Tuto Réparation Batterie
Tuto Réparation Batterie
Bonjour,
Voilà ça y est .. mes nouvelles batteries fonctionnent parfaitement.
Côut de l'opération : entre 30 et 60 eur par batterie ! (suivant le type de cellules utilisées)
Attention la manipulation des batteries Li-ion peut être dangereuse. Réparation à vos propres risques.
Etape 1 :
- Eteindre et ouvrir le robot. Enlever les batteries ainsi que leur gaine.
Voilà ça y est .. mes nouvelles batteries fonctionnent parfaitement.
Côut de l'opération : entre 30 et 60 eur par batterie ! (suivant le type de cellules utilisées)
Attention la manipulation des batteries Li-ion peut être dangereuse. Réparation à vos propres risques.
Etape 1 :
- Eteindre et ouvrir le robot. Enlever les batteries ainsi que leur gaine.
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600 m2
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 2 :
- Se procurer :
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- 10 cellules Li-ion 18650 à extrémités plates, attention prendre des cellules de qualité avec un courant de décharge de 30-35A. Par exemple : Sony / Murata US18650VTC5A 2600mAh - 35A
- une soudeuse à point portable (+/- 50 eur sur Amazon)
- une bande de Nickel 8mm de large, 0.15mm d'épaisseur. 1m de long minimum.
- un mètre de gaine thermorétractable 115mm
- un fer à souder
- de la soudure à l'étain
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 3 :
- Désouder le BMS. Attention de ne pas laisser traîner les fils et créer un court circuit ... (et prendre des photos pour garder l'emplacement des cables du BMS, des sondes de température et de la configuration des cellules de la batterie)
Remarque importante de @chercheur : "J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie."
- Désouder le BMS. Attention de ne pas laisser traîner les fils et créer un court circuit ... (et prendre des photos pour garder l'emplacement des cables du BMS, des sondes de température et de la configuration des cellules de la batterie)
Remarque importante de @chercheur : "J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie."
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 4 :
Solidariser les cellules ensemble avec du tape ou un pistolet à colle, attention de bien respecter les polarités.
Souder les nouvelles cellules avec les bandes de nickel et la soudeuse par points
Solidariser les cellules ensemble avec du tape ou un pistolet à colle, attention de bien respecter les polarités.
Souder les nouvelles cellules avec les bandes de nickel et la soudeuse par points
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 5
- Resouder le BMS exactement comme sur la batterie d'origine. Attention de ne pas trop chauffer les cellules.
- Replacer les sondes de température aux même endroits qu'à l'origine.
- Resouder le BMS exactement comme sur la batterie d'origine. Attention de ne pas trop chauffer les cellules.
- Replacer les sondes de température aux même endroits qu'à l'origine.
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 6
vérifier la tension de la batterie (cable rouge et noir à la borne de la batterie +/- 20V)
et la résistance entre le cable jaune et noir (12KOhm). Attention apparemment ça change en fonction des modèles d'Automower et des modèles de batteries, mesurez la résistance sur la batterie d'origine.
D'autres tests plus avancés du BMS suggérés par "chercheur" peuvent être réalisés avant de reposer les batteries, voir son post intéressant ci-desous :
viewtopic.php?p=205220#p205220
vérifier la tension de la batterie (cable rouge et noir à la borne de la batterie +/- 20V)
et la résistance entre le cable jaune et noir (12KOhm). Attention apparemment ça change en fonction des modèles d'Automower et des modèles de batteries, mesurez la résistance sur la batterie d'origine.
D'autres tests plus avancés du BMS suggérés par "chercheur" peuvent être réalisés avant de reposer les batteries, voir son post intéressant ci-desous :
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 7
Enfiler la gaine thermorétractable et chauffer avec un décapeur thermique
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Re: Tuto Réparation Batterie
Etape 8
- Replacer les batteries dans le robot et le placer sur sa base pour qu'il recharge.
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Re: Tuto Réparation Batterie
Bravo et merci !
J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie.
J'ajouterais qu'il faut d'abord dessouder le fil rouge positif de la batterie d'origine.
Ensuite il faut ressouder ce même fil en dernier sur la nouvelle batterie.
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Re: Tuto Réparation Batterie
WoW et merci. A mettre en FAQ !
Région Lyonnaise (nord Isère pour être précis )
430X pour 2200 m² à tondre qui tourne depuis le 25/07/2021.
GPS ON || Adaptative ON || Spirale ON
Firmware : MAIN 14.33.00 | HMI 14.21.00 | SUB 6.05.00 | COM 22.16.00
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Re: Tuto Réparation Batterie
merci .. et merci @chercheur j'ai ajouté ta remarque (c'est vrai que j'avais oublié de le rappeler !)
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Re: Tuto Réparation Batterie
Merci pour ce très bon tuto.
Comme précisé par Phico, mais on n'insiste pas assez, le choix des cellules est très important, Husqvarna utilisant un courant de charge très élevé sur certains modèles (notamment les 265). Les cellules à fort courant de charge, sont aussi souvent des cellules à moindre capacité, et on fait l'erreur de privilégier cette dernière caractéristique au détriment du courant de charge.
Si le BMS Husqvarna n'est pas sauvable, il faut trouver un modèle avec un courant de charge et décharge très élevé. Idélamement un modèle programmable.
La résistance 12K est propre à ce modèle de batterie. D'autres batteries d'autres modèles ont des résistances différentes. A mesurer avant l'opération.
LEs 308: 8K + CTN 7.6K
Comme précisé par Phico, mais on n'insiste pas assez, le choix des cellules est très important, Husqvarna utilisant un courant de charge très élevé sur certains modèles (notamment les 265). Les cellules à fort courant de charge, sont aussi souvent des cellules à moindre capacité, et on fait l'erreur de privilégier cette dernière caractéristique au détriment du courant de charge.
Si le BMS Husqvarna n'est pas sauvable, il faut trouver un modèle avec un courant de charge et décharge très élevé. Idélamement un modèle programmable.
La résistance 12K est propre à ce modèle de batterie. D'autres batteries d'autres modèles ont des résistances différentes. A mesurer avant l'opération.
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
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Re: Tuto Réparation Batterie
J'en ai fait les frais .. j'avais tenté avec des 6.7A (justement celles qu'on voit sur les photos) et le robot avait du mal ...
Avec les Sony/Murata VTC5A c'est parfait, d'ailleurs les cellules d'origine étaient des Sony/Murata VTC3 sur mon automower.
Merci pour l'info concernant le BMS .. tu as une référence de BMS compatible ou programmable ?
Un des miens était oxydé et ça générait un défaut de charge .. j'avais cherché un BMS identique et rien trouvé. Heureusement j'ai pu le sauver en le nettoyant ..
A noter également qu'il est important de préserver ces anciennes batteries pour le BMS car husqvarna a changé pour un nouveau modèle de batterie encapsulé dans un boitier en plastique et je n'ai aucune idée s'il est démontable et facilement réparable ! (en espérant qu'il n'est pas noyé dans du silicone comme le chargeur de la base )
Avec les Sony/Murata VTC5A c'est parfait, d'ailleurs les cellules d'origine étaient des Sony/Murata VTC3 sur mon automower.
Merci pour l'info concernant le BMS .. tu as une référence de BMS compatible ou programmable ?
Un des miens était oxydé et ça générait un défaut de charge .. j'avais cherché un BMS identique et rien trouvé. Heureusement j'ai pu le sauver en le nettoyant ..
A noter également qu'il est important de préserver ces anciennes batteries pour le BMS car husqvarna a changé pour un nouveau modèle de batterie encapsulé dans un boitier en plastique et je n'ai aucune idée s'il est démontable et facilement réparable ! (en espérant qu'il n'est pas noyé dans du silicone comme le chargeur de la base )
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Re: Tuto Réparation Batterie
Bravo et merci phico pour ce superbe tuto
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
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Re: Tuto Réparation Batterie
Bonsoir
Bravo pour ce super tuto
Bravo pour ce super tuto
robot husqvarna 230 ACX année 2012
achat d'occasion en 2019
montage lames de cutter+modif sens de rotation
terrain 2400m2
région haute normandie (76)
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Re: Tuto Réparation Batterie
Merci pour le tuto.
Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour les cellules ?
Est-ce que quelqu'un a un bon plan pour les cellules ?
330x depuis 04/2016
SW:7.04.00
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Re: Tuto Réparation Batterie
Nkon, hollandais, sérieux et bons prix.
https://www.nkon.nl/rechargeable/li-ion/18650-size.html
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2 AM 230ACX V2.80 + AM265
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Re: Tuto Réparation Batterie
Merci pour les photos!
Re: Tuto Réparation Batterie
Bonjour à tous,
La (double) batterie de mon 330X a rendu l'âme et Husqvarna annonce 6 semaines de délai... Du coup j'envisage de la réparer moi-même et j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:
- Y a-t-il des toujours des personnes sur le forum qui proposent le "service" de soudure (je pense être capable d'y arriver et l'investissement dans l'outillage serait probablement utile sur le long terme, mais je manque un peu de temps pour le moment) ? J'ai envoyé un message privé à "Chercheur", mais je n'ai pas reçu de réponse...
- Quel modèle de soudeuse par point me conseillez-vous ?
- N'y a-t-il pas un risque d'étincelles (et donc de surchauffe et ainsi d'endommagement de la cellule pouvant aller jusqu'à l'incendie voire l'explosion) lorsqu'on place les cellules en parallèle pour les souder ?
- si la réponse à la question précédente est affirmative, comment se prémunir du risque ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait s'assurer que les batteries sont exactement au même potentiel, mais est-ce suffisant?)
Merci d'avance pour vos retours!
La (double) batterie de mon 330X a rendu l'âme et Husqvarna annonce 6 semaines de délai... Du coup j'envisage de la réparer moi-même et j'ai plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponse:
- Y a-t-il des toujours des personnes sur le forum qui proposent le "service" de soudure (je pense être capable d'y arriver et l'investissement dans l'outillage serait probablement utile sur le long terme, mais je manque un peu de temps pour le moment) ? J'ai envoyé un message privé à "Chercheur", mais je n'ai pas reçu de réponse...
- Quel modèle de soudeuse par point me conseillez-vous ?
- N'y a-t-il pas un risque d'étincelles (et donc de surchauffe et ainsi d'endommagement de la cellule pouvant aller jusqu'à l'incendie voire l'explosion) lorsqu'on place les cellules en parallèle pour les souder ?
- si la réponse à la question précédente est affirmative, comment se prémunir du risque ? (j'ai cru comprendre qu'il fallait s'assurer que les batteries sont exactement au même potentiel, mais est-ce suffisant?)
Merci d'avance pour vos retours!
Re: Tuto Réparation Batterie
Je fais pour le moment des tests avec le BMS (non programmable) que j'utilise depuis 4 ans dans ma 230 modifiée: https://a.aliexpress.com/_m0qMe8O
J'ai fabriqué une batterie que j'utilise pour le moment, seule, dans un 330x.
Tout fonctionne parfaitement tant la charge que l'utilisation.
J'ai remarqué que toutes les batteries officielles (3200 ou 4000 mAh) sont équipées d'une résistance de 12k.
De ce fait les G3 reconnaissent ces batteries comme des "2600 mAh" c.à.d 80% de 3200 mAh.
Or, en augmentant cette résistance à 18k, le 330x reconnait une batterie de 4160 mAh ! Ceci sous entend qu'Husqvarna aurait prévu de pouvoir utiliser des batteries de 5200 mAh .... bridées à 80% de leur capacité (ce qui est, je le répète, une bonne idée).
Mais ce n'est que cosmétique, cela ne concerne que l'affichage.
Un test de batteries via le robot montre que les nouvelles batteries HVN (ou celles que nous reconditionnons) de 4000 mAh se chargent quoiqu'il arrive à 80% de leur capacité c.à.d 3200 mAh même si il n'affiche que 2600 mAh.
C'est une bonne nouvelle (et la moindre des choses!)
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