Vidéo surveillance et robot

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Alice »

Je voudrais installer un système de vidéo-surveillance, mais mon robot doit tourner 24/7 pour tondre toute la pelouse.
Évidemment je veux éviter que le système de surveillance ne m‘envoie toutes les 30 secondes un message avec vidéo de « l‘intrusion » de mon robot. Le robot vient jusqu’à 3 mètres des façades où se trouveront les caméras (à priori Hikvision). Bien entendu, je veux être avertie quand il y a une véritable intrusion !
Des avis ?
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par JPMalef »

Salut Alice,

Quel est l'objectif de la vidéo-surveillance ? Protégé ton mouton, ou ta maison ?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Ovibot »

Bonjour

J'ai une caméra Hikvision qui filme une partie du terrain de jeu de mon mouton.
Elle était là avant lui et sa présence ne provoque pas beaucoup plus d'alertes qu'avant.
Je trouve même rassurant que le robot soit détecté de temps en temps.
Ça permet de vérifier le bon fonctionnement de la caméra.

Les caméras Hikvision proposent plusieurs modes de détection que l'on peut combiner, avec ou sans email d'alerte.
Il est également possible d'affiner la détection par zone et par la taille de l'intrus.
Donc avec un peu de patience et d'habitude, tu devrais pouvoir faire cohabiter robot et caméras en harmonie :)
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Alice »

[quote le 04/08/2019 à 20:33:31, JPMalef a dit :]Salut Alice,

Quel est l'objectif de la vidéo-surveillance ? Protégé ton mouton, ou ta maison ? [/quote]La maison et son contenu - y compris moi.
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Alice »

[quote le 05/08/2019 à 06:41:54, Ovibot a dit :]J'ai une caméra Hikvision qui filme une partie du terrain de jeu de mon mouton. Elle était là avant lui et sa présence ne provoque pas beaucoup plus d'alertes qu'avant.[/quote]Je peux vivre avec 2-3 fausses alertes par an durant la nuit, mais pas 2-3 par mois. Du coup je crains qu’il ne soit pas réaliste de combiner cela avec un mouton. C’est quoi « pas beaucoup plus d’alertes qu’avant » ? Je suppose que tu parles de fausses alertes ?
[quote le 05/08/2019 à 06:41:54, Ovibot a dit :]Les caméras Hikvision proposent plusieurs modes de détection que l'on peut combiner, avec ou sans email d'alerte.[/quote]C’est clairement mon but de recevoir des alertes la nuit. Il me semble que c’est le but principal d’une surveillance vidéo, non ? Es-tu content du système Hikvision ?
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
Ovibot
Tondeur confirmé
Messages : 110
Inscription : ven. déc. 07, 2018 2:59 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Ovibot »

[quote le 07/08/2019 à 16:06:50, Alice a dit :]Es-tu content du système Hikvision ?[/quote]Oui
J'ai essayé d'autres marques (Dahua, Dlink, Zavio, Vivotek) et je trouve les caméras Hikvision plus fiables et plus complètes.

[quote]C’est clairement mon but de recevoir des alertes la nuit. Il me semble que c’est le but principal d’une surveillance vidéo, non ?[/quote]La vidéo surveillance peut (à mon avis) servir à 3 choses :
Détecter une intrusion et aider à l'identification de l'intrus.
Lever un doute (ou confirmer) en cas de déclenchement d'un autre système de sécurité (incendie, détecteur de présence ou d'ouverture, ..)
Rassurer le/la propriétaire même si les 2 premiers cas ne se sont pas produits.

[quote]Je peux vivre avec 2-3 fausses alertes par an durant la nuit, mais pas 2-3 par mois. Du coup je crains qu’il ne soit pas réaliste de combiner cela avec un mouton. C’est quoi « pas beaucoup plus d’alertes qu’avant » ? Je suppose que tu parles de fausses alertes ?[/quote]Si je comprends bien, tu souhaiterais que tes caméras n'envoient une alerte que lorsqu'elles détectent un intrus sur ta propriété (c'est à dire une personne qui ne fait pas partie de ta famille, de tes amis et qui n'a pas le droit d'être là) ?
Je ne suis pas sûr que (toutes marques confondues) une caméra soit capable d'une telle distinction.
Même en affinant les réglages, il restera toujours quelques fausses alertes, chaque jour dues par exemple :
De jour : vent, pluie, variations de luminosité, animaux (oiseaux, chats, ...)
De nuit : chats, insectes (comme une araignée qui commence à tisser sa toile devant l'objectif), reflets de l'infrarouge sur les gouttes de pluie (caméras à dôme uniquement).

C'est pour ça que j'ai dit que mon mouton ne m'a pas apporté beaucoup plus de fausses alertes. Disons 2 ou 3 de plus par nuit (il ne sort pas le jour et les phares sont éteints) quand il s'approche de ma terrasse, et selon la luminosité ambiante et la météo.
Je ne considère d'ailleurs pas les détections du mouton comme des fausses alertes puisque je suis toujours intéressé de savoir qu'il fait son job et où il va.
Je préfère avoir une quinzaine de fausses alertes par jour et être sur de détecter un intrus plutôt que de diminuer la sensibilité et rater des événements importants.

Maintenant il est quand même possible de diminuer le plus possible les fausses alertes mais pas jusqu'à 3 par an.
Même si selon la sensibilité, un chat ou le vent dans un arbuste pourront quand même provoquer de fausses alertes, le mode de détection le plus fiable est pour moi le franchissement de ligne (virtuelle).
Tu peux n'activer les alertes mails que sur ce mode et conserver malgré tout un enregistrement des vidéos (sur un NVR ou un NAS) pour tous les autres modes de détection, voir même enregistrer en continu pour être sûr de ne rien rater.
Manche - 840 m² complexe - Pente jusqu'à 35% - 1 zone interrupteur
Automower 430X né le 07-11-2018 - MAIN 14.03.00 - HMI 14.06.00 - SUB 6.05.00 - COM 14.05.00
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Vidéo surveillance et robot

Message par Keops62 »

A priori car non testé avec robot.
Certaines caméras permettent de ne faire des alertes que sur certaines zones de leur image :
comme les caméras arriveront après le robot,
en positionnant les caméras correctement, il doit être possible de détecter un mouvement "en hauteur" et non au ras du sol.

Eventuellement, si des caméras prennent au plus près de la maison,
il "suffit" de faire une zone d'exclusion pour le robot autour de la maison durant la nuit :

- sur le principe des ilots temporaires, avec inverseur/interrupteur, selon la position de la base/maison :
[u]type verger :[/u]
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)
[u]ou type ilot :[/u]
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire12.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond l'ilot.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique en passant autour de l'ilot donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

- ou avec un programmateur comme pour réaliser 2 zones alternées sur un même terrain :
[a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]voir tuto de MHeller[/a]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
rinkan
Tondeur confirmé
Messages : 130
Inscription : lun. sept. 15, 2014 12:13 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par rinkan »

[quote le 05/08/2019 à 06:41:54, Ovibot a dit :]Les caméras Hikvision proposent plusieurs modes de détection que l'on peut combiner, avec ou sans email d'alerte.
Il est également possible d'affiner la détection par zone et par la taille de l'intrus.
Donc avec un peu de patience et d'habitude, tu devrais pouvoir faire cohabiter robot et caméras en harmonie [img http://i.les-forums.com/ic/ic3.gif]
[/quote]
Je confirme. Les Hikvision ont plusieurs paramètres pour gérer :
- le seuil de sensibilité de détection
- la zone à surveiller
- la proportion d'un objet dans cette zone pour déclenchement d'alarme
- analyse d'un passage d'objet

Tout avec un mode nuit différencié.

Il faut faire plein de tests et d'affinage mais on peut éviter les faux positifs.
Toulouse (France)
240m² en U
McCulloh Rob 1000 connecté Robonect Hx
Alice
Tondeur amateur
Messages : 88
Inscription : mar. mai 31, 2011 7:50 pm

Vidéo surveillance et robot

Message par Alice »

[quote le 08/08/2019 à 16:28:02, Ovibot a dit :]J'ai essayé d'autres marques (Dahua, Dlink, Zavio, Vivotek) et je trouve les caméras Hikvision plus fiables et plus complètes...

reflets de l'infrarouge sur les gouttes de pluie (caméras à dôme uniquement).[quote]
[quote le 09/08/2019 à 10:13:13, rinkan a dit :]Je confirme. Les Hikvision ont plusieurs paramètres pour gérer :
- la proportion d'un objet dans cette zone pour déclenchement d'alarme
- analyse d'un passage d'objet
Tout avec un mode nuit différencié.[/quote]
Vachement intéressant tout ça ! Merci pour toutes ces informations hors sujet (de ce forum). J’en apprends plus grâce à vous qu’en lisant les brochures Hikvision !
Est-ce que vous utilisez un NVR Hikvision ou plutôt un NAS ?
Connaissez-vous un forum dédié à la vidéo surveillance de qualité ? Je lis tellement d’âneries sur le net que je ne m’y retrouve plus. Je ne rêve pas de trouver un forum du niveau de celui-ci, mais il doit bien y en avoir des convenables non ? (En français anglais ou allemand).
AM 220AC
Brabant flamand - B
juillet 2011
3 zones 2300m²
Wifi intégré
11.000 h oct 2017
Répondre