Placement de bloc d'alimentation

Conseils, aides pour installer et configurer son robot
Répondre
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

Bonjour à tous !
Désolé si la question a déjà été posée et répondue ; mais je n'ai pas trouvé ou mal cherché...
Je suis en train d'installer mon robot tondeuse à l'arrière de ma maison, mais je n'ai pas de prise électrique. Je comptais passer par une gaine technique libre au niveau de ma PAC pour tirer un cable et installer le 220V. Puis reliever la station à cette prise électrique toute fraiche.
Cependant, le bloc d'alimentation doit être protégé de l'humidité et du soleil...
Comment faites vous ?

PS : mon cordon basse tention bloc d'alim <-> station mesurant 20m, j'ai peur que ce soit juste de le passer dans le gaine technique pour le faire rentrer dans ma maison. Et j'ai un peu peur que ce soit pénible niveau maintenance d'hivernage. Je comptais tout rentrer le tout l'hivers...
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
flowrhent
Tondeur débutant
Messages : 12
Inscription : mar. juil. 27, 2021 2:09 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par flowrhent »

Salut,

Depuis ma PAC pour la piscine (tableau électrique extérieur), j'ai tiré une ligne (gainé) jusqu'à un boitier IP65 ou j'ai mis une prise étanche et le bloc d'alimentation, et ça repart de ce boitier jusqu'à la station en basse tension. Le boitier protège de l'humidité, et je les mis dans un endroit protégé par un arbre (pour l'ombre). Apart le robot, tout est resté à l'extérieur cet hiver (les gelées sont de l'ordre -1/-3 chez moi). J'aurais pu faire plus simple mais ça demandait soit plus de travaux, soit de mettre la station à un autre endroit.

Il ne doit pas avoir de règles, c'est à adapter selon sa configuration, si tu peux avoir le bloc d'alimentation à l'intérieur et faire sortir uniquement du basse tension, c'est mieux je pense, aucun besoin d'hivernage, et pas de 230V qui traverse la pelouse.
Montluçon, Allier
430x (08/2021) - 3500m2 (2200m2 à tondre)
7/7j 18h/24h - Météo adaptative (moyen) - Spirale (moyen) - Mode Eco (on) - GPS (on)
Retour guide délai 0 - Retour périphérique (off)
bourroune
Tondeur amateur
Messages : 49
Inscription : sam. oct. 23, 2021 1:48 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par bourroune »

Bonjour,

Si j'ai bien compris, MisterT aimerais bien placer le transfo du robot dans la maison et se demande si la fiche du câble basse tension peut passer dans une gaine électrique diamètre 25 par exemple. Je n’ai pas encore mon robot, donc je ne peux pas répondre. Des réponses possibles par d'autres ?

Sinon il faut gérer le 220v avec une boite de dérivation étanche. Je l'ai déjà fait pour l'éclairage basse tension extérieur avec un transfo relativement gros et je ne voulais pas couper la fiche mâle 220v de ce transfo (garantie).

La boite de dérivation 220v, je l'ai fait moi même il y a 2 ans pour pouvoir accueillir : Une fiche femelle, la fiche mâle du transfo, le transfo et une fiche femelle pour un branchement supplémentaire.

Je l'ai réalisé avec des raccords PVC diamètre 125 : 1 bouchon à coller, 1 manchon, 1 morceau de tube, 1 manchon et 1 bouchon à coller + 1 piquet d'ancrage plastique + colle PVC bien sûr. Le tout planté à l'ombre.
Puy de dôme. Auvergne-Rhône-Alpes
2500 m2 dont 1200 m2 à tondre
Futur tondeur 430X
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par Keops62 »

Je dois fatiguer car j'ai du mal à comprendre la situation.

Le transfo est étanche mais il est conseillé de protéger du soleil direct pour limiter les risques de surchauffe dans le soleil tape :
en phase de recharge la température du transfo va monter donc avec du soleil en plus ce n'est pas bon pour les composants.
Certains se contentent d'une casquette bricolée, qui protège de fait la prise (pas le transfo qui ne risque rien) de la pluie directe.
Enfin on déconseille d'enfermer le tout dans une boîte étanche : il faut que ce soit ventilé, toujours pour la chaleur ... au moins par le bas (la pluie remonte rarement ;-) ).
(Même principe que pour l'abri du robot)

Rappel : le câble basse tension doit être déroulé, au pire stocké en S et non en bobine ...

Si les 20m permettent de placer le transfo à l'intérieur, et de passer le câble dans une gaine,
il suffit de démonter une des prises du câble basse tension ou de la remplacer par une prise remontable qu'on trouve en ligne : faire une recherche sur démonter prise. On peut couper le câble basse tension et fait un raccord mais il ne faut par l'allonger ou le raccourcir pour ne pas en changer les caractéristiques qui sont prises en compte par le système de recharge.
Pour ma part je suis dans le cas du transfo dans le garage avec le câble basse tension qui passe par une ventilation (mais je n'ai pas eu à démonter la prise) Le câble reste à demeure pour l'hivernage, le transfo est débranché et la base démontée pour être rentrée au chaud / sec.
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

Merci pour l'aide !

Donc si je résume les options, on a :

1. Un boitier IP65 à l'extérieur avec du 220V en entrée (passant par ma PAC par exemple). Le bloc d'alim à l'intérieur. et en sortie : les 20m de basse tension, déroulés completement jusqu'à la station au milieu de la pelouse, le long d'une haie.
=> Simple, efficace. Par contre risque de surchauffe du transfo :s

1bis: la meme chose mais DIY avec raccords PVC @bourroune.
=> idem que 1

2. La même chose, mais dans une boite non étanche pour assurer la bonne aération du bloc d'alimentation.
=> moins cher car une boite de dérivation plus simple est suffisante. Il suffit de couper des fentes sur le dessous ? voir sur les cotés, et d'y coller des pare-pluie.

3. Le bloc alim dans le garage, et les 20m de basse tension passant à l'extérieur en passant par ma PAC, jusqu'à la station.
=> si je comprend bien vos retours, on a pas besoin d'hiverner le cable basse tension ? juste l'enrouler et le cacher sous un pot / terrasse (sur pluot)
=> j'ai peur que la maintenance soit pénible : si je veux retirer l'alim, je vais devoir tirer les 20m de cable par la gaine sous la maison+garage...

Je n'ai pas compris ta solution proposé Keops62 concernant la prise remontable.
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
Keops62
Tondeur acharné
Messages : 4187
Inscription : mer. août 08, 2012 1:51 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par Keops62 »

Oui toutes ces possibilités sont bonnes.

La maintenance du câble basse tension est en effet à envisager mais a priori les problèmes sont rarissimes !
A mon avis, il faut prévoir le passage d'un tire file en même temps que l'installation du câble pour éviter de se faire avoir le jour où on l'enlève dans la précipitation en oubliant ce fameux tire fil.

Le démontage dont je parlais concerne la prise du câbles basse tension qui passe rarement dans les gaines de petit diamètre,
ou certaines ouvertures à travers un mur.
Dans ce cas, on peut démonter la prise, passer le câble sans, puis remonter la prise.
Comme indiquer, en cherchant je suis retombé sur ce topic mais sans illustration (sur l'ancien forum il y avait des topics avec clichés du démontage/remontage).
AM 430X Murphy² 2100 m² 10/2021 Pas de Calais (Arras)
Complexe 4 zones à interrupteur Tableur Planning
Installés:AM 330X Murphy 2100 m² (7 ans puis migré sur Paris) Sileno 750 smart 08/2021 450 m² pentes>35% Rob 600 07/2018 400 m²
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5594
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par Mheller »

bon en fait il faut quand même veiller au câble d'alimentation basse tension.
Pour ma 330X j'avais simplement laisser le câble à l'air libre, il s'est enfoncé un peu dans la terre.
Il y a 5 jours lorsque j'ai voulu remettre en route le robot plus de lumière sur la base alors qu'il y en avait encore il y a 3 semaines.
Vérification de l'alimentation et de la base avec multimètre, tout est ok.
Vérification du câble basse tension, un coup oui (28v) un coup non...
Après un examen minutieux découverte d'un peu de vert de gris sur le fil, bingo c'était une micro coupure qui a fini par devenir plus franche au fur et à mesure" de l'oxydation.
Moralité mettre le câble dans une gaine protectrice n'est peut-être pas une perte de temps!
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

J'ai eu exactement la même expérience que MHeller il y a 2 ans. La gaine de 25 convient parfaitement.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

J'ai finalement opté pour l'ajout de 2 prises extérieures, puis passage du cordon basse tension sous ma terrasse bois sur plot. J'espère ne pas avoir trop de maintenance à faire sur ce câble : pas envi de retirer des lames à chaque fois !!
Je compte installer une table /plan de travail au niveau de mes prises avec rangement dessous. Je profiterai de ces rangements pour y installer l'alimentation.

Seul hic, je n'ai pas trouvé comment retirer le câble 12v de ma station.... Je ne sais donc pas comment je vais faire pour l'hivernage... : peut être sectionner et installer le tout dans une boîte avec connecteur wago sous ma terrasse...?
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

Seul hic, je n'ai pas trouvé comment retirer le câble 12v de ma station.... Je ne sais donc pas comment je vais faire pour l'hivernage... : peut être sectionner et installer le tout dans une boîte avec connecteur wago sous ma terrasse...?
Je ne comprends pas bien. Le câble basse tension est raccordé à la base par un conncerteur facilement défichable , mais vous parlez sans doute d'autre chose.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun inconvénient à laisser la base dehors en hiver à condition de la laisser branchée ; les 2 miennes n'ont jamais été rentrées depuis 7 ans.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

jonas0_13 a écrit : dim. févr. 27, 2022 6:10 pm
Seul hic, je n'ai pas trouvé comment retirer le câble 12v de ma station.... Je ne sais donc pas comment je vais faire pour l'hivernage... : peut être sectionner et installer le tout dans une boîte avec connecteur wago sous ma terrasse...?
Je ne comprends pas bien. Le câble basse tension est raccordé à la base par un conncerteur facilement défichable , mais vous parlez sans doute d'autre chose.
Quoi qu'il en soit, il n'y a aucun inconvénient à laisser la base dehors en hiver à condition de la laisser branchée ; les 2 miennes n'ont jamais été rentrées depuis 7 ans.
A vrai dire, je n'ai pas trop regardé pour déconnecter le fil de la base. J'avais réalisé les connexions l'été dernier et je ne sais plus trop comment j'ai fais. C'est fort possible que ça se déconnecte facilement ! J'y porterai plus attention.

Par contre pourquoi faut il laisser la base sous tension en hiver quand le robot est rentré ?
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

Plus on débranche et rebranche des connecteurs, plus on crée de mauvais contacts. Or 90 % de problèmes de fonctionnement des tondeuses robot (hormis les batteries usées) sont des problèmes de connectique. Rentrer la base en hiver augmente donc les risques de problèmes au printemps.
Par ailleurs, il est fort utile de sortir le robot 2 ou 3 fois pendant l'hiver pour profiter de belles journées sèches. Cela garantit que le robot est bien chargé et cela permet de tondre le gazon qui pousse quand même un peu en hiver ; ainsi on démarre la saison au printemps dans les meilleurs conditions et sans devoir ressortir la tondeuse thermique. Voir FAQ.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par Tasmanix »

MisterT a écrit : dim. févr. 27, 2022 8:33 pm Par contre pourquoi faut il laisser la base sous tension en hiver quand le robot est rentré ?
A coté de la remarque judicieuse de jonas0_13 sur les connexions, laisser la station branchée l'hiver permet d'éviter de se poser la question du gel. Le faible courant qui y circule maintient un minimum de chaleur.
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

Ah mais ça remet en question pas mal d'idée reçue que j'avais du robot tondeuse ! Merci de m'éclairer :D
J'ai parcouru rapidement la FAQ et c'est une mine d'or : moi qui pensais devoir réaliser un abris pour le protéger de la pluie... Je vois que c'est I utile. Par contre il va se retrouver au soleil... Et je n'ai pas trop le choix vu ma prise...
Je vais peut être devoir faire juste un abris avec toiture plate mais aucun mur pur assurer une meilleure ventilation. Sachant que il sera collé à une haie, et pour la partie connecteur, collé à la terrasse sur plot.
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

La meilleure solution pour protéger le robot du soleil (et la plus esthétique) est la plantation d'un arbuste. A noter que seul le soleil de midi et aprèsmidi est gênant ; le soleil du matin ne l'est que dans les régions méridionales. A ce sujet, merci de mettre à jour votre signature :)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

Il sera déjà mis à côté d'une haie de photinia en clôture. Je n'ai vraiment pas prévu de placer d'arbuste à ce niveau là :?

J'avais sinon pour objectif de réaliser une jardinere d'aromates pas trop loin, je pourrai l'enclaver entre cette jardinière et la haie ?... Mais est ce qu'il arriverait à sortir ? Sur ce modèle de Worx m1000, il est indiqué que le robot sort de sa base en reculant au droit puis partant sur sa gauche. Ce serait le cas, mais il aurait une grosse jardinière sur cette gauche.
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
Avatar de l’utilisateur
Tasmanix
Tondeur acharné
Messages : 1897
Inscription : sam. juil. 03, 2021 10:30 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par Tasmanix »

Pour le câble basse tension, si on ne veut/peut pas démonter le connecteur et que la gaine de 25 est trop grosse, on peut utiliser de la gaine prédécoupée plus petite en vente sur" la zone".
Normandie Eure 4000m2 = "Nono"450X adopté le 28/08/2021,
MAIN 25.26.00, HMI 25.16.00, SUB 6.05.00, COM 25.07.00, U.SONIC 25.07.00, BT 25.04.00
Hauteur de coupe 4, 6h00/21h00, 6 jours/7.
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

MisterT a écrit : lun. févr. 28, 2022 8:44 pm Mais est ce qu'il arriverait à sortir ? Sur ce modèle de Worx m1000, il est indiqué que le robot sort de sa base en reculant au droit puis partant sur sa gauche. Ce serait le cas, mais il aurait une grosse jardinière sur cette gauche.
Attention : Je n'avais pas vu que votre robot est un Works (votre message ne se trouve pas dans la bonne rubrique du forum). Tout ce que j'ai dit concerne les robots HSQV ou Gardena et s'avère peut-être faux pour un Works. Désolé.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
MisterT
Tondeur débutant
Messages : 15
Inscription : mar. févr. 22, 2022 3:19 pm

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par MisterT »

jonas0_13 a écrit : mar. mars 01, 2022 6:21 pm
MisterT a écrit : lun. févr. 28, 2022 8:44 pm Mais est ce qu'il arriverait à sortir ? Sur ce modèle de Worx m1000, il est indiqué que le robot sort de sa base en reculant au droit puis partant sur sa gauche. Ce serait le cas, mais il aurait une grosse jardinière sur cette gauche.
Attention : Je n'avais pas vu que votre robot est un Works (votre message ne se trouve pas dans la bonne rubrique du forum). Tout ce que j'ai dit concerne les robots HSQV ou Gardena et s'avère peut-être faux pour un Works. Désolé.
Oui en effet. J'imagine bien que les connectiques peuvent varier d'une marque à l'autre. Mais les positions par rapports au soleil etc, l'hivernage reste à priori commun.
Worx landroid M1000
500m2 de tonte, 2 rectangles reliés par une bande de gazon 3x5m avec portillon
Loire Atlantique : estuaire de la Loire
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3648
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Placement de bloc d'alimentation

Message par jonas0_13 »

La position par rapport au soleil, oui, car toutes les batteries chauffent pendant la charge et si le soleil est fort, cela fait encore monter le température, ce qui oblige à ralentir la charge. Seul le soleil de midi et de l'après-midi est nocif. Si la haie protège de ce soleil, ça doit être bon.
Pour l'hivernage je ne sais pas, car les bases Works n'ont peut-être pas la même robustesse que celles de HSQV. Mieux vaut suivre les conseils du fabricant.
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Répondre