230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"
Bonsoir,
Merci de votre retour. Votre mail était dans mes spam ! Je vous ai répondu...
Bonne nuit.
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230 ACX de 2011
Environ 1200 m2 à tondre 6/7 jours
2 zones avec 2 fils pilotes
Région Yvetot (76)
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Re: 230acx Moteur de coupe
Hello,
My name is Luciano and i write from Italy.
I have se same problem with my 230ACX, some time give the alarm regarding the Cutting system.
We have try to replace the motor, but the problem still.
Do you have some photo regarding the mosfet that you have change ( or the position on the main board)??
Husqvarna suggest me to replace the main board, but before i want try to replace the mosfet.
Thank you very much
Lucio
My name is Luciano and i write from Italy.
I have se same problem with my 230ACX, some time give the alarm regarding the Cutting system.
We have try to replace the motor, but the problem still.
Do you have some photo regarding the mosfet that you have change ( or the position on the main board)??
Husqvarna suggest me to replace the main board, but before i want try to replace the mosfet.
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Lucio
Re: 230acx Moteur de coupe
I am not able to answer your question. Razmoket is our great specialist for such problems. If he does not answer here, don't hesitate to send him a private message.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: 230acx Moteur de coupe
Hi Lucio
Your mosfets are probably not defective, otherwise, motor would not run. Circuitry commanding the mosfets is probably the cause, but there is no obvious change to proceed, diagnostic needs a memory scope and good electronics knowledge.
Send me the board, I can check it out. Please send me an MP.
Regards
Your mosfets are probably not defective, otherwise, motor would not run. Circuitry commanding the mosfets is probably the cause, but there is no obvious change to proceed, diagnostic needs a memory scope and good electronics knowledge.
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
Hi rugrats
perfectly.....
I'm away for work, as soon as I get back I contact you in MP
thanks
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thanks
-
- Tondeur fraichement arrivé
- Messages : 3
- Inscription : dim. juin 06, 2021 12:25 pm
Re: 230acx Moteur de coupe
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai remis mon mouton (230ACX) en route cette saison, il tond péniblement et s'arrête de tondre plusieurs fois par jour avec le message d'erreur "disque de coupe bloqué", alors que celui-ci est libre de toute gêne (pas d'herbe ni de débris bloquant le disque de coupe ou le disque de protection). Voici les symptômes:
- Lorsqu'il tond, le mouton peine: il réduit sa vitesse d'avance au fur et à mesure que le disque de coupe ralentit, afin de soulager celui-ci. Pourtant l'herbe n'est pas haute. On dirait vraiment que le moteur de coupe n'a presque pas de couple. Réduire la vitesse d'avance de base (menu Jardin/Avancé/Vitesse d'avancement) ne semble pas vraiment l'aider: il continue de ralentir jusqu'à s'arrêter, en plein ligne droite.
- Lorsque le problème se produit, j'exécute le test de moteur de coupe via le menu Outils: le moteur démarre bien de lui-même (sans assistance) et atteint son régime (2400 rpm), avec un courant qui me semble acceptable (environ 200 à 250 mA). La tension batterie reste supérieure à 19V (donc je ne peux pas incriminer la batterie...).
- Les lames classiques présentent un bord de coupe qui s'use et l'autre bord qui semble quasi neuf, comme si le disque ne tournait que dans un sens, bien que je n'aie pas modifié ce réglage (le seul réglage que j'ai modifié via software est la capacité de batterie / tension mini, via le SW de PdC, en cours de saison passée, lorsque j'ai changé les accus; ceci ne devrait donc pas avoir d'influence).
Est-ce que le test du moteur de coupe s'effectue toujours dans le même sens ou inverse-t-il le sens de rotation à chaque enclenchement du test ?
Le mouton est ouvert sur mon établi : visuellement je ne vois pas de composant abîmé sur la carte-mère. Néanmoins je crains un problème dans le circuit de commande d'une des branches du pont en H de ce moteur. Peut-être que le circuit ne fonctionne bien que dans un sens (d'où l'usure asymétrique), quand la branche incriminée n'a pas d'influence... Est-ce que quelqu'un aurait une procédure de test et/ou de mesure à me suggérer ? Peut-on tester les MOSFET et résistances de grille dans le circuit, malgré le coating de protection ?
Enfin, pour écarter tout doute sur le moteur, peut-on le tester en appliquant une tension modérée (<20V) sur le moteur de coupe (après l'avoir déconnecté de la carte mère, bien entendu), avec une alim de labo, en testant dans les 2 sens de polarisation ?
D'avance, merci pour vos conseils.
Depuis que j'ai remis mon mouton (230ACX) en route cette saison, il tond péniblement et s'arrête de tondre plusieurs fois par jour avec le message d'erreur "disque de coupe bloqué", alors que celui-ci est libre de toute gêne (pas d'herbe ni de débris bloquant le disque de coupe ou le disque de protection). Voici les symptômes:
- Lorsqu'il tond, le mouton peine: il réduit sa vitesse d'avance au fur et à mesure que le disque de coupe ralentit, afin de soulager celui-ci. Pourtant l'herbe n'est pas haute. On dirait vraiment que le moteur de coupe n'a presque pas de couple. Réduire la vitesse d'avance de base (menu Jardin/Avancé/Vitesse d'avancement) ne semble pas vraiment l'aider: il continue de ralentir jusqu'à s'arrêter, en plein ligne droite.
- Lorsque le problème se produit, j'exécute le test de moteur de coupe via le menu Outils: le moteur démarre bien de lui-même (sans assistance) et atteint son régime (2400 rpm), avec un courant qui me semble acceptable (environ 200 à 250 mA). La tension batterie reste supérieure à 19V (donc je ne peux pas incriminer la batterie...).
- Les lames classiques présentent un bord de coupe qui s'use et l'autre bord qui semble quasi neuf, comme si le disque ne tournait que dans un sens, bien que je n'aie pas modifié ce réglage (le seul réglage que j'ai modifié via software est la capacité de batterie / tension mini, via le SW de PdC, en cours de saison passée, lorsque j'ai changé les accus; ceci ne devrait donc pas avoir d'influence).
Est-ce que le test du moteur de coupe s'effectue toujours dans le même sens ou inverse-t-il le sens de rotation à chaque enclenchement du test ?
Le mouton est ouvert sur mon établi : visuellement je ne vois pas de composant abîmé sur la carte-mère. Néanmoins je crains un problème dans le circuit de commande d'une des branches du pont en H de ce moteur. Peut-être que le circuit ne fonctionne bien que dans un sens (d'où l'usure asymétrique), quand la branche incriminée n'a pas d'influence... Est-ce que quelqu'un aurait une procédure de test et/ou de mesure à me suggérer ? Peut-on tester les MOSFET et résistances de grille dans le circuit, malgré le coating de protection ?
Enfin, pour écarter tout doute sur le moteur, peut-on le tester en appliquant une tension modérée (<20V) sur le moteur de coupe (après l'avoir déconnecté de la carte mère, bien entendu), avec une alim de labo, en testant dans les 2 sens de polarisation ?
D'avance, merci pour vos conseils.
230ACX - 2012 (SW Ver 2.80)
30 ares en province de Luxembourg (Belgique)
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Re: 230acx Moteur de coupe
Bonjour
Le moteur de coupe se teste avec la carte mère, et uniquement. Une tension continue à ses bornes va juste le transformer en grille-pain de courte durée de vie, et il ne tournera pas plus d'un quart de tour.
Votre tondeuse a probablement un problème de carte mère. On peut tester les mosfets en contrôlant les sorties moteurs (les 2 broches extérieures du connecteur dudit moteur) par rapport au +20V et à la masse (broche 1 et 4 du connecteur blanc, en commençant par le côté "pile lithium"). Dans un sens on a une diode, dans l'autre une résistance élevée.
Les résistances en amont des mosfets sont à vérifier aussi. Le dessoudage des mosfets est difficile sans station à air chaud, les résistances se dessoudent avec 2 fers à souder.
Le moteur de coupe se teste avec la carte mère, et uniquement. Une tension continue à ses bornes va juste le transformer en grille-pain de courte durée de vie, et il ne tournera pas plus d'un quart de tour.
Votre tondeuse a probablement un problème de carte mère. On peut tester les mosfets en contrôlant les sorties moteurs (les 2 broches extérieures du connecteur dudit moteur) par rapport au +20V et à la masse (broche 1 et 4 du connecteur blanc, en commençant par le côté "pile lithium"). Dans un sens on a une diode, dans l'autre une résistance élevée.
Les résistances en amont des mosfets sont à vérifier aussi. Le dessoudage des mosfets est difficile sans station à air chaud, les résistances se dessoudent avec 2 fers à souder.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
Bonjour Razmoket,
Merci pour les instructions. Je viens d'effectuer les mesures qui semblent indiquer que les MOSFET sont toujours intacts: les tensions directes (Vf) sur les diodes sont de 0.527 V à 0.530 V. Dans l'autre sens, les diodes bloquent bien et les résistances drain-source sont très élevées (>40 MOhm), donc pas de FET grillé. Je suppose que les résistances "en amont" que vous évoquez sont les 4 résistances de grille (gate) de 10 Ohm ? Vu qu'elles sont recouvertes d'une fameuse couche de vernis, il faut certainement enlever cette couche isolante avant de faire la mesure. Quelle est la meilleure méthode? Grattage au cutter? Un solvant spécifique?
Merci pour les instructions. Je viens d'effectuer les mesures qui semblent indiquer que les MOSFET sont toujours intacts: les tensions directes (Vf) sur les diodes sont de 0.527 V à 0.530 V. Dans l'autre sens, les diodes bloquent bien et les résistances drain-source sont très élevées (>40 MOhm), donc pas de FET grillé. Je suppose que les résistances "en amont" que vous évoquez sont les 4 résistances de grille (gate) de 10 Ohm ? Vu qu'elles sont recouvertes d'une fameuse couche de vernis, il faut certainement enlever cette couche isolante avant de faire la mesure. Quelle est la meilleure méthode? Grattage au cutter? Un solvant spécifique?
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Re: 230acx Moteur de coupe
Honte à moi qui n'ai pas bien ouvert les yeux dimanche et hier... Je viens seulement de voir que la diode zener bidirectionnelle (TVS diode, SMCJ36CA) est abîmée: son boîtier est cassé mais il n'y as pas de traces noires comme celles visibles sur d'autres photos du forum qui traite des composants brûlés. Le câble d'alimentation de la base a toujours sa longueur d'origine, donc il n'est pas à incriminer. Probablement une conséquence d'une surtension induite par la foudre, car il y a eu des orages violents il y a peu de temps. Ca fait donc déjà un composant à remplacer. En espérant que d'autres composants n'ont pas souffert au passage.
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Re: 230acx Moteur de coupe
SMCJ36A UNIdirectionnelle. Notre ami chercheur corrigera sur la page ad-hoc.
Qu'il faut bien sur remplacer, mais qui n'influence pas le moteur de coupe
Qu'il faut bien sur remplacer, mais qui n'influence pas le moteur de coupe
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
J’ai un problème similaire avec le moteur de tonte. Apparemment, le moteur n’a pas assez de puissance, ce qui signifie qu’il se bloque régulièrement. Sur test, le moteur tourne à 2540 rpm. Cependant, lors de la tonte, il s’arrête régulièrement et je reçois le message d’erreur moteur de tonte bloquée.
J’ai déjà fait les choses suivantes, sans réel succès :
1. contrôle de moteur et capteur hall - ok.
2. Souder les files directioment sur le plaquet du moteur ( eliminer la fiche).
3 - Câblage mesuré jusqu’à la carte mère. -ok
J’ai déjà fait les choses suivantes, sans réel succès :
1. contrôle de moteur et capteur hall - ok.
2. Souder les files directioment sur le plaquet du moteur ( eliminer la fiche).
3 - Câblage mesuré jusqu’à la carte mère. -ok
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Hello Guy
Sans doute un problème sur la carte mère.
Contrôle les mosfets, et les résistances autour. C'est un simple pont en H, tout est symétrique, donc on peut identifier facilement une différence entre les 2 branches du circuit. On trouve habituellement une résistance dont la valeur a dérivé ou qui a claqué,et parfois un mosfet en court-circuit ou un défaut d'isolation du gate. Tout se mesure sans déssouder.
Si tu n'y arrives pas tu m'envoies la carte.
Sans doute un problème sur la carte mère.
Contrôle les mosfets, et les résistances autour. C'est un simple pont en H, tout est symétrique, donc on peut identifier facilement une différence entre les 2 branches du circuit. On trouve habituellement une résistance dont la valeur a dérivé ou qui a claqué,et parfois un mosfet en court-circuit ou un défaut d'isolation du gate. Tout se mesure sans déssouder.
Si tu n'y arrives pas tu m'envoies la carte.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
Visuellement, les résistances ne sont pas brûlées. J’ai mesuré les 4 mosfets et n’ai trouvé aucun problème. Hier, après avoir tout mesuré, le moteur fonctionnait bien en position TEST. Par la suite, l’AM a tonué sans aucun problème.
bizarre.
Je vais voir ce que fait l’AM dans les prochains jours.
bizarre.
Je vais voir ce que fait l’AM dans les prochains jours.
- Pièces jointes
-
- maaimotor AM.jpg (208.67 Kio) Consulté 3033 fois
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Mesure les résistances. Je viens de réparer encore une carte avec une résistance 1200 ohm claquée. Le moteur tourne +-bien dans un sens et pas dans l'autre.
Cela dit, le climat belge est pourri et l'herbe qui colle provoque ce type de défaut.
Cela dit, le climat belge est pourri et l'herbe qui colle provoque ce type de défaut.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
je va mesurer toutes les résistances comme dit et netoyer la carte mère.
Ce matin, j'ai demarré le AM. Même problème. La lecture de la vitesse sur l'écran montre toutes les valeurs possibles de 0,400 jusqu'à 9000 tr/min. Après de nombreuses tentatives, l'AM est finalement parti. Le défaut est probablement dans le circuit de mesure de vitesse ?
Ce matin, j'ai demarré le AM. Même problème. La lecture de la vitesse sur l'écran montre toutes les valeurs possibles de 0,400 jusqu'à 9000 tr/min. Après de nombreuses tentatives, l'AM est finalement parti. Le défaut est probablement dans le circuit de mesure de vitesse ?
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
La mesure de vitesse est donnée par un capteur hall, alimenté en 5V. J'ai déjà dû une fois en changer. Facile à démonter.
Pour tester, tu fais tourner le moteur à la main et tu vas voir passer les impulsions, de mémoire 4 par tour (le signal s'inverse à chaque fois, 5V ou 0V).
Sur le connecteur moteur, les 2 fils extérieurs sont la puissance, les 3 intérieurs sont le 5V, la masse et les impulsions.
Pour tester, tu fais tourner le moteur à la main et tu vas voir passer les impulsions, de mémoire 4 par tour (le signal s'inverse à chaque fois, 5V ou 0V).
Sur le connecteur moteur, les 2 fils extérieurs sont la puissance, les 3 intérieurs sont le 5V, la masse et les impulsions.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: 230acx Moteur de coupe
Bonjour,
J'ai aussi un problème moteur de coupe bloqué sur mon AM310.
J'ai ouvert un post sans réponse pour l'instant, comme on en discute ici je me demandais si vous pourriez m'aider.
J'ai vérifié que rien n'était coincé, fait un démontage nettoyage. Pas mieux
Accèdé au menu caché pour faire un test moteur :
- 0 rpm
- courant ne dépasse pas les 20-30 mA
Alors soit le moteur, soit la carte mère; et là j'ai besoin de votre aide.
Info 310 : Main 14.03.00; HMI 14.06.00; Sub 6.05.00
Le moteur de coupe semble être un moteur pas à pas, correct? A la main il n'est pas bloqué. ref : 5849205-03-F 1999-1E70020-18VDC
Le faisceau de câbles n'a pas l'air endommagé, connecteurs vérifiés.
Rien d'apparemment cramé sur la Main Board (Main board type 13 rev D
Merci pour votre aide
J'ai aussi un problème moteur de coupe bloqué sur mon AM310.
J'ai ouvert un post sans réponse pour l'instant, comme on en discute ici je me demandais si vous pourriez m'aider.
J'ai vérifié que rien n'était coincé, fait un démontage nettoyage. Pas mieux
Accèdé au menu caché pour faire un test moteur :
- 0 rpm
- courant ne dépasse pas les 20-30 mA
Alors soit le moteur, soit la carte mère; et là j'ai besoin de votre aide.
Info 310 : Main 14.03.00; HMI 14.06.00; Sub 6.05.00
Le moteur de coupe semble être un moteur pas à pas, correct? A la main il n'est pas bloqué. ref : 5849205-03-F 1999-1E70020-18VDC
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AM 310
7 ares 2 zones avec passage étroit
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