230acx Moteur de coupe "Entrainement coupe défectueux"
Re: 230acx Moteur de coupe
J'ai bien reçu et répondu, de retour de vacances.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Re: 230acx Moteur de coupe
De retour de congé et l'AM n'a pas fonctionné.
Le capteur Hall fonctionne parfaitement et j'ai déjà fait un test avec un autre capteur Hall.
Déjà mesuré :
capteur hall,
câblage,
FET's,
Parfois, je vois en mode test du moteur que l'écran affiche plus de 12 000 tr/min. Donc, mon soupçon reste qu'il doit être quelque part dans le circuit de mesure de la vitesse. Après le capteur Hall.
Le capteur Hall fonctionne parfaitement et j'ai déjà fait un test avec un autre capteur Hall.
Déjà mesuré :
capteur hall,
câblage,
FET's,
Parfois, je vois en mode test du moteur que l'écran affiche plus de 12 000 tr/min. Donc, mon soupçon reste qu'il doit être quelque part dans le circuit de mesure de la vitesse. Après le capteur Hall.
AM 220ac
Malines
Malines
Re: 230acx Moteur de coupe
Sur le connecteur du moteur je mesure les impulsions du capteur Hall de 1,3 Volt. Est-ce normal ou devrait-il s'agir d'impulsions de 5 V pour être bonnes ?
AM 220ac
Malines
Malines
Re: 230acx Moteur de coupe
Salut Guy
Tu dois mesurer des impulsions de 5V, bien franches.
A mon avis, soit ton capteur est mort, soit le 5V ou la masse n'arrive pas.
Le capteur est un SS466A
Tu dois mesurer des impulsions de 5V, bien franches.
A mon avis, soit ton capteur est mort, soit le 5V ou la masse n'arrive pas.
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Re: 230acx Moteur de coupe
...et tes mesures de résistances n'étaient pas bonnes!
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Re: 230acx Moteur de coupe
J'ai mesuré toute ls résistances autour les fet's. Voir le croquis dans un post précédent. Je soupçonne qu'il n'y a rien de mal à cela.
Hier, l'AM a fonctionner en manuel pendant une heure. Après le moteur de tonte refuse de tourner. Ce matin nouvel essai, le moteur toitna 2500 rpm. Tres bizarre. Une fois il tourne, 2 minutes après il refuse.
J'ai maintenant netoyer les contacts internes du moteur (entre le platine avec le capteur Hall et les bobines du moteur) avec contact cleaner.
En raison de la pluie, je n'ai pas encore pu faire un autre test.
Hier, l'AM a fonctionner en manuel pendant une heure. Après le moteur de tonte refuse de tourner. Ce matin nouvel essai, le moteur toitna 2500 rpm. Tres bizarre. Une fois il tourne, 2 minutes après il refuse.
J'ai maintenant netoyer les contacts internes du moteur (entre le platine avec le capteur Hall et les bobines du moteur) avec contact cleaner.
En raison de la pluie, je n'ai pas encore pu faire un autre test.
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
5V et la masse arrive sur la platine du moteur.
Pulses Hall sensor entre 5V et 3,8V.
J'ai fait le test avec 2 capteurs capteurs (platines) avec le même résultat.
Je va faire une teste du capteur avec une source exterieur de 5V
Pulses Hall sensor entre 5V et 3,8V.
J'ai fait le test avec 2 capteurs capteurs (platines) avec le même résultat.
Je va faire une teste du capteur avec une source exterieur de 5V
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Pas normal. Mais mesures-tu bien par rapport à la masse?
Un moteur qui tourne une fois, et une fois ne tourne pas, ça vient de la commande des Fets. Une des branches du pont est en défaut.
Et au risque de te répéter, les valeurs que tu as mesurées dans un post précédent ne correspondent pas à ce que tu dois obtenir. Les valeurs sont indiquées sur les résistances, et tu dois obtenir une valeur proche, du moins dans un sens de mesure. Or, ce n'est pas le cas.
Un moteur qui tourne une fois, et une fois ne tourne pas, ça vient de la commande des Fets. Une des branches du pont est en défaut.
Et au risque de te répéter, les valeurs que tu as mesurées dans un post précédent ne correspondent pas à ce que tu dois obtenir. Les valeurs sont indiquées sur les résistances, et tu dois obtenir une valeur proche, du moins dans un sens de mesure. Or, ce n'est pas le cas.
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Re: 230acx Moteur de coupe
La masse est ok. (mesurer entre le connecteur de la batterie, la S des N-fet's et le connecteur du moteur.)
Les 4 FET's sont ok. J'ai vérifié les jonctions et elles sont ok.
Je va essayer de vérifier les valeurs des résistances avec les valeurs que j'ai mesurées demain.
Existe-t-il un schéma du circuit de commande du pont en H?
Que les impulsions du capteur Hall soient entre 5V et 3,8V m'inquiète.
Les 4 FET's sont ok. J'ai vérifié les jonctions et elles sont ok.
Je va essayer de vérifier les valeurs des résistances avec les valeurs que j'ai mesurées demain.
Existe-t-il un schéma du circuit de commande du pont en H?
Que les impulsions du capteur Hall soient entre 5V et 3,8V m'inquiète.
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
C'est pas bon, ça doit être 0 et 5V, à peu près.
Vérifie bien tes résistances et mosfets
Sinon, tu sais ou j'habite ...
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Re: 230acx Moteur de coupe
J'ai revérifié les résistances autour des FET. Je pense qu'ils correspondent tous à la valeur qu'ils énumèrent. Mes mesures précédentes étaient apparemment fausses.
Je vais commander des capteurs SS466A.
Aujourd'hui, l'AM a roulé tout l'après-midi sans un seul problème.
Je vais commander des capteurs SS466A.
Aujourd'hui, l'AM a roulé tout l'après-midi sans un seul problème.
- Pièces jointes
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- Scan_20210802 (3).pdf
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AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
C'est mieux pour les résistances.
Ton capteur est peut être mal positionné.
Ton capteur est peut être mal positionné.
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Re: 230acx Moteur de coupe
J'ai remplacé le capteur. Le moteur démarre maintenant généralement mais a apparemment une puissance réduite.Le AM 'arrête de tremps en temps et il affiche le message d'erreur « Disque de tondeuse bloqué ».
Un des prochains jours, je va vérifier la sortie du H-bridge avec un oscilloscope. Peut-être qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec les FET's, même s'ils donnent des valeurs normales lors de la mesure des jonctions.
Un des prochains jours, je va vérifier la sortie du H-bridge avec un oscilloscope. Peut-être qu'il doit y avoir quelque chose qui ne va pas avec les FET's, même s'ils donnent des valeurs normales lors de la mesure des jonctions.
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Si la pelouse est un peu trop haute et très humide, ça arrive d'avoir des bloquages, l'herbe coupée freine légèrement le disque, ou entraîne le disque alu.
Ca suffit pour l'empêcher de démarrer. Mais avec une pelouse déjà coupée, ça devrait fonctionner.
Ca suffit pour l'empêcher de démarrer. Mais avec une pelouse déjà coupée, ça devrait fonctionner.
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Re: 230acx Moteur de coupe
Aujourd'hui, j'ai mesuré le moteur avec l'oscilloscope. Le H- bridge fonctionne, mais je pense que la tension est trop basse. De haut en haut je n'ai qu'un 30 volt sur l'image de l'oscilloscope et avec un voltmètre sur AC seulement 10 V rms.
Display en mode test, je mesure :
courant moyen : 80 mA
vitesse : 2540
Tension de la batterie : 20,4 V.
Existe-t-il un schéma de la partie alimentation de la carte mère ?
Display en mode test, je mesure :
courant moyen : 80 mA
vitesse : 2540
Tension de la batterie : 20,4 V.
Existe-t-il un schéma de la partie alimentation de la carte mère ?
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Le bridge donne la tension et les pulses qu'il faut pour avoir les 2600 t/m. Ce sont des pulses brefs.
Mais, ces pulses doivent avoir une amplitude égale à l tension d'limentation. Sinon, une branche est cuite (+ ou -)...et donc le mosfet associé
Mais, ces pulses doivent avoir une amplitude égale à l tension d'limentation. Sinon, une branche est cuite (+ ou -)...et donc le mosfet associé
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Re: 230acx Moteur de coupe
Voici les résultats de la tension mesurée sur le connecteur du moteur (pin 1 & 5)
- Pièces jointes
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- meting maaimoter AM.jpg (1.2 Mio) Consulté 1534 fois
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
Oui c'est à peu près ça, sauf que ce sont des pulses plus brefs.
Voici l'oscillogramme du courant du moteur au démarrage.
Voici l'oscillogramme du courant du moteur au démarrage.
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Re: 230acx Moteur de coupe
Est-il possible de renvoyer l'image parceque je ne peux pas l'ouvrir.
AM 220ac
Malines
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Re: 230acx Moteur de coupe
L'AM a fonctionné sans problème ces derniers jours. Aujourd'hui, le moteur de tonte a refusé de fonctionner (RPM =0 :, 1500mA).
J'ai noté ce qui suit :
sur l'affichage de la batterie : 20,8 V
sur l'afficheur du moteur de tonte : Tension 17 V.
Où sont mesurées ces différentes tensions ?
La batterie est bonne car l'AM fonctionne pendant 2 heures sur une seule charge. (capacité 2400 mAh)
J'ai noté ce qui suit :
sur l'affichage de la batterie : 20,8 V
sur l'afficheur du moteur de tonte : Tension 17 V.
Où sont mesurées ces différentes tensions ?
La batterie est bonne car l'AM fonctionne pendant 2 heures sur une seule charge. (capacité 2400 mAh)
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Malines
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