Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
Répondre
karlimero76
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. juin 05, 2021 12:33 pm

Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par karlimero76 »

Bonjour,
je vais devoir remplacer mon robomow RS615u pour tondre 1300m2 d'herbe sur un terrain plutôt accidenté et avec des obstacle. Le RS615u faisait le travail mais il devait fonctionner tous les jours sauf dimanche (je suis en seine maritime, ici l'herbe pousse non stop de début mars à fin novembre)
Capture d’écran 2021-06-08 à 14.08.30.png
Capture d’écran 2021-06-08 à 14.08.30.png (1.11 Mio) Consulté 759 fois
Alors le choix est presque fait, se sera un Husqvarna, car j'ai un réparateur agrée à 20 minutes, il a 4 roues (mon robomow se coincait souvent à l'avant) et les lame ne coute pas cher.
Cette tondeuse va devoir supporter les branchage qui tombe à cause du vent, les obstacles, la pluie la boue et un pommier qui me fait des pommes de la taille d'un pamplemousse!

J'hésites entre 4 modèle.
Le 315 qui fait 1500M2
le 420 qui fait 2200M2 et qui lui pour le coup sera clairement à l'aise
le 315X qui fait 1600m2
et le 415X qui fait 1500m2 (c'est ce qui est dit sur le site, j'aurais pensé le contraire)

J'aime bien les gadget proposé sur la gamme X mais il ne va pas tondre la nuit (beaucoup de hérisson sur le terrain, aucun de mort, je compte bien continuer) mais je me demande si il y a une vrai évolution par rapport à l'ancienne gamme?
J'ai du mal à saisir la difference entre les 415X et 315X on me parle de "tonte des passages systématique" et "d'interaction optimisé"

Le prix n'est pas réellement un critère parmi ses modèles, même si moins cher est un plus.

Après si vous avez un autre modèle en tête voir une autre marque, je suis tout ouïe!
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par jonas0_13 »

Bonjour !
HSQV est un excellent choix sans aucun doute (ou les sous-marques comme Gardena qui a l'avantage d'un réseau de distribution plus large et d'être mieux conçue pour l'installation et l'entretien par le client).Ce sont probablement parmi les robot de tonte les plus fiables.
Cela dit, il n'y a pas de miracles : les pommes sur la pelouse seront toujours un problème, de même les branchages. Pour les pommes ça passe dans 90% des cas, mais il finit toujours par y avoir une pomme plus grosse sur laquelle le robot se bloque ; j'ai réglé le problème en créant un îlot temporaire autour du pommier que j'active seulement pendant les quelques semaines où les pommes tombent dru.
Pour le branchages je n'ai pas de solution ; là aussi dans 90% des cas ça passe, mais de temps en temps une branche plus grosse ou au contraire longue et fine ou très tordue finit par bloquer le robot.
Je n'ai pas bien compris à quel gadget de la gamme X tu fais allusion quand tu parles de tonte nocturne. La tonte de nuit n'est pas un problème, car les HSQV sont très silencieuses. La coupe est plus efficace quand l'herbe est gorgée d'eau ; la tonte nocturne est donc conseillée. Je ne pense pas qu'une HSQV risque de tuer un hérisson ; au pire elle le bousculera un peu.
La "tonte des passages systématique" correspond je pense à ce qui s'appelle "corridor cut" sur la gamme Gardena (et que bizarrement HSQV a développé sur cette gamme de grande distribution avant de la développer sur la gamme Automower. Cela consiste à modifier le parcours aléatoire du robot lorsqu'i détecte un couloir étroit. C'est un réel progrès lorsqu'on a des couloirs étroits, car la tonte aléatoire s'en accommode très mal. Mais pour autant que je puisse juger sur ta photo (un vrai plan serait mieux), te ne me sembles pas concerné. Attention : cette fonction est différente de la fonction "détection de passages étroits" qui concernent uniquement les déplacements du robot le long du guide (donc sans tonte).
Quant à "l'interaction optimisé" je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est. Ca sent le marketing ;)
La fonction la plus utile de la gamme X est la connexion via le réseau 4G qui permet de contrôler le robot depuis un mobile. Ce n'est pas indispensable, mais c'est un vrai plus.
Dans la gamme non X, le 420 est une valeur sûre, qui a l'avantage de disposer de 2 guides. On peut y adjoindre le module Automower Connect (200 € quand je l'ai fait monter) qui donne la connectivité 4G.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par jonas0_13 »

Un petit bémol à ce que j'ai écrit sur les hérissons. Les avis semblent partagés. Voir une intéressante discussion sur ce fil.
Si les hérissons sont nombreux chez toi, il serait peut-être prudent en effet d'éviter la tonte nocturne.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
karlimero76
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. juin 05, 2021 12:33 pm

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par karlimero76 »

Merci pour les infos!
De base pas de tonte la nuit chez nous. Le robomow était trop bruyant et effectivement beaucoup de hérisson qui gardent le reflexe de se mettre en boule quand une tondeuse arrive.

La 420 n'est pas dans la gamme X mais si j'ai bien compris en achetant le module 4G à 200€ elle aura la principal fonction utile (car les phare led je n'en ai pas besoin :D)
Effectivement pour les couloirs étroit ça semble très pratique, mais ce n'est pas utile pour moi, surtout que le terrain va se simplifier avec le temps, j'ai un morceau de haie a virer cet automne ça lui évitera quelques virage.

Question bonus, est-il envisageable de réutiliser mon cable périphérique déjà installé pour mon ancienne robomow? Bien sur il faudra que je rajoute les cables guides, mais se serait bien pratique de ne pas avoir tout à refaire.
karlimero76
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. juin 05, 2021 12:33 pm

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par karlimero76 »

J'ai lu sur le forum que beaucoup de 415X étaient tombée en panne, c'est encore d'actualité?
Le site roboexpert propose la garantie de 5 ans sur les modèle 315 et 420. Vous connaissez le site?
Et pour terminer est-ce que le 315 de base pourrait suffire selon vous? Il est donné pour 1500m2 mais je ne sais pas trop de combien il faut baisser l'estimation pour être proche de la réalité.
karlimero76
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. juin 05, 2021 12:33 pm

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par karlimero76 »

Choix fait, j'ai commandé le 420.
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par AlainC »

Je ne sais pas où tu as commandé, mais pour ce qui est de robotexpert, la garantie de 5 ans est assortie d'une obligation :
Concernant Husqvarna, la garantie pièce et main d’oeuvre ci-dessus ne sera considérée comme valable qu’en cas de révision annuelle par un professionnel physique et agrée de la marque en question durant toute la durée de la garantie.
Cette offre appelée chez Husqvarna "Husqvarna Care™", vaut (prix officiel) 149 € (Livret Husqvarna Care™)

et, autre précision importante :
Entretiens programmés obligatoires, non compris
En résumé, Robotexpert offre les 149 € et, pour que les 5 ans s'appliquent il faudra faire 4 entretiens à tes frais.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
karlimero76
Tondeur débutant
Messages : 10
Inscription : sam. juin 05, 2021 12:33 pm

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par karlimero76 »

Ce que propose roboexpert n'est pas le husqvarna care? J'ai pris chez eux pour le tarif clairement. Mais ça m'interesse car j'ai bien un pro physique et agrée Huskvarna pas loin de chez moi mais il vendait le 420 à 2500€.
Moi ce que je ne ferais pas c'est si la garantie roboexpert s'accompagne de l'envoi du matériel dans leur atelier à l'autre bout de l'europe.
Si c'est le cas je préfère passer par le reseau de la marque quitte à re payer
AlainC
Tondeur amateur
Messages : 78
Inscription : ven. juin 04, 2021 9:53 am

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par AlainC »

Ce que propose roboexpert n'est pas le husqvarna care?
Pour moi, si mais ce n'est clairement pas clair :cry:. Il faut leur poser la question.

Ce que je sais c'est que j'ai fait venir un pro chez moi pour avoir un devis et il m'a parlé tout de suite de robotexpert en des termes :evil: . Ce que je pense/crois, c'est que robotexpert profite du "care" pour proposer une garantie de 5 ans. Mais que quand les pros voient arriver des clients qui ont acheté sur internet et viennent les voir pour un problème ou une révision, ils ne sont pas content. "Mon" pro m'a dit "si vous achetez chez eux, ne vous attendez pas à ce que vous soyez traiter en priorité, attendez vous à un traitement de plus de 3 mois pour toute demande."
Je ne trouve pas très commercial de l'annoncer comme cela (ça fait un peu chantage), mais je les comprends un peu.
De mê, je ne suis pas certain qu'ils feront trainer pour un entretien. Attention, ces 4 entretiens sont à la charge du client... Combien ça coute cet entretien qui ne sert à rien (ou presque) ? (j'ai lu 144 € quelque part)
Moi ce que je ne ferais pas c'est si la garantie roboexpert s'accompagne de l'envoi du matériel dans leur atelier à l'autre bout de l'europe.
C'est clairement ce qu'ils disent dans la page dont j'ai mis le lien précédemment.
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis ;) )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3654
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Conseil choix Husqvarna (315, 315X, 415X, 420?)

Message par jonas0_13 »

A l'expérience, la disponibilité d'un revendeur à proximité ne sert à rien. J'ai acheté mes 2 AM chez le revendeur local ... qui a fermé boutique depuis :(. Deux de mes amis sont dans le même cas dans 2 autres régions. Autre expérience : il y a un an j'ai eu besoin de remplacer les roues de mon AM308 ; je contacte mon revendeur (qui n'avait pas encore fermé) ; réponse "seulement sur commande ; délai inconnu, au moins 15 jours". J'ai commandé les roues chez shopmower24 (excellent revendeur allemand) ; j'ai reçu les roues 3 jours après !...
A moins de ne pas être du tout bricoleur, l'entretien d'un robot de tonte est une chose extrêment simple et les pièces détachées sont très facile à acheter sur Internet. La révision annuelle ne sert strictement à rien.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre