Page 1 sur 1

...et mon Mouton 430X devint soudain très intelligent

Publié : dim. juil. 26, 2020 1:03 pm
par Patrick_38
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'un 430X depuis le début de cette saison.
Le choix du 430X était dicté à l'origine par la présence du GPS sur ce modèle.
Je dois avouer que les premiers mois d'utilisation m'ont fait douter de l'utilité de ce système. A tel point que j'ai reprogrammé mon mouton avec des pourcentages de tontes par zones (5). Il me paraissait ainsi plus apte à répartir efficacement la charge de travail. Il changeait cependant presque toujours de zone avant de l'avoir terminée.
Il y a environ un mois, j'ai remis en route la fonction GPS, juste pour voir ce que cela donnerait dans le temps.
Et bien, je ne suis pas déçu. Depuis quelques jours, mon 430X a adopté une cinématique de tonte totalement différente. Fini les rebonds sur le câble périphérique, un peu à la manière d'un robot de piscine. A présent, mon mouton s'arrête à tout moment au beau milieu de la zone qu'il a choisi et retourne méthodiquement insister sur les endroits qui en ont plus besoin. La façon qu'il a adopté pour circuler dans une zone est également très différente. Question intelligence embarquée, on dirait qu'il est passé du cours préparatoire à l'entrée à l'université. Un vrai bonheur que de l'observer évoluer à présent.
Pour tous les possesseurs d'un mouton avec GPS, je recommande la patience. Le temps pour cartographier votre terrain peut sembler long et il évoluera pendant ce temps avec peu de neurones. Par contre, une fois l'apprentissage terminé, il limera les zones bien plus intelligemment. Un vrai bonheur.
Cordialement à tous,
Patrick

...et mon Mouton 430X devint soudain très intelligent

Publié : lun. juil. 27, 2020 10:26 am
par Keops62
Oui, tout est là : patienter le temps qu'il fasse sa cartographie
PUIS encore un peu qu'il apprenne le terrain :
il doit engranger des données sur la tonte pour en tenir compte dans ses choix autonomes.