pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

voici une astuce pour avoir un second cable guide de retour dans le cas d'un AM-220AC (qui normalement ne possède qu'un seul cable guide)


[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=881968capture11821052015101601.png][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/881968capture11821052015101601.png[/IMG][/URL]


Le second cable guide ne peut servir à l'AM qu'à revenir à la base, on ne peut pas s'en servir comme guide pour envoyer le mouton dans une zone éloignée.
Par endroit, le second cable guide est volontairement proche du cable périphérique, ceci pour empêcher l'AM de le suivre à cet endroit. De ce fait on force l'AM à prendre l'autre portion du cable guide.
Attention à veiller à respecter la longueur maximale de la boucle de guide: 200 mètres.
Cette solution fonctionne chez moi depuis quelques mois.

Sur le schéma, une seconde astuce est représentée, sans rapport avec le second cable guide: à gauche de l'image on voit un système de délimitation de deux zones de tonte: le robot passe quand même naturellement en mode automatique d'une zone à l'autre. Mais la probabilité de passage est règlable par l'espacement du couloir central: même avec seulement 5 cm de passage, le mouton finira toujours par passer. Le fil de guide lui permet de s'en sortir à tous les coups lorsque la batterie est vide.
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par leszazas »

Pourriez-vous remettre la photo Mister Poil Of Carotte, please ??? C'est une astuce qui pourrait mettre très utile. D'après mon brownser, y-a plus la photo chez les ricain. Choukranne
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

en principe l'image est toujours en place sur le serveur outreatlantique:
son lien est:
[url http://img223.imageshack.us/img223/174/copiedecopiedeimage2yj2.png]
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par leszazas »

Ca y est, je l'ai ! Thank Yoooouuuuu véri mouche !
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

à votre service. Tenez nous au courant si ça marche chez vous, ainsi que de l'utilisation du bug en tant que fonction (les croix jaunes). Jo voulait savoir si un guide qui passe aussi prêt d'un cable périphérique pouvait encore fonctionner(ailleurs qu'à l'endroit où sont les croix jaunes, on s'entend bien).
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par leszazas »

Je vous dirai... dès qu'il ne pleut plus (dans 2 mois ?)
Toujours une longueur de 2m droite à respecter devant la base n'est ce pas ? Ou alors juste pour G1 ?
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

j'ai 2 mètres en comptant le petit bout rouge (50cm) plus le petit bout bleu (150cm) qui sont sur l'axe de symétrie de la base.
Quand elle revient par le nouveau guide G2, elle sniffe directement le signal N(proche) et fait tout de suite la manoeuvre d'approche finale.
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par leszazas »

Ca marche ! Au debut la fin de la boucle G2 était un peu trop prés de G1 dans la dernière ligne droite vers la base ce qui fait qu'en retour de G1 vers la base le mouton essayait desespérément de continuer sur G2 jusqu'au cable périph. J'ai placé le retour de G2 (xxx sur le dessin) à 5cm du cable périph, facile même si on ne le voit plus, il suffit de prendre la distance 35cm sur la règlette d'installation par rapport à la limite du jardin. Merci PDC !
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

ok merci leszazas de votre retour et de la précision pour les xxx.

Mais laissez-moi ôter un doute: maintenant lorsqu'elle revient par le cable G1 elle rentre bien tout de suite à la niche, ok ?
Vous avez bien mis le retour de G2 suffisamment proche de la base pour que au retour du cable G1, le robot ait le nez dans le signal radio courte distance bavé par la base à la proximité immédiate de la plaque?
leszazas
Tondeur amateur
Messages : 52
Inscription : mer. mai 28, 2008 11:58 am

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par leszazas »

Oui, oui ! J'ai attaqué de nouveaux essais très instructifs: d'origine j'ai un recul en sorti de base de 60cm. Si je donne au mouton une zone éloignée en suivi de cable guide ça marche ! il va sur G2 et poursuit son chemin.
Si maintenant je régle la marche arrière sur 170cm, ça marche aussi mais sur G1 ! extra ! bien sur on ne peut mettre qu'une valeur de recul, mais en fonction du jardin on peut donner un suivi de cable guide d'un coté+cable périph de l'autre. C'est ce que je fais.
G2 2006 B:36 v2.61
Lyon
1700 m2 avec de la pente
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

ouah!! pas mal !! Très bonne astuce!! Du coup on peut avoir DEUX cables guides en sortie aussi !!

Il faudrait maintenant juste que le constructeur intègre ce changement de paramètres dans la définition des zones éloignées et ce serait parfait.
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

je suis en train de réfléchir au placement de mon cable guide...j'ai une 220 donc le 2ème cable virtuel m'intéresse assez! y a un truc que je ne comprends pas bien...si au départ de la boucle G2 les 2 cables sont très proches (voire se touchent), ils sont je pense "invisibles" par la machine...comment alors pourrait elle prendre le cable guide g2 en sortie de station? quelle est le longueur du tronçon (au départ de g2) où les cables sont proches??

autre chose...pourquoi mettez vous une partie de la boucle g2 proche du cable périphérique?le fait d'avoir totalement la boucle g2 plus à l'intérieur permettrait d'augmenter la probabilité que la machine tombe dessus, et donc retour plus rapide non?

merci d'avance
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

ouh ouh monsieur pdc est demandé siouplait ! lol
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

Question1: chez moi le tronçon de la boucle G2 où les cables sont proches fait environ 1 mètre.
Mais moi je n'ai pas expérimenté la boucle G2 en tant que boucle de départ. Donc le mieux serait que leszazas nous communique sa longueur de tronçon.

Question2: oui bonne question, et c'est vrai j'ai oublié ici de préciser la raison. C'est simple: pour éviter que le robot ne suive bêtement tout le cable G2 en allant tout au fond en haut à droite de l'image, il est préférable qu'il rentre tout de suite par le bon cable G2. Donc l'astuce consiste à le faire buter sur le cable périphérique et ensuite il y a une grande probabilité qu'il aille cogner le bon cable G2 de retour.

En espérant avoir répondu assez rapidement à vos questions...
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

oui bien sur! merci pour la réponse rapide! lol ...c vrai qu'on devient impatient...j'en ai tellement marre de pousser ma tondeuse! lol

1: il serait intéressant de voir chez vous pdc, en réglant la distance de recul à 50 cm (longueur du bout rouge), si le robot prend le cable g2 comme guide alors...on verra bien ce que leszazas nous dira...

2: ok je comprends votre raisonnement...

je voudrais bien avoir votre avis concernant l'emplacement de mon cable guide..comment puis je faire un croquis comme vous?
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

je viens de faire les essais de distance de recul par pas de 10 cm(de 70 à 15cm): chez moi ça ne marche pas.
J'ai également essayé de changer les angles de sortie, mais visiblement ça n'a aucune influence, normal car le cable guide est sensé toujours être mis dans l'axe médian de la base.

Tout celà est parfaitement cohérent avec ma configuration de cable: le petit tronçon de cable G2 avec les 2 cables rapprochés est comme vous l'indiquez nono, parfaitement invisible au robot, donc c'est normal que son nez ne détecte rien à cet endroit.
Il faudrait légèrement modifier l'emplacement des cables (chez moi ils sont à présent recouvert par le gazon et je n'ai pas réellement l'utilité du G2 en tant que départ, j'utilise le fil périphérique comme sortie de ce côté donc vous comprendrez que je ne vais pas faire ces essais). Il faudra attendre le schéma de lezsasas pour bénéficier de cette option.

croquis: j'utilise un vieux paintshoppro et je fais des dessins à main levée, mais bon c'est pas vraiment une référence. Mes schémas sont plutôt brouillons par rapport à d'autres (cf jo par exemple).
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

http://img384.imageshack.us/img384/9336/testqo0.png


je voudrais ton avis pdc pour le cable guide...(je sais pas si mon image va être visible!! lol)
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

si la base ne peut pas être déplacée plus à droite, votre terrain correspond exactement au cas où un second cable guide pour le retour serait d'une utilité certaine.
Pour l'insertion d'images dans les messages du forum, merci de consulter [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/33/comment-mettre-une-image-dans-un-message.html]
nono
Tondeur amateur
Messages : 86
Inscription : mar. juin 10, 2008 6:14 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par nono »

désolé pour l'image....je ne suis qu'un débutant dans ce domaine lol....avec le mode d'emploi, promis la prochaine fois je ferai mieux!


ben oui mais à votre avis avec un seul cable le mieux serait de faire quoi?

merci encore d'avance!
AM AC220 B:36 v2.50
30 juin 2008
Frontière franco-belge (Nord Pas de Calais)
17 ares
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3604
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

pour bergers confirmés: installation d'un second cable guide "virtuel" de retour pour AM-220AC

Message par poildecarotte »

si vous ne voulez pas trop bricoler le plus simple est de déplacer la base.
Si vous ne voulez pas déplacer la base, vous pouvez commencer par un seul cable guide et voir ce que ça donne. Ensuite quand vous aurez l'expérience, vous pouvez toujours optimiser et rajouter le cable virtuel par la suite.
Répondre