AM440 axe de coupe tordu ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

AM440 axe de coupe tordu ?

Message par pleinlesyeux »

Bonjour à tous et toutes,

L'autre jour, je trouve mon AM440 arrêté, avec le message "plateau déséquilibré".
Effectivement une lame s'est carapatée. Seulement, et ça c'est une première, je trouve les deux autres lames tordues :
lame.jpg
lame.jpg (47.49 Kio) Consulté 268 fois
Je remets les lames mais le robot fait du bruit (roulement ?) dans certaines lignes, mais pas dans toutes...

Je réinspecte et je constate que le plateau de coupe est très incliné vers l'avant. Je n'ai pas souvenir que ce fut le cas avant.
L'axe de coupe est peut-être tordu ? A noter que le plateau tourne librement, sans soubresauts, mais orienté vers l'avant.
AM440.jpg
AM440.jpg (109.23 Kio) Consulté 268 fois
AM440_2.jpg
AM440_2.jpg (34.87 Kio) Consulté 268 fois

Le plateau de coupe remonte et descend normalement quand on règle la hauteur de coupe cependant.

Je n'ai rien vu dans le jardin qui pourrait expliquer cela.

Il y a une semaine le robot avait perdu son plateau (une vis centrale qui s'était desserrée. Serait-ce lié ?)

Mes questions :
- Le robot est sous garantie (2ans) mais la dernière fois, Husq c'était bien vite dégagé de sa couverture (une roue avait sauté, non pris en charge). J'ai un peu peur de leur remettre et qu'il me facture une fortune pour qq chose que je pourrais faire.
- S'agirait-il juste de le démonter et de tout remettre en place ? Quelque chose qui s'est desserré ?

Merci pour vos réponses.
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: AM440 axe de coupe tordu ?

Message par Keops62 »

Le plateau de coupe n'est pas horizontal mais inclinée vers l'avant (ie plus proche du sol à l'avant qu'à l'arrière).
Sur l'image cela semble correct.

Que la lame se torde au lieu de casser me semble très étrange.
Et qu'elle ne se soit pas escamotée face à un obstacle serait signe qu'elle s'est coincée sur un obstacle.
La forme arrondie des extrémités de la lame en arrière plan, et les échancrures du tranchant, plaide aussi pour un obstacle rencontré régulièrement.
Il faudrait inspecter le terrain pour trouver la cause de ses détériorations importantes.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
pleinlesyeux
Tondeur amateur
Messages : 40
Inscription : ven. avr. 10, 2020 6:44 pm

Re: AM440 axe de coupe tordu ?

Message par pleinlesyeux »

Bon, bien content si cette inclinaison est normale.

J'en déduis que le bruit un peu poussif (métallique?) vient d'un roulement dont j'entends parler sur le forum. Y'a t'il un tuto simple et précis pour que je puisse le changer ?

Je vais refaire le tour du terrain pour voir si des racines gène le robot...
AM 440 (2019) - robotexpert
760m periphérique
env 2500m²
Cable Wiltec enterré
Répondre