Choix robot 1000m2

Tondeuse, robot, Automower...Quel modèle Husqvarna choisir?
guillaume75
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 06, 2021 3:54 pm

Choix robot 1000m2

Message par guillaume75 »

Salut à tous,

je viens d'acheter une nouvelle maison et le terrain fait un peu peur a tondre :) je n'ai pas envie d'y passer tous mes samedis.
j'ai fait un calcul de surface avec géo-portail, j’ai un terrain de 1600m2 et environ 1000m2 de jardin sachant qu'il y a deux trois massifs d'arbustes.
on doit être entre 900 et 1000m2 max à tondre, il y a une pente mais c'est très faible.
je vous fait un dessin (de pro :lol: )
Gazon.JPG
Gazon.JPG (60.44 Kio) Consulté 916 fois
donc les zones jaunes c'est les massifs et la ligne rouge le tour de de la maison, le reste étant à tondre, il y a 3/4 arbres aussi.

j'ai deja regardé un peu les robots, husq, sthil, gardena ... on dirait que c'est les plus sérieux ? :roll:
j'ai vu aussi le principe avec le câble a mettre dans le sol avec les piquets.
coté budget si je pouvais ne pas dépasser les 1500€ (installation comprise) ça m'irait bien.

merci pour vos retours d'expériences et avis ! :-)
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot 1000m2

Message par Keops62 »

Sur le forum on conseille des robots qui ne travaillent pas au-delà de 15h par jour pour que l'usure amène le mouton à vivre - on espère - au moins 10 ans.

Si tu veux économiser, tu peux faire la pose du câblage toi-même, surtout vue la simplicité de ton terrain.
Voir ce post où je rappelle le matériel alternatif (en attendant que le post de la FAQ Automower soit mis à jour avec les images) :
https://www.automower-fans.com/viewtopi ... 36#p201236

Un modèle du groupe Husq - comme le 315 qui serait le 1er modèle dans la gramme Husq. - disposera d'un guide en plus du périphérique :
ton terrain étant en U, la base sera mieux placée à l'une des extrémités du U, le guide faisant en gros le tour de la maison.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
guillaume75
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. juil. 06, 2021 3:54 pm

Re: Choix robot 1000m2

Message par guillaume75 »

merci pour les infos d'installations, je ne l'ai pas précisé mais je comptais bien faire l'installation moi même.
j'avais également vu la gamme Husq et le 315 par contre je serai plutôt parti sur le 310, un peu moins cher coté budget.
je ne vois pas de grande différence, à première vue.
vous avez des sites à conseiller pour le trouver au meilleur prix ?

je serais obligé de mettre un "guide" je n'ai pas bien saisi l'utilité de ce truc, en tous cas ça n'a pas l'air obligé ? :roll:

coté "pratique" (et non plus théorie), comment vous fonctionnez sur une saison?
il faut faire une première "grosse coupe" à la tondeuse classique au printemps ?
un coupe bordure est nécessaire voir obligatoire avec le robot ?
pour 1000m2 le robot doit tourner combien d'heure pas semaine ?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot 1000m2

Message par Keops62 »

Oui vous avez raison le 310 conviendrait (moins de 17h d'activité c'est encore raisonnable)
Voir le lien Tableur planning dans ma signature pour les durées par jour (à adapter selon la réalité de la pousse, du rendu, de la tenue des batteries ...)

Pour ma part je n'ai plus de tondeuse en capacité de venir à bout de mon terrain.
Donc je ne laisse pas pousser au delà du raisonable pour un robot : sortie hivernale par beau temps si nécessaire, mise en place d'un planning de tonte assez tôt (debut mars) dès que les gelées deviennent faibles (je rentre quand même le robot si c'est les gelées redeviennent trop sévères pour protéger les batteries, la base restant branchée) Et fin de saison la plus tardive possible (cf gelées/pousse réduite)
Pour les bordures, j'ai longtemps utilisé le coupe bordure (sur batterie) désormais supplanté régulièrement par une tondeuse sur batterie (légère, maniable, passe partout, provoquant moins de tension physique) qui me permet ainsi de gérer l'espace dédié aux poules que le robot ne peut pas gérer à cause des nids de poule ;-) ) : j'ai à vue de nez 600m de bordures laissées par le robot ou à cause d'aménagements... Je ne les fais pas toutes régulièrement, profitant notamment de haies assez basses et larges ;-)
Il serait possible d'en réduire la longueur avec des astuces (pavés, plantes couvres sol ... voir posts réguliers) mais ces finitions ne sont pas des contraintes suffisantes pour les réaliser.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3653
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot 1000m2

Message par jonas0_13 »

@Keops62 : pourrais-tu me dire quelle petite tondeuse tu as choisie pour faire les bordures. Comme toi, je trouve le coupe bordure à fil finalement peu pratique ? Merci.
@ guillaume75 : ma réponse sera très proche de celle de Keop 62. Pour ce qui concerne le démarrage de la saison, voir cette FAQ.
Pour les bordures : les cas idéal est celui d'une terrase ou d'un pavage ; dans ce cas je place le fil à la limite pelouse/terrasse : c'ets très simple à faire (on écarte légèrement la terre et on pousse le fil dans la fente) et c'est ce qui garantit la tonte de bordure la plus propre (hélas jamais parfaite à cause du chiendent qui pousse horizontalement). pour les autres bordures (murs, plates-bandes) j'ai planté des couvre-sol. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des géranium vivaces Cantabrigiense Biokovo. Le seul inconvénient est que ces plantes mettent assez longtemps à s'installer : 2 saisons au minimum. Mais une fois installées, c'est parfait et très esthétique (belle floraison au printemps et verdure tout le reste de l'année).
Concernant la durée de tonte : si le robot est doté de la fonction "météo adaptative" le mieux (de loin) est de l'activer en programmant la tonte 24h/24 et 7j/7, en excluant uniquement les périodes incompatibles avec la tonte (exemple : arrosage automatique)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix robot 1000m2

Message par Keops62 »

@jonas0_13 :
j'évite de faire de la pub mais comme tu demandes :
je me suis orienté sur une Bosch UniversalRotak 550, 38 cm de coupe, avec 2 batteries 36V 2 Ah. Je n'avais pas le courage de faire des comparatifs poussés (c'est la jungle, entre descriptifs et parfois commentaires), mais j'ai éliminé d'autres modèles moins chers à nettement moins chers car il semblait difficile d'obtenir une batterie de remplacement (en cas de défaillance) ou supplémentaire (si autonomie insuffisante). Bien m'a pris car j'ai plié une lame et obtenue une remplaçante en quelques jours. J'apprécie aussi le bruit, proche d'un gros ventilateur, bien loin des thermiques des environs qui nous cassent les oreilles au moindre rayon de soleil ;-)
Mes beaux parents ont une version CityMower sur batterie 18V 4 Ah (+ la batterie de leur taille haie en 2 Ah) : plus rudimentaire et coupe 32 cm, on croirait un jouet mais elle fait le job.
Evidemment j'avais fouiné côté Husq mais c'était plus cher déjà sans batteries.
A voir : la durée du vie du plastique : la Bosch est tout plastique alors que chez Husq il y avait carter en métal (poids plus important).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3653
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix robot 1000m2

Message par jonas0_13 »

Merci beaucoup Keops62 :)
J'ai eu une Bosch électrique à alimentation secteur (pour une toute petite pelouse). J'en étais très satisfait et je n'ai pas eu de problème de robustesse (mais il est vrai que la pelouse était vraiment minuscule). Je vais donc regarder de près le modèle que tu as choisis, le fonctionnement sur batterie étant indispensable pour l'usage "bordures".

Je me dis que l'idéal serait une petite tondeuse sur coussin d'air, car j'ai planté des couvre-sol sur la plupart des bordures et cela permettrait sans doute de glisser plus facilement sous la végétation du couvre-sol, alors que les roues risquent de passer dessus. Je ne sais pas si cela existe sur batterie ; je vais regarder.

Commentaire pour les lecteurs qui se diront "pourquoi faire les bordures avec une tondeuse (ou un coupe bordure) puisqu'elles sont plantées de couvre-sol ?" :
Hélas rien n'est parfait ! le couvre-sol joue parfaitement son rôle en empêchant le gazon de pousser sur la bande où il est planté (environ 30/40 cm le long des murs par exemple). Malheureusement le gazon qui se trouve à la limite de cette bande réussit à pousser horizontalement (ou du moins très couché) ; c'est particulièrement vrai pour le chiendent, mais aussi pour d'autres graminées. Ces pousses réussissent à passer sous le couvre-sol et le robot ne réussit pas à les couper ; ce n'est pas très gênant, mais il faut quand même les couper de temps en temps (une fois par mois par exemple).
Je précise que le problème existe de la même façon le long d'une terrasse ou d'une bordure en pavés, même si l'on place le périphérique à la limite pelouse/terrasse ou pelouse/pavés. Je pourrais mettre des photos à l'occasion.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre