Position fil périphérique

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Jex2512
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 3:57 pm

Position fil périphérique

Message par Jex2512 »

Bonjour,

En vue de l'installation prochaine de mon robot 430X, pourriez-vous me dire ce que vous pensez de la position du fil périphérique dans les différents cas de mon installation (avec comme paramètre de dépassement, la valeur d'origine) :

[img http://img113.xooimage.com/files/7/7/6/cas-1-5711507.png]

[img http://img112.xooimage.com/files/a/c/4/cas-2-571150b.png]

[img http://img114.xooimage.com/files/8/3/d/cas-3-571150d.png]

[img http://img114.xooimage.com/files/3/b/b/cas-4-571150f.png]

[img http://img112.xooimage.com/files/8/9/8/cas-5-5711511.png]

Merci par avance

Cordialement
Terrain de 3000 m² (2000 m² à tondre)
AM 430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Position fil périphérique

Message par Keops62 »

les roulettes avancent au delà du câble périphérique donc doivent pouvoir se dégager d'éventuelles ornières :
je pense à la bordure béton+gravier, au disque sans herbe autour d'un arbre.
Pour les géraniums, certains seront scalpés ...

Je pense que cette image proposée par pfilou 49 sur [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/7835/demande-de-conseils-pour-implementer-un-robot-sur/goto/79932/#m79932]ce post[/a] devrait t'aider :
[url=http://zupimages.net/viewer.php?id=19/32/27xp.jpg][img]https://zupimages.net/up/19/32/27xp.jpg[/img][/url]
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Jex2512
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 3:57 pm

Position fil périphérique

Message par Jex2512 »

Merci pour ce schéma, cela va bien m'aider en effet. Vous pensez que le robot aura du mal à se dégager lorsque les roues de devant seront sur les graviers ou sur le pailli ? Pour les geraniums oui certains seront coupés mais ce n'est pas grave

Quelle méthode utilisez-vous pour les contours de plantations ?
Terrain de 3000 m² (2000 m² à tondre)
AM 430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Position fil périphérique

Message par Keops62 »

Pour le dégagement des graviers je n'ai pas l'expérience,
mais a priori il faut que ceux-ci ne bougent pas sous le poids de la bête.
On conseille pour les déplacements sur zones en gravier de stabiliser avec des grilles plastiques de stabilisation.
A part le blocage du robot, je vois un risque pour le plateau de coupe s'il vient à toucher la bordure béton avec insistance en cas de manoeuvre de dégagement.
Les colistiers ayant un tel aménagement pourront nous éclairer ...

Pour le paillis, a priori il s'en sort s'il n'y a pas de marche trop prononcé, sinon des ornières risques de se former.
A voir à l'usage.
Chez moi j'ai adouci la pente : après nettoyage, je remets un peu de terre sur le pourtour et tasse un peu.


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Position fil périphérique

Message par jonas0_13 »

Les géranium Cantabrigiense Biokovo constituent une excellente solution pour les bordures. Je les utilise depuis pas mal d'années et j'en suis très satisfait. Le fait que certains geranium soient partiellement scalpés n'est pas du tout gênant et fait au contraire partie du "système" : les geranium empêchent le gazon de pousser dans la bordure, le robot empêche les géranium de se propager dans la pelouse (les Cantabrigiense Biokovo étant une variété colonisatrice par rhizomes). Il faut quand même couper le gazon 1 ou 2 fois par an avec une cisaille à main à la limite des geranium , car les pieds de gazon qui sont à la limite réussissent à pousser horizontalement sous les geranium, ce qui les met hors de portée du robot. Mais globalement c'est une solution que je trouve excellente pour les bordures. Il faut savoir aussi que les Cantabrigiense Biokovo sont assez lents à s'installer ; pendant 1 ou 2 ans on ne coupe pas à un peu de désherbage manuel.

Bordure béton et gravillon : 10 cm me semble peut-être un peu faible, car il faut absolument éviter, à mon avis, que les roues avant aillent au-delà du sommet de la bordure béton (je crains que le robot se bloque et ne puisse reculer). Je te conseille vivement de faire un essai; cela te permettra de régler la distance à quelques centimètres près pour limiter le plus possible la bande non tondue.

Toutes les autres distances me semblent bonnes.

Pour les jeunes arbres tu peux remplacer l'îlotage par 3 ou 4 petit piquets en bois de 15 à 20 cm de haut ; c'est plus simple et plus facile à régler si besoin. Comme l'a souligné Keops il faut éviter une marche importante (plus de 2 à 3 cm) entre le gazon et la terre sous le paillis. Quand les arbres auront grandi, tu pourras supprimer toute protection : il n'y a pas d'inconvénient à laisser le robot buter contre leur tronc.

Pour le contour de plantations (plates-bandes) j'utilise des plantes couvre-sol comme les Cantabrigiense Biokovo ou d'autres variétés de geranium vivaces ou des pervenches (vinca major), éventuellement complétées par une petite bande de toile de paillage comme tu l'as fait le long de la clôture métallique.

Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jex2512
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 3:57 pm

Position fil périphérique

Message par Jex2512 »

[quote le 21/02/2020 à 08:32:53, Keops62 a dit :]Pour le dégagement des graviers je n'ai pas l'expérience,
mais a priori il faut que ceux-ci ne bougent pas sous le poids de la bête.
On conseille pour les déplacements sur zones en gravier de stabiliser avec des grilles plastiques de stabilisation.
A part le blocage du robot, je vois un risque pour le plateau de coupe s'il vient à toucher la bordure béton avec insistance en cas de manoeuvre de dégagement.
Les colistiers ayant un tel aménagement pourront nous éclairer ...

Pour le paillis, a priori il s'en sort s'il n'y a pas de marche trop prononcé, sinon des ornières risques de se former.
A voir à l'usage.
Chez moi j'ai adouci la pente : après nettoyage, je remets un peu de terre sur le pourtour et tasse un peu.


[/quote]

Merci beaucoup pour ces conseils. En postant ce message j'avais plus de doutes pour le cas du paillis que pour le cas des graviers. Mais au regard de ces réponses il semblerait que le passage du robot sur le paillis se fasse sans trop de problèmes.

[quote le 22/02/2020 à 18:58:50, jonas0_13 a dit :]Les géranium Cantabrigiense Biokovo constituent une excellente solution pour les bordures. Je les utilise depuis pas mal d'années et j'en suis très satisfait. Le fait que certains geranium soient partiellement scalpés n'est pas du tout gênant et fait au contraire partie du "système" : les geranium empêchent le gazon de pousser dans la bordure, le robot empêche les géranium de se propager dans la pelouse (les Cantabrigiense Biokovo étant une variété colonisatrice par rhizomes). Il faut quand même couper le gazon 1 ou 2 fois par an avec une cisaille à main à la limite des geranium , car les pieds de gazon qui sont à la limite réussissent à pousser horizontalement sous les geranium, ce qui les met hors de portée du robot. Mais globalement c'est une solution que je trouve excellente pour les bordures. Il faut savoir aussi que les Cantabrigiense Biokovo sont assez lents à s'installer ; pendant 1 ou 2 ans on ne coupe pas à un peu de désherbage manuel.

Bordure béton et gravillon : 10 cm me semble peut-être un peu faible, car il faut absolument éviter, à mon avis, que les roues avant aillent au-delà du sommet de la bordure béton (je crains que le robot se bloque et ne puisse reculer). Je te conseille vivement de faire un essai; cela te permettra de régler la distance à quelques centimètres près pour limiter le plus possible la bande non tondue.

Toutes les autres distances me semblent bonnes.

Pour les jeunes arbres tu peux remplacer l'îlotage par 3 ou 4 petit piquets en bois de 15 à 20 cm de haut ; c'est plus simple et plus facile à régler si besoin. Comme l'a souligné Keops il faut éviter une marche importante (plus de 2 à 3 cm) entre le gazon et la terre sous le paillis. Quand les arbres auront grandi, tu pourras supprimer toute protection : il n'y a pas d'inconvénient à laisser le robot buter contre leur tronc.

Pour le contour de plantations (plates-bandes) j'utilise des plantes couvre-sol comme les Cantabrigiense Biokovo ou d'autres variétés de geranium vivaces ou des pervenches (vinca major), éventuellement complétées par une petite bande de toile de paillage comme tu l'as fait le long de la clôture métallique.

[/quote]

Pour l'astuce des géraniums je l'ai trouvée sur ce forum, c'était peut être même sur l'un de tes posts ! En tous les cas merci pour l'astuce.
A propos des graviers, je souhaite ajouter que la pelouse, la bordure béton et les graviers sont/seront au même niveau. Je vais donc faire un test à blanc pour voir comment il se débrouille dans ce cas. Comment faire après ce test pour que le robot "oublie" cette zone de test qu'il aura commencé à mémoriser avec le GPS ? Est-ce qu'il faudra que je fasse un reset usine de la configuration ?
Pour les arbres, j'étais parti pour tous les iloter (j'en ai 8), mais je me rend compte que plusieurs personnes sur ce forum disent que ce n'est pas très utile. Il y a t'il un avantage à iloter chaque arbre ? A réfléchir...
Terrain de 3000 m² (2000 m² à tondre)
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Position fil périphérique

Message par jonas0_13 »

Ce qui m'inquiète dans ta bordure en ciment, c'est que, d'après les photos, elle semble former une sorte de dos d'âne; ma crainte est que le robot se bloque une fois que les roues avant auront passé le sommet du dos d'âne. Si la bordure était plate, je n'aurais pas d'inquiétude. Mais le mieux est bien de faire un essai.
Je n'ai pas l'expérience de l'optimisation par GPS, mais je pense que les essais que tu feras n'auront aucune incidence gênante. Ma compréhension est que l'optimisation par GPS n'intervient qu'à un second niveau pour uniformiser la tonte sur toutes les parties de la pelouse; elle n'intervient pas sur le guidage du robot en temps réel qui repose uniquement sur les câbles. Ce sera donc toujours le câble périphérique qui déterminera la trajectoire du robot, même si tu le déplaces plusieurs fois.
Concernant les arbres, il n'y a aucun intérêt à les îloter. Le problème est simplement qu'un jeune arbre fraîchement planté risque de ne pas supporter les chocs répétés du robot, même si ces chocs sont assez doux ; il faut donc protéger ces jeunes arbres. A mon avis la solution des 3 ou 4 piquets est plus simple et plus évolutive que l'îlotage. Une fois que les arbres sont bien implantés, le plus simple et le plus efficace est de laisser le robot buter dessus. L'îlotage ne présente alors que des inconvénients.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Jex2512
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 8
Inscription : jeu. juil. 04, 2019 3:57 pm

Position fil périphérique

Message par Jex2512 »

Les bordures que j'ai posées sont des bordures de type P1, elles sont plates sur le dessus mais ont un arrondi sur un coté. J'ai mis cet arrondi côté cailloux spécialement pour le robot pour qu'il puisse plus facilement se sortir des graviers si jamais le niveau des graviers et en dessous du niveau de la bordure. Je vais faire quelques tests et vous donnerai des nouvelles à ce sujet.

Pour le non îlotage des arbres, ce qui me fait un peu douter, c'est le cas où le robot passe juste à côté du tronc. Dans ce cas il n'est pas arrêté car pas de choc, et je pense que les deux roues d'un côté (une à l'avant et une à l'arrière) du robot seraient sur le paillis en même temps (les arbres sont tous délimités par un disque de 60 cm de diamètre rempli de paillis de miscanthus). Dans cette configuration j'ai peur qu'il ait du mal à s'en sortir. Là aussi il faut que je fasse des tests pour voir comment il réagit. Il est clair que de pouvoir se passer d’îlot sur les arbres serait un vrai plus.
Terrain de 3000 m² (2000 m² à tondre)
AM 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Position fil périphérique

Message par jonas0_13 »

C'est vrai que les arbres non îlotés que j'ai en assez grand nombre sont déjà assez anciens et n'ont donc pas de paillage autour du tronc. Je me contente de passer un petit coup de désherbant une ou deux fois par an , pour supprimer le gazon sur une bande d'environ 30 cm, correspondant à ce que le robot ne peut pas tondre. Le sol est donc bien ferme et le robot ne risque pas de s'enliser comme avec le paillis. Rien ne vaut de faire un essai.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre