Choix emplacement base et passage étroit

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Bonjour à tous,

Je vais surement faire l'acquisition d'un mouton Gardena Smart Sileno City 600 à Leroy Merlin (promotion à 800 euros).

Avant de faire cet achat, je me renseigne sur l'installation.

J'ai un passage étroit de 8m x 0,80 cm.

Ce moutou pourra t'il passé sans encombre et comment installer si cela est possible le cable périphérique et guide?

Je vous met un plan qui n'est pas à l'échelle. La meilleure solution de la base reste ou je l'ai placé mais comment gérer la partie du bas. Car je comptais faire partir le cable guide de la base vers la zone trampoline?

Pouvez vous m'aider svp car j'habite à la réunion et l'herbe pousse vite :)
Plan.jpg
Plan.jpg (29.96 Kio) Consulté 3953 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par Keops62 »

Difficile d'appréhender le jardin sans plan à l'échelle.

80 cm c'est chaud :
le passage le plus étroit reste 60 cm même sur le City 600 (d'après la doc)
mais entre les câbles qui sont à 35 cm des obstacles, on en revient à 1m25 de largeur nécessaire.
Si c'était ponctuel, comme pour un passage de portillon,
le robot finirai par passer et en plus on peut ruser sur les distances,
mais tondre sur une certaine distance ...
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par bourroune »

Bonjour,

Oui tout ceci n'est pas très clair.
Le City peut tondre des passages étroits de 60 cm minimum à l'aide de la fonction Corridorcut et à une distance de la base contrôlée par le fil guide.
C'est écrit dans la doc.

Dans le passage étroit on aura 2 fils périphérique et un fil guide.
Connaissant les distances préconisées entre obstacles, fil périphérique et fil guide, en théorie cela ne semble pas réalisable.
Le fil périphérique doit être à 35 cm de la "bordure 5 cm" et à 35 cm de la "bordure bois".

Dans votre cas, reste 10 cm entre les fils périphériques et en plus il faut mettre le fil guide.
A moins que la fonction Corridorcut ne tienne compte que du fil guide et pour une largeur préréglée à l'avance.

Un passage étroit de 60 cm est peut être possible mais sans doute sans bordures solides sur ses cotés.

Un plan à l'échelle aurait été préférable.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je pense que ce modèle dispose de la fonction corridor même si cela n'est pas mentionné dans la notice. Si c'est le cas je ne sais pas comme vous le dites si il avance sur ce fil sans tenir compte des périphériques.

Je suis perdu ...

Pour la petite histoire j'ai contacté leroy merlin en ligne qui m'a dit ca passe facilement car le robot fait moins de 50 m de large ... :)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par jonas0_13 »

Bonjour Nicolas,

J'adore la réponse de Leroy Merlin :lol:
Comme Keops62 et bourroune, je pense qu'il nous faut un plan à l'échelle pour pouvoir t'aider efficacement. Ca prend un peu de temps à faire, mais c'est un investissement ; ça te sera très utile. Si tu n'es pas trop à l'aise avec les outils de dessins informatiques, une méthode simple et efficace est de dessiner sur papier à l'ancienne, puis de scanner ou photographier le dessin.
Le cas de ton terrain est un peu compliqué, mais j'ai bonne confiance que nous trouverons une solution :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Alors voici le nouveau plan qui est à l'échelle.

L'emplacement idéal peut être changé si vraiment si c'est trop compliqué.

Par contre la zone étroite ne peut pas être changée.

La zone blanche est entièrement gazonnée.

Merci d'avance.
plan v2.jpg
plan v2.jpg (42.02 Kio) Consulté 3904 fois
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par bourroune »

Bonjour,

Merci à Leroy Merlin pour leur compétences :D

En vert foncé :
Les zones que le robot ne pourra pas tondre car le terrain est borduré partout de bordures solides. Prévoir un coupe bordure.
On remarque que pour la zone étroite le robot ne tondra pratiquement rien. Que l'on puisse mettre ou pas le fil périphérique dans ce passage cela ne change rien. Vérifier la présence de la fonction Corridorcut sur votre robot. Je pense qu'il faudra paramétrer la distance d'entrée et la distance de sortie du passage étroit contrôlées par le fil guide.

En vert clair :
Que quelqu'un de plus calé que moi confirme que l'on peut faire 2 zones séparées 1 coté trampoline (A), l'autre, coté Station (B).
A vérifier sur la notice : La zone A est contrôlée par le fil guide et la zone B contrôlée en sortie de station.
Il n'y aurait pas de fil périphérique au niveau du passage étroit.
Les barrières en zones B sont délicates, le fil périphérique ne sera espacé que de 15 cm. Je ne sais pas si ça marche.

L'implantation de la station à l'endroit souhaité devrait convenir puisque il y a 2 m de recul.
Dommage que la zone jaune soit aussi vaste (54m2). Il aurait été souhaitable d'élargir le passage étroit.

Ci joint un plan qui devrait être pas loin de la réalité (manque des cotes sur votre plan).
La réunion.JPG
La réunion.JPG (34.35 Kio) Consulté 3899 fois
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce plan nettement plus exploitable :)
1/ sauf erreur de ma part le Gardena Smart Sileno City 600 n'a qu'un seul guide. Dans ce cas, la position de la base que tu appelles "idéale" est au contraire la pire qui soit ;). Avec ce type de terrain il faut impérativement placer la base à l'une des extrémités (sinon il faut 2 guides). Tu peux donc placer la base soit en haut à droite au milieu du côté marqué "3 m", soit en bas à gauche entre le trampoline et la maison (je suggère contre la maison, mais ça pourrait aussi être dans l'angle, orienté à 45°)
2/ bourroune est un peu pessimiste en disant que "pour la zone étroite le robot ne tondra pratiquement rien". La bande non tondue est d'environ 17.5 cm. La bande tondue fera donc 45 cm dans la partie le plus étroite et 65 cm dans la partie la plus large. Il faudra effectivement t'équiper d'un coupe fil, ou -beaucoup mieux- d'une petite tondeuse sur batterie (voir ici). Une autre solution est de mettre des dalles ou (ma préférence) des plantes couvre-sol. La fonction corridor cut évitera que le robot reste trop longtemps enfermé dans ce passage étroit en jouant au flipper entre les 2 bords.
3/les passages de 85 cm entre les "barrières" rouges ne devraient pas poser de gros problème. La difficulté sera par contre d'éviter que le robot reste enfermé longtemps dans les 2 carrés délimité par ces barrières. Il faudra faire des essais pour voir si la fonction corridor cut est efficace contre ce risque.
4/ Compte tenu de cela, j'aurais tendance à privilégier la position de la base en bas, entre la maison et le trampoline. Comme le suggère bouroune, il faudra programmer plusieurs zones de tonte : au moins 2 et peut-être 3 ou 4 (à cause des carrés en haut à droite). Il faudrait vérifier que le Gardena Smart Sileno City 600 permet de programmer plusieurs départ distants le long du guide.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Bonjour et merci pour ces précieux conseils.

J'ai refait le plan en changeant l'emplacement de la base et mis le fil guide.

Pour moi, il faudrait faire 3 zones (A, B et C) dont B en corridor cut en mettant le pourcentage approximatif A: 60 B 10 C 30.

Maintenant à voir si le modèle que je vais prendre fait corridor cut il me semble mais bon. Et si c'est le cas il faudrait que je mette le fil guide au milieu de la zone?

Pensez vous que c'est correct?

D'une manière générale le fil guide doit avoir plus d'espaces vers la zone à gauche de la base ou à droite?

Dernière question, faut t'il faire un ilot avec le trampoline car je souhaite qu'il tond dessous aussi ? :).

Dans 4 heures je l'achète ce mouton. :)

Bonne journée à tous.
plan v2.jpg
plan v2.jpg (47.31 Kio) Consulté 3861 fois
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par jonas0_13 »

Globalement, ça me semble bien.
Il est inutile que le guide fasse un détour entre le trampoline et la cabane ; c'est même plutôt néfaste. Il suffit de le faire passer au plus simple entre le deck et les 2 obstacles. Se souvenir que, lorsqu'il suit le guide, le robot roule toujours à gauche du guide en regardant la base. Il vaut donc mieux décaler le guide vers la droite (en regardant la base) plutôt que de le mettre au milieu.
OK pour 3 zones pour commencer, mais il faudra observer comment le robot se débrouille dans la zone C avec les 2 "portes"
Je n'ai malheureusement pas l'expérience de la fonction corridor cut ; mais je ne pense pas qu'elle ait une influence sur la position du guide dans le couloir B. Normalement il faudrait placer le guide à 30 cm du périphérique côté droit (en regardant la base) aussi bien dans le couloir B que dans les "portes" de la zone C.
Le réglage des pourcentages sera à optimiser une fois le robot en service. Pour démarrer régler les proportionnellement aux surface des 3 zones.
Bien entendu n'enterrez surtout pas les câbles, car il y aura probablement des ajustements à faire une fois le robot en service.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1894
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par Tasmanix »

nicolas_97420 a écrit : ven. déc. 17, 2021 5:13 am Dernière question, faut t'il faire un ilot avec le trampoline car je souhaite qu'il tond dessous aussi ? :).
La question est de savoir s'il y a dessous assez de hauteur pour qu'il passe. Si oui, s'il y a des "pieds" pour supporter le trampoline, il faudrait, dans l'idéal, les équiper d'une protection plastique : Si ce sont des tubes métalliques, des tubes pour isoler thermiquement les tuyaux sont un bon choix. La gaine électrique (la grosse rouge) aussi.
Le but est d'éviter des chocs trop violents qui pourraient abimer la carrosserie du robot.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par Mheller »

Si la solution proposée restait perfectible et insatisfaisante, il sera toujours possible d'envisager la position initiale de la base en utilisant la méthode des zones alternées.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Bonjour à tous,

Je vous souhaite à tous une belle année 2022.

Je vous remercie pour vos conseils qui ont été très judicieux.

Le robot fonctionne à merveille.

Concernant les zones avec les portillons je le fais de manière ponctuelle en déplacement le robot car j'ai des animaux à l'intérieur.

Le trampoline je l'ai enterré et ça passe nickel.

Y a juste la fonction mesure que je n'arrive pas à paramétrer pour savoir la distance de la zone 2 par rapport à la station (le long du guide). Lorsque je lance cette fonction sur le robot il ne suit pas le guide mais part de manière aléatoire. Après c'est pas très grave car j'ai mesuré à la main.

En tout cas c'est génial car l'herbe est tout le temps tondu. J'ai même créé un petit abris en bois pour le protéger de l'arrosage automatique.

A bientot.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par jonas0_13 »

Merci pour ce retour et merci pour vos voeux. A mon tour je vous souhaite une excellente année 2022.
Ravi d'apprendre que le robot fonctionne bien :)
Concernant l'arrosage automatique : en principe il faut interdire la tonte pendant que l'arrosage fonctionne, le risque étant que le robot endommage une buse et que le robot soit arrosé par dessous s'il passe au dessus d'une buse. En revanche il n'y a aucun inconvénient à ce que le robot soit arrosé quand il est sur sa base, car l'eau arrive par le haut ; les robots HSQV/Gardena sont conçus pour supporter parfaitement la pluie.
Concernant l'abri : de manière générale j'y suis assez opposé, mais tous les bergers ne partagent pas mon avis. L'abri n'est réellement utile que pour protéger le robot de la chaleur du soleil pendant la charge (surchauffe de la batterie) ; pour que cela soit efficace il faut que l'abri soit très bien ventilé, comme le sont les abris vendus par HSQV qui sont plutôt des "casquettes" totalement ouvertes sur 3 côtés. Les abris en forme de maisonnette ou de niche à chien sont de véritables fours solaires et sont donc plutôt néfastes. Dans tous les cas le choix d'un emplacement ombragé ou la plantation d'un arbuste est plus efficace. En dehors de la protection solaire, un abri est surtout une source de problèmes ! Voir la FAQ sur le sujet.
Concernant la mesure de la distance avez-vous bien utilisé la fonction "test de sortie" ? Je me souviens avoir eu quelques difficultés ; il faut suivre très strictement le mode opératoire qui s'affiche à l'écran, en particulier placer le robot sur la base au bon moment. Mais comme vous le dites, cela n'a pas grande importance. ; ça marche très bien à la main ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
nicolas_97420
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 7
Inscription : mer. déc. 15, 2021 11:33 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par nicolas_97420 »

Bonjour,

Je ne fais pas fonctionner le robot en même temps que l'arrosage. J'ai une buse qui arrose directement la base le soir de manière latérale, c'est pour cela que j'ai préféré mettre un abris. Après il a uniquement la porte de sortie pour ventiler. Peux être que je vais ouvrir l'autre coté latéral qui ne reçoit pas les jets.

Je vous met les photos de l'exploit du robot et de l’abri.
IMG_7595.jpg
IMG_7595.jpg (164.28 Kio) Consulté 3563 fois
IMG_7534.jpg
IMG_7534.jpg (117.41 Kio) Consulté 3563 fois
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1894
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par Tasmanix »

Oui une bonne année à toi aussi.
Et il va falloir alléger cet abri. Maintenant, ça va car la température est assez basse encore que si tu es à La Réunion, je ne connais pas la météo. Mais de toute façon, en été et même avant, un abri fermé comme ça risque de faire chauffer la batterie lors de la charge : Ça écourte sa durée de vie.
Si la station n'est pas ensoleillée, installe juste un panneau pour protéger des jets latéraux. Si la station est au soleil, installe juste en plus un toit. Pas de fonds ni de panneau latéral du côté opposé au gicleur de l'arrosage et remplace ces panneaux par des poteaux pour soutenir le toit. S'il est trop lourd, une feuille de pvc de 3mm d'épaisseur suffit. C'est juste pour faire de l'ombre.
Ou encore peut-être plus simple, déplace le gicleur ou modifie son périmètre d'arrosage.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Choix emplacement base et passage étroit

Message par Keops62 »

En voyant la photo du câble basse tension enroulé :
ne pas bobiner les câbles mais les stocker en S (comme pour les réserves de câbles sur le terrain).
Cela évite de créer des champs électro-magnétiques qui peuvent perturber les signaux/capteurs.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Répondre