Largeur du couloir

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Largeur du couloir

Message par Tasmanix »

Bonsoir tout le monde. J'aurais deux questions :

1) La largeur du couloir emprunté par le robot quand il suit un guide est paramétrable de 0 à 9. Oui mais ça correspond à quoi ? 0, le robot chevauche le guide mais 9, c'est quelle largeur ? En cherchant un peu, j'ai trouvé à quoi correspondent les numéros de la hauteur de coupe, mais pas ceux de la largeur du couloir.

2) J'ai à installer un guide qui mesure 170 mètres sans la boucle retour. Sur ces 170 mètres, il y a toute la place nécessaire sauf sur une distance d'une vingtaines de mètres. Sur cette distance la largeur du passage est d'environ 1m à 1,50m. Il y a bien sûr un guide que je vais placer à 30cms du périphérique droit (en regardant la station) pour lui laisser le plus de place à gauche. Mais dans la partie la plus étroite, il n'y aura que 60 à 70cms entre le périphérique de gauche et le guide.
Si je paramètre une largeur de couloir réduite, elle sera réduite sur les 170 mètres du guide et ça va peut-être abîmer la pelouse.
Si je laisse une largeur de couloir maxi, comme il n'y a pas d'obstacles dans le passage, en abordant le passage, le robot devrait se rapprocher du guide pour rester à distance des périphériques, pour reprendre une largeur de couloir plus grande dès qu'il sortirait du passage.
J'ai faux ?
Merci de votre éclairage.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Largeur du couloir

Message par jonas0_13 »

1) largeur du couloir : de mémoire 9 correspond à environ 2 mètres

2) il faut vérifier si ton modèle d'AM comporte la fonction "Détection automatique des passages" :
- si oui : pas de problème, le robot s'adapte. Extrait de la doc :
Si le robot de tonte est sur le point d’entrer dans un passage où le signal du câble périphérique est plus fort, il suivra le câble guide de plus prêt pour pouvoir traverser le passage.
La détection automatique des passages peut être annulée dans le menu Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages Si cette fonction st désactivée, le robot de tonte ne pourra pas réguler la distance de suivi du câble guide et la largeur du couloir doit par conséquent être modifiée pour être adaptée à tous les passages de l’installation.

- si non : ton analyse est juste et il faut régler la largeur de couloir pour le passage le plus étroit
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Largeur du couloir

Message par Tasmanix »

jonas0_13 a écrit : dim. oct. 17, 2021 9:29 am 1) largeur du couloir : de mémoire 9 correspond à environ 2 mètres
Merci
jonas0_13 a écrit : dim. oct. 17, 2021 9:29 am 2) il faut vérifier si ton modèle d'AM comporte la fonction "Détection automatique des passages" :
- si oui : pas de problème, le robot s'adapte. Extrait de la doc :
Si le robot de tonte est sur le point d’entrer dans un passage où le signal du câble périphérique est plus fort, il suivra le câble guide de plus prêt pour pouvoir traverser le passage.
La détection automatique des passages peut être annulée dans le menu Installation - Réglages avancés - Détection auto des passages Si cette fonction st désactivée, le robot de tonte ne pourra pas réguler la distance de suivi du câble guide et la largeur du couloir doit par conséquent être modifiée pour être adaptée à tous les passages de l’installation.
Non évidemment je ne l'ai pas. C'est le robot le plus cher mais il ne bénéficie pas des améliorations du logiciel. ...
jonas0_13 a écrit : dim. oct. 17, 2021 9:29 am - si non : ton analyse est juste et il faut régler la largeur de couloir pour le passage le plus étroit
Oui mais dans mon manuel il est mentionné :
La largeur de couloir est ajustée automatiquement. Uniquement dans de rares cas, il convient de saisir des réglages manuels.

Et je ne comprends pas trop la signification de cette précision.
Bon j'essaierai et comme il y a une fonction de test du guide, j'adapterai la larguer du couloir au résultat de mes essais.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Largeur du couloir

Message par jonas0_13 »

Je viens de consulter le site HSQV. Le 45X est doté de la fonction "maîtrise automatique des passages", qui est la fonction la plus récente développée par HSQV. Elle gère non seulement les passages étroits lorsque le robot suit le guide (comme la fonction Détection automatique des passages), mais aussi pendant la tonte. Tu ne devrais donc pas avoir de souci.
NB : n'ayant pas moi-même l'expérience de cette nouvelle fonction je fais confiance à la documentation, en espérant ne pas me tromper !
450X.jpg
450X.jpg (372.85 Kio) Consulté 1903 fois
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Largeur du couloir

Message par Tasmanix »

Comme d'hab avec Husqvarna, on a du mal à comprendre quelles sont les fonctions du robot. Entre la maîtrise automatique des passages et la détection automatique des passages quelle est la différence ? Quand il détecte il ne maîtrise pas et vice-versa ? :D
En tout cas, il semble que la détection automatique des passages soit désactivable dans le menu et en ce qui me concerne, je n'ai pas cette option dans le menu.De là à en conclure que je n'ai pas la détection des passages chez Nono, il n'y a qu'un pas.
Quand j'installerai mon guide, je paramètrerai un couloir large pour le suivi du guide et je verrai bien ce qu'il se passe.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Largeur du couloir

Message par jonas0_13 »

Je suis bien d'accord sur le fait que les informations techniques fournies par HSQV sont très insuffisantes et généralement très floues. J'imagine que HSQV utilise une armée de marketeurs pour rédiger ça ;) C'est, hélas, un mal de l'époque !...
Curieusement, Gardena (qui est la marque "grand public / grandes surfaces" de HSQV) a bénéficié de cette fonction avant les Automower, sous l'appellation "corridor cut".
La fonction détection automatique des passages n'intervient que lorsque le robot suit le guide, soit pour un départ distant, soit pour un retour à la base. Cela permet de traiter des cas comme celui que tu as décrit : réglage de couloir large, malgré un passage étroit. En revanche cette fonction n'intervient pas pendant la tonte : si le robot entre dans le couloir étroit pendant la tonte, il peut y rester assez longtemps en jouant au flipper entre les 2 bords (surtout si le couloir est long).
La fonction maîtrise automatique des passages intervient pendant la tonte. Lorsqu'il se trouve dans un passage étroit, le robot reconnaît cette situation et adapte sa trajectoire pour en sortir plus rapidement (je suppose qu'au lieu de rebondir de manière aléatoire sur les bords du couloir, le robot rebondit avec des trajectoires proches de l'axe du couloir). Je fais l'hypothèse que la fonction maîtrise automatique des passages inclut la fonction détection automatique des passages ou en tous cas la rend inutile.
Quand j'installerai mon guide, je paramètrerai un couloir large pour le suivi du guide et je verrai bien ce qu'il se passe.
C'est la bonne solution.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre