Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
GTP
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 22, 2022 9:03 pm

Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Message par GTP »

Bonjour,

J'envisage d'installer un Automower 315 mark II cette année, quand ce nouveau modèle sera disponible, mais je me pose déjà quelques questions dans le cadre des travaux que nous faisons actuellement autour de notre maison. Pouvez-vous me renseigner ?

- Le robot devra passer par une allée pavée pour accéder à une zone distante. L'allée est bordée par la maison d'un côté et par une haute bordure de l'autre. A quelle distance les câbles périphériques doivent-ils être placés ? Faut-il absolument maintenir 35 cm par rapport aux murs ? Cela porte la largeur de l'allée à 35+60+35=130cm, ce qui est trop large pour mon allée..

- Est-il possible de placer les câbles périphériques et le câble guide sous des pavés ? Quelle est la profondeur maximale ? Est-il préférable de placer les câbles dans des gaines ?

- Plus spécifiquement concernant le futur modèle 315 mark II (si quelqu'un a déjà des infos... parce que le manuel complet ne semble pas encore disponible) : un câble guide doit-il être placé pour la tonte systématique des passages étroits ? Y a-t-il un nombre maximum de passages étroits que l'on peut tondre ?

Merci d'avance pour votre aide !
Chris
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Message par Keops62 »

Un plan du futur pâturage avec côtes et emplacement de la base serait bienvenu pour des conseils plus précis.

Les 35 cm de marge sont pour le cas où le robot rentrerait dans le couloir en mode tonte et non simplement pour sortir tondre / rentrer se charger via ce passage.
C'est important côté bordure car il risquerait de "tomber" et casser lames/plateau de coupe ...
Côté maison par contre, tu peux réduire car le seul risque et de rayer la carrosserie quand il rencontrera le mur !

L'idéal serait de corriger la haute bordure (comme dit JPMalef : on adapte le terrain au robot et pas l'inverse) :
par exemple s'il y a de la pelouse ou un massif au pied, surcharger en terre pour faire un pente douce ...

A priori - car je n'ai pas testé ! - on peut placer les câbles sous les pavés.
En terre on peut descendre à 20 cm facilement.

Pour les passages étroits / l'usage du guide, le plan avec côtes sera aussi bienvenu pour éviter de rester dans la théorie.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
GTP
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 2
Inscription : mar. févr. 22, 2022 9:03 pm

Re: Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Message par GTP »

Merci pour ces réponses!

Si quelqu'un peut confirmer la faisabilité d'installer le câble sous des pavés, cela m'intéresse.

Au niveau de la bordure, je pourrais également la surélever pour que le robot butte dessus (il y a un talus - qui monte - de l'autre côté de la bordure). Quelle doit être la hauteur minimale ?

Voilà le plan du jardin. L'Automower 315 mark II serait équipé d'une reconnaissance automatique des passages étroits et de la tonte systématique de ceux-ci. Ca m'intéresse car cela m'éviterait d'être limité à 3 zones distances ou 3 zones de tonte systématique des passages. Mais si je peux aussi éviter d'y poser un câble guide, c'est encore mieux (chemin de retour à la base plus court...). Parce que les robots qui ont la tonte systématique des passages et 2 câbles guides, soit ils n'existent pas, soit ils sont hors de prix..
A4 copy web.png
A4 copy web.png (156.59 Kio) Consulté 552 fois
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Message par Keops62 »

Oui, je laisse les "pros" des passages en dur se prononcer sur la faisabilité.

MERCI pour le plan et les prises comme repères !!

Pour le guide en zone 1, il y a aussi matière à discussion !
En effet, là le robot va passer pas mal de temps à rouler pour suivre le guide.
Et sinon il va passer du temps à chercher ce guide quand il est derrière les haies notamment.
Il faudrait trouver un équilibre.

Déjà dans la zone 1 je ne mettrais pas la base au fond du couloir de la prise 4 :
elle peut largement être avancée vers la zone à exclure en bas à gauche.
(le robot n'aura aucun problème de gestion de ce cul de sac en tonte ou en recherche de base).
Les 10m (à vérifier) de câble basse tension permettent de s'éloigner de la prise.
Sinon envisager une rallonge 230V ?

Dès lors passer ou ne pas passer derrière la haie entre cette base et la prise 3 ?
Je dirais ne pas passer derrière, le guide passera devant la zone à exclure près de cette prise 3 pour rejoindre le couloir de la prise 2 derrière l'autre zone à exclure : c'est le couloir le plus long, le robot risque d'y passer du temps en fin de batteries (sauf innovations sur le modèle).


De même dans la zone 2, le guide n'a pas besoin de faire tout le tour du potager.
C'est un détail pour gagner quelques mètre de roulage : j'arrêterais le guide dans le coin en bas à droite de l'ilot.


Clairement 2 guides auraient été bienvenus, avec la base à droite de la prise 1:
peut-être voir la "solution MHeller" du partage du terrain en 2 (zone 1 et couloir vers zone 2) ce qui permet d'avoir un pilotage par un guide dans chaque zone : viewtopic.php?f=6&t=9525

Pour traiter les arrières de haies avec un guide, il faudrait même partager le terrain en 3 zones pour gérer les 3 zones à exclure, la prise 1 accueillant la base non loin.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Passage sur une allée pavée bordée de murs + Automower 315 mark II

Message par Mheller »

Je pense que quelques photos seraient la bienvenue.

y a t-il des passages dans la haie existants ou possibles pour éviter que le robot ne reste trop longtemps dans le couloir.

comme Keops62 faire passer le guide dans le couloir de la haie n'est pas une bonne idée.

La solution des zones alternées n'est pas possible en laissant la base en 3, il faut qu'elle soit en 1 à peu près au milieu de l'ensemble afin que la zone de recouvrement soit la plus petite possible.
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre