Obstacle mouvant?

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
flux
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : mar. janv. 26, 2021 5:08 pm

Obstacle mouvant?

Message par flux »

Bonjour à tous,

Suite à l'installation de mon mouton, j'aimerais remercier le créateur du forum et tous ses membres actifs. Sans vous je ne me serais surement pas lancé :)

Une question m'est venue, depuis: à votre avis à quel point un obstacle "mouvant" peut déranger les habitudes du robot (en terme de cartographie, apprentissage du terrain)
Je pense notamment à un toboggan que les enfants déplacent quelque fois, où des transats mis de temps en temps dans la pelouse.

flux
En réflexion d'achat d'un AM 430X
Terrain de 2400m² dont 1580m² de pelouse.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Obstacle mouvant?

Message par Keops62 »

Merci pour le message sympathique !
Cela récompense touts les contributeurs.

Les obstacles mouvants ne gênent en rien car il ne change pas la forme général.
Dans votre cas, ils ne changent pas la forme générale du terrain ni ses zones.

Chez moi le robot s'en sort alors que je fais pire, mode GPS toujours actif :
je change la géométrie générale mais en réduisant (ie je n'ajoute pas de surface).

Ainsi je condamne/ouvre des zones complètes selon l'état de la pelouse (qui pousse plus ou moins vite) et la géométrie de la zone des poules (grillage mobile pour leur plaisir et le mien !)
Signe que cela "contrarie" le robot :
il fait des sorties distantes le long des guides car il sait que certaines zones "éloignées" n'ont pas été traitées.
Mais il bute là où j'ai condamné* le passage :
il insiste un peu pour passer, puis abandonne et démarre sa tonte.
Il est têtu et veut souvent faire ces départs distants mais ce n'est pas gênant car il faut de toute façon démarrer la tonte quelque part et ces "départs distants improvisés" restent judicieux ;-)

* interrupteur (va et vient) ou lattes au bas du grillage des poules pour rigidifier et en faire un vrai obstacle dur.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre