Conseil zones compliquées

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
laurent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 15, 2020 6:25 pm

Conseil zones compliquées

Message par laurent68 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau ici et pas encore possesseur d'une bestiole car j'ai besoin de conseils avant son achat.

J'ai déja été voir un revendeur Husqvarna qui m'a dit que le terrain était trop compliqué pour un robot. L'ensemble des zones est d'environ 1500 m2

Voici donc les complications :

- Un jardin en plein milieu à éviter et donc à contourner avec des passages de 2.5m tout autour
- Un passage étroit de 1.3 m long de 30m le long du jardin avec virage au milieu (passage qui peut ètre "oublié" )
- Deux murs de soutènement sans " barrière" dont un en milieu de zone
- Le mur de soutènement en milieu de zone est la soutenir un talus avec une pente de 30%
- Une traversée de chemin pour aller d'une zone à l'autre

J'avais bien conscience que c'était compliqué et j'attendais que le revendeur me conseil de supprimer certains passages afin de garder des zones principales, mais il n'était apparemment pas intéressé ...

Donc si vous avez des conseils et des idées, je suis preneur et vous en remercie.

Laurent


Voici une vue:

[img https://i.postimg.cc/9M50ZhdZ/Zones-tonte-2.png]
pas encore de mouton ..
1500m2
bornich
Tondeur amateur
Messages : 64
Inscription : ven. juil. 27, 2018 9:18 pm

Conseil zones compliquées

Message par bornich »

pas simple, c'est vrai et je ne peux répondre a toutes les questions.

un point dont je peux parler est le mur de soutènement, j'en ai deux chez moi de chaque coté de ma descente de garage, j'ai, dessus, des pavés de 24x24cm et j'ai placé le fil a 10cm, le mouton avance donc sur les pavés pour tondre a raz. Jamais tombé !! par contre, le terrain proche des murs est relativement plat et d'aplomb ....

pour le reste, je dirais que les passages étroits doivent être gérables mais combien de temps va y passer le robot ???? il y a sur ce forum des gens qui gèrent très bien les passages étroits, ils devraient t'aider


Gardena smart Sileno 1000
domotique Jeedom
adaptation du terrain en cours
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil zones compliquées

Message par Keops62 »

Mazette en effet.
Quelques photos des difficultés seraient bienvenues pour évaluer leur difficulté :
comme le dit Bornich, l'environnement des obstacles joue sur les solutions ... ou les non solutions.

A priori il faudrait partir sur un AM 420 qui a 2 guides et trouver le bon emplacement de la base pour utiliser au mieux ces guides.

Je pense que le couloir de 1m30 est trop juste si on ne peut pas rogner sur le jardin car il ne resterait que 60 cm du couloir de circulation du robot.
A voir. Sinon reconvertir le couloir sans gazon ? fleurs, arbustes ... ;-)

Quant au talus de 30% là c'est costaud : photo mais a priori peu d'espoir.

Par exemples, base quelque part dans l'angle entre les 2 batiments,
- un guide irait vers la zone 2 (jaune) pour rejoindre le périphérique dans le cul de sac de gauche.
- l'autre guide irait à gauche puis vers haut et la zone jardin par l'extérieur pour abouti au périphérique au-dessu du décrochement dans la zone 2 (jaune)
Mais la boucle guide sera un peu longue, au-delà des 400 m (460 m environ).
Il faudrait pouvoir ruser ie relier le guide en question non par au périphérique en noir mais au périphérique en jaune en dessous du mur de soutènement : est-ce possible ?


AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
laurent68
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 3
Inscription : mer. juil. 15, 2020 6:25 pm

Conseil zones compliquées

Message par laurent68 »


Je vous remercie pour les conseils et le temps que vous passez à m'aider ;)

Déjà il faut que je précise que c'est la maison de mon père qui a 75 ans et qui commence à fatiguer pour passer la tondeuse du coup, pour le tour du jardin, c'est pas trop grave, je pense qu'il se fera avec une tractée, si un robot peut s'occuper du reste c'est déjà pas mal et ça enlève des difficultés, la zone noire pourrait donc s'arrêter au trait violet, ça enlève les 3 couloirs les plus étroits:

[img https://i.postimg.cc/y8q3c7dP/Zones-tonte-2-1.png]

Vient ensuite le problème du mur de soutènement avec le talus de 30%, voici quelques photos :

[img https://i.postimg.cc/VspJPzj8/thumbnail-IMG-0075.jpg]

[img https://i.postimg.cc/rwCs4W7V/thumbnail-IMG-0077.jpg]

Possible ou pas ?
pas encore de mouton ..
1500m2
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Conseil zones compliquées

Message par Umbra55 »

Beau défi, mais probablement faisable (complètement), moyennant une combinaison d’astuces. Il faudrait néanmoins quelques photos des 2 côtés du passage vert envisagé. En fait il faudrait plein de photos, notamment du deuxième mur de soutènement. Le robot pourrait-il accéder au passage vert en venant d’en dessous du mur au 30 %?
Est-il possible d’accéder à l’électricité dans le coin en bas à gauche du grand bâtiment rectangulaire ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Conseil zones compliquées

Message par Keops62 »

Ouep pour le talus c'est le bas de la pente qui pose problème car faut de garde fou, par temps humide le robot pourrait glisser et faire une chute !

Soit on exclu d'emblée la zone,
soit on peut mettre un garde fou pour TESTER ce que le robot arrive à tondre même si on dépasse les préconisations. Voir plus bas**

Voilà un plan POUR REFLECHIR. J'ai hâte de lire les astuces d'Umbra55
J'ai supprimé le couloir "rouge" et indiqué le raccord final du guide bleu non pas sur "son" périphérique de zone noir,
mais sur le périphérique jaune :
cela permet d'avoir une boucle pour le guide bleu qui reste sous les 400 m.

[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/forum/planlaurent68.jpg]


**Test avec garde fou :
Vue la nature du mur et l'esthétique générale, je ne sais pas ce qui peut être fait.
On propose parfois des morceaux de tuteurs plantés tout les 50 cm et dépassant de 15 cm du sol,
une lame de terrasse ou un cable tendu à 10-15 cm entre des piquets espacés de ...
Pour le test,
il faudrait poser TEMPORAIREMENT un périphérique pour ce talus (sans guide) et rester présent pour observer comment se comporte le robot : l'empêcher de tomber, et voir s'il arrive à remonter ou quelles parties sont vraiment inaccessibles.
On peut par exemple envisager dans un premier temps d'exclure la zone,
puis de tester APRES en connectant ce périphérique temporaire quand on en a le temps !
C'est aussi ça l'intérêt de faire soi même : on peut faire par étape (Rome ne s'est pas faite en un jour) et défaire/refaire assez facilement si on veut améliorer ou tester.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1501
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Conseil zones compliquées

Message par Umbra55 »

[quote le 23/07/2020 à 09:57:25, Keops62 a dit :]J'ai hâte de lire les astuces d'Umbra55[/quote]J’attends les photos supplémentaires et la réponse à la question si le robot parviendrait à atteindre le passage vert en passant par la partie sous le mur de soutènement.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre