Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Charte du forum, Présentation des bergers, des cybersmoutons et de l'enclos de broutage définitivement installé
Répondre
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonsoirs a toutes et tous ,
merci de m accueillir sur votre forum
je suis daniel je suis de la correze
j ai 60 ans et je suis en fauteuil roulant ,
j ai des connaissances en mecanique
je veux radio telecommander un tracteur tondeuse car avec mon handicap je ne
peut plus monter sur le tracteur
et j ai besoin d aide ,
svp dite moi ou esque j ouvre mon sujet
merci
daniel
PUNKY
Tondeur amateur
Messages : 35
Inscription : mar. août 17, 2021 12:15 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par PUNKY »

:) Bien venu ATTOSS19 sur le forum . Je pense que cela ne soit pas réalisable il y a trop de paramètres en jeu dont certains sont manuels par exemple vider le panier quand il est plein ou tout simplement le nettoyage du carter de coupe a faire régulièrement et plus souvent encore si tu fais du mulching il faudrait créer un robot carrément ,perso je pense que ce n'est pas réalisable ou sinon a quel prix et combien de temps pour y arriver . Vois sur le forum ont discutent de robots tout fait et qui fonctionnent très bien j'ai le mien depuis très peu de temps et malgré mes réticences j'ai franchi le pas et j'en suis ravi il y a juste l'installation sur le terrain un peu galère mais après si tu suis les conseils des membres il n'y a pas de problèmes en une semaine le mien étais installé et tourne sans problèmes tous seul . voila voila daniel
:D PUNKY Oise
Automower 420 sur 1000 m²
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonsoir punky ,
mais si que c'est realisable ;
c'est un tracteur ydrostatique , il suffit de mettre un servo moteur pour commander la pedale d avancement ou pour reculer
et telecommander par un modul sabertouch de 60 amp , telecommande par la radiotelecommande
apres pour le frein un verin electrique pareil telecommande
il faut un acctuateur pour le starter un pour l accelerateur , et un pour le demmarreur
une commande pour l electro aimant de la poulie de la tension de la courroie ,
et un verin electrique pour benner la rammasse d herbes ,
il me me faut une radio telecommande avec 10 voies ;4 servo moteur 3 acctuateurs de 10 a , et deux modul sabertouch 60 amp ,
voila ce qu il me faut ,
j ai casi ment tout trouver ,
sur le net il y en a plein qui fonctionne comme les tondeuses mais le soucis
c'est que ce n et pas en francais,
c'est pour ca que j ai besoin d un coup de mains ,
daniel
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonsoirs a tous ,
ca c'est pour punky , qui me dit que ca n'existe pas ,
regarde il boit sa biere a l ombre ,
bonne tonte l ami ,


daniel
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par jonas0_13 »

Amusant !
Sur ce forum, il s'agit plutôt de tondeuses robots (c'est à dire totalement automatiques et autonomes) que de tondeuses télécommandées.
Je serais tenté de conseiller d'adopter plutôt une tondeuse robot, qui te libérerait complètement du problème de la tonte, mais je suppose que tu possèdes déjà la tondeuse autoportée et que tu tiens à l'utiliser... ;)
Je crains que tu ne trouves sur ce forum guère de compétences pour t'aider, mais s'il s'agit seulement de traduire de l'anglais, on peut essayer :)
Envoie tes questions !
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous ,

bonjour Jonas ,et oui moi l anglais comprend pas trop certain mots , merci de ton aide
oui effectivement j ai le tracteur , car c'est un auto porté castel Garden, CP 122 avec un moteur bicylindre , de coupe 122 hydostatique et qui ramasse , et il et quasi tout neuf , alors tu comprend que je n ai pas envi de le changer pour un robot ,
pour tout dire , je sais deja a peu pres ce qu il me faut ,
une radio télécommande 8 a 10 voies , avec un récepteur avec autan de voies ,
ma question et es que l ont peut rajouter plusieurs récepteurs a une radio commande ,
apres il me faut un servo moteur pour la direction,
un servo moteur pour la pedale d avancement ,
apres pareil un pour le starter , un l accelerateur le demarreur ,
une commande pour enclancher la poulie electro magnétique
et un pour commander le verin du panier ,
voila en gros ce qu il me faut ,
mais j ai vu des video ,
ce que je ne comprend pas ,
entre le servo moteur et le recepteur ils mettent un petit boitier et je ne sais pas a quoi ca sert ni ce que c'est ,
ou esqu il faut brancher dirtectement le servo moteur directement sur le récepteur
voila deja un peu a dégrossir mon affaire,
merci a vous tous de votre aide,
daniel
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par jonas0_13 »

Bonjour ATOSS19. Ok pour t'aider avec l'anglais :)
ce que je ne comprend pas ,
entre le servo moteur et le recepteur ils mettent un petit boitier et je ne sais pas a quoi ca sert ni ce que c'est ,
ou esqu il faut brancher dirtectement le servo moteur directement sur le récepteur
voila deja un peu a dégrossir mon affaire,
Peux-tu m'indiquer un lien vers le site où tu as vu cela. Comme ça je pourrai essayer de comprendre de quoi il s'agit et traduire.
A priori, je pense que le petit boîtier dont tu parles est un relais. En effet les récepteurs de radiocommande ne peuvent en général fournir qu'un courant assez faible ; je pense qu'ils ne peuvent donc pas commander directement un servo moteur qui nécessite un peu de puissance.

Sinon, je comprends bien que tu sois attaché à ton auto porté castel Garden CP 122. Mais comme il semble récent et de belle qualité, tu pourrais peut-être le revendre à un bon prix et financer ainsi un robot. Je dis ça parce que je reste convaincu qu'un robot t'apporterait plus de satisfaction. Mais ce n'est que mon avis ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1893
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : dim. sept. 05, 2021 2:02 pm Sinon, je comprends bien que tu sois attaché à ton auto porté castel Garden CP 122. Mais comme il semble récent et de belle qualité, tu pourrais peut-être le revendre à un bon prix et financer ainsi un robot. Je dis ça parce que je reste convaincu qu'un robot t'apporterait plus de satisfaction. Mais ce n'est que mon avis ;)
Oui moi aussi je peux aider s'il y a des passages que tu ne comprends pas et qui doivent être traduits, même si l'anglais que j'ai appris est plus du domaine juridique que du domaine des servo-moteurs ...

Mais je partage l'avis de jonas0_13. Parce qu'avec une tondeuse télécommandée, il faut rester sur place pendant qu'elle tond et il faut la surveiller, alors qu'un robot te permet de faire autre chose pendant le temps de la tonte. En plus, il t'apporterait une pelouse de bien meilleure qualité.

Personnellement, je n'étais pas totalement convaincu par les robots. J'ai cédé aux sirènes de mes amis qui en ont installé un (ou deux parfois) et puis aussi parce que j'en ai un peu marre de passer entre 3 et 4 heures par tonte pour un résultat imparfait.
Cette année, c'est plus d'une fois par semaine ...
Ça fait une semaine que je l'ai et qu'il tourne. Il y a encore plein d’imperfections que je corrige et vais corriger. Mais ce matin, il ne tond pas, et je me suis promené dans mon jardin et la pelouse est déjà mieux que ce que je faisais avec mon tracteur.

Mais encore une fois, c'est ton choix.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par jonas0_13 »

Quand j'ai acheté mon premier robot (AM308), sur le conseil d'un ami, mon épouse a dit à mes petits enfants : "Grand Père s'est acheté un nouveau jouet!".
Après 2 ou 3 mois de fonctionnement, j'ai dit à mon épouse "vu les résultats, je pense acheter un second robot l'an prochain pour la seconde pelouse" (les 2 pelouses ne communiquent pas) et mon épouse a répondu "ah on ! vu les résultats, tu cours l'acheter tout de suite !" :)
J'ai coutume de dire qu'on achète un robot pour se débarrasser de la corvée de tonte, mais qu'on l'apprécie ensuite pour la qualité de la pelouse que l'on obtient (voir FAQ)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonsoirs a tous ,
bonsoirs jonas et tasmanix ,
pourquoi je ne veux pas de robot,
d une part j ai mon tracteur et en le vendant bien sur je ne l aurais plus car il me sert aussi a tracter ma petite remorque ,
et comme je ne suis pas tout le temps a ma maison de campagne je ne peut pas laisser le robot tout seul car on me le volerais ,
et de plus l herbe pousse assez vite en plus d une semaine car je ne peut pas y aller tout le temps ,et le robot ne pourras pas tondre des que c'est trop haut si peut qu il pleuve , c'est rapé
daniel
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

re ,bonsoirs Jonas et Tasmanix?

bon en fouinent sur le net j ai trouver ce que je chercher ,

voila ce qu il mettent entre le servo moteur et le recepteur c 'est pour des grosses tondeuses pro de la DDE ?
ar-commande-sabertooth-2x60a-17488.jpg
ar-commande-sabertooth-2x60a-17488.jpg (11.21 Kio) Consulté 1438 fois
le souci que je me pose esque je peut en mettre plusieurs pour commander mes moteurs

et le servo moteur qui et capable de tourner la direction , ou appuyer pour la pedale d avancement avec une forte puissance
https://fr.aliexpress.com/item/4000860252112.html
https://fr.aliexpress.com/item/40003615 ... 6c37ujFN2M
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par jonas0_13 »

Je ne sais pas identifier l'objet photographié, mais ça fait penser à une alimentation régulée en courant continu. J'imagine que ce sont des alimentations dont la tension de sortie est pilotable par un signal venant de la télécommande.
Je pense qu'il faut commencer par choisir les servo-moteurs pour connaître leurs besoin en alimentation : tension et courant. Il faut voir aussi comment fonctionne l'inversion du sens de rotation.
Ensuite il faut choisir la télécommande et voir les caractéristiques de sortie des canaux (tension et courant).
Avec ces données et connaissant la tension de la batterie de ton tracteur, tu choisis les relais ou alimentations (comme sur la photo) qui permettent l'adaptation. Il en faut au minimum un par servo, à condition qu'il sache gérer l'inversion de sens de rotation. Au pire il en faut 2 par servo (un pour chaque sens de rotation).
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonjour Jonas ,
effectivement ce que tu dis et de bon sens ca correspond a peu pres ce que j ai lu ou compris avec d autres personnes sur les forums que j ai consulter
je suis en train de potasser tout cela ,
oui je vais acheter mes servo moteur en premier ,
daniel
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

re , bonsoir Jonas ,

je reviens toi , oui c'est une carte de commande que l ont branche sur le récepteur ,puis d apres ce que je comprend on peu brancher deux
servo moteur , mais il n y a pas beaucoup d explication sur la notice ,dit moi ce que tu en pense

La carte SaberTooth 2 x 60 est idéale pour les commandes différentielles de robots, les tanks, voitures et bateaux, etc. Elle convient pour des poids de 450 kg (55 kg pour des robots de combat). La commande des deux moteurs CC à balais peut se faire à l'aide d'une tension analogique, d'un signal RC ou d'un signal série.

La carte SaberTooth possède des modes indépendants pour la vitesse et la direction, facilitant la commande différentielle. Lors de chaque ralentissement ou changement de sens de rotation du moteur, la carte SaberTooth recharge la batterie, permettant une autonomie accrue du robot.

Elle autorise les brusques changements de direction et les arrêts rapides. Une sortie 5 Vcc est disponible pour alimenter un microcontroleur ou un récepteur RC.

Il est très important d'utiliser du fil de section adéquate compte tenu du courant très élevé. L'utilisation de fil de section trop faible peut entraîner la destruction de la carte (voir mode d'emploi) et/ou un incendie.

Bien respecter les polarités. Une inversion de polarité causera la destruction de la carte et la garantie ne sera pas applicable.

Alimentation: 6 à 30 Vcc (NiCd, NiMh, Lithium, accu au plomb)
Cette carte ne peut pas être alimentée par une alimentation secteur.
Courant de sortie: 2 x 60 A en continu (2 x 120 A en pointe)
Signal de commande:
- tension analogique 0 à 5 Vcc
- signal radio RC
- liaison série
Indication de statut par Leds
Protection thermique et contre les surcharges
Dimensions: 89 x 76 x 47 mm
Poids: 250 gr
Fabricant: Dimension Engineering
Version: V1
https://www.gotronic.fr/art-commande-sa ... -17488.htm

dit moi pour les servo moteurs , qui seront piloter par cette carte de commande sabertooth 2x60A
JE pense que je peux en mettre deux moteurs un pour l avancement et reculer et l autre pour la direction,
de cette puissance ,
merci de ton aide jonas ,*
daniel
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonjours a tous ,

dites moi svp , es que l ont peut piloter deux récepteurs avec le même émetteur,

avec cet émetteur , Flysky FS-i6X 10CH 2.4GHz AFHDS 2A RC Transmetteur avec FS-iA10B Récepteur - Mode 1 (accélérateur droit)
et il a avec ce récepteur FS-iA10B
daniel
Avatar de l’utilisateur
Gilles2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 07, 2021 4:44 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par Gilles2 »

Pour avoir fait un peu de modélisme, je peux essayer de fournir quelques éléments de réponse.
Je ne pense pas que l'on peut commander 2 récepteurs avec une télécommande. La question est de savoir pourquoi cecis serait nécessaire. Le schéma est le suivant :
La télécommande envoie les signaux au récepteur. Le récepteur commande les servos. Si tu as 8 voies sur la télécommande, tu peux commander 8 éléments du côté du récepteur, ce qui doit être suffisant je pense pour ton besoin. Attention car certaines voies peuvent être "progressives", ce qui doit être le cas pour la direction et l'accélération par exemple, ou tout ou rien (ouvert ou fermé).
Pour les voies progressives, tu as des servos sur le "tracteur". Le soucis que tu risques d'avoir est la puissance de ces servos, qui est souvent assez limitée. Il faudrait connaître le couple et la course nécessaire poru bien vérifier que les servos sont assez puissants. Il en existe de nombreux modèles.
L'autre point d'attention, pour les commandes tout ou rien, est la puissance à commander. Il doit certainement y avoir des relais à installer entre le récepteur et la commande sur le tracteur.

Bon courage à toi
Petit mouton Husqvarna 105 en promenade depuis Juillet 2021 sur un terrain de 200m² environ.
Installation perso
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonjour gilles ,
et merci de ton message , oui ton analyse et tres bonne et correspond bien a ce que je veux faire
regarde dans mes messages ils y a les sites pour les servo moteurs ce sont des servo moteurs qui les personnes qui équipe le materiel de la DDE des routes ,
j ai mis les liens pour le materiel dit moi ce que tu pense des servo moteurs et des boitiers entre le servo moteur et le recpeteur merci
daniel
Avatar de l’utilisateur
Gilles2
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 6
Inscription : mer. juil. 07, 2021 4:44 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par Gilles2 »

Bonjour Daniel,
Excuse moi de ne pas avoir répondu plus tôt. J'ai regardé les sites que tu proposes.
Honnêtement, je ne peux pas te conseiller sur ce sujet. Mes expériences en radio commande se limitent aux modèles réduits, qui n'ont clairement pas besoin des même niveaux de puissance.
Je te souhaite bon courage pour tes recherches
Petit mouton Husqvarna 105 en promenade depuis Juillet 2021 sur un terrain de 200m² environ.
Installation perso
ATTOSS19
Tondeur débutant
Messages : 11
Inscription : jeu. sept. 02, 2021 7:04 pm

Re: Bonsoirs a toutes et tous de la correze

Message par ATTOSS19 »

bonjours les amis ,
bonjour gilles , je continu mon chemin de recherche ,et prepare a depouiller mon tracteur pour pouvoir
installer les accessoires , merci
daniel
Répondre