paramétrage 450X

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Je viens de parcourir ce forum. j'y ai passé plusieurs heures aujourd'hui et j'ai encore des questions. J'ai un jardin paysagé de plus de 8000 m2. Sur ce terrain, il y a différents massifs, un verger de 600 m2, un bassin de 250 m2, plusieurs chalets et des allées en béton et d'autres gravillonnées.
Je renonce à faire tondre par un robot le verger notamment à cause des fruits qui tombent en été en en automne (notamment des pommes), et il y a deux "couloirs" trop étroits pour un robot. Tout ça m'amène à environ 4500 m2 à tondre. J'ai jeté mon dévolu sur un 450X. Je sais que j'arrive à la limite du robot mais je n'ai pas les moyens d'en acheter deux.
Comme je n'y connais pas grand chose et que je vais avoir 700 mètres de câble boucle, je ne vais pas l'installer moi-même. Je m'interroge pour le câble guide ou plutôt les câbles guides, mais comme le longueur maximale du câble guide inclut la partie du câble boucle depuis le raccord avec le câble guide jusqu'au coté droit de la station, comme je ne suis pas décidé sur l'emplacement de la station, je ne suis pas fixé sur ce point.
J'ai besoin de vos conseils sur la programmation. J'ai compris que l'engin doit fonctionner plusieurs jours avant de juger de son travail (je vais mettre en marche le gps et la minuterie adaptative), mais comme je ne veux pas qu'il travaille toute la nuit (j'ai notamment la visite de hérissons), j'envisageais de lui faire faire trois tontes par jour : En comptant 4h30 de tonte, 1h de charge et 15 minutes pour rejoindre la station, il fonctionnera de 7 heures à 23h15. Je pense lui demander de tondre de cette façon deux jours consécutifs, puis un jour de pose, deux jours de travail et deux jours de pose.
Par semaine, cela me fait plus de 10.000m2 de tondu, donc même s'il repasse plusieurs fois au même endroit, j'ai une chance de voir tout tondu dans la semaine. Mais ce rythme est peut-être trop lent (une fois par semaine, c'est mon rythme actuel avec mon tracteur quand tout va bien !!!) et je dois peut-être envisager de le faire travailler trois jours consécutifs (plus de 8000 m2) ou quatre (10800m2) avec un ou deux jours de repos. ou encore 6 jours sur 7 ?
A votre avis, quelle serait la meilleure option, ou la moins mauvaise ? Ou pourriez-vous le donner les deux ou trois meilleurs options à votre sens que j'essaierai au moins 10 jours chaque pour voir le résultat ?
Bref, je suis un peu perdu.
Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Bon, alors je viens de lire un message qui réponds en partie à mon post.

Si j'ai bien compris le message de Jonas0, je devrais programmer mon cyber mouton :

7 jours sur 7 mais de 7h à 23h (pour mes hérissons) avec minuterie adaptative et gps en fonction.
Mais à ce jeu là, il n'y a pas de jour de pose, alors que je croyais cela nécessaire, et pour le robot et pour la pelouse. En fait, il faut espérer que le logiciel fonctionne correctement et que le robot fasse tout seul des poses. Mais comme dans mon cas, je suis à 85/90% de la capacité maxi du robot, j'ai peur qu'il ne s'arrête jamais.
Alors j'hésite entre mettre en place cette programmation et surveiller pour voir si le robot s'arrête, ou simplement mettre la même programmation mais uniquement 6 jours sur 7, pour être sur qu’il ne fera rien au moins un jour par semaine.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: paramétrage 450X

Message par Keops62 »

Bonjour

Oui il faut passer des heures à consulter le forum pour repérer les questions récurrentes et leurs réponses tout aussi récurrentes ;-)
en plus de la notice !

Il ne faut pas raisonner en surface par semaine, mais en surface par jour.

Les câbles guides sont nécessaires pour le fonctionnement avec la cartographie GPS :
ils permettent d'affiner la cartographie du terrain donc l'usage de cette carte.
Un plan (avec mesures de longueurs) serait nécessaire pour apporter plus de réponse sur la répartition ou la position de la base (prise 230V à 10m).


Si vous ne vous sentez pas de faire travailler le robot en zones alternées (plus de câbles, un peu d'électronique),
oui le robot devra travailler aux limites max de ses possibilités.
Notamment, comme actuellement, où le gazon continue de bien pousser.
Vous pourrez tester une pause une fois pas mois ou tous les 15 jours voire par semaine :
- si le rendu de la tonte reste à votre goût malgré quelques touffes de ci, de là ...
- si le robot robot s'en sort (cf météo adaptative) :
si ça pousse trop, il aura du mal à venir à bout de la tâche les 1ers jours de "reprise" donc usera plus vite batteries et lames ...

Pour le verger,
il y a possibilité d'en faire une zone exclue à la demande : un simple interrupteur de va-et-vient et un peu de câblage suffisent.
(j'en ai 4 ainsi pour gérer une pelouse qui pousse inégalement, et des zones où je ne veux pas que robot aille mettre le bazar parfois ;-) )
Mais bon, ça ajoute de la surface et si vous êtes limite ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Merci pour la réponse.
Oui installer plusieurs zones me parait compliqué pour le moment. Mais je m'y mettrai sûrement si le résultat n'est pas satisfaisant.
Pour la tonte en 24 heures, même si je le laissai tourner 24 heures sur 24, il ne peut tondre que 3700 m2. Pour arriver à tondre la surface totale, il me faut 5 séances de tonte, soit 27,5 heures en comptant la recharge. Maintenant, peut-être que la solution consiste à le faire travailler 24/24 trois jours consécutifs, ce qui me ferait 13 séances de tonte et puis de laisser reposer 24 ou 48 heures.
En fait, ce que je ne sais pas c'est sa capacité à se polariser sur les parties pas encore tondues, c'est-à-dire le temps qu'il mettra à tout faire au moins une fois. Ca dépendra de l'efficacité de sa capacité à apprendre avec le gps et aussi la cohérence de la minuterie adaptative.
Donc, je crois que je vais le faire fonctionner au départ 24/24 et en continu 7 jours sur 7, gps sur on et minuterie adaptative sur moyen pour voir, au bout de plusieurs jours comment il se comporte et comment est ma pelouse.
Et après j'aviserai ... ou reviendrai sur le forum pour voir comment je peux améliorer la tonte.
Mais au départ, il faut un diagnostic qui dépend de l'état de ma pelouse et de la complexité du jardin.
Mais en tout cas, j'avais l'intention de tondre assez ras avec mon tracteur juste avant de faire démarrer le robot, comme d'ailleurs pour la première tonte annuelle.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Voilà un plan (presqu'à l'échelle ...) de mon jardin. N'est pas représenté le verger qui est en haut du dessin et qui se finit en pointe. En bleu figurent les deux câbles guides tels que je les ai imaginés et il y a deux petits rectangles bleus pour représenter la position de la station. Et je préfèrerai la position qui touche le chalet à celle près du bassin.
Les traits rouges représentent les saignées dans les allées en béton que l'installateur devra effectuer pour passer le câble boucle. En comptant les boucles pour les massifs les plus gros qu'on devra protéger, je suis presqu'à 700 mètres.

Merci de vos suggestions pour m'éviter des erreurs.

Certes, ce n'est pas moi qui vais tout installer mais je serai présent et compte bien donner des instructions. S'il faut rajouter du câble, je paierai le supplément. Et je sais que le 450X peut piloter trois câbles guides.
Pièces jointes
Plan Jardin.jpg
Plan Jardin.jpg (1.07 Mio) Consulté 644 fois
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: paramétrage 450X

Message par Keops62 »

Oui commencer 7j/7 puis aviser.

Pour le plan, les guides bleus sont à raccorder au périphérique pour faire une boucle guide avec la base pour chacun.
Le 450X permet d'en placer 3 ...

Chaud pour celle du associée au guide bleu du bas reste dans les 400m.
Le détour au niveau du chalet 2 ne sert à rien à part allonger le cheminement le long du guide.
Mettre le 3e guide vers le recoin en haut du terrain de boule serait une solution pour mettre le 3e guide.

Sinon le 2e guide pourrait contourner le bassin comme celui déjà prévu en bas, mais remonter vers l'allée côté parking.
Mais là il faudrait clairement ruser pour réduire la boucle guide associée, ce qui nécessite de savoir :
- le robot tondrait-il la partie entre l'allée et le bassin ?
- quel est le revêtement de l'allée ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Merci pour cette réponse.
Je pourrais supprimer le tour du chalet et placer la station près du bassin. Ca diminuerait la longueur de la boucle. Mais est-ce que je suis pas obligé de faire une boucle autour du chalet quand même ? Il y a un petit rebord en ciment autour, mais c'est aussi là que je met au sol l'un de mes tuyaux d"arrosage et il y a un arbuste planté à l'un des coins. Ou alors, je ceinture l'espace que je ne veux pas voir tondre pour profiter du système anti obstacles du robot. Mais avec quoi je devrais ceinturer ça ?

Le "couloir" entre le bassin et l'allée ne sera pas tondu par le robot. L'installateur, qui est venu voir le jardin pour le devis, m'a dit que c'était trop étroit. D'ailleurs c'est pour ça que je voudrais bien réussir à faire tondre au robot le long des thuyas des clôtures, car sinon, je vais avoir des heures de boulot dans les finitions. L'installateur me dit que le fil de la boucle est à 25 centimètres du bord, mais il me semble que je peux faire aller le robot au delà pour tondre cette bordure. Il reste que beaucoup de massifs ont une bordure en traverses de chemin de fer, et là bien sur je devrai finir au coupe fil.
Pour toutes les clôtures en thuyas, je peux peut-être demander à l'installateur de placer le fil de la boucle à moins de 25 centimètres du bord de la pelouse, car le robot devrait pouvoir s'engager suffisamment sous les branches des thuyas pour tondre la bordure de la pelouse.

L'allée est en gravier. Alors je crois que je peux la faire traverser par un fil guide puisque lorsque le robot suit le fil guide, il ne tond pas, à ce que je crois avoir compris.

C'est vrai que l'installation demande beaucoup de réflexion et de préparation. Et comme l'installateur va enterrer la boucle et les guides, autant bien réfléchir avant.
Merci de votre aide
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: paramétrage 450X

Message par Keops62 »

Le câble périphérique placé à 35 cm d'un obstacle en dure laisse environ 15cm de gazon non tondu.
Si on descend sous les 35cm le robot tapera l'obstacle et laissera quand même une zone non tondue.

Sauf amélioration dont je n'ai pas connaissance, le 450X utilise son radar pour réduire sa vitesse à l'approche d'un obstacle mais il ne s'arrête pas grâce au radar ! Il faut qu'il rencontre le périphérique ou l'obstacle pour s'arrêter et repartir voir ailleurs.

Base restant près du bassin, voilà une possibilité en pointillés pour réduire la boucle du bas :
placer la partie en pointillé derrière le périphérique pour que le robot ne renifle pas cette partir du guide,
et la raccorder au périphérique "avant" la base ie sur la partie gauche quand on est face à la base.
planTasmanix.jpg
planTasmanix.jpg (69.74 Kio) Consulté 872 fois
Base côté "terrain de boules" c'est le guide du haut qui sera trop long,
il faudrait alors que le guide traverse l'allée (au niveau de la maison, ou alors au niveau du 1er L de "ALLEE" après avoir cheminé derrière le périphérique) pour être raccorder au périphérique à gauche du bassin.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: paramétrage 450X

Message par Tasmanix »

Merci.
Le guide vers le terrain de boules je vais le prolonger jusqu'au bucher.
J'ai regardé la distance sur Géoportail et le guide du haut y compris la section de la boucle, de la connexion avec le guide jusqu'à la station, ne dépasse pas 300 mètres.
Par contre je ne comprends pas ta proposition pour le guide du bas. de toute façon, que je le fasse remonter ou pas, il faut compter la section du câble boucle, de la connexion avec le guide jusqu'à la station. Dans tous les cas j'approche les 250 mètres mais la limite est de 400 si j'ai bien lu.
Donc, j'aurai mes trois guides et le robot ne sera jamais très loin d'un guide.
Bien sur, si le guide du haut traverse l'allée, je gagne beaucoup de temps. Mais pour ça, il faut que je sois certain que les lames ne tournent pas quand il passera sur l'allée gravillonnée, et d'autre part, encore faudrait-il qu'en atteignant le câble guide, il sache dans quel sens la station est le plus proche. Et ça, je ne sais pas s'il y a une chance qu'il l'apprenne dans son apprentissage du terrain. Si je n'arrive pas à avoir ces deux certitudes, je ne vais pas m'embêter plus avant et je vais me connecter au câble boucle au bout de la pelouse, proche de la maison.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: paramétrage 450X

Message par Keops62 »

Au cas où, voici en rouge le cheminement de la boucle guide pour le guide du bas :
elle part de la base, suit le guide puis revient à la base en suivant le périphérique dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
Je n'ai inclus qu'un seul ilot à titre d'exemple des détours à envisager (ou éliminer).
planTasmanixbBoucleGuide.jpg
planTasmanixbBoucleGuide.jpg (27.63 Kio) Consulté 853 fois
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre