Page 1 sur 1

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : dim. juin 20, 2010 12:51 am
par biboun
Bonjour,

J'ai un petit souci avec mon AM, elle grimpe sur mes chaises de jardin, et cette semaine elle s’est mise en sécurité deux fois.
La première fois, c'est mon épouse qui a dû la descendre du pied de la chaise et la deuxième fois elle était descendue toute seule, mais mise en sécurité.
Les deux fois, le message disait "tondeuse soulevée".

Avez-vous une idée sans devoir changer mon mobilier de jardin ?

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : dim. juin 20, 2010 4:55 am
par jo
Je crois qu'il n'existe malheureusement pas de solution si les pieds de vos chaises sont obliques.

Les obstacles verticaux sont des barrières mais les obstacles obliques sont des tremplins (pieds de balançoires, armatures de trampolines, etc...) et de par leur design, vos chaises entrent probablement dans la catégorie des tremplins.

La présence du capteur de soulèvement prend donc tout son sens en arrêtant le plateau de coupe (tondeuse soulevée) avant qu'il ne s'attaque aux pieds de vos chaises.

Au vu de votre surface, il devrait être possible d'aménager des horaires pour que la tonte se fasse quand les chaises sont rangées.

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : dim. juin 20, 2010 2:30 pm
par biboun
On pourrait imaginer une possibilité de régler l'inclinaison maxi via le soft.
Ainsi, le robot sachant qu'il ne doit pas dépasser x% d'inclinaison ferait demi-tour avant de se mettre en sécurité.

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : dim. juin 20, 2010 3:01 pm
par jo
Le capteur de soulèvement a une fonction de sécurité à part entière, il renseigne le soft que la carrosserie est soulevée.
Ce capteur ne transmet donc aucune indication quant au pourcentage de soulèvement ou d'inclinaison.

Il ne faut donc pas espérer pouvoir ajuster les fonctionnalités du robot en fonction de la forme de vos chaises.

C'est plutôt à l'inverse qu'il faut donc réfléchir.

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : lun. juin 21, 2010 5:50 pm
par Oliv35
Je ne sais pas si ça peut convenir dans votre cas, mais mon père plante des petits piquets (bois ou plastique dur) de 20 cm dans la pelouse pour délimiter certains espaces contre l'"envahissement" de l'AM. Il en plante autour de petits arbustes par exemple.

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : jeu. juil. 22, 2010 6:48 pm
par yodul
Attention avec les petits piquets qu'un petit enfant ne tombe pas dessus :gr

Ma 220 AC se prend pour un chien...

Publié : ven. juil. 23, 2010 10:57 am
par poildecarotte
si les chaises ont une forme particulière en forme de rampe de lancement, c'est possible que le robot tente de "monter dessus". Dans ce cas le capteur de soulèvement va être actionné. Ce capteur lui dit "attention quelqu'un vient de te soulever alors que tu es en tonte". Par sécurité il vaut mieux alors qu'il s'arrète.
Il existe en plus du capteur de soulèvement, un capteur d'inclinaison qui renseigne le robot sur ses angles d'inclinaison (capteur 2D dans les anciennes versions G2, capteur 3D dans les nouvelles versions 220AC). Il doit bien y avoir une sécurité également lorsque les angles dépassent certaines valeurs, je ne les connais pas exactement, mais là aussi il vaut mieux que le robot s'arrète dans de telles situations extrèmes, plutôt que de tenter de faire des manoeuvres supplémentaires: il faut bien voir que au delà de certaines pentes, le robot n'a pas la puissance de s'en sortir.