Ecart entre fils pour passage étroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
niko73
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mai 02, 2021 11:04 am

Ecart entre fils pour passage étroit

Message par niko73 »

Bonjour

Je souhaiterais passer d'une zone à l'autre en traversant une zone goudronnées et une allée en gravier

A combien je peux rapprocher au + proche mes fils car je vais avoir à me taper 3 saignées dans le goudron :s:s
et ça va pas être très beau dans le bitume

voici mon schéma
Avec plaisir pour avoir chaque cote indiqué en lettre. A, B, C, D, ...

Question subsidiaire, j'ai lu qu'il fallait faire un goulot d'étranglement en entrée sortie de zone. Y a t'il des cotes à respecter ? ..;surtout pour qu'il ne passe pas son temps à traverser d'un côté et de l'autre

Image
Projet AM305 2 zones de tonte
Flash14
Tondeur débutant
Messages : 18
Inscription : lun. mars 22, 2021 4:19 pm

Ecart entre fils pour passage étroit

Message par Flash14 »

Salut,

Je vais suivre les réponses données ici car je vais avoir le même type d'installation à prévoir chez moi.

Tu devrais peut être préciser ton modèle de robot ;)

Je dispose d'un gardena Sileno Life avec la fonction corridor donc d'après Jonas, je n'aurais pas besoin de réaliser un étranglement.
En recoupant cette info avec le livret d'installation Gardena, je peu poser les 2 câbles périphériques espacés d'au moins 60 cm avec le fil guide au centre (30 cm de part et d'autres).

La fonction Calibrage guide (le fait de limiter les marques de passages de roues en espaçant le déplacement du robot à différentes distances du fil guide) ne devrait donc pas fonctionner et risque de laisser des marques à l'entrée et la sortie du couloir.

Illustration :
Image
Terrain de 1 000 m² avec environ 650 m² de pelouse dans le calvados
Gardena Sileno Smart + 1 000 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Ecart entre fils pour passage étroit

Message par Keops62 »

@niko73 : de quel côté est la base ? Réponse à gauche a priori.
+ compléter ta signature SVP : quel robot ? Réponse 305 !
J'ai retrouvé le topic après coup [url http://automower-fans.les-forums.com/topic/9801/avis-implantation-automower-305/]

Evidemment, avant d'attaquer les saignées dans le bitume, il faudra tester en scotchant les câbles au sol.

Je laisse les pro des passages répondre mais a priori il y a déjà pas mal de topic sur le sujet:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/9627/forcer-le-robot-a-rester-dans-une-zone/goto/92306/#m92306]
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/9529/goto/91637/?search=/message/search/%3Fq=%E9troit#m91637]
...


Je peux m'avancer sur :
- A=B=35 cm pour éviter l'obstacle gris foncé.
- E = C+D = 60 cm minimum

Et oui, selon les modèles, il faudra fermer un peu plus l'entrée du passage pour que le robot évite de sortir de la zone où il est,
ou lorgner du côté du module Robonect et ses portes "vitruelles".

AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
niko73
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mai 02, 2021 11:04 am

Re: Ecart entre fils pour passage étroit

Message par niko73 »

Merci Keops62 sur la valeur de mes cotes

ça veut dire que s'il faut laisser 35 sur chaque bord extérieur , il me faut 2x35 en extérieur + 2x30 en intérieur (avec le fil guide au milieu)
Ce qui signifie que je ne peux envisager de déplacer le robot d'un endroit à un autre sans un minimum de 130 de passage ?
C'est bien ça ?
Si c'est le cas, je suis mal :-(

Merci d'avance pour votre retour
Projet AM305 2 zones de tonte
Jufralice
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : dim. mai 16, 2021 1:26 pm

Re: Ecart entre fils pour passage étroit

Message par Jufralice »

D'après le mode d'emploi du robot, on peut régler la distance de dépassement du cable périphérique. Par default cette distance est réglée sur 30cm mais on peut la réduire à 20cm. Si je comprend bien, ca permettrait donc de ne laisser que 25cm sur chaque bord extérieur et tu pourrais donc avoir un passade de 2x25 + 2x30 = 110cm. Mais il faudrait dans ce cas tenir compte de cette distance de dépassement pour toute ton instalation, autrement dit la regle des 3 distances 10cm, 30 et 35cm devrait etre changée en 0cm, 20cm et 25cm.

Est-ce que mon raisonement tiens la route?
projet AM305 ou AM310 ou Gardena Sileno Life 750

Belgique - Anderlues(Hainaut)

Surface de tonte: 490m2
Longueur estimée fil peripherique: ~= 210m
niko73
Tondeur débutant
Messages : 26
Inscription : dim. mai 02, 2021 11:04 am

Re: Ecart entre fils pour passage étroit

Message par niko73 »

Oulala Jufradice tu me perds un peu.

Ce couloir est une jonction SANS tonte pour relier 2 zones de tonte.
Le modèle est un AM 305

En gros je peux m'arranger pour que ce couloir de navigation fasse 90 mais pas plus. j'ai pas la place
Donc !
1/ est ce réalisable ? en 90 ? en 60 ?
En 90 ça ferait : fil gauche vue face base à 60 du fil guide, le fil guide, le fil droit à 30 d fil guide ?

2/ Si oui, comment positionner mes 3 fils périph et guide dans cet espace pour que je le rappelle il puisse simplement se déplacer. Pas tondre.
Sachant qu'apparemment la doc dit que le robot n'est pas centré sur le guide quand il se déplace...histoire de complexifier encore :-)

Merci
Projet AM305 2 zones de tonte
philippe du 85
Tondeur débutant
Messages : 14
Inscription : mar. mai 18, 2021 4:48 pm

Re: Ecart entre fils pour passage étroit

Message par philippe du 85 »

Bonjour,
Regarde cette vidéo, elle va peut-être t'aider.
Répondre