Robot ne s'allume plus
Robot ne s'allume plus
Bonjour,
Mon robot ne s'allume plus du tout a la sortie de cet hiver.
Le robot est dans sa base, et rien, nada, pas d'allumage de l'écran. Il y a bien les 28v aux contacts de la base et le voyant est vert.
Des idées pour savoir par ou commencer la batterie de test (batterie, contacteur, court circuit...) ???
Mon robot ne s'allume plus du tout a la sortie de cet hiver.
Le robot est dans sa base, et rien, nada, pas d'allumage de l'écran. Il y a bien les 28v aux contacts de la base et le voyant est vert.
Des idées pour savoir par ou commencer la batterie de test (batterie, contacteur, court circuit...) ???
Vincent,
330X
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1ere tonte 01/0602015
France, Sud Ouest, La ou on fabrique des avions
Environ 1600m² séparé par un portillon.
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Re: Robot ne s'allume plus
Quel âge a la batterie ? Combien de charges ?
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Robot ne s'allume plus
Bonjour, les batteries sont neuves, changées l'an dernier un peu avant la fin de saison de tonte.
Comme l'écran s'allume pas, je dirais moins de 50 cycles de charges.
Elles ont encore du jus au multimètre (le robot est déjà ouvert).
Comme l'écran s'allume pas, je dirais moins de 50 cycles de charges.
Elles ont encore du jus au multimètre (le robot est déjà ouvert).
Vincent,
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Re: Robot ne s'allume plus
Ca me fait tout à fait penser au problème que j'ai eu en début de saison avec mon AM308. Voir ici.
Loir et Cher
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Re: Robot ne s'allume plus
S'il ne s'allume pas du tout, ne fût-ce que 30 secondes, c'est pas le même problème que Jonasz...je me trompe??
Carte ecran ou connecteurs, ou connexion de l'inter principal.
Carte ecran ou connecteurs, ou connexion de l'inter principal.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Re: Robot ne s'allume plus
Effectivement, cela semble différent de mon problème.
Je suggère d'ouvrir la coque pou vérifier si le courant arrive bien sur la carte mère.
Je suggère d'ouvrir la coque pou vérifier si le courant arrive bien sur la carte mère.
Loir et Cher
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Re: Robot ne s'allume plus
Bonjour,
Merci pour vos conseils.
Merci pour vos conseils.
Vous auriez une photo ou un tutoriel pour savoir ou poser mes touches de multimètre ?
Vincent,
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Re: Robot ne s'allume plus
Allez voir le connecteur intitulé "Main SW". Il y a un plug relié à l'inter principal. En retirant le plug vous pouvez tester cet interrupteur (position ohmmetre du multimetre).
Le test sur la carte est malaisé car le vernis est difficile à percer. Mais s'il y a du jus dans les batteries et qu'elles sont raccordées, il y a de la tension sur la carte. Et si la carte mmi est bien connectée (à vérifier) le switch DOIT allumer le display.
Le test sur la carte est malaisé car le vernis est difficile à percer. Mais s'il y a du jus dans les batteries et qu'elles sont raccordées, il y a de la tension sur la carte. Et si la carte mmi est bien connectée (à vérifier) le switch DOIT allumer le display.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
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Re: Robot ne s'allume plus
Bonsoir,
La tension au batteries était de 13,8V pour l'une et 12,6V pour l'autre.
sérieusement, je vous joint les photos recto verso des 2 cartes si des fois vous voyez quelque chose d'anormal
Display
Carte Mère:
Je tiens a disposition les originaux pour voir en plus grand si besoin.
Merci pour votre aide.
Je viens de vérifier l'interrupteur, en position ohmmètre, ben sur 0: rien, sur 1 ça passeAllez voir le connecteur intitulé "Main SW". Il y a un plug relié à l'inter principal. En retirant le plug vous pouvez tester cet interrupteur (position ohmmetre du multimetre).
La tension au batteries était de 13,8V pour l'une et 12,6V pour l'autre.
sérieusement, je vous joint les photos recto verso des 2 cartes si des fois vous voyez quelque chose d'anormal
Display
Carte Mère:
Je tiens a disposition les originaux pour voir en plus grand si besoin.
Merci pour votre aide.
Vincent,
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Re: Robot ne s'allume plus
13.8V et 12.6V sur les batteries de 18V? Elles sont cuites, et cette tension n'est probablement pas significative, car normalement en protection donc coupées. C'est une tension résiduelle mesurée pà très haute impédance, mauvaise habitude des multimetres numériques.
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Re: Robot ne s'allume plus
...et le transfo de la base n'a pas l'air en forme, incapable de leur rendre un semblant de vie
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Re: Robot ne s'allume plus
Vous pourriez tester vos batteries.
Avez-vous une "alimentation stabilisée" c.à.d une alimentation que vous pouvez régler en tension et en courant ?
Le but serait d'appliquer 20,5 volts DC/Continu et 2 ampères directement à la batterie. (hors robot bien sûr!)
Si vous êtes capable d'y faire rentrer des ampères vous devriez alors tester leurs sorties: en branchant 2 ampoules halogène 12v en série sur la batterie.
N'hésitez pas à me demander plus de détails si vous voulez suivre cette voie. Ce serait un bon moyen d'être sûr.
Avez-vous une "alimentation stabilisée" c.à.d une alimentation que vous pouvez régler en tension et en courant ?
Le but serait d'appliquer 20,5 volts DC/Continu et 2 ampères directement à la batterie. (hors robot bien sûr!)
Si vous êtes capable d'y faire rentrer des ampères vous devriez alors tester leurs sorties: en branchant 2 ampoules halogène 12v en série sur la batterie.
N'hésitez pas à me demander plus de détails si vous voulez suivre cette voie. Ce serait un bon moyen d'être sûr.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Robot ne s'allume plus
Un autre test que j'ai déjà réalisé souvent est de mesurer le courant délivré par le transfo directement entre les moustaches et la station.
J'utilise des câbles crocos...
Attention de bien respecter le sens des connexions, la polarité !!!!
Les batteries doivent être branchées dans le robot.
- une borne station vers 1 moustache (souvent je place 2 crocos pour ne pas les faire fondre si elles viennent du pays du soleil levant)
- l'autre borne vers le multimètre, position DC courant/ampère/I et 10A, puis, sortie du multimètre vers l'autre moustache
Le transfo du 330x délivre 4,2A max.
Si vos batteries sont "vides" et acceptent de se charger vous devriez mesurer environ 4A au départ du test.
Attention à ne pas faire fondre vos crocos...vérifiez.
J'utilise des câbles crocos...
Attention de bien respecter le sens des connexions, la polarité !!!!
Les batteries doivent être branchées dans le robot.
- une borne station vers 1 moustache (souvent je place 2 crocos pour ne pas les faire fondre si elles viennent du pays du soleil levant)
- l'autre borne vers le multimètre, position DC courant/ampère/I et 10A, puis, sortie du multimètre vers l'autre moustache
Le transfo du 330x délivre 4,2A max.
Si vos batteries sont "vides" et acceptent de se charger vous devriez mesurer environ 4A au départ du test.
Attention à ne pas faire fondre vos crocos...vérifiez.
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Re: Robot ne s'allume plus
Les batteries sont neuves de l'an dernier (octobre) et on du se décharger pendant l'hiver. m'étonnerait qu'elles soient mortes avant d'avoir pu travailler...Razmoket a écrit : ↑mer. juin 09, 2021 12:37 am 13.8V et 12.6V sur les batteries de 18V? Elles sont cuites, et cette tension n'est probablement pas significative, car normalement en protection donc coupées. C'est une tension résiduelle mesurée pà très haute impédance, mauvaise habitude des multimetres numériques.
Avait vous remarquer les traces bleues en bas du display ? C'est normal ou pas ?
Il n'y a pas ces traces sur la photo du revendeur de pièces allemand
Vincent,
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Re: Robot ne s'allume plus
@bmwe21 : je ne pense pas que les petites traces en bas de l'écran ait un quelconque rapport avec la panne. Tout au plus pourraient-elles expliquer un problème d'affichage de l'écran, mais sûrement pas un problème de batterie.
Par ailleurs, si la batterie s'est déchargée complètement pendant l'hiver, elle est morte, car les batteries au lithium ne supportent pas la décharge complète (contrairement aux batteries CdNi qui le supportent très bien). La question est de savoir pourquoi la batterie s'est déchargée pendant l'hiver.
@Chercheur : le pays du soleil levant c'est le Japon : et la qualité des produits japonais est généralement excellente (ayant un fils marié à une japonaise et vivant à Tokyo, un petit bout de mon coeur est jaune ). Par contre les produits de l'empire du milieu ont une qualité extrêmement variable : du meilleur (Huawei, DJI, ...) au pire (souvent, hélas !). Je suppose que tes pinces crocos viennent plutôt de là
Sinon, plus sérieusement, pour faire le test que tu indiques je me suis fabriqué un petit outil très simple, mais bien pratique. J'ai collé sur de l'adhésif double face (adhésif à moquette) 2 petits morceaux de papier d'aluminium très épais (ou tôle d'alu très mince) ; avant collage, j'ai connecté un morceau de fil souple à chaque morceau d'alu en y perçant un petit trou (la qualité de contact n'est pas formidable, mais bien suffisante ; le collage contribue à appuyer le fil sur l'alu). Le toute mesure environ 15 x 30 mm. Pour faire la mesure, je glisse ce petit rectangle entre la moustache du robot et le contact de la base ; je branche l'ampèremètre sur les 2 fils. Cela m'évite des montages hasardeux. Et si par malchance mes 2 fils se touchent ou bien si le double face se perçait, cela n'aurait aucune conséquence fâcheuse.
Par ailleurs, si la batterie s'est déchargée complètement pendant l'hiver, elle est morte, car les batteries au lithium ne supportent pas la décharge complète (contrairement aux batteries CdNi qui le supportent très bien). La question est de savoir pourquoi la batterie s'est déchargée pendant l'hiver.
@Chercheur : le pays du soleil levant c'est le Japon : et la qualité des produits japonais est généralement excellente (ayant un fils marié à une japonaise et vivant à Tokyo, un petit bout de mon coeur est jaune ). Par contre les produits de l'empire du milieu ont une qualité extrêmement variable : du meilleur (Huawei, DJI, ...) au pire (souvent, hélas !). Je suppose que tes pinces crocos viennent plutôt de là
Sinon, plus sérieusement, pour faire le test que tu indiques je me suis fabriqué un petit outil très simple, mais bien pratique. J'ai collé sur de l'adhésif double face (adhésif à moquette) 2 petits morceaux de papier d'aluminium très épais (ou tôle d'alu très mince) ; avant collage, j'ai connecté un morceau de fil souple à chaque morceau d'alu en y perçant un petit trou (la qualité de contact n'est pas formidable, mais bien suffisante ; le collage contribue à appuyer le fil sur l'alu). Le toute mesure environ 15 x 30 mm. Pour faire la mesure, je glisse ce petit rectangle entre la moustache du robot et le contact de la base ; je branche l'ampèremètre sur les 2 fils. Cela m'évite des montages hasardeux. Et si par malchance mes 2 fils se touchent ou bien si le double face se perçait, cela n'aurait aucune conséquence fâcheuse.
Loir et Cher
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Re: Robot ne s'allume plus
Concernant la batterie, en principe, il est impossible qu'elle se soit déchargée.
Les Li Ion conservent leur charge avec une stabilité remarquable pendant des mois, voire des années.
Sauf....
- si elles étaient chargées à bloc et on passé du temps sous 0°
- si l'une des cellules présente un défaut. Ça arrive.
Pouvez-vous tester avec seulement 1 batterie ? Puis l'autre ?
Les Li Ion conservent leur charge avec une stabilité remarquable pendant des mois, voire des années.
Sauf....
- si elles étaient chargées à bloc et on passé du temps sous 0°
- si l'une des cellules présente un défaut. Ça arrive.
Pouvez-vous tester avec seulement 1 batterie ? Puis l'autre ?
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Re: Robot ne s'allume plus
Bonjour,
J'ai eu exactement le même soucis sur un AM 305 2020. Je suis en attente de la carte principale car il semble que cela vienne de là pour mon cas.
Sur le chargeur, 20,8V en sortie donc pas de soucis. La batterie 16.5v... Mise en charge sur une alimentation externe au boulot. Tension 18.5V après 1h. Test sur l'AM, pas de démarrage. Et la tension qui chute petit à petit. Mesure du courant sur le circuit (sans rien de branché) 1,6V alors que je devrais ne rien y avoir...
Bref si ça peut aider.
En gros suffit juste de tout déconnecter sur le circuit et mesurer la tension aux bornes de la batterie avant et après branchement sur la Carte Principale. Normalement sans rien branché, faut avoir une tension un peu en dessous de la station de charge (ou vérifier avec la réf les caractéristiques de la batterie) et une fois connecté, elle doit être nulle ou très proche sinon, c'est qu'il y a fuite de courant... Les composants semblent ch***ts à changer avec la couche de protection...
Bon courage (même si ma réponse est tardive)
J'ai eu exactement le même soucis sur un AM 305 2020. Je suis en attente de la carte principale car il semble que cela vienne de là pour mon cas.
Sur le chargeur, 20,8V en sortie donc pas de soucis. La batterie 16.5v... Mise en charge sur une alimentation externe au boulot. Tension 18.5V après 1h. Test sur l'AM, pas de démarrage. Et la tension qui chute petit à petit. Mesure du courant sur le circuit (sans rien de branché) 1,6V alors que je devrais ne rien y avoir...
Bref si ça peut aider.
En gros suffit juste de tout déconnecter sur le circuit et mesurer la tension aux bornes de la batterie avant et après branchement sur la Carte Principale. Normalement sans rien branché, faut avoir une tension un peu en dessous de la station de charge (ou vérifier avec la réf les caractéristiques de la batterie) et une fois connecté, elle doit être nulle ou très proche sinon, c'est qu'il y a fuite de courant... Les composants semblent ch***ts à changer avec la couche de protection...
Bon courage (même si ma réponse est tardive)