Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Salut,

Après m'être présenté, j'expose la problématique, qui est récurrente :
J'ai une pelouse de 100 m², et j'ai parcouru les multiples forum, je souhaites un robot qui retourne à sa base.
J'avais étudier les ambroglio ou lizard S2 sans câble, mais la fiabilité ne semble pas terrible, ainsi que le SAV ?

Mon terrain est un simple rectangle entouré de murs...mais , au milieu fleurit un grand carré de marguerite qu'il faut maintenir jusque fin aout, pour ensuite tondre (donc câbles périphériques)

Huqsvarna 305 ou RM 400 pour 100€ d'écart ?

Je suis étonné qu'en robot tondeur, aucun ne fasse du "mapping", mais de l'aléatoire, car je possède un robot aspirateur qui se déplace en mapping, et ça change tout.....a mes yeux, on sent l'intelligence et surtout l'efficacité et donc la rapidité !

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Je poste un nouveau message car j'ai une question qui me vient l'esprit.

J'ai téléchargé le manuel de l'huqsvarna 305, le manuel indique un rendement de 30 m² à l'heure.
Si je part sur mon terrain de 100 m² et que la tondeuse n'est capable de tondre que 1h00 avant d'aller recharger sa batterie, elle ne va donc tondre qu'un tiers de terrain et ensuite retourner à la base (30 m²).

Lorsqu'elle va revenir est-il certain qu'elle va tondre des zones non déjà tondues, c'est-à-dire, est-on certain qu'au bout de 3h00 de tonte (et 3h de charge, soit 6h au total) elle est bien parcourue 100 % de 90 m² ?

Je pose cette question car je sais bien que la machine ne sait pas ou elle est, et où elle va, qu'elle circule en mode aléatoire, ça veut donc dire que pour tondre complètement les 100 m² il sera peut-être nécessaire de la faire fonctionner 4h00 ou 5h00, en tenant compte des zones où elle passe plusieurs fois ?

Merci pour votre réponse, car dans ce cas, même pour 100 m² je pense que je vais prendre un modèle d'une plus grande capacité car je souhaite réduire au minimum le temps de fonctionnement pour ne pas être dérangé.

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Pour avoir une pelouse très bien entretenue:
100:30=3H20!
100m2 avec un rendement de 30m2/H = 3H20
Le rendement tient compte du temps de recharge.
Mais avec un robot... le temps importe peu.


AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Ok, merci pour cette précision, effectivement, le temps de charge est inclus dans le rendement

Je continue de faire le tour, j'en suis arrivé à lorgner du côté de la Ambroglio L50 Evolution, qui est certe plus chère qu'un RM400 ou AM305, mais pas de câble et démarrage et retour automatique.....pas de programmation mais départ chaque jour a la même heure...

Dur, dur de faire un choix....;-(
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Je voudrais revenir sur une remarque que tu as fait: "pour ne pas être dérangé".

Il y a t'il une raison pour ne pas tondre la nuit (comme beaucoup d'entre nous)?

Le jardin est-il visible de la rue (" Mon terrain est un simple rectangle entouré de murs")?
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par poildecarotte »

oui c'est de la tonte au pifomètre, mais si on sait rendre la tonte carré plus sensible (cf partie améliorations du forum), on arrive à modifier très sensiblement l'algorithme de tonte de sorte que le mouton s'éternise là où il faut (là où l'herbe est haute) : efficacité garantie!
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Avec une tondeuse automatique... la pelouse ne doit pas être occupée voire squattée... par des objets encombrants ou des personnes.

Question bruit! Il faut choisir Husqvarna AM305 dans votre cas et la faire tondre aux bonnes heures!
Bonnes heures?
Les avis divergent! pour de multiples raisons parfois personnelles.
Certains n'ont pas le choix.
D'autres préfèrent la nuit pour bénéficier du meilleur tarif... mais il faut compter moins de 10kw/are pour une saison. (donc dans votre cas!)

La souplesse et la facilité de la programmation Husqvarna... permet d'adapter (si nécessaire) les heures, les jours de tonte...
Dans votre cas, il ne faudra pas non plus la faire sortir tous les jours... 3 x en début de saison... 4 ou 5 fois en pleine saison.

AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Merci à tous pour vos avis et conseils

La nuit, cela m'embête car le quartier est très calme, et les maisons sont proches l'une de l'autre.
De plus, beaucoup de petits animaux se baladent la nuit, et je ne supporterais pas un....meutre (::)
Ma pelouse n'est pas visible de la rue.(entourée par 3 grands murs)

En fait je suis tombé sur une proposition d'une L50 evolution d'occaz 3 mois, (machine de démonstration qui a tournée en salon) à - 50% soit 900 € au lieu de 1 800 €

Vous en pensez quoi, perso je suis pas très chaud pour de l'italien, mais pas de câble, démarrage automatique, donnée pour 800 m² max, elle a l'air bien, mais pour la fiabilité ?

Je ne trouve que très peu d'avis sur cette machine

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

De plus la lame de coupe est beaucoup + large sur la l50 evolution que la 305, donc elle travaillerait beaucoup moins longtemps, donc + de longévité ???
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Concernant le bruit, quel bruit? À plus de 10 mètres, on n'entend rien. Mes voisins ne savent toujours pas que j'ai un mouton qui rôde tous les soirs.

Les petits animaux ne sont pas stupides, aucun cadavre dans ma pelouse, malgré un hérisson qui squate mon jardin.
J'ai eu 2 chatons, qui ont bien observés la bête, et qui maintenant co-habitent paisiblement.

Concernant les systèmes sans câble, si tu tient à tes marguerites, je ne tenterais pas l'expérience.

Maintenant, tu doit prendre une décision, tu achète une solution ou une réduction? À méditer.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

C'est-à-dire que ma philosophie de départ est la même qui a prévalu pour l'achat de mon robot aspirateur : contrairement aux roombas ou autres marques , j'ai choisi un robot complètement autonome qui est capable de balayer de multiples pièces différentes sans aucune balise ou autre : si robot autant qu'il soit 100% autonome.
Et la dessus mon LG hom bot 2, me satisfait à 200%: il se débrouille dans toutes les situations sans intervention, ni préparation.

Donc pour le robot tondeur, ne pas avoir de câble, est à mes yeux, un énorme avantage. (j'ai pas envie de m’embêter)

Pour mon carré de marguerites, un simple pourtour en arceaux plantés dans la pelouse fera l'affaire. De plus j'estime que les câbles, peuvent présenter un point faible dans le temps.

Comme l'indique la pub : tu pose le robot et tu mets en route.......
Ce qui m'intrigue le plus est le manque de retour de ce produit et le faible réseau de revendeur, cela dit on le trouve facilement sur le net, mais pour ce qui est de la fiabilité du L50 ????
En tous cas, pour les pièces détachées, pas de problème (lien d'ailleurs trouvé sur ce forum), et comme je suis de formation electrotechnicien/electronicien, cela me permettrait de la faire durer au cas ou.....
[url http://www.maisonrobot.fr/piece-detachee-service-extension-garantie/piece-detachee-service-robot-tondeuse/piece-detachee-tondeuse-robot/piece-detachee-ambrogio-l50-zucchetti.html]
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
poildecarotte
Tondeur acharné
Messages : 3608
Inscription : dim. mai 02, 2021 6:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par poildecarotte »

Un jardin n'est pas tout à fait la même chose que l'intérieur d'une maison. Ici on aime bien les câbles, notamment le câble guide pour le retour du robot à la niche (sur le 305 il est d'ailleurs obligatoire maintenant), mais pour 1 are de terrain et SI les bordures ne posent pas de problème (par exemple: ensemble bien fermé par des murets, bordures, donc pas de pente ni fossé ni piscine, ni paquerettes à préserver) alors on peut songer à une solution de type robot sans câble de délimitation.
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Je viens de regarder la pub de la L50 Évolution, et je me pose quand-même certaines questions (ceci n'est pas mon opinions ni une critique, mais juste des questions).

Dans le texte il est écrit:
[b] Seules quelques adaptations de terrain peuvent être nécessaire afin de lui permettre d'évoluer correctement dans la zone à tondre (gravier, dallage, terre, haie, mur, etc.).[/b]

Ensuite, il est quand-même question de devoir placer un câble pour le retour à la base, mais il me semble limité en longueur.

Au niveau du bruit, ben oui , 72 DB, c'est beaucoup de bruit, surtout quand on est entre des murs. De mémoire, le bruit double tout les 3 DB.

Elle refuse aussi de tondre entre les pavé japonais, sur le film le gazon est plus haut entre les pavés.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Merci pour tes remarques et d'apporter tes arguments
Effectivement, il y a toujours une vérification et préparation si nécessaire, mais ci-après la configuration de mon terrain, très basique, entouré par 3 murs imposants qui sont cimentés à la base du sol , sur 20 cms, et des bacs à fleurs.
:
[url=http://monimag.eu][img]http://monimag.eu/upload/872/0sans titre.png[/img][/url]

Hier j'ai effectivement regardé toutes les vidéos youtube pour L50 évolution (notamment les russes ?) et il existe un bruit certain
De plus entre les murs celà crée une amplification, ce que j'ai constaté

Donc, ma logique est que comparativement à la 305, qui devrait tourner 3 h en plusieurs fois (3 recharges), celle ci n'interviendrait qu'une seule fois en maximum 1h à 2 h, me trompè-je ?

Demain, une personne vient me faire la démonstration de la L50 evolution, je vous tiens au courant.
J’espère bien qu'elle démarre tous les jours à la même heure (programmation basique) contrairement à la L50 basique ou deluxe.

Doryphore
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Contenant le câble retour à la base, il semble être limités à 12 mètres, mais comme c'est une boucle, avec minimum 1 mètre d'espace entre les brins, cela fait maximum 5 mètres de long, dont 2 mètres devant la station. C'est très court, sur un terrain de 800 M2, je doute de son efficacité. Sur ton terrain risqué aussi de faire souvent le tour de la pelouse avant de trouver son câble.

Contenant le bruit, c'est un choix: 1 à 2 heures tout les jours à 72 DB ou 3 fois 1 heure à 66 DB.
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Dans votre cas, la L50 évolution peut être une bonne solution... voire une excellente solution.
C'est une machine qui travaille parfaitement bien et rapidement... et c'est aussi fiable qu'une Husqvarna. Zuchetti vend sous des marques prestigieuses comme Wolf!
C'est aussi la marque la plus vendue aux USA...
La L50 demande très peu d'entretien et on trouve toutes les pièces.

Elle est à peine plus bruyante que la Husqvarna... et bien moins qu'une Wolf électrique par exemple. Cela ne doit pas être une raison de l'écarter... Rien de comparable avec le bruit de la troisième marque...

La L50 tond parfaitement autour des pas japonnais! à condition qu'on lui laisse la place (ou des endroits) pour les traverser...

La L50 peut tondre des herbes plus hautes... Elle fait un travail impeccable.

J'ai testé le modèle de base sur ma pelouse... mais il fallait faire trop d'aménagements que Doryphore ne doit pas faire! Enfin, j'ai quand même fait tous ces aménagements... pour la Husqvarna! mais cela pour mon confort!...

Bref, quand on choisit une L50, il faut avoir un jardin qui lui convient... et je pense que Doryphore l'a.
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Merci broutecool, apparemment tu connais bien la L50, et tu me rassures sur la viabilité et fiabilité de la machine, qui est, effectivement beaucoup vendue dans de nombreux pays, et tu as essayé le modèle de base, mais peux-tu me confirmer le démarrage automatique de l'évolution sans intervention humaine ?

J'ai cherché désespérément son manuel, je n'ai trouve que celui de la L50 basic ou deluxe, donc démarrage manuel....

Tu confirme son adéquation avec mon terrain, ce que je pense....

Quel peut être son rendement à l'heure ?

Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
broutecool
Tondeur acharné
Messages : 2795
Inscription : mar. sept. 14, 2010 1:38 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par broutecool »

Le modèle "automatique pour la recharge" est récent et donc c'est la Basic que j'ai testée. La basic... est le modèle que l'on retrouve souvent sur le marché de l'occasion depuis l'arrivée de l'évolution...
Faut-il en déduire que c'est mieux? probablement.
Maintenant, si tu as l'occasion de la tester sur ton terrain (mais il faut faire le test complet! ce qui est plus facile quand il ne faut pas placer de fil), tu seras vite fixé.
Attention! Il me semble qu'elle ne démarre pas seule... Y a-t-il un système de programmation?

[url http://www.eco-zen.fr/zucchetti-ambrogio-l50-evolution-robot-tondeuse-automatique.html]
AM 220AC B:36 v2.80
Modèle 2010
Tournai (W-Belgique)
650 m²
Hauteur de coupe 2,5
Tonte au carré 25%
Inst. en H07 1,5 mm²
sous gaine ICTA
Batterie alternative
JPMalef
Tondeur acharné
Messages : 8846
Inscription : dim. avr. 10, 2011 3:59 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par JPMalef »

Concernant la programmation, si tu la démarre le premier jour à 18h, le lendemain, elle redémarrera à 18h.
Désolé, je ne me souviens pas sur quel site je l' ai lu. Je n'ai pas non plus trouvé de manuel.

Par contre, si tu veut changer d'heure, j'espère qu'il y a un truc BD
AM 220AC v2.80
avril 2011
Gembloux (Belgique)
450 m²+700m2
2 pelouses en alternance
automatique
5j/sem. 6 heures
doryphore
Tondeur amateur
Messages : 32
Inscription : dim. janv. 08, 2012 12:25 pm

Choix d'un robot tondeur pour 100 m²

Message par doryphore »

Salut,

Je viens de trouver un tableau comparatif sur le site ambrogio.be
Elle est bien autoprogrammable

Par contre il est assez déroutant, d'un point de vue du technicien, qu'elle soit donnée pour 800 m², alors que la basic et deluxe sont à 400m², alors que techniquement , rien ne les[b] différencie [/b]!!!!!!(oo)(oo)(oo)

[url=http://monimag.eu][img]http://monimag.eu/upload/872/10sans titre.png[/img][/url]
Ambrogio L50 Evolution
janvier 2012
Cambrai
Pelousette de 100 m²
Robot aspirateur LG VR1129B
Répondre