner la distance d'éloignement de la base en suivant le guide - dans ce cas le robot part de sa base & suit tout de suite le guide, ce qu'il ne fait pas quand je lui demande d'aller dans cette zone pour aller tondre

[i]Pourquoi ton guide n'est pas raccordé au périphérique ? [/i]

c'est mon dessin qui n'est pas correct - il est bien connecté au périphérique

Entre temps j'ai essayé d'autres réglages sans succès:
- reculer de 1m en sortant de la base
- angle de sortie de 80 à 100° pour être sur qu'il parte du bon côté
- option d'abri du robot cochée

mon hypothèse = le fil du périphérique est trop proche du guide, du coup quand le robot sort de sa niche il est tout de suite perturbé par le périphérique & s'éloigne, du coup il perd le guide. La proximité des deux explique peut-être également pourquoi il a du mal à rentrer dans sa niche - il hésite, entre et ressort, fait pleins de tours sur lui même à proximité de la niche avant de finalement y arriver...

mon autre hypothèse = dans la function "test" les fils périphériques sont désactivés, et du coup il arrive à aller directement dans la zone principale - dès qu'ils sont mis en tension leur signal perturbe le robot qui du coup perd le guide

je suis preneur de toute bonne idée !

merci !
Sebnoel

400m²
Husqvarna 315X
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par mseigno »

Bonjour,
Dans le principe, en suivant son câble guide, si ton mouton détecte le périphérique, alors il décroche (arrête de suivre le guide), puis commence sa tonte.[i]

- l'installateur a fait partir le fil de guide en travers assez rapidement, il n'a pas suivi la recommendation d'husqvarna de le laisser droit pendant 2m [/i]
Question.. Comment se comporte le robot en reculant de sa base en début de session ?
Il recule droit sur 2 mètres ? Ou bien il suit la courbe du guide ?
S’il recule droit, peut être s’éloigne t’il trop du guide.....et donc une autre raison de décrocher pour commencer sa tonte.

Peut être une piste à explorer.
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
sebnoel
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : lun. juil. 01, 2019 1:39 am

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par sebnoel »

merci mseigno - effectivement si le robot décroche dès qu'il détecte le cable périphérique ça pourrait expliquer qu'il ne suit jamais le guide... je regarde ce weekend comment il se comporte à la sortie de sa niche - je l'ai configuré pour sortir en marche arrière sur 1m, avec un secteur de sortie entre 80° et 100° pour le "forcer" à recouper le guide - mais ça ne fonctionne pas. J'ai aussi essayé de lui dire d'aller à la zone de l'autre côté de la maison en suivant un des guides périphériques, ça ne marche pas non plus...

en parcourant ce forum je vois pas mal de bonnes idées sur les abris, et comment configurer les fils périphériques autour des abris - j'avoue être un peu perplexe sur les différentes options proposées - voici celles que j'ai retenues:



[url https://1drv.ms/u/s!AgCMMfZWI3XtyeA2m4ed-CN5nkZ_7A?e=RebJNQ]

[u]option 1[/u]: je fais rajouter de la pelouse, et je cale le fil périphérique le long de la cabane:

[u]option 2[/u]: je fais rajouter de la pelouse, je cale le fil périphérique le long de la cabane en rapprochant les fils droit et gauche - j'imagine qu'en faisant ça on annule le champ magnétique du fil périphérique à l'abord de la base, ça peut pas faire de mal ?

[u]option 3[/u]: je fais ajouter moins de pelouse, et je fais partir les fils périphériques à 45° depuis la tête de la base en le faisant traverser la cabane afin que leur champ magnétique perturbe moins le fil guide:



qu'en pensez vous ? je préfererais l'option 3 ou toute autre idée qui limiterait l'ajout de pelouse aux abords de la cabane...

merci !



Sebnoel

400m²
Husqvarna 315X
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par mseigno »

L’angle de sortie sélectionné (entre 80° et 100°) ne prend effet que lorsque ton robot aura parcouru les X mètres que tu auras paramètré (distance de suivi du guide). Une fois arrivé en zone éloignée, il fait une rotation entre 80 et 100° puis lance son moteur de coupe.

Avant d’aller plus loin, vérifie bien tes paramètres...
- distance suivi guide ?
- pourcentage de sortie 100%

Diminue autant que possible la distance de recul, réduit au minimum la largeur couloir du guide, puis dis nous ce qui se passe
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par JPMalef »

@mseigno

Désolé de te contredire, mais l'angle de sortie n'est valide que pour la sortie de la base, et ne joue aucun rôle pour quitter son guide.
Tu ne sais pas configurer un angle dans la configuration d'une zone éloignée.

Je sais, dans le manuel utilisateur, Husqvarna dessine 3 flèches pour montrer le début de la tonte après avoir parcouru x mètres, c'est trompeur.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
mseigno
Tondeur amateur
Messages : 85
Inscription : jeu. juin 06, 2013 6:34 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par mseigno »

Merci de me corriger JPMalef, j’ai toujours pensé qu’un angle de sortie était joué (aussi) en sortie de zone éloigné.... j’en apprends tous les jours
Région Limousin
Deux implantations (lieux géographiquement distants)

- 800 m² - AM 220 2009 (Version 2.7)

- 600 m² - AM 220 2007 (Version 2.8)
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par Ovibot »

[quote le 05/07/2019 à 10:01:11, sebnoel a dit :]

[a https://1drv.ms/u/s!AgCMMfZWI3XtyeA2m4ed-CN5nkZ_7A?e=RebJNQ]https://1drv.ms/u/s!AgCMMfZWI3XtyeA2m4ed-CN5nkZ_7A?e=RebJNQ[/a]

[u]option 1[/u]: je fais rajouter de la pelouse, et je cale le fil périphérique le long de la cabane:

[u]option 2[/u]: je fais rajouter de la pelouse, je cale le fil périphérique le long de la cabane en rapprochant les fils droit et gauche - j'imagine qu'en faisant ça on annule le champ magnétique du fil périphérique à l'abord de la base, ça peut pas faire de mal ?

[u]option 3[/u]: je fais ajouter moins de pelouse, et je fais partir les fils périphériques à 45° depuis la tête de la base en le faisant traverser la cabane afin que leur champ magnétique perturbe moins le fil guide:

[/quote]
Le chapitre "Emplacement de prédilection pour la station de charge" du manuel conseille d'avoir 1,50m de libre à gauche et à droite de la base (mais je crois qu' 1 mètre peut suffire).
Je pense donc que l'option 1 conviendrait bien mais en évitant le renfoncement à droite de la base.
Le robot risque de flairer la base à travers le mur de l'abri et de chercher à y entrer par le coté.

[img https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/05/19070506232428193.jpg]
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5539
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Optimiser l'installation d'un 315X

Message par Mheller »

Si tu ne bouges pas ton abri, la seule solution est celle d'Ovibot, il est indispensable qu'il y ait au moins 1m de libre à gauche de la base quand on regarde vers elle, et bien sur que le guide soit rectiligne et perpendiculaire sur 2m.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre