Page 1 sur 1

Arrosage automatique et période de tonte 🤔

Publié : ven. mars 12, 2021 3:26 pm
par Thed006
Hello,
Je viens de terminer l'installation de mon arrosage automatique et ne vais pas tarder à recevoir mon 430x 🤩🤩🤩
Pour le moment j'arrose le matin à l'aurore et un peu en début d'après midi (j'ai semé en novembre dernier et l'herbe commence à prendre place)
La question est plutôt simple mais je suis un vrai novice 🙄
Des conseils sur comment jongler entre arrosage et tonte ? Lequel à quel moment ? Les deux ensemble pose t il un problème ?...
Je vous écoute pour vos recommandations et conseils 👍👍👍
Merci beaucoup

Arrosage automatique et période de tonte 🤔

Publié : ven. mars 12, 2021 6:30 pm
par Keops62
Peux-tu compléter ta signature avec la superficie (et autres infos : région ...) ?

Les 2 ensemble c'est non !
Mais le robot ne craint pas l'herbe mouillée donc tu peux tondre après un arrosage même si ce n'est pas totalement égoutté.

Ton AM dispose de 2 plages de tonte sur la journée si tu veux jongler,
et il fera en gros des séances de 3h de tonte avec 1h de recharge entre 2 si tu enchaines plusieurs tontes pour arriver au nombre utile pour ton terrain.

Je n'y connais rien en arrosage auto, mais je pense qu'il vaut mieux arroser la nuit pour éviter l'évaporation.
Donc je séparerai : le jour le robot, puis juste après la coupe l'arrosage pour ensuite laisser du temps au gazon pour profiter de l'eau.
Sinon alterner : un jour j'arrose, un autre je tonds ?





Arrosage automatique et période de tonte 🤔

Publié : sam. mars 13, 2021 3:01 pm
par jonas0_13
En effet il vaut mieux arroser la nuit. Ce n'est pas une très bonne idée d'arroser en 2 fois, sauf pendant la levée du gazon fraîchement semé. Une fois le gazon installé, il faut arroser abondamment (au moins 15 mm et plutôt 20 ou 25) mais seulement une ou deux fois par semaine. Un arrosage trop fréquent ne permet pas au gazon de développer des racines profondes ; ça le fragilise et le rend très sensible à la sécheresse et aux maladies.

Il ne faut jamais tondre lorsque l'arrosage automatique fonctionne. Le robot risque de casser les buses et si par malheur le robot passe au dessus d'une buse en fonctionnement il va être arrosé par dessous, ce qui est une sérieuse cause de panne (en tous cas sur Automower ; les Gardena récentes semblent accepter mieux l'eau par dessous). Il suffit donc de programmer l'arrosage et le robot pour qu'ils fonctionnent à des heures différentes. Pour ma part l'arrosage fonctionne 2 heures pendant la nuit (cela dépend du débit d'eau dont on dispose) ; le robot tourne 15 heures en dehors de cette plage horaire.