Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par Chris »

Je viens de mettre mon mouton G1 sur l'ensemble de mon terrain (1600m²) pouvant se résumer à longue parcelle de 65 m avec un léger étranglement (potager) accompagné d'une pente importante au centre. On peut donc parler d’une zone haute et d’une zone basse reliés par la couloir très large. Le mouton a tendance à se balader dans une des deux zones pendant 15 à 20 min et passe ensuite à l’autre zone pour faire la même chose.
Ma boucle de recherche est pour l’instant située sur la zone haute uniquement. ma station de recharge est évidemment aussi sur le haut du terrain (côté maison).
Résultat : il arrive que le robot reste dans le fond du terrain sans trouver son chemin. Je ne vois pour l’instant qu’une solution : mettre le retour de la boucle de recherche sur toute la longueur du terrain. J’aimerai cependant voir s’il existe une possibilité de travailler avec un fil guide relié au fil périphérique, et non avec une boucle entière à tirer. Cette subtilité m’éviterait de tirer 130m de fil au lieu de 65.
Si la boucle est tout de même obligatoire, je devrai alors placer le fil ‘aller’ de la boucle de manière judicieuse afin d’éviter au mouton G1 un tour gratuit de tout le terrain via toute la boucle de recherche.

A méditer

G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par jo »

Pour les G1, il n'existe malheureusement pas beaucoup de solutions avec la boucle de recherche. Il n'est pas possible de rendre la partie aller "invisible". J'avais déjà essayé de placer la partie aller de cette boucle à l'extérieur du périphérique, mais ça ne fonctionne pas.
D'autre part, si vous raccordez la boucle de recherche au périphérique, ça ne fonctionne pas non plus.

La seule alternative dans votre cas serait de partager votre terrain en deux parties, une zone haute et une zone basse, et d'y placer deux stations de charge et donc également deux boucles de recherche.
A l'endroit ou les zones se touchent, si vous mettez les périphériques des deux zones dans les mêmes attaches, la tondeuse passera d'un enclos à l'autre sans s'en apercevoir, et quand elle devra se recharger, elle suivra la première boucle guide qu'elle trouve. Elle pourra ainsi se recharger indifféremment dans les deux stations. Notez que ça ne règle pas le problème du suivi des boucles sur toute leur longueur, mais vous auriez deux petites boucles à la place d'une grande.
Si vous offrez à votre mouton la possibilité de se recharger dans plusieurs stations, l'énorme avantage, c'est que ça lui permettra de commencer sa tonte à plusieurs endroits. (autrement, avec une seule station, il commencera toujours sa tonte près de la maison, et vous risquez d'avoir la zone basse trop peu souvent visitée).

Vous pouvez multiplier le nombre d'enclos à l'infini, la seule chose à retenir, c'est que les câbles de périphériques différents fixés dans les mêmes attaches deviennent transparents pour le mouton à l'endroit où ils se touchent, et cela revient donc au final comme s'il s'agissait d'un seul grand enclos avec une infinité de boucles de recherche et une infinité de stations de charge.

Si vous optez pour la solution "deux enclos pour un seul mouton" l'idéal serait quand même de pouvoir mettre les deux stations de charge assez proches l'une de l'autre car si vous décidez un jour de mettre deux G1 en service, les bidouilles sont plus simples pour que les deux robots ne puissent être tentés de se recharger dans la même station en même temps.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par Chris »

L'option d'une seconde station parraît assez confortable. cette seconde station peut peut-être êtres installée sans fil périphérique , ou en fait avec une mini-boucle périphérique placée dans son dos.
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par jo »

Eh non! Ca...ça ne fonctionne pas.

1)- Les boucles de recherche doivent absolument se trouver chacunes à l'intérieur de leur propre boucle périphérique.

2)- Une station de charge et son périphérique ne peuvent pas se trouver à l'intérieur du périphérique d'une autre station de charge.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Chris
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : mer. sept. 09, 2009 9:28 pm

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par Chris »

Alors, fini les bidouillages : on vient de me proposer un deuxième robot G1 d'occasion avec base de recharge pour 250€ (un moteur de roue HS). Qui dit mieux... J'ai dit oui bien sûr.
Je compte donc placer les deux enclos synchronisés avec, à leur intersection, 20 cm entre les fils périphériques respectifs (voir « paragraphe 6.4. : Synchronising Auto Mower » areas » du manuel [url http://www.mymowerparts.com/pdf/Husqvarna_Service_Repair_Manuals/W0001002.pdf] ).
G1 - 2001
G1 - 2002
Athis (Belgique)
1600 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

Boucle de recherche pour mouton G1 sur long terrain

Message par jo »

Vous voila donc paré pour terminer la saison en toute tranquillité.

C'est la meilleure solution.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Répondre