Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Marca12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 am

Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Message par Marca12 »

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit conseil que je n'ai pas trouvé dans le manuel ou sur le forum.
Mon mouton fait généralement bien son travail mais au moment de rentrer à la base, il lui arrive de sentir la base qui se trouve le long d'un parterre alors que lui même se trouve de l'autre côté du parterre. Résultat, il s'obstine à vouloir rejoindre la base en ligne droite, ce qui est impossible à cause du parterre. Après s'être obstiné, il finit par suivre le périphérique et rentre mais en ayant perdu du temps et de l'énergie.
Y a-t-il un paramètre pour que la base appelle le mouton sur une moins longue portée ? Je ne l'ai pas trouvé...
Mon modèle est un 220AC

Bonne journée
Marca
Automower 220 AC de 2012
Jardin de 12 ares
La Bruyere (Belgique)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Message par jonas0_13 »

Je ne connais pas en détail les menus de l'AM 220AC, mais normalement toutes les AM comportent un réglage de la portée du signal F.
Voici un extrait de la doc de mon AM320/420 :
o Signal F : Signal distant de la station de charge générée par une boucle dans la plaque de la station de charge. Le signal F est utilisé de façon à ce que la tondeuse sache qu’elle se trouve à proximité de la station de charge. Dans de rares cas, il existe diverses raisons de réduire la portée de la station de charge. Cela peut s’avérer nécessaire par exemple si la station de charge est située à proximité d’un buisson ou d’un mur empêchant le robot de tonte de s’arrimer à la station de charge malgré le contact établi avec les signaux de la station de charge. Le paramètre est réglé via Installation - Retour station de charge - Station.
Les plages suivantes s’appliquent à chaque réglage :
[img http://www.davancens.com/user_michel/Divers/AM_fans_forum/signal_F_reglage_portee_2.jpg]
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Message par Mheller »

Malheureusement sur les G2 je n'ai pas trouvé de réglage du signal F ni dans le menu installation ni dans le menu outils.
Dans le manuel technique il n'y a rien d'indiqué, sauf le fait que le robot fait cette manœuvre quand il est dans le cas évoqué par Marca12.
Chercheur ou Razmoket qui connaissent bien les G2 ont peut-être une réponse.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Marca12
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : lun. avr. 06, 2020 1:11 am

Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Message par Marca12 »

Merci pour les infos. C'est en effet ce signal F que je voudrais réduire. Mais je n'ai pas trouvé comment y accéder.
Je dirais que mon robot est à 5m ou 6m lorsqu'il se fait piéger par le signal et le buisson. Si j'arrivais à réduire le signal a 3m, ce serait parfait.
Je pourrais aussi tenter de mettre une plaque métallique juste derrière la station pour essayer que le signal d'atténuer le signal dans cette direction...
Automower 220 AC de 2012
Jardin de 12 ares
La Bruyere (Belgique)
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Paramètres pour que mon mouton ne sentent pas l'écurie de trop loin

Message par Razmoket »

Bonjour

J'ai le même problème et pas de solution, la plaque métallique, bonne idée à priori, n'ayant rien changé chez moi.
Toutefois, maintenant que j'y pense, une résistance pour affaiblir le signal de base serait une solution simple à mettre en oeuvre. Connecter la plaque à la masse électrique de la station en est une autre.


2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Répondre