Page 1 sur 1

Attention : traversée de mouton

Publié : mer. juil. 08, 2020 1:23 am
par Robot_Crepe
Bonsoir à tous !

Lassé d’écumer le web en quête de réponses apparemment introuvables, je franchis le pas et je viens directement m’adresser aux spécialistes.

Alors voilà. J’ai installé au mois de mars, dans notre jardin, un magnifique Automower 310. Engin fantastique qui fait super bien le boulot. Pas de problème particulier, j’étais bien content et fier de mon installation.

Mais voilà, les problèmes sont arrivés : en 3 mois, ce cher robot s’est fait rouler deux fois dessus par des voitures (une fois ma mère, une fois ma femme... sans vouloir balancer). Ca commence à faire cher en réparations (et en agacement). Du coup, je cherche une solution pour éviter les écrasements à l’avenir.

Notre terrain fait 700m2 et est séparé en deux parties par une allée pour les voitures. La base est du côté où la surface à tondre est la plus importante (400m2 vs 300m2). Notre robot est actuellement programmé pour circuler librement sur l’ensemble du terrain, et passe donc fréquemment d’un côté à l’autre de l’allée. Mon but : limiter au maximum les traversées pour éviter autant que possible qu’il se fasse écrabouiller.

Pour le moment, la seule solution que j’aie pu trouver consisterait à créer deux zones indépendantes : la zone principale côté base, et une zone secondaire de l’autre côté, sans passage entre les deux (une vraie zone secondaire au sens Husqvarna).
Avantage : plus du tout de traversée.
Inconvénient : nécessité de déplacer le robot à la main pour qu’il s’occupe de « l’autre côté » alors que concrètement il serait capable d’y aller par lui même.

Si vous avez de meilleures idées, je suis preneur !! J’ai cru comprendre qu’il n’était pas possible de créer des zones de tonte et que le robot reste dans ces zones pendant toute la durée de sa sortie (par ex. : une sortie sur deux il tond côté base, une sortie sur deux de l’autre côté, mais il ne traverse pas en cours de sortie et reste tout du long dans la zone prévue, sauf pour rejoindre la zone ou rentrer à sa base). C’est bien dommage parce que ça aurait été la meilleure solution !

J’espère avoir exposé mon problème clairement. Merci par avance pour vos conseils avisés !!


Attention : traversée de mouton

Publié : mer. juil. 08, 2020 9:55 am
par Keops62
Je vois 2 solutions (et demi ;-) ):

1- le topic proposé par MHeller pour partager [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/5750/tutoriel-installation-2-zones-alternees/]1 [b]terrain en 2 zones alternées[/b][/a], un programmateur horaire permet de faire travailler le robot sur l'une au l'autre des zones.
- La base étant dans une zone, il faut programmer un départ distant sur une distance suffisante pour obliger le robot à dépasser le passage lors de ces départs de tonte et le programmer à la fréquence 100% (ou pas loin si on veut quand même des départs depuis la base)
- Pour limiter cette distance et la surface de tonte commune + les retours sur celle-ci par le passage, il faudrait approcher la base du passage.
- Il faut de toute façon revoir le câblage pour câbler correctement la surface commune aux futurs 2 périphériques.

2- Equiper la base du module Robonect et investir dans une porte virtuelle.
Voici [a https://translate.google.fr/translate?sl=auto&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fwww.robonect-shop.de%2Fshop%2Fmultifunktionsrelais%2F]le lien[/a] vers une traduction en français depuis la page sur le [b]relais multifonction[/b] qui permet de faire cette porte virtuelle.

2,5 - A défaut d'automatisation par programmateur, un inverseur (interrupteur de va-et-vient) sur le principe du verge permet de rendre la zone accessible ou non à volonté avec un contrôle manuel, donc plus contraignant !
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/zonetemporaire12.jpg]
L'inverseur (interrupteur de va-et-vient) bascule de position 1 à 2 et inversement.
Position 1 : le courant circule uniquement sur le périphérique extérieur donc le robot tond le verger.
Position 2 : le courant circule sur le périphérique qui est dévié pour éviter le verger donc le robot ne peut pas y tondre.
(flèches sens du courant dans les boucles)

Enfin, ajouter des panneau de signalisation "danger traversée du robot tondeuse"
et faire un marquage parlant au sol des 2 côtés du passage (ou carrément faire "un passage mouton")
Peut-être colorer la coque du mouton.
Par exemple, Bornich a [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/8281/juste-pour-le-fun/]customisé son bolide en rouge et blanc[/a] à la peinture, d'autres utilisent des stickers.

Bon courage.

Attention : traversée de mouton

Publié : mer. juil. 08, 2020 9:23 pm
par Robot_Crepe
Bonsoir,

Un grand merci pour ces pistes très intéressantes !
Je reprends chaque point.

1. C’est très très clair, et j’ai juste une question : avec une programmation de départ distant, je suppose
que rien ne me dit que mon mouton ne va pas revenir quand même sur l’allée au cours de sa sortie. Je me trompe ? Dans ce cas ça ne règle que partiellement mon problème...

2. Je vois l’idée mais je crains là encore de me retrouver dans la mème situation : le robot risque de revenir sur l’allée quand il tond « l’autre côté ».. Sans compter que ça m’a l’air sacrément compliqué pour un noob comme moi !

En revanche, j’ai réfléchi à quelque chose : réduire drastiquement le passage pour traverser l’allée, au minimum prévu (de 60cm si ma mémoire est bonne). Ainsi, le mouton n’aurait quasiment aucune chance de se lancer dans le passage « par hasard » et n’irait de « l’autre côté » que lorsque je l’ai programmé pour suivre au démarrage le cable guide... cas dans lesquels il n’aurait quasiment aucune chance de retraverser par hasard, uniquement au moment d’aller faire dodo en suivant le cable guide.
Ca tient la route ?
A l’extrême, je me demande si ca fonctionnerait de réduire encore en dessous, par exemple 40cm, pour qu’il ne s’engage que lorsque le câble guide lui dit de le faire, et jamais quand il n’est pas en train de suivre le câble guide.

Encore merci !


Attention : traversée de mouton

Publié : jeu. juil. 09, 2020 9:52 am
par Keops62
Oui, réduire la largeur du couloir au minimum et moins avec essais permet de réduire la probabilité de tonte de l'allée (tout en permettant le retour à la base par le guide)
mais elle ne sera pas nulle.
Certains pratiquent ce "pincement" avec essais/erreurs pour trouver le bon réglage.
Faites un topic avec un titre explicite si vous ne trouvez pas dans les topics existants sur les couloirs et passages.

Pour le 2.
Je ne pratique pas la "porte Robonect" (relais multifonction) mais je pense qu'elle fait le job.
Je renvoie sur [a https://www.robonect-shop.de/app/download/12011015860/Installationsanleitung_Robonect-Relay_V1.3.pdf?t=1577129545]la notice[/a] (en Allemand, à traduire à l 'aide de translate.google.fr et autre deepl.com)
A partir de la page 20 il y a des plans
et à partir de la page 24 il est expliqué que
- quand le robot est en mode "recherche" (ie sortie distante, avec suivi du guide), le relais est ouvert laissant le passage libre;
- dès que le robot tond, la porte est fermée
donc le robot est prisonnier de la zone où il est arrivé.
Et là c'est sûr à 100%.



Attention : traversée de mouton

Publié : jeu. juil. 09, 2020 4:22 pm
par Robot_Crepe

Ok merci beaucoup.
Je vais regarder ça avec le plus grand intérêt !

Attention : traversée de mouton

Publié : ven. juil. 10, 2020 2:38 am
par ericpseudo
Ton problème c'est que ton robot n'est pas assez visible pour les conductrices. Pourquoi ne pas lui mettre un fanion de sécurité pour vélo d'un mètre sur la tête avec un fanion rouge ... Il serait mieux visible donc moins sensible à l'écrasement. Sinon tu as une autre solution avec proposition de Keops62.
Bon, il y bien une autre solution, en dernier recours. Tu peux ne plus permettre à tes dames de conduire sur ton allée, mais c'est loin d'être gagné :-)

Attention : traversée de mouton

Publié : ven. juil. 10, 2020 9:31 pm
par bornich
dans le même style, je l'ai repeint en rouge et blanc ...

blague a part, j'ai une allée piétonne (donc moins de danger) et j'ai passé mon fil a la va vite au moment de la faire. Je me suis simplifié le boulot en mettant 1 mètre en les 2 perif et le guide en plein milieu. Je ne vois pas toujours le mouton mais les seules fois ou je le vois dans les graviers, c'est parce que sa zone de départ est de l'autre coté ou qu'il rentre a la base, soit 2 fois par jour maxi. Statistiquement, ça réduit le risque de collision ..... quant aux stats sur la conduite entre les hommes et les femmes, je n'entrerais pas dans le débat même si j'en crève d'envie ... ;)

il est vrai que vu les surfaces sensiblement égales, il risque de traverser plus souvent chez toi.


Attention : traversée de mouton

Publié : sam. juil. 11, 2020 11:01 am
par Robot_Crepe

Merci pour vos suggestions.
Je ne vais rien dire à ces dames ! ;-)