Modification câble périphérique et guides pour travaux

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Nycx
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : dim. août 22, 2021 1:59 pm

Modification câble périphérique et guides pour travaux

Message par Nycx »

Bonjour à tous,

Et voici mon 1er post sur ce forum. Je ne suis pas un grand bricoleur mais je me débrouille … :)

J’aimerai avoir votre avis sur la meilleure méthode à faire pour modifier le câble périphérique et les guides de notre « Caroline ». Nous allons débuter des travaux d’agrandissement à notre habitation (voir rectangle rose ci-dessous) avec son lot d’engin et de matériaux stockés ça et là. Dès lors, j’aimerai protéger notre Caroline des nouveaux dangers et puis la configuration de la zone pelouse va être modifiée (nouveau bâtiment et zone de parking à refaire à l’avant).

J’ai mis un croquis que l’installateur a fait lors de l’installation et en rouge les raccourcis que j’aimerai réaliser (suivre les flèches). Le but est que Caroline n’aille plus en zone avant. Je me demande aussi ce que je doit faire avec les câbles guides. Celui qui part sur la gauche, je pense simplement le déconnecter (si on peut faire cela sans avoir de défaut dans l’installation) et celui qui part sur la droit le raccourcir et laisser un boucle de 4-5 m pour pouvoir le dérouler après les travaux.

Je me questionne sur la méthode pour réaliser ces raccourcis : boite de dérivation avec Wago ou bien connecteurs 3M prévu à cet effet ?
Sachant que ces raccourcis sont temporaires puisqu’une nouvelle configuration devra être faite lorsque les travaux seront terminés et les abords réalisés. Placer des boîtes de dérivation est la meilleures solution me semble-t-il…

Dernière info : le câble qui a été posé par l’installateur est un câble renforcé inox et enterré.

Merci pour vos avis.

Nycx

Image
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Modification câble périphérique et guides pour travaux

Message par Keops62 »

Là où il y les traits en rouge il suffirait de mettre des bastaings ou des obstacles physiques ...
Votre Caroline buttera dessus et ira voir ailleurs pour tondre.

Néanmoins, vous allez devoir défaire du câblage (à défaut de le refaire !) : c'est faisable !
Suffit de fouiller pour avoir prise sur ce câble puis tirer vers le haut, quitte à couper la pelouse (car le feutrage va être plus dur à passer que la traversée du sol en terre)
Si vous ne voulez pas couper, il faudra stocker ce câble en S (pas de boucles !) hors zone de tonte (ie derrière le trait en rouge), à plat au sol et à l'abri des machines/matériaux.
Une fois les travaux finis vous pourrez replacer le câble au sol et envisager de couper/faire des raccords.
Ensuite il sera possible de remettre en terre ;-)
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Modification câble périphérique et guides pour travaux

Message par jonas0_13 »

Même avis que Keops2 : la solution simple c'est les bastaings ou n'importe quel autre obstacle.
Mais comme il faudra refaire la partie supérieure droite à cause du nouveau bâtiment, je suggère une solution hybride :
- un bastaing pour barrer la partie gauche qui ne devrait pas être impactée par les travaux (il me semble)
- retirer le câble périphérique et le guide dans la partie droite au dessus du trait rouge (zone des travaux). 2 options :
- couper le câble excédentaire et mettre un connecteur pour refermer le périphérique et raccorder le guise (c'est ce que je ferais)
- replier l'excédent de câble (périphérique et guide) en S, comme le dit Keops62, et stocker tout le paquet le long du trait rouge.

Concernant les connecteurs, les scotchlock 3M fournies par HSQV fonctionnent très bien, mais HSQV les vends à prix d'or ; on peut les trouver sur Internet à prix bien plus raisonnable (ici par exemple, vendeur sérieux que je connais bien ; ou ici). Mais sur le forum beaucoup utilisent de simples Wago (attention : le modèle qui accepte les câbles souples avec des petits leviers) en les bourrant de graisse silicone (rayon plomberie) ; ça marche tout aussi bien. Les boîtes de dérivation sont inutiles ; les connecteurs se comportent très bien en pleine terre.

Remarques :
- le schéma est incomplet : les guides sont raccordés au périphérique à leur extrémité
- je ne comprends pas à quoi correspondent les traits rouges marqués "fruitiers" ou "compost", mais ça n'a pas d'importance pour la question posée
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre