Installation d'un 430x sur un terrain encombré

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
michel37
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : mer. juin 16, 2021 5:58 pm

Installation d'un 430x sur un terrain encombré

Message par michel37 »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir et d'installer un 430x sur un terrain de forme classique avec 2 pelouses qui communiquent par un passage mi herbe mi béton. La surface totale est d'environ 400m².
Voici le résumé de ma démarche et les quelques réflexions qui en découlent une semaine après la mise en marche.

Le terrain
Le sol est argileux et se déforme en fonction de l'humidité , il est bosselé et recouvert d'un peu de tout avec en majorité une sorte de "petit pissenlit" trés couvrant dont j'ignore le nom mais qui résiste très bien à la sécheresse.
Un peu de pente sur la partie nord qui ne dépasse pas les 20%
image 2.jpg
image 2.jpg (46.71 Kio) Consulté 286 fois
La même vue plus lisible sans l'image de fond
image 1.jpg
image 1.jpg (90.21 Kio) Consulté 286 fois
Le choix du robot :
Les robots HSV et Gardena m'ont semblé être maintenant bien rodés, en particulier les modèles plus anciens . Il est difficile de trouver de l'info sur les concurrents.
Deux points m'ont particulièrement attiré : le fil guide pour le retour et les passages étroits, et le disque de protection du système de coupe, exclusivités HSV.
J'ai hésité avec le 405/415x mais leurs derniers incidents m'ont confortés dans ma décision. "Le mieux est souvent l'ennemi du bien" au début.
Les HSV sont plus cher mais le forum m'a convaincu que je pourrais l'installer moi même et me passer d'un revendeur. Je l'ai commandé chez Lambin , un modèle sans kit d'installation, actuellement en promo. Reçu sans problème. Sans revendeur il ne sera peut être jamais mis à jour mais cela ne me semble pas être nécessaire.
La raison principale de ce choix surdimensionné réside dans le nombre d'arbres et arbustes qui peuplent plusieurs zones du terrain , Ceux ci ont été plantés trop près les uns des autres et proches des clôtures mais ils sont là et je n'avais pas l'intention de les déplacer, il fallait faire "avec". Et le constat vérifie mes craintes , le robot passe vraiment beaucoup plus de temps dans ces recoins que dans les surfaces dégagées.
Une autre raison était de limiter les tracas : un modèle plus gros moins sollicité s'use moins vite, statistiquement les incidents d'usure ne devraient arriver que dans 5 ou 6 ans . Les batteries devraient également moins souffrir , l'autonomie de 2h30 limitera le nombre de recharges et allongera un peu leur durée de vie.
Coté cout : un modèle plus gros coute plus cher à l'achat mais s'il est peu sollicité moins cher à l'entretien (à durée d'utilisation égale), donc ça se vaut.

L'installation :
J'ai appliqué ce que j'ai retenu des quelques mois passés à éplucher le forum .
L'alimentation est branchée à l'intérieur du pavillon, le fil basse tension est passé dans une gaine de diamètre 16mm en démontant le connecteur .
La base est positionnée dans un angle avec les fils périphériques à 45° comme testé sur le forum . Pour l'instant les entrées sur la base se passent bien mais je surveille particulièrement ce point. Un souci avec l'activation de l'option Réglages/Accessoires/Abri robot qui bien qu'enregistrée se désactive au retour au Tableau de bord. Bug dans Automower Connect v3.7.4 ? Mais à partir du clavier a marche.
Les câbles périphérique et guides sont en fils HO7VU 1,5mm² , les cavaliers en fil acier 2,7mm , placés en surface. Impératif pour corriger le placement des fils. Et ça n'a pas raté , j'ai du déplacer un fil guide et des portions de périphérique. A noter qu'au soleil le fil se dilate et forme parfois une boucle entre 2 cavaliers , probablement moins sensible avec un fil multibrin plus souple.
Certains passages sont très étroits mais le robot passe bien partout .

La configuration :
Hauteur de coupe = indice 3
Minuterie adaptative = désactivée
Mode Eco = activé
Retour station = Signal base au max, Suivi cable periph désactivé, Suivis guides à 0
GPS = activé
Distance de recul = 150cm
Dépassement = réduit au minimum 20cm
Les autres paramètres sont inchangés
Une seule zone déclarée

Le constat : c'est déroutant puis bluffant !
C'est déroutant pendant les premières heures, le robot rebondit dans tous les sens sans qu'on puisse déceler la moindre logique mais au fil des heures on s'aperçoit qu'il couvre tout le terrain et aussi tous les recoins auxquels on n'avait pas accès avec la tondeuse thermique. C'est vraiment une fouine il passe partout.
En environ 12 heures de tonte les pelouses ont été mises au net .
Pour la suite je l'ai programmé 4 heures tous les matins , on verra à l'usage !
Je n'ai pas d'avis sur l'effet du GPS mais je constate que sans autre configuration, le robot a décidé de changer systématiquement de pelouse à chaque nouvelle sortie ce qui me semble parfait pour maintenir les 2 surfaces au même niveau.
Comme le robot manœuvre beaucoup dans certaines zones, je craignais de l'écrasement mais le "pissenlit miniature" résiste très bien.

En résumé :
Installer son robot est faisable ... mais pas tout seul , les notices constructeur sont bien faites mais destinées à l'utilisateur pas à l'installateur. C'est là que ce forum est indispensable, tout y est , il faut juste chercher un peu .
Je pense qu'il faut prendre son temps pour le choix et l'installation. Pour ma part j'ai tout installé avant de commander le robot : les aménagements (j'ai du casser un regard trop haut), le placement des fils, les décisions d'iloter ou non, permettent de murir le projet et d'assurer le choix de la machine.
Je trouvais le 430x volumineux mais il passe partout, et il tond tout (y compris quelques iris innocents qui n'avaient rien demandé !). Il est effectivement surdimensionné mais répond bien à mes attentes.
Bien que mes pelouses soient composées de toutes sortes d'herbes sauf du gazon et que le sol argileux soit bosselé le résultat est impeccable.
Et puis configurer le robot avec une tablette à l'ombre sur la terrasse un verre à la main, c'est quand même du grand confort et c'était aussi un des objectifs.

Un grand merci à vous tous qui animez ce forum pour l'aide que vous nous apportez.
AM430X 2021 Pelouses 400m² en U encombrées d'arbustes
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Installation d'un 430x sur un terrain encombré

Message par Keops62 »

Ouha un 430X pour 400m²,
c'est la vie de château pour lui ! :lol:

Merci pour ce retour des plus sympathiques.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre