Moteur de roue fatigué ?

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Phip
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 25, 2018 11:26 am

Moteur de roue fatigué ?

Message par Phip »

Bonjour à tous,

Je viens de remettre en route mon AM315 de 2016 hier… il y en a besoin ! C’te hauteur déjà au mois de février en normandie !!

J’ai retrouvé le mouton dans l’après-midi coincé avec comme message « roue bloquée ». Rien de coincé, je me demande si n’est pas le moteur qui est fatigué : La roue gauche est en effet beaucoup beaucoup plus difficile à faire tourner à la main que la droite. Normal ou pas ?? Il me semble cependant que ça a toujours été un peu comme ça.
J’ai également fait le test moteur dans les réglages installateur, elle fait une belle courbe à gauche en marche avant comme en marche arrière… elle est repartie, mais je pense que ça ne va pas durer longtemps je le crains…

Vos avis d’experts ? Je crois comprendre que le moteur est fatigué, non ?
Par contre, je ne comprends pas qu’elle roule toujours en ligne droite, il y aurait une compensation d’appliquée ?

A votre bon coeur et merci d’avance pour vos conseils.

Philippe
Automower 315
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Moteur de roue fatigué ?

Message par Razmoket »

Il faut graisser le réducteur
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Phip
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 25, 2018 11:26 am

Re: Moteur de roue fatigué ?

Message par Phip »

Merci pour ton message Razmoket.

C’est facile à démonter ? J’ai déjà démonté la machine pour changer la batterie… mais je n’ai pas prêté attention aux moteurs et notamment aux réducteurs. Le réducteur s’ouvre facilement ?

J’ai lu ici pas mal de chose sur les graisses spéciales qu’il faut utiliser, pas mal d’avis…
Y a-t-il quelque chose qui fait référence ? De facile à trouver…

Merci en tous cas pour ton aide.

Philippe
Automower 315
Razmoket
Tondeur acharné
Messages : 1060
Inscription : mar. févr. 11, 2014 11:06 am

Re: Moteur de roue fatigué ?

Message par Razmoket »

Le forum regorge d'explications sur le démontage. Je ne l'ai pas fait sur ce modele spécifique, mais ça n'a pas l'air bien méchant.
2 AM 230ACX V2.80 + AM265
Li-Io, 6000 mAH - G2-Connect Wifi module
Gembloux (Belgique) 2 parcelles de 25 Ares
Phip
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : dim. mars 25, 2018 11:26 am

Re: Moteur de roue fatigué ?

Message par Phip »

Merci Razmoket.

Je me suis lancé, démontage, nettoyage du réducteur. Je pense qu’il est cuit, les axes du premier étage de pignons (côté moteur) sont très usés… J’ai remonté le tout avec un peu graisse que j’avais sous la main, la roue semble tourner mieux… On sent bien que ça croche encore. Sans doute les jeux des axes…

J’ai refait le test « moteur de roue », la courbe vers la gauche est nettement moins importante.

On va débuter la saison comme ça, nous verrons bien… mais bon, je pense que le prochain coup, je serai obligé de changer le bloc moteur + réducteur. Je pense que trouver et démonter la pièce avec les 3 axes est chaud, non ?

B907C480-BC5C-4D06-AF38-DDB052852237.jpeg
B907C480-BC5C-4D06-AF38-DDB052852237.jpeg (2.22 Mio) Consulté 346 fois
Automower 315
Répondre