Comme ma pelouse atteint tout juste 1800m² et que la forme est simple (Grand L) et pratiquement sans dénivelé, je suppose que le 220AC fera laffaire. Néanmoins jaimerais avoir un peu de réserve. Ce qui ménerve profondément, cest le fait que le 230 me semble être un 220 avec deux batteries tout en coûtant 700 de plus. Un peu cher pour une batterie de 110 non ? Ok, il y a en peu plus de fil , 2 guides et des roues antidérapantes, mais je nai pas besoin de cela. Est-il possible dinstaller une deuxième batterie dans les 220 puisque la carrosserie me semble identique au 230ACX ? Si oui, faut-il acheter un chargeur différent ?
Merci d'avance
Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
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Deux batteries dans un 220AC : pas si simple !
Déjà il ne faut pas oublier que la carte mère doit gérer les phases de charge et décharge des batteries.
220AC : 1 heure de tonte pour 1 heure de charge.
230CX : 1,5 heure de tonte pour 1 heure de charge.
Déjà il ne faut pas oublier que la carte mère doit gérer les phases de charge et décharge des batteries.
220AC : 1 heure de tonte pour 1 heure de charge.
230CX : 1,5 heure de tonte pour 1 heure de charge.
AM 230ACX B:36 v2.80 06/2008-07/2012
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
AM 220AC B:33 04/2006-06/2008
[i]Brabant wallon[/i] ([b]B[/b])
Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
Avec un Viking MI 555C 3 heures de tonte super!
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Peut-être (officiellement 2:30) mais surtout 20 heures de charge. ça sent la batterie à plomb! Un type de batterie qui supporte très mal d'être déchargée totalement.
Etes-vous propriétaire de ce robot ? Si oui, depuis quand ?
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AM 440 après 12 ans de 220AC
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Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
[quote le 30/05/2010 à 17:29:54, Viking a dit :]Avec un Viking MI 555C 3 heures de tonte super![/quote]
"Viking", pour commencer vous allez rapidement changer de pseudo comme on vous l'a déjà expliqué en message privé.
Les pseudos de marques ne sont pas tolérés sur le forum.
Ensuite cessez de mettre des messages lapidaires de type "raccolage commercial", sans étayer techniquement vos propos.
La "Viking" n'est rien d'autre qu'un clone de Robomow, robot que nous connaissons depuis belle lurette sur le forum.
Voici le comparatif de référence du marché des robots tondeurs:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/]
Pour en savoir plus sur ces robots, il y a la partie dédiée du forum à ces robots:
[url http://automower-fans.les-forums.com/forum/7/robots-de-la-marque-friendly-robotics-robomow/]
@Umbra55: oui en gros le 230ACX c'est un 220AC avec deux batteries et il charge deux fois plus vite. Mais c'est pas tout, il a aussi un moteur plus rapide, deux cables guides...donc c'est pas juste un 220AC avec une batterie plus costaud. Ceci dit effectivement pour le prix il faut y réfléchir à deux fois.
"Viking", pour commencer vous allez rapidement changer de pseudo comme on vous l'a déjà expliqué en message privé.
Les pseudos de marques ne sont pas tolérés sur le forum.
Ensuite cessez de mettre des messages lapidaires de type "raccolage commercial", sans étayer techniquement vos propos.
La "Viking" n'est rien d'autre qu'un clone de Robomow, robot que nous connaissons depuis belle lurette sur le forum.
Voici le comparatif de référence du marché des robots tondeurs:
[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/15/comparaison-automower-avec-autres-robots-robomov/]
Pour en savoir plus sur ces robots, il y a la partie dédiée du forum à ces robots:
[url http://automower-fans.les-forums.com/forum/7/robots-de-la-marque-friendly-robotics-robomow/]
@Umbra55: oui en gros le 230ACX c'est un 220AC avec deux batteries et il charge deux fois plus vite. Mais c'est pas tout, il a aussi un moteur plus rapide, deux cables guides...donc c'est pas juste un 220AC avec une batterie plus costaud. Ceci dit effectivement pour le prix il faut y réfléchir à deux fois.
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PDC,
Merci pour les détails et les nombreux conseils en tout genre sur ce forum. Je ne savais pas que le moteur du 230 tourne plus vite. Nempêche que les 700 ne sont absolument pas justifiées par un bout de câble, un autre moteur et une batterie supplémentaire. Jestime que Husqvarna devrait remplacer le 230 ACX par un 260 simplifié avec les spécifications du 220 mais la carrosserie du 260, sa largeur de coupe et 2 batteries. Cela justifierait le prix et le ridiculiserait moins sur 30 ares que le 230 ACX actuel. Puisque je ne peux pas attendre, je pense que je vais me contenter dun 220 avec la batterie jumbo de Jo, 600 moins cher que le 230 et nettement plus sérieux.
Merci pour les détails et les nombreux conseils en tout genre sur ce forum. Je ne savais pas que le moteur du 230 tourne plus vite. Nempêche que les 700 ne sont absolument pas justifiées par un bout de câble, un autre moteur et une batterie supplémentaire. Jestime que Husqvarna devrait remplacer le 230 ACX par un 260 simplifié avec les spécifications du 220 mais la carrosserie du 260, sa largeur de coupe et 2 batteries. Cela justifierait le prix et le ridiculiserait moins sur 30 ares que le 230 ACX actuel. Puisque je ne peux pas attendre, je pense que je vais me contenter dun 220 avec la batterie jumbo de Jo, 600 moins cher que le 230 et nettement plus sérieux.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
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6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
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Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
Ne croyez pas trop au miracle Umbra55.
Avec la "batterie de jo", un 220AC ne tondra pas un seul mètre carré en plus par jour qu'avec une batterie d'origine.
Je vous invite à relire très attentivement la description de ma réalisation et vous pourrez vous rendre compte qu'il n'a jamais été question d'atteindre les performances d'un 230ACX.
[u] je vous en rappelle les grandes lignes:[/u]
1)- Pour le prix d'une batterie neuve d'origine, on peut arriver à construire ma "batterie bidouillée".
2)- Cette batterie alternative a de fortes chances de vivre plus longtemps qu'une batterie d'origine, car rechargée moins souvent.
3)- On peut espérer que la longévité des moteurs de roues sera accrue car on gagne quelques centaines de mètres par jour en terme de déplacements pour rejoindre ou quitter la station de charge. Et cela n'est même pas certain car la bestiole va devoir transporter en permanence une charge supplémentaire de plus d'un kilogramme.
4)- On peut appliquer le même raisonnement pour la surface tondue en disant que les gains de temps en "nombre de déplacements" pour quitter et rechercher la station devraient permettre de tondre plus. Mais c'est même pas certain non plus car la vitesse pendant la tonte est peut être réduite à cause du poids mort supplémentaire à transporter.
5)- Quatre sorties journalières de trois heures, c'est nettement moins souple à gérer que les onze sorties de une heure que permet la batterie d'origine.
[u]En résumé:[/u] si vous croyez améliorer les performances d'un 220AC en y plaçant une grosse batterie, c'est un investissement en pure perte.
[u]Rem:[/u] Quand poildecarotte parle d'un moteur plus rapide pour le 230ACX, il parle des moteurs de roues. Donc, oui le 230ACX permet aussi une différence de rendement en avançant plus vite que le 220AC pendant la tonte. (55 cm/sec au lieu de 42 pour le 220AC).
Avec la "batterie de jo", un 220AC ne tondra pas un seul mètre carré en plus par jour qu'avec une batterie d'origine.
Je vous invite à relire très attentivement la description de ma réalisation et vous pourrez vous rendre compte qu'il n'a jamais été question d'atteindre les performances d'un 230ACX.
[u] je vous en rappelle les grandes lignes:[/u]
1)- Pour le prix d'une batterie neuve d'origine, on peut arriver à construire ma "batterie bidouillée".
2)- Cette batterie alternative a de fortes chances de vivre plus longtemps qu'une batterie d'origine, car rechargée moins souvent.
3)- On peut espérer que la longévité des moteurs de roues sera accrue car on gagne quelques centaines de mètres par jour en terme de déplacements pour rejoindre ou quitter la station de charge. Et cela n'est même pas certain car la bestiole va devoir transporter en permanence une charge supplémentaire de plus d'un kilogramme.
4)- On peut appliquer le même raisonnement pour la surface tondue en disant que les gains de temps en "nombre de déplacements" pour quitter et rechercher la station devraient permettre de tondre plus. Mais c'est même pas certain non plus car la vitesse pendant la tonte est peut être réduite à cause du poids mort supplémentaire à transporter.
5)- Quatre sorties journalières de trois heures, c'est nettement moins souple à gérer que les onze sorties de une heure que permet la batterie d'origine.
[u]En résumé:[/u] si vous croyez améliorer les performances d'un 220AC en y plaçant une grosse batterie, c'est un investissement en pure perte.
[u]Rem:[/u] Quand poildecarotte parle d'un moteur plus rapide pour le 230ACX, il parle des moteurs de roues. Donc, oui le 230ACX permet aussi une différence de rendement en avançant plus vite que le 220AC pendant la tonte. (55 cm/sec au lieu de 42 pour le 220AC).
220AC-B36-2.50
(avril 2007)
G1-2003
G1-2002
Hainaut (Belgique)
2200m² pour les 3 "zanimaux"
(avril 2007)
G1-2003
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2200m² pour les 3 "zanimaux"
Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
[quote le 01/06/2010 à 07:58:53, jo a dit :]Avec la "batterie de jo", un 220AC ne tondra pas un seul mètre carré en plus par jour qu'avec une batterie d'origine.[/quote]Javais bien compris le principe, mais mon but est de tondre la nuit. En été nous passons la journée dehors et de préférence sans bruit de robot aussi sympathique soit-il.
El là, jy gagne. En partant du principe que « la batterie de Jo » tient 3 h et le robot commence à tondre de 23h jusquà 2h, puis se recharge jusque 5h, puis tond de 5 à 8, il peut se recharger tranquillement pendant quon prend le pddm en paix dans le jardin. Jobtiens donc 2x plus de tonte que de recharge la nuit. Donc théoriquement je gagne 50% par rapport au 220 standard (en partant du principe que la perte de vitesse due au surpoids soit compensée par le gain en déplacements de et vers la station de base)
[quote le 01/06/2010 à 07:58:53, jo a dit :]si vous croyez améliorer les performances d'un 220AC en y plaçant une grosse batterie, c'est un investissement en pure perte.[/quote]Linvestissement ne devrait pas être en pure perte puisque je gagne également de par le nombre de cycles de recharge et donc de durée de vie.
A ce propos, jai quelques questions supplémentaires :
Vu lencombrement de la grosse batterie, je pars du principe que le flux dair pour refroidir la carte mère est quelque peu gêné. Cela en plus de la chaleur générée par la recharge de batterie mincite à éviter de charger et tondre par grosse chaleur - raison de plus pour tondre la nuit. Ou estimez-vous que cela na pas deffet significatif?
De par lhumidité, je suppose que les pôles des 15 batteries risquent doxyder. Est-ce le cas ? Ou est-ce que vous appliquez un produit pour empêcher cela ?
Finalement la question que javais déjà posée : Pouvez-vous donner la liste des composants de la « batterie de Jo » (idéalement également où les trouver)
Merci davance.
El là, jy gagne. En partant du principe que « la batterie de Jo » tient 3 h et le robot commence à tondre de 23h jusquà 2h, puis se recharge jusque 5h, puis tond de 5 à 8, il peut se recharger tranquillement pendant quon prend le pddm en paix dans le jardin. Jobtiens donc 2x plus de tonte que de recharge la nuit. Donc théoriquement je gagne 50% par rapport au 220 standard (en partant du principe que la perte de vitesse due au surpoids soit compensée par le gain en déplacements de et vers la station de base)
[quote le 01/06/2010 à 07:58:53, jo a dit :]si vous croyez améliorer les performances d'un 220AC en y plaçant une grosse batterie, c'est un investissement en pure perte.[/quote]Linvestissement ne devrait pas être en pure perte puisque je gagne également de par le nombre de cycles de recharge et donc de durée de vie.
A ce propos, jai quelques questions supplémentaires :
Vu lencombrement de la grosse batterie, je pars du principe que le flux dair pour refroidir la carte mère est quelque peu gêné. Cela en plus de la chaleur générée par la recharge de batterie mincite à éviter de charger et tondre par grosse chaleur - raison de plus pour tondre la nuit. Ou estimez-vous que cela na pas deffet significatif?
De par lhumidité, je suppose que les pôles des 15 batteries risquent doxyder. Est-ce le cas ? Ou est-ce que vous appliquez un produit pour empêcher cela ?
Finalement la question que javais déjà posée : Pouvez-vous donner la liste des composants de la « batterie de Jo » (idéalement également où les trouver)
Merci davance.
AM 440 après 12 ans de 220AC
juin 2010
Belgique (Brabant Flamand)
2500 m² en 2 zones alternées + 1 manuelle
6 guides, 2 pentes de 55% 900 m de câble H07
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- Tondeur acharné
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- Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm
Choix entre 220AC et 230ACX pour terrain de 1800m²
en ayant une batterie de capacité double, on augmente le temps de tonte mais aussi de charge, donc globalement SUR LA JOURNEE, le "gain"=rendement de tonte=temps de tonte total sur 24h/ temps de charge sur 24H, supplémentaire par rapport à un 220AC standard est parfaitement nul.
Maintenant en effet si vous ne voulez tondre QUE durant certaines heures comme ici la nuit, alors une autonomie plus élevée peut être mieux adaptée à votre cas.
Les autres questions, merci de bien les poser dans le sujet dédié à la batterie de Jo et d'attendre les réponses là bas.
Maintenant en effet si vous ne voulez tondre QUE durant certaines heures comme ici la nuit, alors une autonomie plus élevée peut être mieux adaptée à votre cas.
Les autres questions, merci de bien les poser dans le sujet dédié à la batterie de Jo et d'attendre les réponses là bas.