Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Elmer
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par Elmer »

Bonjour,

Les beaux jours arrivant, il est temps de s'occuper de nos moutons afin de les sortir de leur hibernation :)
Pour ma part j'ai quelques paramètres d'exploitation, relevé en fin de saison dernière, à vous faire partager afin de connaître les impressions des plus experts d'entre nous et ainsi affiner/changer des paramètres.

Dans un premier temps, après 3 saisons complètes de tonte et à la vue du temps de Durée/charge, je pense qu'il me faut changer ma batterie.

[u]Données d'exploitation :[/u]

220 AC
2.60 B36
11 Dec 2008

Nbre d'heures d'utilisation : 1886h
Charge OK : 2339
Efficacité : 11%
Recherche : 5%
Durée / charge : 17min
Nombre d'erreurs : 63
Efficacité amarrage : 14%
Tonte mode carré : 1%
Tension : 16,8
Charge : 2088 mAh
Courant : -130mA
Temp Batterie : 20°c

Sinon j'ai un peu de jeu dans ma roue arrière droite en la faisant bouger de l'avant vers l'arrière et vice versa. Pas dans le sens où elle serait voilé.

D'avance merci pour votre aide ^^
AM 220AC B:36 v2.60
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JPMalef
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par JPMalef »

Effectivement, en regardant tes info, ta batterie semble en bout de vie (RIP) _o_

Mais:
il y a t'il un câble guide?
Peut tu nous donner un aperçus des erreurs? (63 erreurs, c'est beaucoup)
AM 220AC v2.80
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Elmer
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par Elmer »

Oui il y a un cable guide mais que d'un coté de mon terrain de tonte qui est en U (je prevois un deuxième pour corriger le tir ;) )
Concernant les erreurs, rien de grave car étant un peu stressé par le vol, je rentre ma trondeuse régulierement le soir et la sors le matin d'où des erreurs de soulèvement ou en dehros du terrain de tonte :D
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

pour vérifier l'état de la batterie, le mieux c'est de faire trois tontes manuelles jusqu'à la fin suivi de 3 charges complètes (sans températures estivales).
Ensuite dans le menu outil, dans l'historique batterie on a 3 calcul de capacité de la batterie, on prend la moyenne et on a une bonne estimation de l'état de la batterie.

Roue arrière qui bagotte dans le sens de l'avancement du robot: bizarre...qu'est ce qui bagotte exactement: la roue par rapport à l'axe du moteur ou bien c'est tout le moteur qui bouge auquel cas il faut vérifier les vis de serrage du moteur. Sinon auriez-vous le problème des flasques grises moles (à changer gratuitement car défaut constructeur)?
Elmer
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Message par Elmer »

Concernant la roue arrière, je viens de démonter la roue qui bougeait et là catastrophe :-/ c'est pire qu'avant le démontage.
L'axe métalique sur lequel la vis de la roue est fixé, tourne dans le vide ;-(
Avant de continuer à démonter, je vais poster une vidéo/photo et j'attend votre avis pour aller plus loin.
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Elmer
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Message par Elmer »

Voici donc une vidéo de mon problème, la deuxième roue quant à elle va bien comme vous pourrez le voir.

[media][/media]
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broutecool
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Message par broutecool »

eh bé... à voir ainsi, on dirait que la boîte d'engrenages est morte!...
Il n'y a donc plus de transmission de la force du moteur sur la roue... _o_

Je pense qu'il faudra remplacer le moteur...
Vous pouvez toujours démonter... pour voir mais (??)
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JPMalef
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par JPMalef »

Si cela ne te fait pas peur, je démonterais les deux boîtes, pour vérifier l'état de l'autre boîte (qui fonctionne encore).

Celà permettrais de commander les deux pièces en une fois, au lieux d'attendre la prochaine panne.
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par Elmer »

Juste avant de démonter la roue, l'ensemble fonctionnait bien (en dehors du bagotement). Et je me suis aperçu que le "bagotement" provenanit du plastique de la roue qui avait un peu de jeu. Surprise quand j'ai remontait l'ensemble et là plus rien :o !

Sinon pour démonter, je dois ouvrir l'AM en ouvrant la coque en deux ou bien seulement par l'axe de la roue ?
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Message par broutecool »

Si cela remarche... pourquoi démonter?
La procédure est dans un topic sur le forum. Voire "entretien".
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Message par JPMalef »

Non, juste dévisser les 4 vis cruciforme, ensuite débrancher le câble d'alimentation du moteur.
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par Elmer »

J'ai l'impression que l'axe s'est échappé de son logement... une deuxième vidéo ou je secoue légèrement l'AM me donne cette impression au bruit que 'lon entend.

[media][/media]
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Message par Elmer »

JPMalef, tu parles bien des 4 vis torx qui se trouvent sur la partie blanche qui maintient la roue et que j'ai filmé ?
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JPMalef
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Pb de batterie + Pb roue arrière droite

Message par JPMalef »

Sur le film, juste au dessus de ton pouce, il y en a deux, et en dessous de ton index, les deux autres.
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Elmer
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Message par Elmer »

Bon et bien pas cool la suite (!!) Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-après le moteur de roue est [b][u]séparé en deux[/u][/b] et il y a même une des petites vis qui est cassée dans la partie contenant les engrenages. Les 3 autres petites vis semblent être devisées et non cassées car leur logement dans la partie contenant les engrenages est vide.

Je ne comprends pas bien comment cela a bien pu arriver surtout que je n'ai jamais rien démonté.

Je pense donc devoir racheter un moteur et je me demande si cela ne devrait pas être pris en charge par Husqvarna.

PDC qu'en penses-tu ? Comment dois-je opérer pour la suite ?

[media][/media]
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

merci tout d'abord pour le reportage vidéo qui sera utile à d'autres qui démonteront leur moteur.
Alors c'est délicat lorsqu'on ouvre le mécanisme des engrenages: il faut bien veiller à remettre toutes les roues dentées exactement là où elles étaient...il y a plusieurs étages et chaque roue doit rester à son étage d'origine.

La roue n'était peut-être pas bien fixée durant un long moment et les secousses qu'elle transmettait à l'axe de la roue ont fini par avoir raison d'une roue dentée.

Pour la suite, je ne sais pas si on peut trouver ces roues dentées au détail: par prudence et vu que la saison va démarrer, j'investirai dans un nouveau moteur (mieux vaut avoir une telle pièce en rechange), quitte à faire ensuite une recherche pour réparer le mécanisme sur le moteur défectueux en toute tranquilité.
poildecarotte
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Message par poildecarotte »

Pour l'ancien G1 on pouvait encore acheter tout le mécanisme de réduction à part:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-539114523]
Pour les AM suivants, il faut prendre le moteur complet avec mécanisme de réduction:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535137202]
Elmer
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Message par Elmer »

Merci pour votre aide PDC mais aussi vous tous :) , par contre vous parlez comme si j'avais ouvert en deux moi même le moteur, mais je l'ai trouvé en deux dès que j'ai dévissé les 4 vis Torx du dessus.
Et c'est bien là ma surprise et ma question sur une éventuelle prise en charge par Husqvarna. Je suis surpris que cela soit arrivé tout seul sans que ce soit un défaut.

Par contre mon moteur de roue est un LINIX, faut-il que je reprenne un LINIX (lien ci-dessous) ou bien dois-je prendre celui que vous indiquiez (sur lequel je ne vois d'ailleurs pas le petit bout de câble d'alimentation, est-ce normale?) ?
Dois-je également prendre le joint (lien ci-dessous) où bien est-il fourni avec le moteur ?

Désolé pour toutes ces questions mais commencer à démonter le mouton me stresse un peu 8-)

Moteur : h[url ttp://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-502633601]
Joint : [url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-535139203]
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poildecarotte
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Message par poildecarotte »

oui autant pour moi, vous avez un moteur avec un plastique externe blanc, c'est donc bien le linix qu'il faut prendre (100€) et on voit sur le lien suivant le connecteur 8 broches correspondant à celui de votre dernière vidéo:
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-502633601]

Oui il faut prendre en plus le joint (c'est conseillé en bas du lien précédent):
[url http://www.shop.myautomower.de/epages/62046560.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/62046560/Products/AM-502498101]

Si vous dévissez les 4 vis torx externes au boitier gris pour sortir le moteur, alors NON ce n'est pas normal d'avoir ensuite un moteur qui se "casse" en deux en laissant apparaitre les engrenages. Pour accéder à ces engrenages, il faut en principe dévisser des minuscules vis torx qui dans votre cas sont peut-être tombées d'elle même lors des secousses de la roue, ceci expliquerait que ensuite un engrenage interne se soit cassé.
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Raygrass
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Message par Raygrass »

En 2009, on se demandait si ces nouveaux moteurs Linix fabriqués en Chine allaient tenir le coup.
On en voit le résultat aujourd'hui, j'espère que cela restera un cas unique!! cfr:[url http://automower-fans.les-forums.com/topic/532/bruits-de-la-propulsion/start/26/?search=/message/search/%3Fq=moteur%20bruyant]
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