Aide installation McCulloch ROB S500

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
vince3fr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 04, 2021 10:15 pm

Aide installation McCulloch ROB S500

Message par vince3fr »

Bonjour à tous,

J’ai récemment craqué pour un robot Mc Culloch S500.

J’ai besoin de vous lumières pour réaliser l’installation au mieux.

J’envisage d’installer le robot sous le trampoline, il y a un espace suffisamment dégagé sous les pieds pour qu’il y passe.
Sur mon plan en pointillé j’ai indiqué une cassure de pente d’environ 25%.
Sur la gauche du jardin en gris, j’ai une zone que j’aimerai délimiter où il y a une table de jardin (pas présente sur la photo mais au pied des marches). Je souhaiterai donc que le robot ne tonde pas cette partie sauf si je déplace la table et que je lui demande de tondre cette zone en particulier.
Mais voilà, comment isoler cette zone? Quel doit être l’espacement minimum du câble périphérique entre 2 zones?
Aussi sur la gauche de cette zone j’ai un bout de jardin à tondre avec un passage étroit de chaque côté. Je vais donc faire passe le câble guide par une de ces ouvertures. Que faire de la seconde ouverture? La fermer avec le câble périphérique ou laisser ouvert? (ps, je n'ai pas indiqué sur le plan l'arbuste à gauche des marches car je vais le déplacer)

Enfin pour les gros arbres, faut-il que je crée un îlot autour du tronc ou je laisse le robot buter sur ces derniers? J’ai un jeune arbre où l’îlot sera obligatoire.

Ci-joint le plan du jardin et quelques photos.

Merci d’avance de vos éclairages :-)

Vincent
image0.jpeg
image0.jpeg (1.12 Mio) Consulté 476 fois
image0bis.jpeg
image0bis.jpeg (1.94 Mio) Consulté 476 fois
image3.jpeg
image3.jpeg (1.88 Mio) Consulté 476 fois
McCulloch ROB S500, terrain~250m² en pente 5-10%, Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Aide installation McCulloch ROB S500

Message par Keops62 »

Bonjour

La zone "marches" représente le seul vrai problème ... et encore rien d'insoluble.
Je pense que le robot ne pourra pas passer au coin de la marche la plus haute côté "chaise" :
il faudrait 1,25m dans l'idéal, ce qui ne semble pas possible même en laissant le robot passer sur la haie ....

Ainsi le guide devra passer entre le muret et les marches pour se raccorder au périphérique en haut (toujours sur la photo, en haut à gauche sur le plan).

Les marches seront ilotées et, pour gérer l'absence/présence de table donc la tonte/non tonte du pied des marches,
je mettrais un inverseur (interrupteur de va-et-vient) planqué sous la haie (sur un piquet ou autre) pour piloter cela.
Voir le plan ci-dessous (et le gros plan en bas) :
- bleu : cheminement possible du guide
- rouge : extrait du placement du périphérique, avec ilot "marches"
- vert pointillé : partie pour l'ilot "table + marches"
- 1-2 : position du va-et-vient :
1:le signal du périphérique venant du la partie en rouge (flèche), suivra le câble orange uniquement, le vert est inopérant
2:le signal du périphérique venant du la partie en rouge (flèche), suivra le câble vert uniquement, le orange sera inopérant
planvince3fr.jpg
planvince3fr.jpg (45.06 Kio) Consulté 461 fois
En haut, les câbles orange et vert sont jointifs et
- si le robot ne peut pas passer cette jonction d'ilot faut de place en haut, la partie de gauche du câble périphérique en rouge sera éloignée de 10 cm ou plus pour faire une barrière virtuelle
- si le robot peut passer car il y a suffisamment de place, ces 2 parties orange et vert seront jointive avec la partie gauche du câble périphérique en rouge pour que les signaux s'annulent etque robot passe au-dessus.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vince3fr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 04, 2021 10:15 pm

Re: Aide installation McCulloch ROB S500

Message par vince3fr »

Bonjour,

Merci Keops62 pour ton retour, l'inverseur est en effet une solution super intéressante pour gérer différentes configurations. Cela ne correspond par contre pas 100% à mon besoin car la plupart du temps je souhaiterai décaler la table et chaises plus loin dans la pelouse (mais pas sortir complètement), tondre cette zone spécifique, puis replacer le tout dans la zone. Par contre l'idée est intéressante quand le mobilier n'est pas encore en place de tout pouvoir tondre en une fois.
Aussi penses tu que le schéma suivante puisse être OK?
Si j'ai bien compris il faut prévoir un espace minimum de 10cm entre deux câbles périphériques pour différencier les zones. Dans ma proposition je crée un ilot pour la table et je passe un deuxième câble périphérique (noir) commandé par l'inverseur jointif du câble rouge pour ne plus avoir de barrière virtuelle et que le robot puisse accéder à la zone.
IMG_2886.jpg
IMG_2886.jpg (937.19 Kio) Consulté 452 fois
Autre question, mon passage en haut du dessin fait 70cm de large donc, si j'ai bien compris, le robot pourrait aussi passer grâce au guide si je passe le guide là bas. Le robot aurait alors également la possibilité de rentrer/sortir par le passage du bas qui fait 150cm et qui resterait ouvert (câble joint). Je ne sais pas si ca a un intérêt ou non... C'est peut être plus efficace d'avoir une zone "fermée" et d'indiquer au robot le % de temps que l'on souhaite qu'il passe dans cette zone?

Merci,
Vincent
McCulloch ROB S500, terrain~250m² en pente 5-10%, Yvelines
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Aide installation McCulloch ROB S500

Message par Keops62 »

Si le mobilier est comme la chaise ie en bois (pas agressif comme des cornières métalliques),
le mobilier peut rester en place et robot jouera au billard comme il peut (avec risques de blocage s'il ne trouve pas de solution)

Pour le passage en haut :
si c'est 70 cm entre les câbles c'est bon.
Si c'est 70 cm entre la limite et le bord de la marche ce n'est pas bon :
il resterait 0cm de passage si on retire les 35 cm de chaque côté : le câble est posé à 35cm d'un obstacle dur.

Dans ce cas, en effet, en séparant les câbles rouge de 10 cm au niveau de la jonction, robot verra la barrière.
Sinon vous pouvez laisser jointif car de toute façon il reniflera le périphérique en dehors de la jonction.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
vince3fr
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 4
Inscription : dim. juil. 04, 2021 10:15 pm

Re: Aide installation McCulloch ROB S500

Message par vince3fr »

Bonjour,
Un petit debrief suite à mon installation. Je suis ravi garce aux conseils j’ai réussi à faire une installation qui a rapidement bien fonctionné. J’ai eu deux trois surprises d’alertes de basculement sur des pentes visiblement trop importantes mais c’est corrigé.
Il me reste une interrogation, la base se trouve finalement derrière le trampoline. Il y a un couloir de 3m et d’environ 80cm de large. J’ai réglé le début de tonte à 3m et ça fonctionne très bien. Par contre il arrive (rarement mais ça arrive) que lors de la tonte le robot rentre dans ce couloir, il s’y retrouve un peu pris au piège, vient buter contre l’abris du robot, bref c’est pas super. Comment puis-je éviter cela? Y a t’il un réglage qui n’est pas bon ou y a t’il une astuce avec le câble périphérique? (Quasi fermer la zone d’entrée du couloir par exemple?)

Merci!
Vincent
McCulloch ROB S500, terrain~250m² en pente 5-10%, Yvelines
Répondre