Projet d'installation en Bretagne

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Bonjour à tous,

J'ai craqué sur une promo pour un Automower 440. Pour le moment il voyage toujours depuis l'Allemagne, mais je tire des plans pour savoir un peu comment l'installer. Surtout que le kit d'installation L est - lui - déjà arrivé.

J'essaie de lire un maximum de chose sur le Forum depuis mais vu que l'achat fut un peu sur un coup de tête il me reste aussi des questions un peu bêtes....

Voici le terrain d'accueil de la créature :
[img]http://stun.fdn.fr/Public/Etude_Step0.jpg[/img]
J’ai établi des zones de priorités car c’est ainsi que nous procédons aujourd’hui lorsque l’on tond. De mon point de vue, ça me va bien si les deux côtés sont maintenus propres :-)

A la louche, via GeoPortail, le terrain fait un peu plus de 3600m². Auquel il faut enlever pleins d’obstacles un peu partout : un petit potager, un verger, un muret en pierre, quelques arbres

Voici donc mes premières questions :
- Dois-je prévoir de délimiter les arbres/le muret/la maison ou est-ce que le robot est suffisamment futé pour ne pas s’y cogner de plein fouet dedans ?
- Comment cohabitent un verger et un robot lorsque on arrive en Octobre et que des kilos de pommes tombent et commencent à pourrir au sol ?
- Comment cohabitent un détaupeur et un robot tondeuse (oui j’ai mon idée sur la réponse).
- Quel serait le meilleur emplacement pour la base. J’ai 2 arrivées électriques sur le terrain, toutes deux du côté le moins voyant. J’hésite à placer la base dans un endroit vraiment isolé et caché (la prise dans un coin du terrain), mais ça va surement poser des soucis de fils guides.
- En parlant des câbles guides, comment ça se passe avec le fait que mon terrain soit découpé en 2 zones ? Si je tire 2 câbles, chacun dans deux directions opposées au départ de la base, ça se débrouillera bien ?

Merci d’avance à tout ceux qui pourrons m’aider à éclaircir un peu le sujet dans mon esprit et bonne semaine.
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par JPMalef »

Salut,

Si tu veux de l'aide, aide-nous BD.

Tu nous vire toutes ces couleurs (inutiles), et tu nous donnes la surface réelle à tondre.

Lorsque l'on implémente un mouton, on regarde toujours le résultat final (même si l'implémentation se fait en plusieurs fois).

Ensuite, les vues de satellites donnent le vertige à certains (moi) et ne nous montre pas ce que le mouton devra affronter (pièges). Merci de mettre des photos représentatives.

Pour répondre à tes questions, on doit en savoir plus _o_.

Pour le verger, il y a une solution (Keops t'expliquera lorsqu'il passera par ici BD).

Détaupeur?

Oui, il faut délimiter la zone à tondre avec le périphérique (c'est sa fonction). Pour les obstacles, cela dépend de leurs solidités. Les jeunes plantes doivent être protégées. Attention aux racines émergentes, et autres trappes de visites (photos).

Ne défini pas les zones, le mouton est une fouine, il va partout.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Merci pour ta réponse.

C'est noté, j'essaye de vous refaire quelques clichés plus représentatifs dès qu'il fait suffisement jour/beau.

Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Le temps est passé... J'ai enfin l'occasion de consacrer un peu de temps pour l'installation du mouton! Et comme promis voici des photos plus pertinentes :

Déjà, le terrain vu du haut :
[img https://drive.google.com/uc?id=1KUJN70LLc4Qr1OOUMZ4wqkWcYTOJgOxh]
[url https://drive.google.com/uc?id=1yYcRVQpu3PH7LKWIoroxdewqZd89SvNQ]

[img https://drive.google.com/uc?id=1Bp6VLJxFaQ_xVJSR2YyWzqUxr_KWJ5kc]
[url https://drive.google.com/uc?id=1yUnFZhITE7xWw5n626aff3R-PLNoNycS]

Et maintenant quelques détail du sol.
Le verger + le potager :
[img https://drive.google.com/uc?id=1m3kaDZe9ILH6edhiu2OoiT_DIWLynrKf]
[url https://drive.google.com/uc?id=1yqSK1GcKlT8icavdsRuQ5Z88B360TcvX]

La niche potentielle du mouton, au pied de l’extension en bois, à la place/sous l’hortensia :
[img https://drive.google.com/uc?id=13ykZ8sWwX1K0vOIM8YPm7jHOAKYquC-X]
[url https://drive.google.com/uc?id=1ynUYVkS1RvBxyhKeOQYwbAdnlUsbTXmS]

Le muret (désolé, c'est à contre jour) :
[img https://drive.google.com/uc?id=1Q0JtBhJ83zvy3ouZtxc2qlGjrEouYlWt]
[url https://drive.google.com/uc?id=1xCbNYRc4ugDYsU7lsIDidAwRLYp26jP0]

Et pour revenir aux question : la surface réelle à tondre c'est 3600m².
Il y a bien quelques trappes béton pour l’épandage, je rajoute un exemple sous peu.

Enfin, le détaupeur : [url https://detaupeur.com] : j'ai peur que ce truc là se transforme en mine à mouton sans protection...
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par JPMalef »

Voici le modèle correspondant à ta surface de tonte, le temps incluant la charge:

450X - - - - > 17 h/j

Tu peux lui accorder 2 jours de repos consécutifs par semaine.

Pour le detaupeur, tu place un seaux (à l'envers) avec un gros bloc de béton dessus.
Certains bergers ont constaté que les taupes quittent les lieux après une saison de tonte.

L'emplacement de la base près de la maison est approprié, et le 450X possède 3 guides.

Bien respecter les règles du guide :

Le câble guide sort de la base perpendiculairement sur une distance de 2 mètres.
Le mouton se déplace toujours à droite du câble guide en sortant de sa base et revient du même côté.
Il faut lui laisser un couloir d'environ 2 mètres de libre à droite du câble guide.
Le guide doit être le plus droit possible (pas de courbe) et les angles doivent être les plus ouvert possible (2 * 45° plutôt que 1 * 90°). Cette dernière recommandation semble être moins rigoureuse pour les 4/3xx.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par jonas0_13 »

J'utilise régulièrement un détaupeur. Je ne pense pas que l'explosion du pétard, de puissance modeste et de plus enterré, risque d'endommager le robot. Par contre il est certain qu'en le bousculant, le robot empêche de détaupeur de faire son boulot. Il faut donc empêcher le robot de le toucher. La solution du seau lesté d'un bloc de béton proposé par JP Maleff est simple et efficace. Pour ma part j'ai fabriqué un petit cadre en bois d'environ 50 cm de côté avec 4 planches assemblées par des charnières à piano (ce qui permet de le plier pour le ranger). Je le place autour du détaupeur et en le maintenant en place avec quelques "sardines" de camping. Ca fonctionne très bien également.

Les photos de drone c'est amusant, mais tu ferais quand même bien de dessiner un vrai plan. Ca te facilitera beaucoup la conception et la mise en oeuvre. Et cela facilitera aussi les échanges sur ce forum.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Merci pour vos réponses.

Côté modèle, ça ne sera pas un 450X mais un 440 (il est déjà dans le garage suite à une grosse promo), donc pas trop le choix de ce côté là. Ca change quelque chose en terme de durée de tonte?

Je vais surveiller le rapport taupe/mouton, ça semble un bonus bien agréable. Sinon le seau voir mieux, le système de jonas semble une bonne chose : le mouton a un capteur de proximité comme un rommba pour s'arrèter face à un impact lorsque ça appuie sur son nez?

Pour le plan, c'est une bonne idée mais j'ai une petit question : que faire apparaître dessus? Il y a pas mal d'arbres / arbustes sur le terrain. J'ai peur que ça devienne illisible.
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par JPMalef »

>:( J'appelle la SPA :-p.

440 - - - - - > [b]22 h/j[/b]
450X - - - - > 17 h/j
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par jonas0_13 »

Pour le plan il faut faire apparaître :
- la périphérie de la pelouse
- les arbres (uniquement le tronc)
- les plates-bandes, haies, arbustes
- tous les obstacles (construction, cabane, niche, trampoline, portique, etc.)
- l'orientation (nord-sud)
- les endroits où le courant 220V est facilement disponible
- éventuellement les rues adjacentes (pour mettre si possible la base à l'abri des regards).

Les dimensions n'ont pas besoin d'être ultra précises, mais quand même pas trop fausses non plus (précision 10/15 % par exemple)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

J'ai pas dit que je.voulais lui écraser le nez, le pauvre :-)
Je me demande juste comment il évite le seau

Je fait un plan et je l'upload des qu'il est prêt
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par jonas0_13 »

Le commentaire de JPMaleff concernant la SPA ne visait pas le problème du nez, mais la duré de travail : 22 h/j on est loin du tarif syndical ! Plus sérieusement, c'est manifestement trop. On considère généralement qu'il ne faut guère dépasser 15 h/j, car il faut tenir compte des périodes pendant lesquelles on ne souhaite pas que le robot tonde : jeux des enfants, fonctionnement de l'arrosage automatique, etc. Les surfaces maximales indiquées par HSQV correspondent à une tonte 24h/24, ce qui est très théorique. Mais dans la mesure où tu as semble-t-il déjà acheté le robot, la question ne se pose plus : tu verras à l'usage; au pire tu limiteras un peu la surface tondue par le robot. Et peut-être en achèteras-tu un second plus petit dans un ou deux ans pour compléter ? Tu ne serais pas le premier ;)

Concernant le nez du robot, certains modèles (*) possèdent effectivement un capteur de proximité ultra-son pour ralentir le robot à l'approche des obstacles, mais à ma connaissance ce n'est pas le cas du 440. En revanche tous les robots possèdent des détecteurs de choc sur tous les côtés; c'est ce détecteur qui provoque l'arrêt puis le retournement du robot. Les robots sont conçus pour supporter ces chocs sans problème, surtout sur des matériaux pas trop durs comme le bois (éviter le béton).

(*) ceux qui ont une vitesse d'avancement plus élevée
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Bonjour,

Voici un plan un peu plus cohérent. Il reste encore des simplifications (le cadastre tire des grandes lignes droites un peu simplistes...) mais je pense que c'est une bonne base de réflexion.
[img https://drive.google.com/uc?id=1K6shyU7WrlVdtdMMNzHmI-wQ8voverrd]

Le tas d'arbre du haut est bien évidement le verger.

Bonne fêtes de fin d'année à tous.

PS : la croix bizarre en bas du plan est juste ma souris oubliée pendant le screenshot ^^'
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Concernant les câbles, je pensais partir sur ce genre de câblage :
[img https://drive.google.com/uc?id=1SYrk__ej7GPvSlrz362IbxDmt6BCXlw7]

Qu'en pensez vous?

Je ne sais pas trop comment gérer le verger...
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par jonas0_13 »

Ca me semble bon, mais il n'est probablement pas nécessaire d'îloter tous les arbres. Si leur tronc est suffisamment gros (disons au moins 8 cm de diamètre) pour supporter le choc (léger) du robot, il est beaucoup plus simple et plus efficace de laisser le robot "rebondir" sur le tronc. Même à l'endroit où tu as un groupe de 3 abres (en bas à gauche) ce n'est pas nécessaire (j'ai cette configuration dans mon jardin sans problème depuis plus de 4 ans).
Pour le verger : même réponse.
Concernant l'emplacement de la base : avec 2 câble guides comme tu l'as prévu ça me semble bon. Il faudra vérifier à l'usage que la zone extrême tout en haut est correctement tondue. Si ce n'est pas le cas il faudra peut-être modifier le second guide. Mais à ta place j'essaierais d'abord comme ça.

Rappel : ne pas enterrer les câbles. En les posant en surface il est très facile de faire des ajustement ultérieurs. Et de toute façon le câble est très rapidement recouvert par les racines de gazon.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Stun
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. nov. 12, 2019 4:31 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par Stun »

Ok, on va partir la dessus alors, merci beaucoup.

J'ai deux questions :
- pour le verger : je souhaite interdire la zone pendant les mois de chute de pomme (ça devient un véritable bourbier quand elles commencent à pourrir) : je me dis qu'avec un montage un peu futé de deux fils périphériques que j'alimente au choix, je dois pouvoir interdire la zone facilement, non?

- pour la base : ça a du sens de faire un petit socle en béton pour arrimer la base (voir construire une petite niche?) ou vous l'installeriez posé au sol comme ça?
Automower 440 [Logiciel:? Mise en service:?]
France (Bretagne) Pour environ 4000m².
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par Mheller »

Plusieurs solutions pour le verger.
Soit tu interdis toute la zone en shuntant les 2 périphériques par un fil commandé à une extrémité par un interrupteur, l’autre restant lié à l'un des périphériques.
Soit tu fait des ilots autour de chaque arbre reliés entre eux puis au périphérique comme le plan ci-dessous.


Ilot temporaire

un inverseur (interrupteur) de va-et-vient pour activer/désactiver cet ilot

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/ilottemporaire.jpg] [url=http://zupimages.net/viewer.php?id=18/08/2gl5.jpg][img]https://zupimages.net/up/18/08/2gl5.jpg[/img][/url]
- Basculé en position 1 : l'ilot joue son rôle (les 2 bouts de périphérique sont connectés par l'ilot ).
- Basculé en position 2 : l'ilot est inactif, (les 2 bouts de périphérique sont directement connectés, l’ilot est déconnecté)

Il ne doit pas y avoir de guide traversant l'ilot, le guide peut seulement traverser la jonction jointive. Sauf si c'est toute la zone qui est exclue (1ère hypothèse avec shunt du périphérique)

Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3423
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par jonas0_13 »

Un socle en béton pour la base me semble totalement inutile. Tu l'installes directement sur le sol.
Personnellement je pense que la niche est tout aussi inutile, mais tous les bergers ne partagent pas cet avis ; en particulier si l'emplacement est exposé en plein soleil, la niche peut jouer un rôle protecteur. Si la base est plutôt à l'ombre, je pense qu'elle ne sert à rien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par JPMalef »

Je confirme :

Inutile de faire une fondation béton pour la base _o_, soit sur la terre (horizontal), soit si exposé à la pluie, un léger gravier drainant sous la base.

La niche: dépend de la situation. Si en plein soleil, une protection contre le soleil (les batteries li-ion n'aime pas la chaleur lors de la recharge). La pluie _o_ le mouton est résistant à la pluie.
Cependant, une niche peut-être utile si la visibilité de l'extérieur est "trop visible". Penser aussi à l'encastrer dans un buisson.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
pfilou49
Tondeur amateur
Messages : 69
Inscription : jeu. juil. 11, 2019 2:41 pm

Projet d'installation en Bretagne

Message par pfilou49 »

j'ai eu aussi à résoudre ce problème verger
celui-ci étant assez proche de la niche, j'ai mis l'interrupteur au niveau de la niche, il y a également un guide dans cette zone, j'ai donc également basculé le guide
cela ne rajoute pas de la longueur périphérique ni de la longueur guide, en général ça le raccourci, tu doubles ton fil sur la partie commune
cela demande un peu plus de fil à acheter, mais cela permet de mettre l'interrupteur à l'abris
430X yvelines 1000m2
plat plusieurs bandes de 2m
Logiciel : 5825864-15D_P2-SWPkg_19-3.6
date prod 8 1 2019
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5532
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Projet d'installation en Bretagne

Message par Mheller »

interrupteur étanche IP55 type Legrand pas besoin d'abri.
Eure Normandie
2000 m2 (2014) : RS630 (2014) - 400m2 (2014-2019) : RC306 (2014) retirée - AM310 (2017) - 4800m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1200m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
12000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre