Nouveau venu sur le forum, et comme je le dis dans ma présentation ici, je projette de m'équiper en robot tondeuse. Voici d'abord les détails sur mon besoin, puis l'état de mes réflexions:
Mon jardin :
J'ai mis un schéma en PJ. Pour les pentes, la pointes des flèches correspond au sommet de la pente. La deuxième PJ est le même schéma avec les dimensions.
- superficie de 200 m² de pelouse environ;
- contours très découpés avec des massifs délimités par une bordure métallique;
- plusieurs pentes dont une approche les 45% sur un bord
- un passage étroit de 2 m de large sur 9 me de long sur le côté de la maison, faisant la jonction entre la partie privative arrière de la maison, et la partie avant qui est ouverte sur le lotissement. Ce passage se termine par un portillon de 1 m de large;
- la partie avant ouverte est séparée en 2 par une bande d'accès à la maison bétonnée (pas un souci, j'envisage de la disquer pour mettre les câbles). L'une de ces parties a une pente en dévers qui descend directement vers le trottoir et la route du lotissement (en bas des schémas).
Plus que le gain de temps, mon objectif est avant tout d'obtenir une pelouse de qualité grâce à des tontes fréquentes et à l'effet mulching. Je m'oriente donc vers un robot pour petites superficies, mais plutôt haut de gamme en terme d'options.
Je suis attiré par 2 modèles: Ambroggio Twenty Elite (ou son équivalent Techline NEXT TECH LX2) ou la nouvelle Husqvarna 405X
Voici les points de comparaison que j'ai identifiés:
- + Twenty Elite: dimensions plus réduites (vu la taille de mon jardin, plus la station sera discrète, mieux ce sera!);
- ++ Twenty Elite: coût (1 175 € vs 1 800 €);
- + Twenty Elite: durée de tonte entre 2 recharges supérieure (d'après les spécifications);
- -- Twenty Elite: peu de revendeurs en France --> achat sur internet --> perte de la proximité et de l'expertise d'un détaillant;
- - Twenty Elite: peu de revendeurs en France --> installation à faire moi-même (même si je m'en sens capable);
- ++ 405X: a priori beaucoup moins bruyante, utilisable de nuit (ce qui n'est pas sûr pour la Twenty Elite);
- +? 405 X: gestion des zones et des trajets me semble plus performant ( à confirmer);
- +/- ? : je ne sais laquelle a la meilleure capacité dans la pente (le grip de l'Ambroggio me semble meilleur);
Il me semble que ce type de machine de hautes technologies est d'autant plus fragile qu'il est destiné à une utilisation intensive (quasi permanente). La fiabilité et l'efficacité du SAV me semblent donc primordiales:
- coté Ambroggio ou Text Line : ces marques étant peu distribuée en France, je ne trouve que peu de retours. Le conception du matériel me semble solide (moins de plastiques que chez Husqvarna). En revanche, la partie électronique semble moins aboutie (quelques retours lus sur la gestion des trajets et zones de tonte assez difficile à comprendre);
- coté Husqvarna : les expériences que j'ai pu lire (notamment sur ce forum) sont assez mitigées, avec des utilisateurs très satisfaits, et d'autres confrontés à plusieurs pannes, y compris sur des machines neuves. Le SAV Husqvarna semble être un gros point noir, en particulier en France.
Initialement plutôt attiré par la Twenty Elite, je commençais à plutôt pencher pour Husqvarna avec la sortie de la 405 X: meilleure gestion de l'électronique, moins de bruit, marque plus réputée, détaillant à proximité (j'ai un devis robot + kit d'installation + pose incluse à 2 500 €) mais la question du SAV me refroidit. je n'ai donc pas du tout arrêté mon choix.
Désolé pour ce long message, mais il me semblait important de bien détailler.
Merci d'avance pour vos conseils, et n'hésitez pas à corriger mes avis ci-dessus qui sont avant tout théoriques.
Laurent