qualité de tonte

Engrais, mulching, mauvaises herbes, arrosage, variétés de gazon
Miguy
Tondeur débutant

qualité de tonte

Message par Miguy »

Bonjour à tous,

J'ai semé un patch pour gazon, mais mon mouton ne coupe pas aussi bien que sur la vielle pelouse.
Résultats hauteur d'herbe plus haute et mal coupée, sachant que mon mouton tond pendant 10 heures par jour 3 jours semaine faut-il augmenter le nombre de jours de tonte?
AM 230ACX
Namur (Belgique)
15 ares
broutecool
Tondeur acharné

qualité de tonte

Message par broutecool »

Oui Miguy, il ne tond pas assez d'heures mais je dirais de jours dans votre cas.

15 ares avec une machine construite pour 30 mais à grande vitesse...
Donc, la programmation doit être de 12 heures par jour... = 6 heures de tonte en théorie... X 6 jours= 36h par semaine (plus si vous avez réduit la vitesse)

Vous parlez bien de 10 heures de tonte... X 3 = 30 heures de programmation??? (là je dois faire une erreur car ce n'est pas le même calcul que pour l'AM220 donc ça doit être un peu moins). Ce qui peut être suffisant si pas trop de pluie et pas trop d'engrais sur la pelouse.

Un patch pour gazon, c'est en principe un mélange de terreau, de graines et d'engrais. Vous avez donc une herbe qui pousse plus vite... et comme le robot ne la coupe pas assez souvent... etc...
J'ai actuellement le même problème avec les parties de parterres transformées en pelouse... j'ai fait un mélange de terreau, sable du rhin et graines... et avec les pluies incessantes, ça pousse plus vite... j'ai donc ajouté quelques heures de tonte...
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné

qualité de tonte

Message par JPMalef »

A première vue, oui.

La 230 est prévue pour 3000 m², donc dans ton cas, 12 heures par jour, chaque jour.

Il est recommendé de tondre tous les jours (sauf 1 ou 2 jour par semaine pour permettre au gazon de se relever).

Question: semer depuis combien de temps?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné

qualité de tonte

Message par poildecarotte »

attention, il me semble que le problème est un peu plus subtil ici. Il est dit dans le premier message que sur l'ancienne pelouse la tonte semble plus efficace.

En effet du gazon jeune est fragile et a beaucoup plus de mal à rester droit. Résultat : il se couche et passe en quelque sorte "sous les lames".
Augmenter le temps de tonte n'est pas forcément la bonne solution dans ce cas. Au contraire il faut laisser au gazon le temps de se redresser. Si on tond trop fréquemment, les roues vont finir pas stresser le gazon à cet endroit.
L'idéal c'est de tondre le soir au crépuscule: le gazon se dresse alors au garde à vous pour capter la rosée.

Pour le gazon jeune: patience...il faut 2 ou 3 années avant qu'il ne devienne bien dru et fort, à condition de trouver l'équilibre (ni trop, ni trop peu) pour lui donner les ingrédients nécéssaire à sa santé:
- eau
- engrais
- tonte
- soleil
- soin, nettoyage...
broutecool
Tondeur acharné

qualité de tonte

Message par broutecool »

D'accord pdc mais ici le temps de tonte est de toute façon insuffisant!

Il est vrai que je tonds en début de soirée... ceci explique peut-être cela... un excellent résultat!

Pour le reste... le poids des mots ne suffira pas à convaincre pdc, il faudra le choc des photos!
NDLR: même moi, je n'y croyais pas que c'était possible... semer (au printemps) sans isoler la parcelle... et obtenir ce que j'obtiens!
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
Miguy
Tondeur débutant

qualité de tonte