Possible avec 220AC?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Possible avec 220AC?

Message par Umbra55 »

Voici ma pelouse:

[URL=http://img12.imageshack.us/i/pelousen.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img1/1722/pelousen.jpg[/IMG][/URL]

En lisant le manuel, je ne vois pas comment je peux programmer la tonte de ma façon préférée. Pourtant je ne crois pas que mes désirs soient tellement bizarres :

Comme nous voulons profiter de la pelouse sans bruit ni gène pendant la journée, je voudrais tondre la zone A la nuit. Comme je lis partout qu’il vaut mieux tondre un jour sur deux, j’ai partagé la pelouse principale en deux parties virtuelles (A1 et A2) séparées par la ligne bleue

Lundi soir : partie A1
Mardi soir : partie A2
Etc.

La zone B de 150 m² est visible de la rue. Dès lors, je préfère qu’elle soit tondue de la journée – également tous les 2 jours.
Le chemin qui coupe la zone B en deux est au même niveau que la pelouse. Le chemin d’accès (avec le guide – pointillé rouge) est également au même niveau. Les terrasses et chemins ne sont pas encore mis en place.

Je ne vois pas comment programmer ceci (220AC)
Est-ce possible ?
Merci d’avance.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Possible avec 220AC?

Message par jpk »

La zone A fait 1200 m² et se tond normalement en quelque 16 heures par jour. Cela peut donc facilement se faire, par exemple, de 17 heures à 9 heures.

Le chemin prévu pour aller à la zone B me semble un peu [i]tordu[/i].
Tant qu'à vouloir n'y tondre que la journée, il est peut-être possible de prévoir d'y porter le robot et de le laisser tondre en mode manuel.
Pour 150 m², un dixième d'heure devrait suffire, soit 6 minutes...

L'installation du câble périphérique pourrait se faire autour des deux zones et à l'endroit du pointillé rouge, il serait mis en un aller-retour avec les deux portions de câble côte à côte. Ainsi le signal passera partout où il faut mais le robot ne traversera pas de lui-même car les deux signaux s'annuleront là où le câble est en double.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Possible avec 220AC?

Message par Umbra55 »

Merci JPK,

6 minutes pour 150m² ? Dans la situation optimale, il fait 75m²/heure non ? donc 2 heures et 2 aller-retour minimum.
Je n’ai pas de problème à mettre le robot en route moi-même pour la partie B, mais j’aimerais quand même qu’il gère le reste tout seul (revenir se recharger et revenir à sa base à la fin, ne serait-ce qu’au cas où j’oublie d’aller le récupérer à la fin de la tonte).

Que faudrait-il faire pour que le chemin emprunté soit praticable ? La largeur prévue est de 100cm avec deux angles droits. Puisque les chemins et terrasses n’y sont pas encore, je pourrais agrandir les virages p.e. en ajoutant une dalle de 1m² coupée en diagonale dans chaque virage.
De 17h à 9h n’est pas tout à fait « la nuit » et je suppose qu’en vieillissant, les batteries ne tiendront pas ce rythme. N’y a-t-il vraiment pas de possibilité de tondre A1 en A2 séparément en deux nuits ?
Encore merci
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Possible avec 220AC?

Message par jpk »

Oups ! en effet il y a erreur d'un facteur 10.

Je calcule 60 minutes pour 150 m² ainsi :
18 ares en 24 heures = 0,75 are/heure en comptant ± 1 heure de tonte et 1 heure de charge.
Dans le cas ici, je ne compte pas le temps de charge et considère donc 1,5 are/heure.
La zone B est tout à fait faisable en une séance de [i]tonte manuelle[/i].

Une largeur d'un mètre avec deux angles, cela reste limite mais c'est peut-être faisable avec un câble guide et une [i]largeur de couloir[/i] correctement paramétrée.

Plusieurs stratégies sont possibles pour tondre, dont déposer le robot dans la zone B et le laisser revenir de lui-même via le câble guide après une [i]séance automatique[/i] d'une heure (environ).

Reste le risque que le robot pénètre de lui-même dans le couloir et arrive à la zone B tout seul. Mais cela ne devrait avoir rien de dramatique.

Ceci dit, de quoi sont faits les bords du [i]chemin[/i] ?
Si c'est d'un revêtement induré, le robot peut très bien [i]tondre[/i] ce genre de surface et cela permet d'élargir le couloir.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Possible avec 220AC?

Message par Umbra55 »

Intéressant tout ça !

Ce n’est qu’un 220 AC. Je m’imagine qu’un 230 ACX tond facilement pendant 1 h. Pour autant que je sache, un 220 AC s’arrête après 45 minutes et ce avec une batterie neuve.
A côté du chemin il y a quelques couvercles de citerne – au même niveau que le chemin et pour le reste des plates-bandes de buissons (pour cacher plus ou moins ces couvercles).
Dans le manuel d’installation (version 2010 p 25) je lis :
« La largeur de passage la plus étroite acceptée par Automower, avec un câble guide est de 60 cm entre les sections de câble périphérique ».
Avec mes 100 cm, que je pourrais effectivement agrandir à 120 cm, j’ai carrément le double du minimum requis.
Il est vrai que le risque de retour par le couloir n’est pas un drame.
Bref – possible ou non ?
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

Possible avec 220AC?

Message par jpk »

Concernant les temps de tonte, le manuel dit
[i]Les durées de tonte et de charge de Automower™ peuvent varier et dépendent entre autres de la température ambiante. Jusqu’à 25 °C, Automower™ complètement chargée tond entre 60 et 90 minutes (40-60 minutes pour 220 AC) en fonction de l’âge de la batterie et de l’épaisseur de l’herbe. La tondeuse se charge ensuite pendant 45-60 minutes. Au-delà de 25 °C, les temps de tonte et de charge diminuent progressivement.[/i]

Miser que le robot fera les 150 m² en une tonte n'est donc pas exagérément optimiste.

Par ailleurs, avec le bon couloir et le bon câble guide, il devrait être possible de programmer [i]Suivre câble[/i] et [i]Zones éloignées[/i] pour aller tondre la zone B aussi souvent que nécessaire. Il ne faut alors plus s'occuper de rien.

Mais si on ne veut y aller que la journée, il faudra bien pousser de temps en temps sur l'un ou l'autre bouton pour déclencher les manoeuvres souhaitées.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Umbra55
Tondeur acharné
Messages : 1491
Inscription : dim. mai 30, 2010 5:41 pm

Possible avec 220AC?

Message par Umbra55 »

Oui, je suis peut-être un peu trop pessimiste. C’est parce que je veux prévoir les situations les plus compliquées. Je préfère quand même faire l’essai en automatique. Ce serait trop bête de passer à côté. Etant donné que je ne devrai plus tondre, je suppose que je trouverai bien une minute pour aller pousser sur quelques boutons. Si vraiment cela ne marche pas, je peux encore créer un îlot et déposer le mouton pour tondre manuellement.
Je crois que finalement je vais faire tondre la zone A au complet pendant de longues nuits et la zone B pendant la journée.
Un grand merci pour tous ces éclaircissements.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
Répondre