PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
gifaco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 27, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par gifaco »

Bonjour,

J'ai rapidement parcouru le forum, mais je n'ai pas trouvé réponse à mon pb.

Je viens d'acquérir un 230 ACX neuf, reçu ce jour.
Je l'ai chargé toute la journée, et installé le câble périmétrique à la station (a priori OK, voyant vert fixe)

Lors de la séquence d'init de la tondeuse, je peux modifier la langue, l'heure et la date. Après, le robot me demande de le connecter à la station. A partir de là, plus rien ne se passe.
Le robot reste bloqué sur sa demande de connexion à la station.

La tension sur celle-ci est de l'ordre de 25 volts alternatif (j'ai quasiment 0 en continu, est-ce normal ?)

Sur le robot, en appuyant sur la touche 0 j'ai :
Fimware 2.70 B36 38 Octobre 2009
Charge OK : 0
Voltage : 17.6 V
Charge : 8 mAh

Batt A :
charge : -10 mA
temp : 27°C

Batt B :
Charge : -100 mA
temp : 26°C

Ai-je une panne quelque part et je dois tout renvoyer. Est-ce côté station ou robot ?

Merci pour vos réponses.

PS: Comme j'ai acheté par Internet, cela risque d'être un peut galère coté SAV. S'il pouvait y avoir une solution sans retourner la bête, cela serait cool...
AM 230ACX B:36 v2.70
juin 2010
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par Stefano »

Je ne sais déjà plus très bien comment l'initialisation fonctionnait...

Histoire d'essayer de vous aider avant qu'un gourou ne soit dispo, avez-vous essayé avec AM branché sur la base et non branché sur la base ?

Si je me souviens bien, pendant la procédure, il faut l'insérer dans sa base. N'est-ce pas cela sa demande de le "connecter" à la base ?
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
gifaco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 27, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par gifaco »

J'ai déjà essayé plusieurs configurations d'init : base allumée ou éteinte, robot, dedans ou hors de la base. Mais le résultat reste le même: il ne voit pas la base quand je le met dedans (connecteur du robot bien en contact avec ceux de la base, j'ai vérifié) => je n'arrive même pas à la phase où il devrait me proposer de choisir mon code PIN.

Mais j'ai une question : durant cette phase d'init, le robot communique en mode "filaire physique" ou bien plutôt par "radio" ?
AM 230ACX B:36 v2.70
juin 2010
Stefano
Tondeur robotisé
Messages : 627
Inscription : lun. sept. 28, 2009 10:49 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par Stefano »

Pour la connection filaire ou radio, no idea.

Bon. En empirique... :

Ma batterie chargée donne sur l'écran ce soir :

- tension : env 20,5 V
- charge : env 2200 mAh
- courant env 1700 mA.

Or les vôtres devraient l'être après une journée de charge.

Je me demande - en lisant vos valeurs - si vos batteries ont bien chargé. Mais, bon je ne suis pas un gourou... et ne sais pas si les batteries doivent être chargées pour initialiser.

Si c'était mon AM, je vérifierais qu'il y a de la tension entre les cosses cuivre de l'AM quand il est connecté à sa base.
AM 220AC B:36 v2.80
mars 2010
Région de Bruxelles
1300 m² en 4 zones automatisées de 2010 à 2019
Réinstallation avec un second AM 220 (2005) en 2021
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par Logenergie »

Bonjour,

Voici un extrait de ma notice d'utilisation :

[b]3.6 Contrôle de l’installation[/b]
Contrôlez le signal de la boucle du câble périphérique à l’aide du voyant vert sur la station de charge.
• Lumière continue = signal correct.
• Un clignotement toutes les deux secondes = boucle interrompue et absence de signal.
• Deux clignotements toutes les deux secondes = signal faible. Il se peut que le câble périphérique soit d’une longueur supérieure à 500 m ou que le câble soit endommagé. Si la tondeuse fonctionne, ceci n’est pas un problème.

[b]3.7 Connexion de Automower™ à sa station de charge[/b]
1. Placez Automower dans la station de charge.
2. Pour accéder au panneau de commande, ouvrez le panneau de cellules solaires au niveau de la rainure du bord arrière du panneau.
3. Mettez l’interrupteur principal sur ON. Quand Automower est mise en marche pour la première fois, une séquence de démarrage est exécutée. On vous demande ce qui suit : langue, format de l’heure, l’heure, format de la date, la date et un code PIN à quatre chiffres. Toutes les combinaisons sont autorisées sauf 0000.
Quand vous avez choisi un code PIN avec Automower placée dans la station de charge, la tondeuse et la station de charge sont connectées l’une à l’autre.
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jpk »

En lisant[quote le 26/06/2010 à 23:12:05, gifaco a dit :]Charge : 8 mAh

Batt A :
charge : -10 mA

Batt B :
Charge : -100 mA

Le robot reste bloqué sur sa demande de connexion à la station. [/quote]je vais présumer que les batteries sont pratiquement vides (8 mAh) et qu'elles ne se chargent pas (courant de charge négatif). La cause en serait que le courant n'arrive pas à la carte mère.

(Re)voir attentivement
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/929/help-mouton-qui-pratique-la-greve-tourante/goto/10162/#m10162]
pour diagnostic, espérons-le.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jo »

Dans votre cas, les intensités négatives signifient que [b]les batteries sont complètement chargées[/b], et que vous avez appuyé sur la touche zéro entre deux pulses de charge. La charge de maintient se fait uniquement toutes les 25 minutes pendant une durée de trois minutes (donc 25 min de décharge légère pour la consommation de la carte mère et puis trois min de charge pour rattraper cette décharge).

Le problème est peut-être simplement que votre robot et la station de charge ne sont pas encore synchronisés au niveau du code PIN.
Vous devez configurer un code PIN (différent de 0000) sur votre robot [b]et ensuite, [c #0000FF]il faut que le robot transmette ce code PIN à la station de charge[/c].[/b] Le message que vous lisez signifie qu'il faut achever (ou recommencer) cette procédure de transmission du code PIN à la station ([c #FF9933]1.-Tondeuse dans la station de charge - 2.-Menu Réglages\Sécurité\Code PIN[/c]). La suite logique est que l'écran l'écran finisse par afficher "Code PIN changé", et c'est seulement à partir de cet instant que votre machine deviendra opérationnelle car elle aura une base .

Tout est donc dit dans le titre de votre discussion: [u]la tondeuse ne détecte pas sa base[/u] car pour l'instant ce n'est pas encore [u]sa[/u] base mais simplement un chargeur de batteries.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
gifaco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 27, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par gifaco »

Merci pour votre aide.
Mon robot est chargé, 1ère information importante. C'est vrai que ce matin, la charge était remontée à plus de 4000 mAh.
Par contre, la base n'est tjrs pas détectée, et surtout je n'ai pas d'accès à un quelconque menu me permettant de choisir un code PIN. Le robot reste bloqué sur le message "connectez la tondeuse à la station".
Et c'est là mon vrai problème.

Des idées... ? Est-ce qu'il y aurait un mode "reset usine" pour revenir à zéro ?
AM 230ACX B:36 v2.70
juin 2010
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jpk »

Voir dans le manuel [i]Commandes -> Réglage retour usine[/i].
Mais pour suivre les explications de Jo, il faudrait plutôt voir [i]3.7 Connexion de Automower™ à sa station de charge[/i] en page 31.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jo »

Que se passe-t-il à l'écran si vous basculez l'interrupteur de mise en marche plusieurs fois sur ON puis sur OFF.
Voyez aussi ce qui se passe si vous éteignez le robot pendant plus de quatre minutes.

Même chose si vous appuyez sur STOP pour ouvrir la trappe du clavier et qu'ensuite vous refermiez cette trappe (plusieurs fois cette manoeuvre).
Il se pourrait que le poussoir lié au bouton stop ne soit pas bien à sa place (ou qu'il soit débranché du clavier, ou qu'il soit défectueux tout simplement). Notez qu'on pourrait très bien se passer de ce poussoir mais il faudrait arriver à démarrer le robot correctement une seule fois au préalable afin d'accéder aux menus.

Lorsque vous appuyez sur les touches du clavier, entendez vous un bruit du haut parleur pour chaque touche pressée?

Autre suggestion: retirer le robot de sa station de charge, mettre l'interrupteur sur OFF, débrancher les deux batteries, attendre quatre ou cinq minutes, rebrancher les batteries, et rallumer le robot (ON).


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
Logenergie
Tondeur confirmé
Messages : 145
Inscription : mar. juin 15, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par Logenergie »

Bonjour,

Je complète la suggestion de manœuvrer le bouton Stop : sur ma Solar Hybrid, le bouton Stop présentait un défaut de conception (la came moulée n'était pas alignée avec le micro-contact), que Husqvarna a résolu en proposant des pièces modifiées.

Si cela peut vous aider ...
(Solar Hybrid 2008-2017)
430 X
version logicielle : 5825863-04_A_ACE
MAIN 7.10.00
HMI 7.06.00
SUB 6.01.00
COM 7.10.00
Mis en service le 29/7/2017
Seine et Marne (France)
900 m² en S
quelques îlots
1 ou 2 passages étroits
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jpk »

[quote le 29/06/2010 à 13:26:40, jo a dit :]... débrancher les deux batteries[/quote]Cela demanderait d'ouvrir la bête, non ?
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jo »

Eh oui, on a rien sans rien.
Il faut en effet déposer la carrosserie verte et ensuite enlever les quatre vis du clavier.

On peut commencer par les ébauches de solutions douces, et laisser cette option en dernier ressort.

Il faut aussi faire la part des choses en ne négligeant pas le rôle du revendeur; il s'agit quand même d'un robot qui n'a jamais fait un seul tour de roue.
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jpk »

C'était le sens de ma question : ouvrir ainsi une bête qui n'a jamais pêché...
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
gifaco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 27, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par gifaco »

Bon, j'ai fait quelques manœuvres supplémentaires suites à vos conseils (pour lesquels je vous remercie vivement):
- arrêt du robot pendant 3 j. Qd je l'ai rallumé, mêmes symptômes
- le clavier fait bien des bips quand je saisis l'heure ou la date
- Manoeuvre du bouton "stop" : j'entends le clic du bouton qui s'enclenche. Je pense que ce doit être ok de ce côté-là
- Manoeuvre du bouton On / Off plusieurs fois => ca ne change rien
- réglage retour usine : je n'ai pas accès au menu commande donc je ne peux pas réinitialiser la machine

voilà, voilà, Il ne me reste plus que le retour fournisseur, mais j'ai l'impression que cela ne va pas être facile, car je ne tiens pas à payer les frais de port pour un objet de plus de 30 kg (je l'ai acheté par Internet).

Merci encore.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.
AM 230ACX B:36 v2.70
juin 2010
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jo »

Après autant de tentatives pour établir la connection, il faut se rendre à l'évidence qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise manipulation de votre part, mais qu'il faut se diriger vers une autre piste car la cause est bien matérielle.

Il faudrait que vous nous indiquiez de nouveau la tension en volts de vos batteries, (appui long sur la touche zéro), car maintenant que l'énergie dans vos batteries est montée à 4000mAh, le voltage a forcément changé aussi, et devrait dépasser 20 Volts.

Je crains qu'il n'y ait une liaison sporadique dans le câblage entre le tansfo et la carte mère, car les grosses intensités n'ont pas l'air de vouloir passer. Je ne sais pas pendant combien de temps votre robot a chargé pour atteindre les 4000mAh, mais normalement cela aurait du se faire en moins de deux heures.

Il est possible que le robot ne se rende pas compte qu'il est branché à sa station car il y a trop peu de courant qui passe pour que la détection puisse se faire. Il ne s'agit pas de transmission radio entre la station et le robot, mais c'est bien par le nez du mouton et les lames en inox de la base que l'information doit passer (depuis la carte mère de la tondeuse jusqu'à la carte mère de la station de charge).

Dites nous si la mesure des 25Volts alternatifs entre les lames en inox de la station de charge s'est faite avec le robot connecté à la station, ou bien si cette tension a été mesurée sans le robot.
Reprenez donc cette mesure de tension avec le robot branché et puis avec le robot débranché. (La tension à vide devrait être proche de 30 Volts - mesurez aussi la tension directement à la sortie du transfo = presque 30 Volts également sans que le robot ne soit branché)

Avant de faire une expédition de gros colis vers votre fournisseur, je pense que ça vaut la peine de procéder encore à quelques vérifications simples, et ce n'est finalement pas le fait d'enlever et remettre quelques vis qui puisse changer quoi que ce soit pour la garantie.
Je vous invite à lire ce post en 10 points car il y a peut-être un contact douteux a corriger quelque part: [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/929/help-mouton-qui-pratique-la-greve-tourante/goto/10162/#m10162]

Allez, courage...on finira bien par la faire tondre, cette machine récalcitrante.

220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
melinm
Tondeur confirmé
Messages : 122
Inscription : ven. févr. 27, 2009 11:48 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par melinm »

vous pouvez aussi vérifier vos connecteurs, entre autres celui qui se trouve sous l'AM et qui relie son nez à la carte mère.

Les symptômes semble un peu similaire à ceux de ce post aussi :

je cite [quote ]quand j'essaie de changer le code PIN, l' AM ne "voit" pas que je le place dans la station lorsqu'il me le demande !!![/quote]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/666/goto/6899/?search=/message/search/%3Fq=code#m6899]
AM 230ACX B:36 v2.61
printemps 2008
Hannut (Belgique)
1800 m²
jo
Tondeur acharné
Messages : 1153
Inscription : jeu. mai 01, 2008 6:44 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jo »

Oui, il s'agit des points 7 et 8 du lien mentionné plus haut dans mon post précédent.

Mon inquiétude va de prime abord vers les 25 Volts de votre transfo, mais je demande à un berger de 230ACX s'il peut nous indiquer la tension qu'il relève entre les lames inox de sa station de charge.
(pour les 220AC, cette tension est de 29.3 Volts à vide)


220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
gifaco
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 5
Inscription : dim. juin 27, 2010 12:59 am

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par gifaco »

Merci de vous donner autant de mal pour ma machine :-)

Par rapport aux mesures demandées :
- tension sur la base, sans le robot : 26,2 V
- tension sur la base, avec le robot connecté : 26 V
- au niveau de la machine (appui long sur 0) : tension 16,6 V, 4300 mAh (machine hors ou dans la base)

A noter (je ne sais pas si cela a de l'importance), dans le menu "0", il y a une page avec l'information "redémarrages". Cette valeur croît régulièrement jusqu'à plusieurs milliers, revient à 0 et recommence à croître.

AM 230ACX B:36 v2.70
juin 2010
jpk
Tondeur acharné
Messages : 1021
Inscription : jeu. avr. 17, 2008 12:25 pm

PB 1ere installation : la tondeuse ne détecte pas la base

Message par jpk »

Sur les photos visibles à [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/32/comment-afficher-la-version-logicielle-du-firmware/]
on peut voir que [i]Redémarrages[/i] est à 0 alors que la machine a déjà tourné plusieurs heures.

J'en conclurais qu'il n'est pas normal que ce compteur varie alors que la machine ne tond pas (encore).
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Répondre