Page 1 sur 1

Conseils implantation automower 420

Publié : jeu. sept. 10, 2020 7:24 pm
par cclt
Bonjour à tous,

Je suis l'heureux propriétaire d'un mouton automower 420 que je vais installer par mes soins après avoir découvert ce super forum plein de bons conseils et très enrichissant!
Je compte découper le terrain en 2 zones afin de varier les périodes des coupes pour le gazon, j'ai pu comprendre que cela lui est bénéfique.
Apres réflexion, je pense installer la base à l'emplacement indiqué sur le plan annexé car non visible depuis l'avant du batiment, plus à l'abri des rafales de vent, protégé du soleil l'après-midi et arrivée électrique à cet endroit.
La zone [c ]ROUGE[/c] représente une longeur de cable périphérique de 150m et un guide de 70m. La particularité de cette zone est que tout le fond du terrain sur 3-4m est en pente de plus ou moins 35% pour la plus forte pente.
La zone [c ]BLEUE[/c] représente une longeur de cable périphérique de 165m et un guide de 60m (l'emplacement doit probablement être amélioré? )
Chacune des zone représente respectivement plus ou moins 400m².

- L'emplacement imaginé pour la base est dans une pente légère à moyenne, est ce que cela pose un problème ? ou serait t'il nécessaire de la positionner à plat et donc réaliser une sorte de tranchée ? Quel est selon vous le meilleur emplacement à tenir compte (distance de chaque coté) sachant que j'ai 3m de large entre le coin avant du batiment et l'extension toit plat à gauche de la base (selon vue plan face à la base)?

- Y-a-t-il des astuces pratiques à considérer pour le départ des cables depuis la base (périphérique et guide) ainsi que dans la délimitation des zones afin que le mouton passe bien partout autour ?

- Comment est-il nécessaire de positionner le cable périphérique afin que le mouton aille couper au plus près du treillis délimitant le terrain?
Même question mais pour la terrasse niveau sol pour éviter de passer au coup bordure ?

Merci d'avance amis bergers pour vos lumières! (+)(;)
[img ]


Conseils implantation automower 420

Publié : jeu. sept. 10, 2020 7:26 pm
par cclt
[img ] Je ne parviens pas à ajouter une photo; quelqu'un peu m'aider svp ? merci!

Conseils implantation automower 420

Publié : ven. sept. 11, 2020 12:33 am
par cclt
[img]https://i.imgur.com/DiesgE0.jpg[/img]

Conseils implantation automower 420

Publié : ven. sept. 11, 2020 4:50 pm
par jonas0_13
Bonjour et bienvenue parmi les bergers.
A mon avis tu as tout à fait raison de réaliser l'installation toi-même. Bien entendu tu poses les câbles en surface, au moins dans un premier temps.

Merci de mettre ta signature à jour, ce qui nous permettra en particulier de connaître la superficie de la pelouse à tondre. Ce point est important pour savoir si le partage du terrain en 2 zones est opportun. Personnellement je n'en vois pas l'intérêt si la superficie est compatible avec le 420. Ce serait compliquer les choses pour rien. Il est exact qu'il est bon de laisser la pelouse reposer de temps en temps, mais en programmant la tonte 5 jours par semaine, suivis de 2 jours de repos, c'est parfait. Une solution meilleure encore est d'utiliser la fonction météo adaptative qui adapte automatiquement la durée de tonte à la croissance du gazon.

Avec 2 guides, la position prévue pour la base est OK. 3 mètres de large est plus que suffisant. Avec 1 seul guide il serait nettement préférable de placer la base à l'une des 2 extrémités du terrain (personnellement c'est probablement ce que je ferais).

Les guides doivent être rectilignes sur au moins 2 mètres en quittant la base, dans l'axe de la base. Ils ne peuvent donc pas être comme sur ton dessin.

Lorsque le robot se déplace en suivant le guide (départ distant ou retour) il se déplace toujours dans un couloir situé à gauche du guide en regardant la base. La largeur de ce couloir se règle dans les paramètres du 420. Il ne faut donc pas placer la base au milieu des 3 mètres mais laisser le plus de place du côté gauche (en regardant la base); donc mettre la base près du coin avant du bâtiment. Une autre bonne solution serait de placer le robot dans l'angle du bâtiment et de l'extension, orienté à 45° (mes 2 AM sont positionnés ainsi)

Il est très souhaitable que la base soit bien horizontale. Il faut donc en effet aménager un peu le sol à cet endroit. Éventuellement le tracé du câble périphérique permettra d'éviter que le robot aille se coincer dans une pente trop raide si tu fais une tranchée ou un talus ; c'est un détail.

Si tu tiens absolument à faire 2 zones, il n'y a pas d'astuces particulières pour que le mouton passe bien partout ; il suffit que les périphériques des 2 zones soient superposés, comme sur ton dessin, le long de la frontière des 2 zones. Par contre les 2 périphériques ne peuvent pas partir de la base tels que tu les as dessinés : l'emplacement où tu les as placés est réservé aux guides.

Pour que le robot passe partout et laisse le moins possible de gazon non tondu, il faut placer le périphérique le plus près possible des limites du terrain. Lorsque la limite est dure (mur en pierre ou en maçonnerie par exemple) : 30 cm; lorsque la limite est souple ou pas trop dure (grillage, palissage en bois, traverse en bois) : 20 à 25 cm ; le long de la terrasse : 0 à 5 cm (le plus simple est de glisser le fil dans la limite pelouse-terrasse que l'on écarte avec une bêche ou un outil quelconque).
Après, si on veut éviter complètement le coupe bordure il faut planter des plantes couvre-sol (c'est ce que je fais la plupart du temps) ou mettre des pavés, dalles, lames de terrasse, etc.




Conseils implantation automower 420

Publié : ven. sept. 11, 2020 9:43 pm
par Keops62
Avec 800 m2 il est inutile de couper en 2 zones alternées.

Pour éviter le détour anguleux du guide qui va en bas puis à gauche,
- soit je laisserais la base là où elle est et ne ferais pas descendre le guide, qui irait quasi tout droit au large de la cabane pour finir tout à gauche (le recoin en bas n'est pas piégeur)
- soit je deplacerais la base en bas à droite le guide "du bas" filerait là aussi vers le périphérique à gauche, au niveau du 3 de la côte 3632,75 par exemple.

Concernant les guides je casserais les angles pour adoucir les virages (les séries 3xx et 4xx tolèrent les courbes mais on a tendance à faire des lignes droites pour repérer plus facilement les câbles quand on ne les voit plus)

La base peut ne pas être horizontale (marge de 5-10 cm entre l'avant et l'arrière, ce qui permet de laisser l'eau circuler quand le robot revient de la douche. Drainer la zone de la base peut être une bonne idée pour la survie de la base.

Pour la partie en forte pente, il faudra voir à l'usage. Au besoi n exclure ou mettre des stabilsateurs de terrains (treills en plastiques) que le robot trouve de l'adhérence,
s'il risque de franchir le peripherique, il faudra compléter par un obstacle physique à 30 cm max pour le retenir et éviter les erreurs/blocages hors zone ...

Conseils implantation automower 420

Publié : jeu. sept. 24, 2020 6:51 pm
par cclt
Merci grandement pour vos retours.
J'ai refait le plan d'implantation en ne laissant qu'une seule Zone de ~900m².
La base est cette fois positionnée dans l'angle de 90C° et les deux guides partent tout droit dont 1 guide qui ne "descend" plus comme précédemment puisque pas piégeur (les angles seront plus souple en réalité c'est juste parce que c'est plus facile pour dessiner).
Pour les fortes pentes, il y a partout au bas un treillis de délimitation de terrain donc il retiendra le robot.

Au niveau des longueurs de câbles :
- périphérique approximativement 250 m
- Guide allant vers l'arrière de la maison approximativement 70m
- Guide allant vers l'habit de jardin approximativement 45m

J'ai lu 1 post qui mentionnait qu'il fallait éviter une longueur totale de câbles périphérique + guide(s) de plus de 300 m ? Vrai ou faux ? Quel est l'impact potentiel ?

Est il possible de laisser une marge de manoeuvre sur la longueur du périphérique en cas de modification ultérieure ? comment positionner la "chute" ou y a t il une meilleure façon de procéder ?

Merci d'avance pour votre support.

Excellente journée






Conseils implantation automower 420

Publié : jeu. sept. 24, 2020 6:52 pm
par cclt
[img]https://i.imgur.com/0xQIU1M.jpg[/img]

Conseils implantation automower 420

Publié : sam. sept. 26, 2020 11:03 pm
par Keops62
[b]Pour les guides, [/b]
vous pouvez casser les angles aigus.

Pour celui du haut, il peut virer plus tôt côté base et n'a pas besoin d'aller tout en haut à droite :
le robot peut rouler un peu avant de le trouver ;-)
Cela réduire un peu le parcours le long du guide.

Pour celui de gauche, le détour vers le haut n'est pas très utile et allonge le parcours le long du guide :
en haut il pourra trouver le guide de droite,
en bas il le trouvera de toute façon.

[b]Les longueurs max de boucles sont :[/b]
- périphérique : max 800m (mais on peut tirer sur la ficelle avec du câble électrique 1.5mm² monobrin cuivre, record plus de 1200 m)
- guide ie guide + retour périphérique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre : max 400m (un peu plus avec le 1.5 mm² ...)
Donc vous êtes dans les clous !
Au-delà le robot et la base ne vont pas bien communiquer, le robot risque donc de s'arrêter faute d'être sûr de ses limites.

Pour les réserves :
il faut stocker le câble en S, on le conseille de ci de là le long du périphérique pour les ajustements après quelques temps :
Voir ce [a http://automower-fans.les-forums.com/topic/2389/nouvelle-installation-automower-320-postionnem/goto/28456/#m28456]message de Broutecool[/a] pour une réserve :
[img http://emmanuel.ostenne.free.fr/photos/mouton/img/reserveens.jpg]
On peut faire plus long que 1m si on veut stocker du câble pour une zone en attente, notamment on peut stocker derrière le périphérique s'il y a une "grande" longueur.
L'essentiel est de ne pas bobiner le fil sinon interférences garanties et robot perdu !

Sinon, pas de souci pour couper et ajouter du câble avec des raccords étanches ou rendus étanches.
(chez moi c'est la fête vu les 700m de câbles posés/enterrés et les inverseurs de va-et-vient pour ouvrir/fermer certaines zones au robot).

Conseils implantation automower 420

Publié : mer. sept. 30, 2020 6:57 pm
par cclt
Un grand merci pour tes conseils!
Encore une question d'ordre pratique pour la base...
Comme je vais devoir faire une tranchée pour installer la base plus ou moins à plat (j'ai un dénivelé de 46cm de hauteur sur une longueur de 336 cm soit ~14% avant le niveau 0), je vais faire un petit parterre de fleur autour, quel recule est ce que je peux laisser entre le début du parterre (et donc l'entrée de la tranchée) et la base en elle même pour éviter des problèmes de retour à la base?
En gros, je pense faire une largueur de ~75 cm et si je veux reculer la base pour bien l'abritée j'aurai un recule de ~135 cm avec un pente de ~11% à l'entrée de la tranchée avant niveau 0 (~10cm heuteur sur 90 cm de longeur).
Est ce que cela parait bon?
L'idée est de creuser et faire un petit coffrage béton (avec prise électrique) autour de la base pour retenir les terres et du gravillon en dessous de la base pour que ce soit bien drainant.

Sur plan à la main ca donne qqch comme cela et quelques photos pour illustrer:

[img]https://i.imgur.com/SUmx6K3.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/SizKWQM.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/dzXa7Td.jpg[/img]

[img]https://i.imgur.com/OurDZio.jpg[/img]

Conseils implantation automower 420

Publié : jeu. oct. 01, 2020 8:59 pm
par Keops62
Bon à savoir : il y a 10 m de câble basse tension entre le transfo sur la prise 230V et la base,
et ce câble doit être débobiné ie déroulé et/ou stocke en S en non en boucles !

Si coffrage béton, pas de ferrailler ! Cela perturberait les signaux émis par la base (et les câbles).

Sur les photos on a du mal à voir les pentes indiquées sur le plan !

L'implantation paraît correcte, il suffira de régler la distance de recul en l'augmentant de 1m35 - longueur de la base car le robot manoeuvre à la sortie de la base.
Il faudra aussi régler le rayon d'émission du signal de la base sur Min pour éviter les blocages sur les côtés.

Enfin, il faut juste veiller à ce que la base ne soit pas les pieds dans l'eau (ie pas de ruissellement ou d'eau stagnante).

Conseils implantation automower 420

Publié : dim. oct. 18, 2020 6:04 pm
par cclt
Merci beaucoup pour votre retour!
Justement pour ce qui est question des interférences, j ai deux câbles électriques qui arrivent près de l emplacement de la base. Un pour de l alimentation électrique extérieur et 1 autre pour de l éclairage extérieur. Ces deux câbles doivent passer plus ou moins sous la base. Avant de faire le beton, est ce qu'il y a des précautions spécifiques à prendre pour évident les interférences ? Profondeur, protection quelconque, etc ? Merci