Page 1 sur 1
Possible avec 220AC?
Publié : mar. juin 08, 2010 12:04 am
par Umbra55
Voici ma pelouse:
[URL=http://img12.imageshack.us/i/pelousen.jpg/][IMG]http://img12.imageshack.us/img1/1722/pelousen.jpg[/IMG][/URL]
En lisant le manuel, je ne vois pas comment je peux programmer la tonte de ma façon préférée. Pourtant je ne crois pas que mes désirs soient tellement bizarres :
Comme nous voulons profiter de la pelouse sans bruit ni gène pendant la journée, je voudrais tondre la zone A la nuit. Comme je lis partout quil vaut mieux tondre un jour sur deux, jai partagé la pelouse principale en deux parties virtuelles (A1 et A2) séparées par la ligne bleue
Lundi soir : partie A1
Mardi soir : partie A2
Etc.
La zone B de 150 m² est visible de la rue. Dès lors, je préfère quelle soit tondue de la journée également tous les 2 jours.
Le chemin qui coupe la zone B en deux est au même niveau que la pelouse. Le chemin daccès (avec le guide pointillé rouge) est également au même niveau. Les terrasses et chemins ne sont pas encore mis en place.
Je ne vois pas comment programmer ceci (220AC)
Est-ce possible ?
Merci davance.
Possible avec 220AC?
Publié : mar. juin 08, 2010 11:55 am
par jpk
La zone A fait 1200 m² et se tond normalement en quelque 16 heures par jour. Cela peut donc facilement se faire, par exemple, de 17 heures à 9 heures.
Le chemin prévu pour aller à la zone B me semble un peu [i]tordu[/i].
Tant qu'à vouloir n'y tondre que la journée, il est peut-être possible de prévoir d'y porter le robot et de le laisser tondre en mode manuel.
Pour 150 m², un dixième d'heure devrait suffire, soit 6 minutes...
L'installation du câble périphérique pourrait se faire autour des deux zones et à l'endroit du pointillé rouge, il serait mis en un aller-retour avec les deux portions de câble côte à côte. Ainsi le signal passera partout où il faut mais le robot ne traversera pas de lui-même car les deux signaux s'annuleront là où le câble est en double.
Possible avec 220AC?
Publié : mar. juin 08, 2010 1:45 pm
par Umbra55
Merci JPK,
6 minutes pour 150m² ? Dans la situation optimale, il fait 75m²/heure non ? donc 2 heures et 2 aller-retour minimum.
Je nai pas de problème à mettre le robot en route moi-même pour la partie B, mais jaimerais quand même quil gère le reste tout seul (revenir se recharger et revenir à sa base à la fin, ne serait-ce quau cas où joublie daller le récupérer à la fin de la tonte).
Que faudrait-il faire pour que le chemin emprunté soit praticable ? La largeur prévue est de 100cm avec deux angles droits. Puisque les chemins et terrasses ny sont pas encore, je pourrais agrandir les virages p.e. en ajoutant une dalle de 1m² coupée en diagonale dans chaque virage.
De 17h à 9h nest pas tout à fait « la nuit » et je suppose quen vieillissant, les batteries ne tiendront pas ce rythme. Ny a-t-il vraiment pas de possibilité de tondre A1 en A2 séparément en deux nuits ?
Encore merci
Possible avec 220AC?
Publié : mar. juin 08, 2010 1:58 pm
par jpk
Oups ! en effet il y a erreur d'un facteur 10.
Je calcule 60 minutes pour 150 m² ainsi :
18 ares en 24 heures = 0,75 are/heure en comptant ± 1 heure de tonte et 1 heure de charge.
Dans le cas ici, je ne compte pas le temps de charge et considère donc 1,5 are/heure.
La zone B est tout à fait faisable en une séance de [i]tonte manuelle[/i].
Une largeur d'un mètre avec deux angles, cela reste limite mais c'est peut-être faisable avec un câble guide et une [i]largeur de couloir[/i] correctement paramétrée.
Plusieurs stratégies sont possibles pour tondre, dont déposer le robot dans la zone B et le laisser revenir de lui-même via le câble guide après une [i]séance automatique[/i] d'une heure (environ).
Reste le risque que le robot pénètre de lui-même dans le couloir et arrive à la zone B tout seul. Mais cela ne devrait avoir rien de dramatique.
Ceci dit, de quoi sont faits les bords du [i]chemin[/i] ?
Si c'est d'un revêtement induré, le robot peut très bien [i]tondre[/i] ce genre de surface et cela permet d'élargir le couloir.
Possible avec 220AC?
Publié : mer. juin 09, 2010 6:26 pm
par Umbra55
Intéressant tout ça !
Ce nest quun 220 AC. Je mimagine quun 230 ACX tond facilement pendant 1 h. Pour autant que je sache, un 220 AC sarrête après 45 minutes et ce avec une batterie neuve.
A côté du chemin il y a quelques couvercles de citerne au même niveau que le chemin et pour le reste des plates-bandes de buissons (pour cacher plus ou moins ces couvercles).
Dans le manuel dinstallation (version 2010 p 25) je lis :
« La largeur de passage la plus étroite acceptée par Automower, avec un câble guide est de 60 cm entre les sections de câble périphérique ».
Avec mes 100 cm, que je pourrais effectivement agrandir à 120 cm, jai carrément le double du minimum requis.
Il est vrai que le risque de retour par le couloir nest pas un drame.
Bref possible ou non ?
Possible avec 220AC?
Publié : mer. juin 09, 2010 7:08 pm
par jpk
Concernant les temps de tonte, le manuel dit
[i]Les durées de tonte et de charge de Automower peuvent varier et dépendent entre autres de la température ambiante. Jusquà 25 °C, Automower complètement chargée tond entre 60 et 90 minutes (40-60 minutes pour 220 AC) en fonction de lâge de la batterie et de lépaisseur de lherbe. La tondeuse se charge ensuite pendant 45-60 minutes. Au-delà de 25 °C, les temps de tonte et de charge diminuent progressivement.[/i]
Miser que le robot fera les 150 m² en une tonte n'est donc pas exagérément optimiste.
Par ailleurs, avec le bon couloir et le bon câble guide, il devrait être possible de programmer [i]Suivre câble[/i] et [i]Zones éloignées[/i] pour aller tondre la zone B aussi souvent que nécessaire. Il ne faut alors plus s'occuper de rien.
Mais si on ne veut y aller que la journée, il faudra bien pousser de temps en temps sur l'un ou l'autre bouton pour déclencher les manoeuvres souhaitées.
Possible avec 220AC?
Publié : jeu. juin 10, 2010 1:14 am
par Umbra55
Oui, je suis peut-être un peu trop pessimiste. Cest parce que je veux prévoir les situations les plus compliquées. Je préfère quand même faire lessai en automatique. Ce serait trop bête de passer à côté. Etant donné que je ne devrai plus tondre, je suppose que je trouverai bien une minute pour aller pousser sur quelques boutons. Si vraiment cela ne marche pas, je peux encore créer un îlot et déposer le mouton pour tondre manuellement.
Je crois que finalement je vais faire tondre la zone A au complet pendant de longues nuits et la zone B pendant la journée.
Un grand merci pour tous ces éclaircissements.