Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Comment bichonner son robot? On vous aide quel que soit son état de santé
Alb
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 06, 2021 2:01 am

Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par Alb »

Bonjour à tous,

Mon robot tondeuse SMART SILENO LIFE dysfonctionne depuis la remise en service le week-end dernier.

L’installation des câbles a été réalisée conformément au guide d’installation ( et à l'aide des utilisateurs du forum ! ) en mai 2021 et n’a pas été modifiée depuis. Elle a permis un fonctionnement parfait en 2021.

Voilà les symptômes :

- Le voyant de la base n’affiche aucune couleur lorsque tous les cables sont branchés.
- Si je débranche le câble guide, le voyant devient rouge clignotant.
- Si je débranche un câble périphérique (droite ou gauche) le voyant devient bleu clignotant.
- J’ai testé avec un câble" périphérique" court (1m) de borne à borne : même constat.
- J’ai testé en inversant câble guide et câble péphérique droit : même constat
- Lorsque le robot est dans la base, la charge se fait normalement.

Le robot fonctionne à peu près :
- il tond (!)
- Il est bien arrêté par le câble périphérique
- En revanche, il n’est pas capable de suivre le câble guide jusqu’au point de démarrage programmé (distance 43m). Il commence à tondre dès la sortie de la base sans jamais suivre le câble guide (j'ai vérifié que la programmation était bien faite et active)
- Lors du retour à la base, il détecte le câble guide et le suit mais finit par le perdre à environ 25 mètres de la base (avant l’angle de la maison) et le retrouve après avoir tourné dans la zone au hasard à environ 20m de la base.

Le robot a tout juste 1 an.

J'ai interrogé GARDENA/HUSQVARNA mais j'ai l'impression que j'aurai une réponse plus rapide si je vous demande de l'aide ! :)

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Gardena Sileno Life 850

Installation en mai 2021

Nantes, France

650m2 à tondre
terrain complexe (en U avec pente modérée, piscine et arbres à iloter)
chercheur
Tondeur acharné
Messages : 2251
Inscription : lun. mai 17, 2010 8:49 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par chercheur »

Bonjour,

Pouvez-vous tout débrancher puis recréer un nouveau périphérique avec :
- d'un coté le périphérique
- de l'autre le guide
Vous laissez donc une moitié de terrain non couverte.

Puis vice versa
230ACX (2011) adaptée en Li-Ion (2017) + G2-Connect Wifi module (2017) & AM320 - Brabant-Wallon - Belgique
Alb
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 06, 2021 2:01 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par Alb »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Les symptômes demeurent.

J'ai mesuré la tension au bornes :
28V au niveau de l'arrivée transfo
31V entre la borne gauche et la droite
14,5V entre la borne gauche et la borne guide
3 V entre la borne droite et le guide

Je ne sais ni si c'est utile, ni si c'est normal ! :D :lol:

Merci pour votre aide
Gardena Sileno Life 850

Installation en mai 2021

Nantes, France

650m2 à tondre
terrain complexe (en U avec pente modérée, piscine et arbres à iloter)
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par pierpiz »

chercheur a écrit : jeu. mars 24, 2022 6:05 pm Bonjour,

Pouvez-vous tout débrancher puis recréer un nouveau périphérique avec :
- d'un coté le périphérique
- de l'autre le guide
Vous laissez donc une moitié de terrain non couverte.

Puis vice versa
Avec cette manip ça donne quoi?si c est pareil ,faire guide plus autre cote du periph
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Alb
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 06, 2021 2:01 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par Alb »

Bonjour,

Merci pour votre aide et désolé pour le délai de réponse.
Alors les dernières infos :
- J'ai bien fait le test proposé. Le robot reste a l'intérieur de ses nouvelles zones ce qui me fait conclure qu'il n'y aurait pas de rupture dans le périphérique ou le guide.
- EN parallèle de vos conseils, GARDENA m'a demandé de faire quelques tests :
* débrancher le câble basse tension 2 min puis rebrancher (pour "réinitialisation")=> aucun changement
* re-calibrer le guide => ECHEC ("Calibration guide échoué")
-J'ai également généré un nouveau signal boucle => aucun changement

Maintenant GARDENA me dit de tout leur renvoyer :( pour "vérification" ... Ça tombe mal parce que l'herbe pousse vite en ce moment !
Je leur retournerai le mouton et la station la semaine prochaine.
EN attendant, si vous avez une autre idée, je suis preneur !

Merci d'avance,
Gardena Sileno Life 850

Installation en mai 2021

Nantes, France

650m2 à tondre
terrain complexe (en U avec pente modérée, piscine et arbres à iloter)
pierpiz
Tondeur acharné
Messages : 1189
Inscription : sam. sept. 11, 2010 9:13 pm

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par pierpiz »

- J'ai bien fait le test proposé. Le robot reste a l'intérieur de ses nouvelles zones ce qui me fait conclure qu'il n'y aurait pas de rupture dans le périphérique ou le guide.
il reste donc il ne s envole pas? preciser si le defaut se manifeste dans les 2 branchements d essais.....!!!!!
4 AM 220 de 2008 a 2011 pour plusieurs terrains 60 oise
Alb
Tondeur fraichement arrivé
Messages : 9
Inscription : mar. avr. 06, 2021 2:01 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par Alb »

Bonjour,
Pour ceux qui veulent la fin de l'histoire :
Bonne nouvelle : j'écrivais dans mon message de départ que l'installation initiale n'avait pas été modifiée.
Du moins, c'est ce que je croyais, avant de constater que là où le robot perdait le contact avec le guide, le câble guide avait été déplacé et replacé SUR le périphérique (passage étroit : guide et périph sont à 40cm d'écart normalement) !
L'auteur de cet acte de vandalisme pur et simple (dont je tairai l'identité par respect pour mon contrat de mariage), m'a précisé que "oui, en effet, ce câble gênait pour regarnir la zone cet automne, donc je l'ai déplacé..." :roll:
Tout refonctionne normalement, enfin presque ... le voyant vert de la base est toujours HS. (cette panne qui n'avait rien à voir avec l'autre n'a fait qu'embrouiller le diagnostic).
Je renverrai la base (toujours sous garantie) à GARDENA à l'automne pour fixer tout cela.

Bref désolé pour le dérangement, problème résolu.
Gardena Sileno Life 850

Installation en mai 2021

Nantes, France

650m2 à tondre
terrain complexe (en U avec pente modérée, piscine et arbres à iloter)
jonas0_13
Tondeur acharné
Messages : 3646
Inscription : dim. avr. 19, 2015 2:26 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par jonas0_13 »

Savoureux ;)
Loir et Cher
AM 320 + kit connect (Marguerite) - 09/2015 - logiciel 420-7.04.00 - 415 m2 (en 2 zones)
AM 330X (Murphy) - 12/2021- 730 m2
Les 2 : 24/24-7/7 (sauf arrosage) - Météo adaptative
Mheller
Tondeur acharné
Messages : 5593
Inscription : ven. sept. 05, 2014 1:17 am

Re: Remise en service douloureuse : le robot ne voit plus le guide, le voyant base est éteint

Message par Mheller »

C'est normal le seul fil prévu par le contrat de mariage c'est le fil à la patte ! Ton épouse à juste titre a considéré que tout autre fil était inutile... :D
Eure Normandie
1500 m2 (2014) : AM 230ACX (2012) - 500m2 (2014) - AM310 (2017 ) - 5000m2 (2015) : AM 265ACX (2015) - 1000m2 (2016) : AM 230ACX (2010)
11000 m2 (2016) : Bigmow (2010) - 1500m2 (2016) : AM 330X (2016)
Répondre