430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Hello,

Ça y est ! Après pas mal de temps et d'économies, j'ai commande mon herbivore hier!
Maintenant je dois passer aux choses sérieuses et planifier son arrivée :) et là j'aurais bien besoin de vous et de vos bons conseils car je dois dire que mon terrain n'est pas un long fleuve tranquille...

920m2
Des passages étroits
Des arbres et buisson de partout
Une petite montée à 30%
Balançoire, toboggan est compagnie...

Bref..

Voici un plan qui je l'espère vous semblera clair, n'hésitez pas si vous avec des questions !

https://ibb.co/Wfrw7Sb

J'aimerai avoir votre avis sur le câblage (périphérique et guide) et la position de la base de recharge. J'aimerais aussi savoir a quelle distance le 430x tond par rapport au fil périphérique. Coté choix du fil, je pense prendre du H07VU 1,5mm2 noir mais je suis aussi tombé sur du R2V 1,5 monobrin et j'aurais voulu avoir votre avis.

Et comme je bricole pas mal, si vous connaissez un bon tuto pour la construction d'une maisonnette pour mon ovin, je suis preneur!

Un grand merci à vous tous.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par Keops62 »

Sur IBB il y en bas de page un onglet "Code d'intégration" pour mettre l'image directement dans le post (ce qui donne plus envie de répondre)
Voilà ce que ça donne avec un copier-coller du texte BBcode :
Image
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par Keops62 »

Et à vue de nez :
un modèle avec 2 guides comme l'AM420 serait conseillé :
- la base en bas, plutôt à gauche pour gérer ce cul de sac
- un guide qui passe entre la piscine et la maison (quitte à reconvertir le chemin en gris ?) pour filer en haut à gauche vers l'allée en bitume (par ex près du portail)
- un guide qui passe tout à droite pour filer en haut à droite.
Si les arbres ne sont pas ilotés, il faudra placer le guide à 2m à leur gauche pour que le robot puisse circuler le long du guide sans les rencontrer.

Je ne vois qu'un seul vrai souci c'est le passage à 1m20 au coin de la piscine.
Il faudrait un cliché pour voir comment ruser sur le placement des câbles, mais à 5 cm près ça doit le faire.

Le bitume est-il à niveau avec la pelouse ?
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Merci Keops62 pour l'info d'ajout de photos et pour les precieux conseils !

Mon choix s'est porté sur le 430x que je doit recevoir d'ici peu.
Par rapport au passage au coin de la piscine voici quelques photos de l'endroit en question:
passage piscine1.jpg
passage piscine1.jpg (188.24 Kio) Consulté 827 fois
passage piscine2.jpg
passage piscine2.jpg (143.18 Kio) Consulté 827 fois

Comme vous pouvez le voir ce n'est pas vraiment que de "la terre" comme je l'avais indiqué sur mon plan mais je peux si il le faut, faire une petite tranchée dans les dalles (pour passer le fil guide).Dalles que je remplacerai par la suite... Je peux aussi adoucir le rebord de droite qui fait 8cm de haut (que j'ai fléché en bleu) pour permettre au robot de monter plus facilement.

Et enfin pour ta dernière question, oui le bitume est a niveau, il y a juste une bordure en pavés qui ne depasse pas les 1,5 voire 2 cm par endroits.

Qu'en pensez vous?
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par Keops62 »

Hihi, j'ai raté l'info du titre et de message, pourtant bien lisible !
La fatigue ...

Par contre le passage le long de la piscine est problématique :
oui faudrait mettre à niveau les décalage cailloux/dallage montrés par la flèche rouge sur les 2 clichés car le robot ne monte pas de marche.

Ce point dépasse mes compétences de bricoleur.

Et si c'est faisable, la pose du guide sur le dallage nécessitera des tests pour trouver les bons placements des câbles.
Il se peut que cela nécessite de traverser le dallage sans suivre les joints (esthétique).

Côté bitume,
les bordures 1 à 2 cm seront à considérer comme un obstacle donc câble à 35 cm à leur niveau,
sinon entre 0 et 10 cm pour que la bordure soit tondue.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par jonas0_13 »

Passage piscine : pourrais tu préciser sur le plan à quel endroit sont prises les photos et dans quelle direction. J'ai passé un bon moment dessus, mais je ne comprends pas bien. Sur la droite des photos on voit uniquement des carreaux et peut-être un escalier (en dehors de la plate-bande et de l'arbuste) ; or sur le plan je ne vois que du bitume... Le flou des photos n'aide pas !
Sous réserve de mieux comprendre avec ces infos complémentaires, je crains que le passage en question comporte trop de dénivellations (entre les graviers et les carreaux, entre les carreaux eux-mêmes) pour qu'on puisse faire une modification simple qui permette au robot de passer sans problème. Pour cela il faudrait faire disparaître toutes les dénivellations de plus de 1 cm.
Il me semble donc que la meilleure solution serait d'interdire ce passage au robot ; je n'ai d'ailleurs pas bien compris l'intérêt de l'y faire passer.

Bitume : des photos (pas floues !) aideraient bien. La meilleure solution est d'ajouter un peu de terre pour remonter la pelouse au niveau de la bordure en pavé en formant un léger glacis. Le fil peut alors être glissé entre la pelouse et les pavés, ce qui garantit la meilleure tonte de la bordure. Si les pavés sont plus haut que le bitume, il faudra vérifier que les roues avant du robot ne risquent pas de tomber derrière les pavés ; dans ce cas il faudrait reculer un peu le fil. Rien ne remplacera un essai.

Voici un schéma qui répondra à ta question sur le dépassement :
schema_am_320_reduit.jpg
schema_am_320_reduit.jpg (55.07 Kio) Consulté 815 fois
Il faudra vérifier pour le 430X,mais a priori il a le même chassis que mon AM320/420 , je pense que ça doit être pareil.

Enfin, concernant l'abri. A moins que ça t'amuse vraiment beaucoup de le construire, je te conseille vivement d'oublier ! Un abri non seulement ne sert strictement à rien, mais présente de nombreux inconvénients (voir sur ce forum le nombre de fils sur le thème "mon mouton refuse de rentrer dans l'abri et ne peut plus se recharger"). La seule utilité d'un abri est de protéger le robot du soleil direct, car cela chauffe le robot, ce qui est mauvais pour la recharge de la batterie. Mais pour que l'abri joue ce rôle il faut qu'il ne comporte qu'un toit (comme l'abri vendu par HSQV) et surtout jamais de "murs" (encore moins de porte) car cela transforme l'abri en four solaire. La meilleure solution (et la plus esthétique) est de planter un arbuste au sud de la base. Mieux encore : installer la base à un endroit déjà ombragé (le soleil du matin n'est pas gênant).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Merci encore Keops62 et merci aussi jonas0_13 ton schéma est très interessant et répond a mes questions de distance de coupe par rapport au fil périphérique.

Voici une photo en plus pour préciser ce passage compliqué entre la terrasse de la piscine et la maison et pour situer les photos précédentes (désolé pour les flous ;)
precision1.jpg
precision1.jpg (158.6 Kio) Consulté 795 fois
Comme vous le voyez j'ai aussi indiqué dans ce passage difficile, une zone d'herbe couloir que j'aimerai aussi faire tondre au robot, voici les cotes:
cote passage piscine.jpg
cote passage piscine.jpg (190.35 Kio) Consulté 795 fois
Cela vous semble t il compliqué?

jonas pour répondre a tes questions:
jonas0_13 a écrit : ven. juil. 09, 2021 10:10 am Pour cela il faudrait faire disparaître toutes les dénivellations de plus de 1 cm.
Cela me semble faisable, je peux ajouter une couche de cailloux qui mettra parfaitement à niveau les cailloux et les carreaux. Les carreaux entre eux sont bien plats. Je peux aussi travailler l'entrée de ce passage difficile pour mettre a niveau les carreaux avec le terrain.
jonas0_13 a écrit : ven. juil. 09, 2021 10:10 am Il me semble donc que la meilleure solution serait d'interdire ce passage au robot ; je n'ai d'ailleurs pas bien compris l'intérêt de l'y faire passer.
Le but comme le conseillait Keops 62 (si j'ai bien tout compris) et de faire passer un des 2 fils guides pour envoyer le robot vers la partie gauche du terrain:
Carré jaune: Base de recharge (ça tombe bien j'ai l'elec juste à coté)
Traits jaunes: Les 2 fils guide
fil guide 1.jpg
fil guide 1.jpg (107.19 Kio) Consulté 795 fois
jonas0_13 a écrit : ven. juil. 09, 2021 10:10 am Si les pavés sont plus haut que le bitume, il faudra vérifier que les roues avant du robot ne risquent pas de tomber derrière les pavés ; dans ce cas il faudrait reculer un peu le fil. Rien ne remplacera un essai.
J'ai vérifié, les pavés sont bien a niveau avec le bitume et la pelouse, ça devrait le faire, et comme tu le préconises, je ne compte pas enterrer le fil périphérique donc je testerai.

Au final, mon doute/soucis, c'est vraiment de savoir comment envoyer le robot dans la partie gauche du terrain... Sachant que dans l'idéal, je préférerais ne pas avoir à lui faire traverser le bitume au risque d'accident de voiture...
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par jonas0_13 »

Merci pour ces précisions.
Je comprends mieux l'intérêt de faire passer le robot dans ce passage. Il faut effectivement éviter la traversée d'un passage de voiture ; le risque d'écrasement du robot est grand.
Si tu penses pouvoir travailler l'entrée du passage pour mettre a niveau les carreaux avec le terrain, ça devrait marcher. Quand j'y ai réfléchi, j'ai buté sur le fait que la photo montre plusieurs dénivellations entre les carreaux eux-mêmes. Il faudrait réussir à avoir une entrée d'au moins 60 cm de large, sur laquelle les carreaux, les gravillons et la pelouse soient au même niveau (à 1 cm près), quitte à créer une petite pente pour cela.
Si tu peux montrer un schéma qui respecte ces conditions, nous pourrons te conseiller sur l'emplacement des fils.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Bonjour,

Je pense avoir trouver une solution à ce problème de dénivelé du passage.
Comme visible sur la photo ci dessous, je vais remblayer le décalage entre le sol et les carreaux sur la partie en rouge. Ce sera le plus simple je pense. Je ferai une pente suffisamment douce pour que le robot n’ait pas d’effort à faire. Ensuite tout le reste du passage est bien de niveau.
07D45965-04B6-4BEE-8F81-88E9EC1AF08C.jpeg
07D45965-04B6-4BEE-8F81-88E9EC1AF08C.jpeg (1.54 Mio) Consulté 731 fois
Ensuite pour le positionnement des fils, je me demandais si le fait de les faire passer dans les joints des carreaux pouvait poser problème ? Ce serait le plus propre et le plus simple mais est-ce que le robot va suivre sur un fil guide zigzagant ?
Ou dois-je disquer les carreaux pour le faire passer droit?
Qu’en pensez-vous ?
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Et voici de manière plus générale mon projet de passage de câbles.
Comme vous le voyez en bas en gauche, j’hésite entre un placement de la base dans le coin ou un peu décalée sur le bord.
Merci d’avance pour vos retours.
Aussi, je doute sur le passage du fil guide en haut à gauche, je me suis dis que pour être sûr que le robot aille dans cette zone enclavée je comptais finir le fil guide par là, est-ce une bonne idée ?
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08.jpeg
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08.jpeg (487.77 Kio) Consulté 731 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par jonas0_13 »

Je réponds seulement pour le passage étroit. Je répondrai plus tard pour l'ensemble.
- il n'est pas possible de faire suivre les joints de carreaux au guide. De manière générale il faut éviter les angles supérieurs à 45° pour le guide et il faut une distance au moins égale à la longueur du robot entre 2 angles. Il faut donc faire une saignée droite à la disqueuse (voir cette video où je montre une situation très comparable)
- il faudra aussi réduire le plus possible les dénivellations à droite et à gauche de l'entrée du passage (là où passe le périphérique), car le robot dépasse le périphérique et les roues avant risquent de se bloquer si la dénivellation est trop haute.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
marnino
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 08, 2021 2:39 pm

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par marnino »

Merci jonas0_13 pour ces précisions et pour la vidéo très instructive, je commencerai par mettre les câbles scotchés au sol pour faire mes tests et je ferai attention à niveler au max.

As tu eu le temps de regarder mon projet plus globalement pour le reste? Si tu as des remarques je serai ravi de les lire.
Je dois commencer la pose des câbles la semaine prochaine et le robot arrive la semaine d’après.

Merci encore !
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: 430x 920m2 - Conseils pour un terrain plutôt compliqué...

Message par jonas0_13 »

Concernant l'emplacement de la base, je préfère celui dans l'angle, orientée à 45°. Curieusement cette position n'est pas suggérée dans le doc HSQV (pour autant que je me souvienne), alors qu'elle fonctionne très bien. Mes 2 bases sont positionnées ainsi.

Pour le guide en haut à gauche, tu n'as guère le choix : il faut effectivement aller au bout du passage étroit. Peut-être pourrais-tu modifier légèrement le tracé pour faciliter le retour à la base, lorsque le robot se trouve dans cette zone :
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08_mod.jpg
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08_mod.jpg (138.66 Kio) Consulté 620 fois
Une remarque importante concernant le guide : tu sais que le robot roule toujours à gauche du guide quand on regarde la base ; il roule dans un couloir dont la largeur est paramétrable, en suivant un trajet aléatoire à l'intérieur du couloir. Ce dispositif est conçu pour éviter les traces sur le gazon. La conséquence est qu'il ne faut pas placer le guide au milieu des passages étroits, mais le placer le plus à droite possible (en regardant la base), c'est à dire à 30 cm du périphérique :
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08_mod2.jpg
462A3C64-873F-4DC9-A98F-5D6C01014B08_mod2.jpg (83.6 Kio) Consulté 620 fois
Dernier point : au départ de la base les guides doivent être rectilignes sur 2 m au moins ; ils sont nécessairement superposés sur cette longueur.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre